Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démystification par le 3ilm.
'
7 janvier 2022 17:35
Selem,

J’ai constaté à plusieurs reprises dans ma vie, que bien souvent, quand on n’a pas accès de par la connaissance et le savoir à une chose qui nous échappe et qu’on ne comprend pas, notre cerveau et notre inclinaison « naturelle » va à la mystification et au mauvais soupçon, voire à la « paranoïa » afin d’expliquer cette chose.

Et n’importe quel charlatan peut alors se servir de ce manque de ´ilm, de cette crédulité qui ne demande qu’à être épanchée, pour instaurer un système de croyance basé sur le néant, le mensonge et la ristourne.

Puis quand cette chose est démystifiée, « disséquée », expliquée par les faits et par les connaissances dans ce domaine, on se sent bête.

Prenons l’exemple des personnes albinos en afrique, stigmatisées et traitées bien souvent de sorciers.

Pourquoi ? Par un manque de ‘ilm.

Je n’ai pas d’autre exemple qui me vient en tête mais il y en a sûrement tout plein.

Nous avons une raison, pas seulement pour « raisonner » dans nos petites têtes et fomenter des théories fumeuses sans aucune preuve, et ce quelque soit le domaine.
Cette raison devrait servir d’impulsion à la compréhension. Pas de générateur de théories. Observer, apprendre puis comprendre.
Pas inventer, divaguer, supputer et croire détenir le haqq.

Voili voilou…
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2022 19:50
Salam,

D'accord avec tes propos.
L'ignorance est la porte ouverte à bon nombres de maux.
Je profite pour placer ce rappel dans le din et le Prophète sallahou aleyhi wa salam à dit
"Apprendre la science de la religion est une obligation pour chaque musulman"
'
7 janvier 2022 20:09
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh.

Merci pour ce rappel.

Je rajouterai que le musulman doit aussi viser l’excellence dans les sciences profanes. Il doit essayer d’être le meilleur partout. Tant que c’est dans les règles et limites fixées par Allah subhanahoo wa ta3ala.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

D'accord avec tes propos.
L'ignorance est la porte ouverte à bon nombres de maux.
Je profite pour placer ce rappel dans le din et le Prophète sallahou aleyhi wa salam à dit
"Apprendre la science de la religion est une obligation pour chaque musulman"
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2022 20:39
Salam

C'est pour cela qu'il faut jeter les tv... et Cie

Ils ne servent qu'abrutir... d'ailleurs, on voit le désastre sur notre communauté et les autres aussi.

"Chercher la Science, jusqu'en Chine, s'il le faut " Ali (ra)

Les nôtres avant les wesh wesh frère et après les wallah wallah ... sont allés jusqu'à entrejambe des femmes ...dans la science ... depuis ils ne se sont jamais relevé !

Désolée... mais c'est la triste réalité... du coup, ils ne sont pas capables de tenir une conversation sur un thème même médiocre !

Donc le ilm... on n'y est pas encore ...

Je sors
'
7 janvier 2022 20:57
Walikom el selem wa rahmatallahi

J’ai rien compris … prk tu parles d’entrejambe hashek ?

Le rôle des parents est d’éduquer leurs enfants. De leur apprendre à rechercher le 3ilm, l’excellence et l’obéissance à Allah ta3ala.

Pour moi c’est une faille dans l’éducation….
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

C'est pour cela qu'il faut jeter les tv... et Cie

Ils ne servent qu'abrutir... d'ailleurs, on voit le désastre sur notre communauté et les autres aussi.

"Chercher la Science, jusqu'en Chine, s'il le faut " Ali (ra)

Les nôtres avant les wesh wesh frère et après les wallah wallah ... sont allés jusqu'à entrejambe des femmes ...dans la science ... depuis ils ne se sont jamais relevé !

Désolée... mais c'est la triste réalité... du coup, ils ne sont pas capables de tenir une conversation sur un thème même médiocre !

Donc le ilm... on n'y est pas encore ...

Je sors
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6
7 janvier 2022 20:59
Salam

Apprendre, Observer, Comprendre,Pratiquer

La règle du AOCP
Vol de nuit
'
7 janvier 2022 21:00
Walikom el selem wa rahmatallahi

C’est vrmt une règle ? Ou tu viens de l’inventer ? ?
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam

Apprendre, Observer, Comprendre,Pratiquer

La règle du AOCP
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2022 21:12
La science chez l'homme magrebin = l'entrejambe
Hélas !!!

Pas tous ... mais une bonne partie !

Les parents sont souvent d'un niveau médiocre

Les mères se baladent avec leurs sacs de marque et sont h24 sur instrag pour les selfies ou autres...
Les pères avec leurs polos dont tu vois la pub à des km sont aussi avec des filtres...


Essaye de passer devant les sorties des écoles ...
Tu comprendras vite !
6
7 janvier 2022 22:32
Oui mdr
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi

C’est vrmt une règle ? Ou tu viens de l’inventer ? ?
Vol de nuit
6
7 janvier 2022 22:32
Oui mdr
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi

C’est vrmt une règle ? Ou tu viens de l’inventer ? ?
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi

C’est vrmt une règle ? Ou tu viens de l’inventer ? ?
Vol de nuit
K
7 janvier 2022 23:01
Les théories fumeuses comme tu dis nous permettent de nous rassurer.
Je suis en train de regarder la vidéo d'un homme qui essaie de démontrer par a+b que la terre est plate. Il a beaucoup d'arguments, une personne dans un état de fragilité peut vite tomber dans le piège. Le type utilise des termes scientifiques et tout.

Ce matin j'ai lu un commentaire qui m'a fichu une grosse claque, j'y ai pensé toute la journée.

Le rejet est juste un système de défense et avec internet on trouve toujours des gens qui nous confortent dans nos croyances.
'
8 janvier 2022 05:18
Sauf que la terre n’est pas plate.

Qu’il n’y a pas de nano puces dans le vaccin.

Et que les albinos ne sont pas des sorciers


Avant les gens ne se montaient pas le bourrichon avec les arguments foireux de tout un chacun.

Quand on voulait apprendre sérieusement on allait apprendre dans les livres les plus réputés.

Aujourd’hui n’importe quel illuminé possédant un smartphone peut poster ses fumigations sur le web.

Qui te force à aller regarder ces trucs ? T’as du tps à perdre ?


Citation
Kar-an-bar a écrit:
Les théories fumeuses comme tu dis nous permettent de nous rassurer.
Je suis en train de regarder la vidéo d'un homme qui essaie de démontrer par a+b que la terre est plate. Il a beaucoup d'arguments, une personne dans un état de fragilité peut vite tomber dans le piège. Le type utilise des termes scientifiques et tout.

Ce matin j'ai lu un commentaire qui m'a fichu une grosse claque, j'y ai pensé toute la journée.

Le rejet est juste un système de défense et avec internet on trouve toujours des gens qui nous confortent dans nos croyances.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
8 janvier 2022 05:18
perplexe
Citation
Tunlyn a écrit:
La science chez l'homme magrebin = l'entrejambe
Hélas !!!

Pas tous ... mais une bonne partie !

Les parents sont souvent d'un niveau médiocre

Les mères se baladent avec leurs sacs de marque et sont h24 sur instrag pour les selfies ou autres...
Les pères avec leurs polos dont tu vois la pub à des km sont aussi avec des filtres...


Essaye de passer devant les sorties des écoles ...
Tu comprendras vite !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
8 janvier 2022 08:13
Je pense que tu as mal compris mon commentaire. Pas grave
Citation
Passagère. a écrit:
Sauf que la terre n’est pas plate.

Qu’il n’y a pas de nano puces dans le vaccin.

Et que les albinos ne sont pas des sorciers


Avant les gens ne se montaient pas le bourrichon avec les arguments foireux de tout un chacun.

Quand on voulait apprendre sérieusement on allait apprendre dans les livres les plus réputés.

Aujourd’hui n’importe quel illuminé possédant un smartphone peut poster ses fumigations sur le web.

Qui te force à aller regarder ces trucs ? T’as du tps à perdre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook