Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
denigrement trop facil du maroc
w
21 août 2007 09:49
- il a du boulot le ministre du tourisme.
- mefiez vous des vendeurs a la sauvette.
- renault maroc que des profiteur.
- une nuit au commissariat.
- service de M.. avec comarit.
- degouter de marrakech.
- circulation aumaroc.

c est un echantillon des post actuelement sur la premeire page du forum vacance au maroc. en fait avec tous ça je me demande si ça vas donner envie a des personnes qui ne connaissent pas le maroc d y aller???
biensur que l on a raison de se plaindre, biensur c est bien d avertir, je ne remet pas cette liberté en cause, mais a force de lire que des choses negative sur notre beau pays je me demande si on voit tous lemaroc de la meme maniere?
les gens ne retienne de leur vacances au maroc que le negatif j ai l impression. il suffit d une mauvaise rencontre ou mesaventure pour venir ouvrir unpost.
pourquoi il n y a personne qui nous raconte du positif? ça n existe pas des gens bien au bled???
x
21 août 2007 09:55
ils critiquent plutôt non?
s
21 août 2007 09:57
Salam!!

Comme on dit "houta wehda tatkhénez chwari"
N
21 août 2007 10:23
Salam,

Ben, je vais raconter alors des choses positives que j'ai vécues au Maroc cet été, et pas plus tard que la semaine dernière:

- Avec ma famille, on a loué un appartement à Casa pour une semaine, car cela revenait moins cher que l'hôtel, on a tout fait à distance, au travers d'une agence marocaine, et ben, service impecable, ils te proposent même le taxi de l'aéroport dans une de leur voiture, ils étaient à l'heure, et te ramène jusqu'à l'agence pour prendre les clés et l'appart ensuite. Un accueil chaleureux, des gens sérieux, ponctuels, et pas des avares, vu qu'ils ont eu le geste commercial de ne pas nous faire payer le ménage quand tu sors de l'appartement.

- Ensuite, le café où j'allais petit déjeuner tous les matin était tenue par une dame, très gentille, le dernier jour elle m'a offert le petit déjeuner, je pense pas qu'à Paris ou ailleurs, cela se passe fréquemment, mais au Maroc, Alhamdullah, il existe encore des gens comme ça, et même à Casa!!!

Et encore plein d'exemples qui me reviendront plus tard. Ce sont des petits gestes qui te donnent envie de revenir au Maroc, cette gentillesse gratuite existe encore au Maroc, n'en déplaise à certains, et c'est quelque chose que tu retrouves très difficilement dans les pays occidentaux.

Je suis d'accord avec toi Wahed Mustapha, et je te remercie d'avoir ouvert ce post.

Vive le Maroc (tm)
s
21 août 2007 10:36
mdrrr notre pauvre maroc, moi j aime bien le maroc.c est mon pays je l aime bcp bcp avec les bons et les mauvais cotés.
w
21 août 2007 10:42
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Ben, je vais raconter alors des choses positives que j'ai vécues au Maroc cet été, et pas plus tard que la semaine dernière:

- Avec ma famille, on a loué un appartement à Casa pour une semaine, car cela revenait moins cher que l'hôtel, on a tout fait à distance, au travers d'une agence marocaine, et ben, service impecable, ils te proposent même le taxi de l'aéroport dans une de leur voiture, ils étaient à l'heure, et te ramène jusqu'à l'agence pour prendre les clés et l'appart ensuite. Un accueil chaleureux, des gens sérieux, ponctuels, et pas des avares, vu qu'ils ont eu le geste commercial de ne pas nous faire payer le ménage quand tu sors de l'appartement.

- Ensuite, le café où j'allais petit déjeuner tous les matin était tenue par une dame, très gentille, le dernier jour elle m'a offert le petit déjeuner, je pense pas qu'à Paris ou ailleurs, cela se passe fréquemment, mais au Maroc, Alhamdullah, il existe encore des gens comme ça, et même à Casa!!!

Et encore plein d'exemples qui me reviendront plus tard. Ce sont des petits gestes qui te donnent envie de revenir au Maroc, cette gentillesse gratuite existe encore au Maroc, n'en déplaise à certains, et c'est quelque chose que tu retrouves très difficilement dans les pays occidentaux.

Je suis d'accord avec toi Wahed Mustapha, et je te remercie d'avoir ouvert ce post.

Vive le Maroc (tm)

merci pour ce temoignage nuria.

je te propose d ouvrir un post ou les yabi peuvent mettre leur temoignage aussi comme toi(tm)
N
21 août 2007 10:43
Ok Wahed Mustapha, je te laisse ouvrir ce nouveau post, tu en es l'initiateur.
z
21 août 2007 14:32
evidement que tout le monde aime le maroc,mais les gens qui se plaignent ne font que de crier "un coup de geule"dont tous on reconnait ou on a vecu la meme chose.
un forum ca sert a ça (en autre)
a
21 août 2007 14:50
personnellement , si je raconte des trucs négatifs sur le maroc , ça ne veut pas dire que je le deteste . je ne fais qu'exercer mon droit à m'exprimer librement . si vous voulez qu'on cite tout le temps que tout va bien , jamais de probléme au maroc , les policiers sont gentils , tout est propre etc , notre forum ressemblerai alors au journal télévisé de la premiére chaine marocaine .
je rêve à chaque fois d'un maroc dont je serai fier devant les autres.
w
21 août 2007 16:22
Citation
andoras a écrit:
personnellement , si je raconte des trucs négatifs sur le maroc , ça ne veut pas dire que je le deteste . je ne fais qu'exercer mon droit à m'exprimer librement . si vous voulez qu'on cite tout le temps que tout va bien , jamais de probléme au maroc , les policiers sont gentils , tout est propre etc , notre forum ressemblerai alors au journal télévisé de la premiére chaine marocaine .
je rêve à chaque fois d'un maroc dont je serai fier devant les autres.


j ai bien dit justement que tout lemonde est libre de s exprimer. je sais tres bien aussi que ceux qui ont posté ces sujet ont en gros sur la patate, justement parcequ ils aiment tellement le maroc. seulement il faut etre objectif tous n est pas rose chez nous malheureusement, mais tous n est pas noir aussi.
le probleme c est que la c est le concour a celui ou celle qui racontera l anecdote la plus horrible qui lui soit arrivé en 30 jour de vacance, on oubliant les 29, 28, 27..... autres jours ou tout c est deroulé convenablement ou mieux encore. qui n est pas degouté des condition de la traversée en bateau? qu n est pas degouté des retard de certains avions, qui n est pas degouté du comportement de certain policiers... biensur beaucoup. mais a ce moment la ils faut arreter de se plaindre et se réunir en association ou autre. seuelement lapluspart des personnes ne prennent conscience des choses qu une fois qu ils sont a leur tour touché.
N
21 août 2007 16:24
Citation
andoras a écrit:
personnellement , si je raconte des trucs négatifs sur le maroc , ça ne veut pas dire que je le deteste . je ne fais qu'exercer mon droit à m'exprimer librement . si vous voulez qu'on cite tout le temps que tout va bien , jamais de probléme au maroc , les policiers sont gentils , tout est propre etc , notre forum ressemblerai alors au journal télévisé de la premiére chaine marocaine .
je rêve à chaque fois d'un maroc dont je serai fier devant les autres.[/[/b]quote]

Salut,

Tu en rêves parce que à lors actuel, tu n'en es pas fière?

Je serais curieuse de savoir ce que les français pensent de leurs vacances en côte d'azur par exemple, la massification, les restos hors de prix, l'accueil pas très chalereux pour cause de beaucoup de monde. Idem en Espagne, sur la costa del sol (environs de Malaga) où les anglais et allemands sont traités comme des moutons et vaches à lait. Tu sais, je pense que dès lors qu'on parle d'un pays touristique assailli par les touristes pendant les périodes de pointe, les critiques sont inévitables. Alors pour résumer, le Maroc est bien moins pire que certaines autres destinations touristiques, surtout pour nous, RME, qui devrions comprendre un peu mieux la mentalité et le système de notre pays d'origine, et donc, s'y adapter quand on s'y rend en vacances.
w
21 août 2007 16:28
Citation
Nuria32 a écrit:
Citation
andoras a écrit:
personnellement , si je raconte des trucs négatifs sur le maroc , ça ne veut pas dire que je le deteste . je ne fais qu'exercer mon droit à m'exprimer librement . si vous voulez qu'on cite tout le temps que tout va bien , jamais de probléme au maroc , les policiers sont gentils , tout est propre etc , notre forum ressemblerai alors au journal télévisé de la premiére chaine marocaine .
je rêve à chaque fois d'un maroc dont je serai fier devant les autres.[/[/b]quote]

Salut,

Tu en rêves parce que à lors actuel, tu n'en es pas fière?

Je serais curieuse de savoir ce que les français pensent de leurs vacances en côte d'azur par exemple, la massification, les restos hors de prix, l'accueil pas très chalereux pour cause de beaucoup de monde. Idem en Espagne, sur la costa del sol (environs de Malaga) où les anglais et allemands sont traités comme des moutons et vaches à lait. Tu sais, je pense que dès lors qu'on parle d'un pays touristique assailli par les touristes pendant les périodes de pointe, les critiques sont inévitables. Alors pour résumer, le Maroc est bien moins pire que certaines autres destinations touristiques, surtout pour nous, RME, qui devrions comprendre un peu mieux la mentalité et le système de notre pays d'origine, et donc, s'y adapter quand on s'y rend en vacances.


tres belle analyse thumbs up

nous devons nous souder vraiment. on doit critiquer, a condition que ce soit constructif
S
21 août 2007 16:30
Tu sais Wahed Mustapha, critiquer ne veut pas dire dénigrer, si on y retourne fréquemment c'est qu'on l'aime notre Maroc. Par exemple en France, j'adore ce pays, c'est mon premier chez moi et pourtant ça ne m'empêche pas de le critiquer, de débattre sur ce qui ne va pas. C'est un exercice libre et sain. C'est le jeu de la démocratie et notamment sur un forum dont l'objectif est aussi celui de débattre. En pleine ère de transition démocratique, le Maroc a besoin de cet exercice de style, a besoin d'apprendre à débattre. Il y a mille choses de bien au Maroc mais aussi mille chose de mal. C'est partout pareil. Libre à nous de l'exprimer, nous ne voulons que du bien à notre autre pays. Et c'est la bonne foi qui est la plus importante, rien d'autre!
a
21 août 2007 16:36
salem,

qui aime bien chati bien , c bien connu non ?????

et puis sans c points négatifs le maroc ne serait pas ce qu il est !!!!
N
21 août 2007 16:37
Je partage ton point de vue Savane, mais ce qui est fatiguant, c'est de ne lire que des témoignages négatifs, non constructifs. Perso, je critique aussi beaucoup de choses au Maroc, mais il faut aussi être fair-play et donner une chance à notre pays en teintant un peu nos interventions d'optimisme (optimisme réaliste évidemment). Nous savons tous que le Maroc a énormément évolué en très peu de temps, la preuve en est entre beaucoup d'autres, ces critiques, positives ou négatives, que nous émettons tous sur ce forum.
Mais soyons un peu positifs de temps en temps, pour notre Maroc que nous aimons tous autant.
w
21 août 2007 16:40
Citation
Savane a écrit:
Tu sais Wahed Mustapha, critiquer ne veut pas dire dénigrer, si on y retourne fréquemment c'est qu'on l'aime notre Maroc. Par exemple en France, j'adore ce pays, c'est mon premier chez moi et pourtant ça ne m'empêche pas de le critiquer, de débattre sur ce qui ne va pas. C'est un exercice libre et sain. C'est le jeu de la démocratie et notamment sur un forum dont l'objectif est aussi celui de débattre. En pleine ère de transition démocratique, le Maroc a besoin de cet exercice de style, a besoin d'apprendre à débattre. Il y a mille choses de bien au Maroc mais aussi mille chose de mal. C'est partout pareil. Libre à nous de l'exprimer, nous ne voulons que du bien à notre autre pays. Et c'est la bonne foi qui est la plus importante, rien d'autre!


t as raison j aurais du mettre critiquer a la place de degnigré. si j ai réagi comme ça, c est que en ouvrant le forum vacance ce matin, il n y avait que du négatif concernant le maroc. et la tu te dis c est pas possible, qu est ce qui se passe labas, il y eu des ordres de donner pour casser les vacances des marocains?
moi meme je ne me prive pas de critiquer, tout comme je ne me prive pas non plus de vanter le maroc.
j espere que les personnes qui ont ouvert ces post me comprendrons et ne m ont tiendrons pas rigueur.
s
21 août 2007 16:55
Citation
wahed mustapha a écrit:
- il a du boulot le ministre du tourisme.
- mefiez vous des vendeurs a la sauvette.
- renault maroc que des profiteur.
- une nuit au commissariat.
- service de M.. avec comarit.
- degouter de marrakech.
- circulation aumaroc.

c est un echantillon des post actuelement sur la premeire page du forum vacance au maroc. en fait avec tous ça je me demande si ça vas donner envie a des personnes qui ne connaissent pas le maroc d y aller???
biensur que l on a raison de se plaindre, biensur c est bien d avertir, je ne remet pas cette liberté en cause, mais a force de lire que des choses negative sur notre beau pays je me demande si on voit tous lemaroc de la meme maniere?
les gens ne retienne de leur vacances au maroc que le negatif j ai l impression. il suffit d une mauvaise rencontre ou mesaventure pour venir ouvrir unpost.
pourquoi il n y a personne qui nous raconte du positif? ça n existe pas des gens bien au bled???








bien dit wahed et merci pour ce post

ben moi hier avec mon mari on etait en voiture et on a croisé mon beau frére qui est revenu du maroc

je dis a mon mari regarde c'est ton frére bref on s'arrette on descend de nos véhicule je lui dis alors

ca va 3la slamtek c'etait bien les vacances ? et la il me répond c'est tous des gratteurs au maroc par

contre en espagne c'etait bien eye popping smiley ah purée il ma énérvé angry smiley je deteste les gens qui réagissent comme ca

le mec il dit méme pas alhamdolilah alors kil est bien rentré .bref ca m'agace
t
21 août 2007 17:11
une idée : si vous trouvez que les histoires "négatives" que racontent certains ( dont moi pour renault maroc!) , sont exagérées ou carrément mensongéres , vous pouvez au lieu de les accuser d'avoir la gachette facile contre le maroc , leur démontrer qu'ils se trompent , et ce par des choses concrétes , ou des histoires qui démontrent qu'il y'a le bon au moins dans les mêmes proportions que le mal .
r
23 août 2007 07:55
Moi je réve d'une république du rif autonome comme l'on connu mes arrières grand parents a l'époque de notre combatant ABDELKRIM el KHATTABI
z
23 août 2007 13:24
Citation
rifdu38 a écrit:
Moi je réve d'une république du rif autonome comme l'on connu mes arrières grand parents a l'époque de notre combatant ABDELKRIM el KHATTABI
commence par retourner au Maroc et d'apporter toute ton energie a ta region au lieu de la gaspiller ici en france.
malheureusement c'est ce genre de reve qui foutra la merde entre tout les marocains,ont a tous des origines marocaines regionale differente,et tous se rejoignent au final,c'est ce qu'il s'appelle le MAROC,les marocains ne sont pas descendant de nawaf talal ibn azziz al saoud.
vive le MAROC.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook