Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démontrer son incroyance en Dieu
P
7 juin 2010 15:22
Citation
La Boetie a écrit:
La problématique est énorme, on demande de prouver que dieu n'existe pas avec des arguments, par la raison alors que c'est une croyance qui fait fit de la raison => p.e. : rasoir d'Occam ( principe de parcimonie)

copié de Wikipédia :
Citation
a écrit:
L'un des personnages du roman et du film Le Nom de la rose d'Umberto Eco, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l'aveu même d'Eco, un clin d'œil à Guillaume d'Ockham (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité »).

quand tu parle de croyance tu fait allusion a l'Islam ?
faut faire la différence, et savoir qui tu vise, car ce que tu dis peut être vrai ou faut en fonction de celui que tu pointe

donc si tu parle de l'Islam alors sache que tu as encore tout faut.
au contraire le Coran invite les croyants à utiliser leur raison et a réfléchir:
8.22. Les plus viles des bêtes au regard de Dieu sont celles qui sont sourdes et muettes et qui sont incapables de raisonner.

6.126. Telle est, dans toute sa rectitude, la Voie de ton Seigneur ! Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

Si le raisonnement pouvait nous amener a renier Dieu alors Dieu ne nous aurais pas demander de raisonner ou de réfléchir.
Mais au contraire comme j'ai déjà dit cela augmente la foie du croyant et l'amène a la certitude à l'égare de son Seigneur.

En réalité tu ne connais pas l'Islam...

Wa Salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/06/10 15:30 par PAZO.
I
7 juin 2010 17:41
Citation
PAZO a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
La problématique est énorme, on demande de prouver que dieu n'existe pas avec des arguments, par la raison alors que c'est une croyance qui fait fit de la raison => p.e. : rasoir d'Occam ( principe de parcimonie)

copié de Wikipédia :
Citation
a écrit:
L'un des personnages du roman et du film Le Nom de la rose d'Umberto Eco, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l'aveu même d'Eco, un clin d'œil à Guillaume d'Ockham (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité »).

quand tu parle de croyance tu fait allusion a l'Islam ?
faut faire la différence, et savoir qui tu vise, car ce que tu dis peut être vrai ou faut en fonction de celui que tu pointe

donc si tu parle de l'Islam alors sache que tu as encore tout faut.
au contraire le Coran invite les croyants à utiliser leur raison et a réfléchir:
8.22. Les plus viles des bêtes au regard de Dieu sont celles qui sont sourdes et muettes et qui sont incapables de raisonner.

6.126. Telle est, dans toute sa rectitude, la Voie de ton Seigneur ! Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

Si le raisonnement pouvait nous amener a renier Dieu alors Dieu ne nous aurais pas demander de raisonner ou de réfléchir.
Mais au contraire comme j'ai déjà dit cela augmente la foie du croyant et l'amène a la certitude à l'égare de son Seigneur.

En réalité tu ne connais pas l'Islam...

Wa Salam
Je me rappelle de ce passage. Mais vous avez beau dire qu'il existe, encore faudrait-il que vous l'appliquiez. Parce que dire "Regardez! le Coran dit que le juste doit réfléchir! C 'est la preuve que c'est pour les gens intelligents!", et ensuite ne pas chercher à vérifier les versets dudit livre, c'est juste une belle excuse.
P
7 juin 2010 18:33
Salam !

Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
La problématique est énorme, on demande de prouver que dieu n'existe pas avec des arguments, par la raison alors que c'est une croyance qui fait fit de la raison => p.e. : rasoir d'Occam ( principe de parcimonie)

copié de Wikipédia :
Citation
a écrit:
L'un des personnages du roman et du film Le Nom de la rose d'Umberto Eco, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l'aveu même d'Eco, un clin d'œil à Guillaume d'Ockham (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité »).

quand tu parle de croyance tu fait allusion a l'Islam ?
faut faire la différence, et savoir qui tu vise, car ce que tu dis peut être vrai ou faut en fonction de celui que tu pointe

donc si tu parle de l'Islam alors sache que tu as encore tout faut.
au contraire le Coran invite les croyants à utiliser leur raison et a réfléchir:
8.22. Les plus viles des bêtes au regard de Dieu sont celles qui sont sourdes et muettes et qui sont incapables de raisonner.

6.126. Telle est, dans toute sa rectitude, la Voie de ton Seigneur ! Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

Si le raisonnement pouvait nous amener a renier Dieu alors Dieu ne nous aurais pas demander de raisonner ou de réfléchir.
Mais au contraire comme j'ai déjà dit cela augmente la foie du croyant et l'amène a la certitude à l'égare de son Seigneur.

En réalité tu ne connais pas l'Islam...

Wa Salam
Je me rappelle de ce passage. Mais vous avez beau dire qu'il existe, encore faudrait-il que vous l'appliquiez. Parce que dire "Regardez! le Coran dit que le juste doit réfléchir! C 'est la preuve que c'est pour les gens intelligents!", et ensuite ne pas chercher à vérifier les versets dudit livre, c'est juste une belle excuse.

Intéressante ta phrase, tu déploy de gros efforts rien que pour ne pas dire: "je suis dacor mais vous ne l'appliquez pas", ca aurais été plus sincère et justement raisonnable. Mais on a compris.
Peut tu prouver la fausseté de ces versets ?

Cela dit j'ai déja dit dans ce post: [www.yabiladi.com]

Citation
PAZO a écrit:
Celui qui se dit musulman et qui pourtant sort de ce que Dieu a commandé sort de la voie droite et entre dans l'égarement
tu ne peux juger une voie par les égarés de cette voie.

Le seul point ou je suis dacor avec toi: oui nombre se dise Musulman, mais ne l'applique pas si ce n'est par leur langue. et je ne suis pas avec eux.

Wa Salam
I
7 juin 2010 18:46
Citation
PAZO a écrit:
Peut tu prouver la fausseté de ces versets ?
pour quoi faire? En science, quand quelqu'un apporte une nouvelle théorie, c'est d'abords à lui de soutenir sa théorie avec des arguments. Et seulement ensuite les contestataires se prononcent pour démontrer l'inverse, si du moins c'est contestable.
Donc, à toi l'honneur de commencer.
P
7 juin 2010 20:54
Salam !

justement mon post est fait pour prouver que l'Islam recommande l'utilisation de la raison. je t'ai amener deux versets du Coran avec numéros.
j'ai prouver pour ma part que cela est dans le Coran en te donnant les numéros, vas et vérifie...

mais tu dis :
Citation
Itoshiki a écrit:
Je me rappelle de ce passage. Mais vous avez beau dire qu'il existe, encore faudrait-il que vous l'appliquiez.

Prouve nous maintenant que ce passage n'existe pas dans le Coran comme tu dis.

Wa Salam
I
7 juin 2010 22:10
Citation
PAZO a écrit:
Salam !

justement mon post est fait pour prouver que l'Islam recommande l'utilisation de la raison. je t'ai amener deux versets du Coran avec numéros.
j'ai prouver pour ma part que cela est dans le Coran en te donnant les numéros, vas et vérifie...

mais tu dis :
Citation
Itoshiki a écrit:
Je me rappelle de ce passage. Mais vous avez beau dire qu'il existe, encore faudrait-il que vous l'appliquiez.

Prouve nous maintenant que ce passage n'existe pas dans le Coran comme tu dis.

Wa Salam
je n'ai pas de contestation là-dessus, comme j'avais dis avant :
Citation
Itoshiki a écrit:
...si du moins c'est contestable.

Mais il y a d'autres points qui sont dans le coran et que je trouve contestable (depuis le temps, tu sais probablement que je conteste le coran au moins en partie). Et je devine ta prochaine question: lesquels?
P
7 juin 2010 22:35
Salam !

Si tu veux parler de ce que tu rejette du Coran, je te propose d'ouvrir un autre sujet...
Je te sui.

je trouve qu'on est déjà assez sorti du sujet initial, qui était fait pour que vous nous parliez de vos croyances en dehors de Dieu.

Wa Salam
I
7 juin 2010 22:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook