Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démotivation =( dernière année de master
z
28 avril 2014 21:53
Bonjour à tous,

Je ressens aujourd'hui le besoin de vous écrire. Je suis en dernière année de master et je suis démotivée. Je ne me reconnais plus. Moi qui a toujours prôner les études et encourageait les autres à continuer, je me retrouve à faire tout plein de choses mis à part mes devoirs. Je sais que j'arrive au bout, que c'est bientôt fini mais rien n'y fait en cours je suis absente, je n'écoute pas. Est-ce des symptômes de dépression ?

Mais je sais qu'au fond de moi, je veux ce diplôme!! J'ai un mémoire à rédiger que je n'ai pas encore commencé... Je suis au bout du bout. Auriez-vous des conseils à me donner? Des témoignages ?

Merci pour votre aide.
P
29 avril 2014 10:29
Bonjour zahra-inho smiling smiley ,

Je vis exactement la même chose que toi: je suis en dernière année de master. J'ai un mémoire à rédiger et je n'ai pas encore commencé sad smiley J'ai toujours pris mes études à coeur tout en gardant une vie sociale à côté, mais j'ai vécu une accumulation de problèmes personnels et professionnels (je travaille le week-end pour gagner un peu d'argent) qui fait que je sature aujourd'hui. Je n'ai plus l'envie de me remettre au travail alors que ce n'est pas du tout le moment pour moi de lâcher.

Je garde cependant espoir dans la mesure où j'avais aussi un mémoire à rendre en master 1 : J'ai mis un mois pour rédiger 60 pages et j'ai eu une bonne note (16/20). Cette année, je dois rendre 100 pages.
Ce que je peux NOUS conseiller^^, c'est de commencer à s'y mettre dès maintenant. Si tu as une idée précise de ton mémoire, de ce que tu veux y mettre, la rédaction peut aller très vite. Je me raccroche toujours à l'an dernier, j'avais commencé à rédiger sans idée précise, je me suis laissée guider par mes idées, ma réflexion. Car il ne faut pas qu'on oublie que rédiger au dernier moment comporte un avantage: on est plus efficace dans nos écrits, on va à l'essentiel, pas le temps pour les recherches ou les hésitations futiles: ça doit pulser, et plus vite que ça!^^

Je ne sais pas quelles étaient tes méthodes de travail auparavant, mais moi j'ai pris l'habitude en entrant à la fac de rendre mes devoirs à la dernière minute. Jamais en retard, mais en m'y prenant à peine un ou deux jours à l'avance. Mes notes étaient tout aussi bonnes, voir meilleures que lorsque je rendais un devoir au lycée une semaine en avance!^^

Cependant, je reconnais que ça fournit un stress supplémentaire, mais comment dire, un stress "positif" qui te pousse à sortir ce qu'il y a de meilleur en toi.

Tu as besoin de ce diplôme et tu t'en voudrais énormément de ne pas l'obtenir. Moi aussi. Il faut donc qu'on s'y mette. Maintenant. Pour ma part, je m'y mets après déjeuner smiling smiley

Par curiosité, tu fais un master dans quelle filière? Tu as un stage en fin d'année? Bon courage en tout cas! smiling smiley
29 avril 2014 14:43
Citation
zahra-inho a écrit:
Bonjour à tous,

Je ressens aujourd'hui le besoin de vous écrire. Je suis en dernière année de master et je suis démotivée. Je ne me reconnais plus. Moi qui a toujours prôner les études et encourageait les autres à continuer, je me retrouve à faire tout plein de choses mis à part mes devoirs. Je sais que j'arrive au bout, que c'est bientôt fini mais rien n'y fait en cours je suis absente, je n'écoute pas. Est-ce des symptômes de dépression ?

Mais je sais qu'au fond de moi, je veux ce diplôme!! J'ai un mémoire à rédiger que je n'ai pas encore commencé... Je suis au bout du bout. Auriez-vous des conseils à me donner? Des témoignages ?

Merci pour votre aide.

Paolina t'a donné de bons conseils pratiques
.
Mais il est fort possible vu ce que tu decris que tu fasses un burn out. Tu satures. Tu souffres d'un epuisement psychique qui peut se transformer en dépression
La situation est donc grave mais pas désespérée. Je te conseille d'aller voir un psy. Il/elle te conseillera et au besoin te donnera une medication qui te boostera ou te soutiendra un rems, le temps dont tu auras besoin. Il n'y ni honte ni mal a cela. Il ne faut pas laisser la situation se deteriorier et la depression s'installer.
En général pour les etudiants , on donne du cypralex 5mg. Ca aide aux études. Ca booste les capacités intellectuelles et ca rend le moral
P
29 avril 2014 20:26
On peut effectivement parler de burn-out. C'est vrai que le psy pourrait être d'une aide précieuse pour comprendre ce qu'il se passe. J'ai une amie qui a vu une psychologue rattachée à sa fac et ça l'avait aidée. En revanche, pour les "médicaments", je suis plus sceptique. Une addiction arrive vite.

Il faudrait en fait plus d'informations sur le cas de la posteuse. Depuis combien de temps en as-tu marre? As-tu eu des soucis qui t'ont affecté?

Essaie aussi de dédramatiser. Si tu n'en peux plus, tu peux faire une pause dans tes études, trouver un petit boulot et reprendre ton mémoire l'année d'après plus sereine et motivée. Es-tu pressée d'entrer dans la vie active? Sais-tu ce que tu veux faire plus tard? Quand on ne sait pas, on a tendance à repousser les échéances...Comme moi!^^
a
29 avril 2014 21:57
Salam,

Je suis, tout comme toi, en dernière année et j'ai aussi un mémoire à rendre à la fin de mon stage. Il me semble qu'il doit faire 40 pages max, loin de la centaine qu'à Paolina (bon courage !!) et il faut qu'il soit en anglais...

En master 1 et master 2 j'étais plus motivé qu'en licence, se sont les dernières années d'études et donc je me suis dit qu'il faut tout donner.
Dis toi que tu as bientôt terminé avec les études et inch'Allah tu trouveras un boulot dans lequel tu pourras t'épanouir.
a
29 avril 2014 22:14
bon courage les girlzzzz

moi aussi je sature grave en ce moment
f
30 avril 2014 00:30
Coucou les filles ,

Bon courage a toute. Inchallah que Dieu nous facilite.

Je suis exactement dans la même situation que vous. Que penses vous qu'on s'entraide pour nos mémoires ( en établissant un planning de rédaction) et qu'on se motive chacune.

J'ai également de 60 pages a. 80. Pages mais c'est un mémoire professionnel sur une problématique d'entreprise ( juriste)

Vive le droit lol

Courage a vous torts bonne. Soirée et a très vite inchallah
f
30 avril 2014 00:30
Coucou les filles ,

Bon courage a toute. Inchallah que Dieu nous facilite.

Je suis exactement dans la même situation que vous. Que penses vous qu'on s'entraide pour nos mémoires ( en établissant un planning de rédaction) et qu'on se motive chacune.

J'ai également de 60 pages a. 80. Pages mais c'est un mémoire professionnel sur une problématique d'entreprise ( juriste)

Vive le droit lol

Courage a vous torts bonne. Soirée et a très vite inchallah
f
30 avril 2014 00:31
Coucou les filles ,

Bon courage a toute. Inchallah que Dieu nous facilite.

Je suis exactement dans la même situation que vous. Que penses vous qu'on s'entraide pour nos mémoires ( en établissant un planning de rédaction) et qu'on se motive chacune.

J'ai également de 60 pages a. 80. Pages mais c'est un mémoire professionnel sur une problématique d'entreprise ( juriste)

Vive le droit lol

Courage a vous torts bonne. Soirée et a très vite inchallah
P
30 avril 2014 18:52
La posteuse peut au moins se rassurer sur une chose en nous lisant: elle est loin d'être la seule au pied du mur!^^

Etablir un planning semble être la meilleure solution et le respecter scrupuleusement. Travailler à l'extérieur aussi, à la bibliothèque de la fac par exemple, il y a le wifi et une ambiance de travail qui nous tire vers le haut et nous pousse à travailler.


Se soutenir entre camarades de classe aussi, ou même virtuellement, comme le propose feriel92.

Bon courage à toutes! smiling smiley
z
30 avril 2014 19:03
Bonjour tout le monde,

En postant ce message, je ne pensais pas avoir autant de message. Merci d'avoir pris la peine dy répondre

Paolina: dans ta description, c'est tout moi! J'attends la dernière minute, être sous pression pour commencer a travailler. Mais en accumulant tout ce stress, l'angoisse prend sa place: peur de ne pas réussir, de l'échec, etc.
Donc je ne sais pas si c'est la meilleur des méthodes (malgré les bonnes notes que j'ai)...
Concernant mon mémoire (mon premier, je n'en avais pas en master 1), je dois rédiger au maximum 100 pages sur un sujet qui est en lien avec l'entreprise d'accueil. Vous comprendrez que je suis en alternance (depuis la licence). J'effectue un master2 "management des organisations" avec une spécialité Rh. Le rythme cette année est intense. Je rentre chez moi je mange et je dors! Je suis vraiment fatiguée!
Pomme Grenade, je me suis également posée la question, a savoir si c'était du burn out. Cette année est vraiment dure a supporter, je n'ai plus le même goût pour les études et idem pour mon boulot! Mon école connaît un déficit budgétaire important donc au niveau de l'organisation c'est pas top! Pour le mémoire on est pas du tout suivi!
Je fais avec, je me suis toujours débrouillée donc c'est pas maintenant que ça va changer!
Par contre, une chose est sûre, je ne veux pas arrêter mes études pour ensuite les reprendre!
Paolina c'est marrant, je me suis faite la même réflexion, pourquoi maintenant? Est ce parce que j'ai peur de l'avenir ne sachant pas quoi faire après..?! Est ce le moyen de repousser les échéances?!

Allez vous m'avez remotivé!! Merci Paolina, abracadabrii, fériel92 et pomme Grenade pour ces messages de soutien smiling smiley
Ce soir je suis en week end. Je vais profiter pour me reposer, c'est ce dont j'ai réellement besoin.

Je suis d'accord pour qu'on se soutienne! Le planning oui mais a le respecter.. Chose que je ne sais pas faire sad smiley honte a moi lol
Aller de nouvelles initiatives. Eh oui Paolina je me sens moins seule smiling smiley

Bon courage!
P
2 mai 2014 20:30
Bonsoir à toutes!

Bon, ça y est, je me suis décidée à travailler!^^ Hier, j'ai rédigé la bibliographie de mon mémoire, elle sera à compléter au fil du temps et de mes nouvelles recherches. Et ce soir, je vais essayer de développer au brouillon mon plan afin d'être plus efficace au moment de la rédaction. Je n'ai pas de stage en fin d'année, j'ai donc du temps (et plus d'excuses pour ne pas m'y mettre). Bon courage à toutes celles qui sont en stage en même temps smiling smiley
l
3 mai 2014 19:07
tu as quel age
z
3 mai 2014 20:53
Bonjour tout le monde,

Super Paolina =)
Je me suis également mise au boulot. J'ai travaillé sur la problématique et mon plan hihi

Allez on est des winner!! Danse
Bonne soirée

Zahra
P
3 mai 2014 22:32
Bonsoir,

Pour nous rassurer, je pense que, si notre plan et notre problématique sont bien détaillés et approuvés par notre directeur de mémoire, on est sur une "autoroute" ensuite, on a juste à se laisser guider.

oui, on se motive, c'est bien, il faut continuer!^^

Bonne soirée!
r
4 mai 2014 02:58
Bonsoir,

Rassure toi, on est nombreuses à être passées par là....la 5 i ème année d études est la plus éprouvante.Car super chargée et la presence en stage nous lessive également...

N hesite pas à te faire épauler par ton référent universitaire....

courage et dis toi qe 6 mois ds tte une vie ce n est rien...

Crois moi qe tu seras super fiere d etre embauchée en tant qe cadre et ou ingenieur....surtt qd tu auras ta premiere fiche de paie.

Bn courage pour la suite....

s
4 mai 2014 12:19
Faut pousser jusqu au bout surtout quand la fin est proche : )
P
17 septembre 2014 12:35
Bonjour! smiling smiley

Je remonte le sujet pour savoir où vous en êtes smiling smiley

Pour ma part, ça a été très dur, mon directeur de mémoire est resté en Russie 6 mois et n'a pas répondu à mes mails...J'ai eu la validation de mon plan...Le 13 juillet. Et je devais rendre mon mémoire...Le 5 septembre. J'ai énormément peiné, j'étais un peu démoralisée, mais j'ai réussi à le terminer la veille. Le tout sans être suivie par mon prof. Ma soutenance de mémoire a duré près de 2h du coup, on avait pleins de choses à se dire avec mon prof!^^ J'ai eu une bonne note (15/20), un point de moins que l'an passé car il a estimé que je n'avais pas poussé la recherche assez loin...Je suis d'accord, mais j'ai manqué de temps, vraiment. sad smiley

J'espère avoir un retour positif de toutes celles qui étaient un peu démoralisées en mai dernier...

Pour ma part, la principale inquiétude désormais est de récupérer toutes mes notes au secrétariat!^^

Bon courage à toutes! smiling smiley
z
20 octobre 2014 09:56
Bonjour Paolina

Toutes mes félicitations smiling smiley
Alors pour ma part, je l'ai validé jeudi dernière et oui ça fait pas longtemps.. Mes jurys ont adorés, j'ai eu une mention mais je ne connais pas ma note. Enfin fini avec tout ça, je suis soulagée smiling smiley

Bonne continuation pour la suite et merci encore pour tes messages !!

Zahra
M
13 juillet 2017 19:21
bonjour à toutes et à tous!je suis Mouney et il se trouve que je me retrouve coincée entre mon envie de décrocher mon master2 et ma difficulté de rédiger le mémoire.
Après une maitrise en Anglais et 2ans dans l'enseignement, je me suis relancée dans les études en communication pour le développement.Seulement avant même de terminer les cours du master2, j'ai commencé à avoir le blues .j'ai donc pensé que un stage me donnerai un nouveau souffle pour me remettre sur le mémoire après,mais là suis presque à la deuxième année(j'ai raté l'année normale de soutenance 2015-2016) du Master et toujours pas même une problématique concrète.Je veux bien en finir et me consacrer à trouver un travail décent surtout que l'âge est avancé(32ANS) mais je n'y arrive pas.J'ai vivement besoin de vos conseils et ils me seront d'une grande aide.
merci d'avance!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook