Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démontrer son incroyance en Dieu
P
15 mai 2010 00:12
Salam.

Ceux qui ne crois pas en Dieu nous demande souvent de démontrer l'existence de Dieu.
Il serait intéressant de leur demander a leur tour de prouver la grandeur ou la valeur de ce en quoi il crois.
ou s'il ne crois en rien de démontrer l'existence du rien.
tout cela dans un cadre convivial et de respect de l'autre.

Merci
Salam.
I
15 mai 2010 08:41
n'oublions pas qu'il est impossible par la logique de démontrer que quelque chose n'existe pas. La rumeur de la licorne rose invisible a été inventée rien que pour démontrer ça.
m
15 mai 2010 09:09
salam aalikoum,


L'Islam comprend d’une part une croyance (le dogme) et d’autre part des lois.

Certaines de ses lois comme étant la base fondamentales : les 5 piliers.

Quant à la croyance, elle repose sur la foi en Allah,Ses anges, Ses Livres, Ses messagers, le Jour du Jugement Dernier et le destin bon ou mauvais.

Moi je pense que je n'ai pas à me justifier de ma foi ou de mes convictions, tout comme ceux qui ne croient pas.

C'est tout à l'honneur de chacun de croire ou de ne pas croire , mais je dirais la base solide d'une vie équitable en communauté
c'est le respect de laisser libre chaque individu de pratiquer ou non sa religion sans remettre en en question ce dont il croit.

il est impossible de prouver que DIEU existe ou n'existe pas. ALLAH porte 99 noms qui exprime sa GRANDEUR; si j'y crois n''est-ce pas logique que de ma petitesse , je ne puisse rien prouver mais avoir une foi qui augmente jour après jour sans douter une seule seconde de son existence. ( STRAFIGHOU ALLAH EL 3ADIM)

salam.
s
15 mai 2010 11:50
Salam o aleykum mon frère

Excellent post j'espère qu'il sera riche en information... Parcontre je ne suis pas d'accord avec une chose car si a aucun moment on peut prouver que DIEU n'existe pas, on reconnait l'existence de DIEU dans toute chose est ceci sont des preuves pour ceux qui veulent bien les voir. Le Coran nous prouve l'existence de DIEU, la nature (air, mer, terre et tout ce qui nous est inconnaissable) notre corps nous prouve que DIEU existe, notre fort intérieur nous le prouve aussi (l'existence de DIEU est innée en nous), l'existence des animaux, et toutes cette complexité aussi minime et grandiose qu'elle soit nous prouve aussi l'existence de DIEU, les envoyés de DIEU nous confirme ce que tout ce que je viens de vous cité est créer par DIEU. Les preuves sont partout à nous de réfléchir ces dernières.

Mais l'inexistence de DIEU, je cherche encore...

Barakolah o fek pour ce post...
a
15 mai 2010 14:52
Citation
Itoshiki a écrit:
n'oublions pas qu'il est impossible par la logique de démontrer que quelque chose n'existe pas. La rumeur de la licorne rose invisible a été inventée rien que pour démontrer ça.

N'oublions pas qu'il est également impossible de démontrer notre existence. Si tu es capable de démontrer que tu es bienen train de taper sur un clavier, ou que je te parle, c'est que tu es très fort
I
15 mai 2010 15:15
Citation
as300 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
n'oublions pas qu'il est impossible par la logique de démontrer que quelque chose n'existe pas. La rumeur de la licorne rose invisible a été inventée rien que pour démontrer ça.

N'oublions pas qu'il est également impossible de démontrer notre existence. Si tu es capable de démontrer que tu es bienen train de taper sur un clavier, ou que je te parle, c'est que tu es très fort
c'est différent. Dans mon exemple, même en croyant nos sens, on ne peut pas à arriver à la conclusion qu'une chose inexistante n'existe pas. Dans ton exemple, on pousse l'abstraction beaucoup plus loin et on met tout en doute. On peut dire, mon exemple est plus terre-à-terre.
a
15 mai 2010 15:28
Ce qui est simple est faux
Et ce qui est intuitif est loin d'etre vrai

Il existe dans tes suppositions une chose non fondée relevant de la foi
C'est que tout ce qui n'est pas forcément visible ou non perceptible par les sens n'existe pas
Ceci est une supposition car quelle est la preuve que rien n'existe en dehors des sens?

Bien sur, je ne parle meme pas de la confiance que l'on peut avoir en nos sens
Meme si on était surs que nos sens ne nous trahissent pas, il n'ya rien qui démontre d'un point de vue rationnel l'inexistence de Dieu , les lutins, licornes roses ou violettes avec des pois verts, diable, etc
Mais comme ces choses ne sont pas perceptibles par la raison, est ce que la raison est un critère suffisant unique pour discerner le vrai du faux?
P
15 mai 2010 15:59
Citation
Itoshiki a écrit:
n'oublions pas qu'il est impossible par la logique de démontrer que quelque chose n'existe pas. La rumeur de la licorne rose invisible a été inventée rien que pour démontrer ça.

Salam.
Certainement et je suis dacor avec toi. et d'ailleurs cela prouve que la croyance ne dépend pas exclusivement de ce que l'on voi.

Mais le bute de ce post n'est pas de démontrer avec exactitude l'existence d'une chose. mais de s'approcher le plus possible de la vérité. De dire ce pour quoi on crois à une chose. tel Soeur du sud vien de le faire en nous disant ce pour quoi elle crois en Dieu.
Car dans ce que tu dira sera peut être une vérité supérieure ou sera moin élevé comparé à ce que un autre dira. et ce qui lise choisirons et jugerons pour eux même ce qu'il devront retenir.
Citation
marokyna a écrit:
C'est tout à l'honneur de chacun de croire ou de ne pas croire , mais je dirais la base solide d'une vie équitable en communauté
c'est le respect de laisser libre chaque individu de pratiquer ou non sa religion sans remettre en en question ce dont il croit.

Certainement mais n'oublions pas ceux qui sont entre les deux, qui doute et recherche la vérité ou ce qui s'approche plus de la vérité. pour eux il est nécessaire d'extériorise notre croyance par la parole et par des actes pour les aider a voir et choisir.
m
16 mai 2010 00:11
Certainement mais n'oublions pas ceux qui sont entre les deux, qui doute et recherche la vérité ou ce qui s'approche plus de la vérité. pour eux il est nécessaire d'extériorise notre croyance par la parole et par des actes pour les aider a voir et choisir.[/quote]

salam,

Bien sur mais quelqu'un qui se cherche religieusement, il trouvera bons nombres de ses réponses dans les livres et même en donnant notre avis je ne pense pas que derrière un ordi on puisse convaincre quelqu'un , quant à "nous" qui croyons déjà , pour ma part j'ai grandi au sein d'une famille musulmane en France mais la foi est en nous aussi c'est comme inné, mais on se pose des questions et pour ma part je l'ai ai trouvé dans le Coran telle que celle-ci qui correspond très bien au sujet:

Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]
a
16 mai 2010 01:21
l'existence ou la non existence de dieu n'a JAMAIS ÉTÉ UN PROBLÈME pour moi. L'existence ou la non existence de dieu n'est vraiment pas un problème ! C'est l'idée qu'on en fait, limage et les paroles que l'on lui attribue qui sont UN VRAI PROBLÈME
qu'il existe ou pas je ne vois pas qu'est cela pourrait changer à la vie. Par contre si dieu devait se montrer, je pense vraiment que les premières paroles seraient de demander des comptes à tous ceux qui ont parlé en son nom en lui prêtant un visage méchant qui n'aime que ceux qui passent leur temps à prier pour lui à l'adorer !
N
16 mai 2010 06:27
Allahou 'Alem Alkahina. Le fait mem qu'il ne s'est jamais montré nous interdit de parler en son nom (sauf de ce qu'il a bien voulu nous envoyé sur Terre par le biais des écritures), et nous interdit de penser à ce qu'il pense. Qui a dit que Dieu n'aime que ceux qui passent leur temps a l'adorer??? Moi e sais juste par ces écritures que Dieu est infiniment Misericordieux, et que nul ne sait ce que Dieu pense de chacun d'entre nous, qu'il soit bon pratiquant ou pas...se sont les âmes qui seront jugées au Jour du Jugement, pas nos enveloppes physiques qui dissimulent tout ce qu'il ya au fond de nous...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
y
16 mai 2010 11:00
comment peux ton ne pas croire en dieu! tu regarde dehors et tu vois la nature, tout est reflechi, penser, rien nest fait par hasard, cest quand meme pas des bacteries qui se sont developper par magie !! ne serai ce que le corps humain ! moi jai embrasser l'isam il y a quelque mois hamdoulah, mais deja jai toujours cru en dieu, seulement jetais perdue, apres il faut avoir envi de connaitre la verité et de rechercher soit meme des " preuves" a notre epoque on a tout a disposition pour apprendre la verité, video, livre...
a
16 mai 2010 11:54
NickySunset
Et bien lis lis lis lis et tu verras ,en tout cas en ce qui concerne le dieu de l'islam (une des religions qui parle de dieu, son dieu), il n'y a pas un verset où ce dieu ne menace pas de tous les châtiments ceux et celles qui n'adhèrent pas aux textes dits "sacrés". Lis, tu verras c'est hallucinant !
h
16 mai 2010 11:57
Citation
alkahina a écrit:
NickySunset
Et bien lis lis lis lis et tu verras ,en tout cas en ce qui concerne le dieu de l'islam (une des religions qui parle de dieu, son dieu), il n'y a pas un verset où ce dieu ne menace pas de tous les châtiments ceux et celles qui n'adhèrent pas aux textes dits "sacrés". Lis, tu verras c'est hallucinant !

j'ai fait du thé chaud ... tu veux un verre?? (lipton, pas le thé marocain ) ...
assalam o alykoum
P
16 mai 2010 13:16
Citation
alkahina a écrit:
NickySunset
Et bien lis lis lis lis et tu verras ,en tout cas en ce qui concerne le dieu de l'islam (une des religions qui parle de dieu, son dieu), il n'y a pas un verset où ce dieu ne menace pas de tous les châtiments ceux et celles qui n'adhèrent pas aux textes dits "sacrés". Lis, tu verras c'est hallucinant !
Al-Baqara 2.242. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes. Peut-être saurez-vous y réfléchir.
Salam.

AlhamdoulilLah pas encore de dispute ni de ceureil smiling smiley

Tout est une créature et Dieu est le Créateur. ainsi nous savons qu'en réalité l'homme n'est pas une seule chose, mais une infinité de petit élément rassemblé pour formé ce que l'on appel al insan (homme). de tel sorte que si l'homme ne s'occupé que de méditer sur lui même il ne se finira jamais et trouvera une grande source de Connaissance. et posons nous la question: pourquoi la crainte existe ?
cela dit tu remarquera que puisque toute chose à été créée, l'amour, la joue, la croyance, la haine, la crainte... on aussi été créée, mais ne ressemble pas au créautre que l'on peut voir par les yeux exterieurs. mais sont quand même des créatures d'une autre forme. Dieu étant le créateur de toute chose il est donc le créateur de tout cela.
Ainsi Celui qui a créé et modelé comme Il la voulu, sais mieu que quiconque à quoi sert tout ce qui est en nous. il sais donc mieu que personne ce q'est la crainte et a quoi elle sert, Il sais pourquoi il l'a créer et l'utilise comme il veut.
le Bute du Coran etant de guider les hommes :
Al-Baqara 2.2. Voici le Livre qui n'est sujet à aucun doute. C'est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur.
Il est normal de vouloir éduquer son efant et de le guider pour un avenir meilleur pour lui (ce n'est qu'un exemple). Il est normal qu'après lui avoir parler avec douceur d'haussé le ton. apres plusieurs révélation, plusieurs prophète envoyer par Dieu par Miséricorde, apres plusieurs rappel l'homme s'opstine toujours dans le mal, comme s'il montré le dos à la miséricorde de Dieu. il est normal maintenant de haussé le ton.

Al-Baqara 2.242. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes. Peut-être saurez-vous y réfléchir.
cela dit la crainte est le moyen le plus rapide de sortir l'homme du mal. de sorte que par crainte que ta main ne soit brulé tu la retire en vitesse de l'objet en feu. et c'est le bute. éloignez vous du mal en vitesse avant qu'il ne soit trop tard. voila une parti de l'utilité de la crainte.

Salam.
a
16 mai 2010 15:01
habib
je préfère le thé à la menthe ! Merci quand-même !
I
16 mai 2010 18:59
si c'est du lipton, non merci. Je ne prends que par infusion de feuilles.
a
16 mai 2010 21:51
La plus grande gaffe que les religions ont attribué à dieu surtout l'islam, c'est d'abord dieu "dieu a dit" mais surtout "dieu a décidé de se taire !"
JE LE FAIS PARLER ET JE LE FAIS TAIRE !!! je vous dis qu'il m'a dit qu'il ne dira plus rien ! C'est formidable ! C'est tellement simple. En plus les autres n'ont qu'à dire que c'est dieu qui l'a dit ! C'est encore plus simple !
I
17 mai 2010 07:31
Citation
alkahina a écrit:
La plus grande gaffe que les religions ont attribué à dieu surtout l'islam, c'est d'abord dieu "dieu a dit" mais surtout "dieu a décidé de se taire !"
JE LE FAIS PARLER ET JE LE FAIS TAIRE !!! je vous dis qu'il m'a dit qu'il ne dira plus rien ! C'est formidable ! C'est tellement simple. En plus les autres n'ont qu'à dire que c'est dieu qui l'a dit ! C'est encore plus simple !
tu oublies l'un des points clés : "dieu a dit que c'est à moi de vous le dire"
Ca avec "dieu a toujours raison" et "en cas de doute, dieu a toujours raison", n'importe quel prophète qui dit aussi quelques vérités ressemble à un envoyé de dieu.
a
17 mai 2010 16:06
Effectivement à l'époque des prophètes il y en avait a partout. Mais Il n'y avait qu'un seul élu et gare à celui qui échouait, c'était la mort qui le guettait !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook