Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dénommer un humain de seigneur (lord en anglais , rabe en arabe)
A
20 avril 2015 22:12
Salam,

Quand on attribu le mot rabe (maitre, seigneur) ou malek (roi) à quelqu'un, ne veut pas dire shirk (association) directement, j'ai pu remarqué cela dans la sourate youssouf (12):

يَٰصَىٰحِبَىِ ٱلسِّجْنِ أَمَّآ أَحَدُكُمَا فَيَسْقِى رَبَّهُۥ خَمْرًۭا ۖ وَأَمَّا ٱلْءَاخَرُ فَيُصْلَبُ فَتَأْكُلُ ٱلطَّيْرُ مِن رَّأْسِهِۦ ۚ قُضِىَ ٱلْأَمْرُ ٱلَّذِى فِيهِ تَسْتَفْتِيَانِ ﴿٤١﴾وَقَالَ لِلَّذِى ظَنَّ أَنَّهُۥ نَاجٍۢ مِّنْهُمَا ٱذْكُرْنِى عِندَ رَبِّكَ فَأَنسَىٰهُ ٱلشَّيْطَٰنُ ذِكْرَ رَبِّهِۦ فَلَبِثَ فِى ٱلسِّجْنِ بِضْعَ سِنِينَ

41. Ô mes deux compagnons de prison! L’un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L’affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée.»

42. Et il dit à celui des deux dont il pensait qu’il serait délivré: «Parle de moi auprès de ton maître»(9). Mais le Diable fit qu’il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années.

وَقَالَ ٱلْمَلِكُ ٱئْتُونِى بِهِۦ ۖ فَلَمَّا جَآءَهُ ٱلرَّسُولُ قَالَ ٱرْجِعْ إِلَىٰ رَبِّكَ فَسْـَٔلْهُ مَا بَالُ ٱلنِّسْوَةِ ٱلَّٰتِى قَطَّعْنَ أَيْدِيَهُنَّ ۚ إِنَّ رَبِّى بِكَيْدِهِنَّ عَلِيمٌۭ

50. Et le roi dit: «Amenez-le moi». Puis, lorsque l’émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit: «Retourne auprès de ton maître et demande-lui: «Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse».
Z
20 avril 2015 22:20
Wa3leykoum salam,

Tout comme l'expression arabe connus pour désigner le pére de famille " Rabou l'Bayt " ... Car c'est celui qui fait raméne la subsistance au foyer ...
A
20 avril 2015 22:25
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Wa3leykoum salam,

Tout comme l'expression arabe connus pour désigner le pére de famille " Rabou l'Bayt " ... Car c'est celui qui fait raméne la subsistance au foyer ...

pas que la subsitance, il est aussi le patron, le maitre à bord, tout les membres de la famille doivent répondre à ses directives car c'est lui qui est responsable de l'équilibre, le maintien de l'ordre.
Z
20 avril 2015 22:29
Citation
Abde al Lahe a écrit:
pas que la subsitance, il est aussi le patron, le maitre à bord, tout les membres de la famille doivent répondre à ses directives car c'est lui qui est responsable de l'équilibre, le maintien de l'ordre.

On en a de la chance ! grinning smiley

Mais bon, niveau responsabilité auprés d'ALLAH, on a ce qui faut aussi. lool
r
21 avril 2015 05:58
Je pense que ça dépend dans quel sens où l'utilise.
Si c'est pour désigné un Roi, ça passe. Mais si c'est pour agir comme les Pharaons qu'ont considéré et qui se considéré comme Dieu, ça passe pas.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
A
21 avril 2015 11:13
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je pense que ça dépend dans quel sens où l'utilise.
Si c'est pour désigné un Roi, ça passe. Mais si c'est pour agir comme les Pharaons qu'ont considéré et qui se considéré comme Dieu, ça passe pas.

oui, même si c'est un seigneur, il reste dans la perspective de droits et devoirs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook