Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démonstration que Jésus n'est pas Dieu, mais homme issu d'Adam
m
mhd
15 février 2005 21:28
Démonstration que Jésus n'est pas Dieu, mais homme issu d'Adam, crée, prophète et envoyé.

Sachez (que Dieu vous fasse miséricorde) que le dogme chrétien, au sujet du Christ, quant à sa divinité et son œuvre créatrice, se trouve contredit par les quatre évangélistes eux-mêmes. En effet Matthieu dit au chap. I de son évangile : " Généalogie du Christ, fils de David, fils d'Abraham ", ce qui prouve que Jésus-Christ est né de la famille du prophète David. Or, David était de la tribu de Judas, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, et quiconque descend d'une famille adamique, est lui-même homme, issu d'Adam. Cela est hors de doute, vu que Dieu seul est éternel et immortel ; il n'a pas engendré et n'a pas été engendré ; tout ce qui existe en dehors de lui a pris naissance.


Matthieu dit aussi au chap. XIX de son évangile : Un homme dit au Christ : " O toi, le Bon " ! Jésus lui répondit :

" Pourquoi m'appelles-tu Bon ? Le Bon, c'est Dieu ". Comment aurait-il prétendu être l'associé de Dieu dans la divinité après avoir donné une si grande preuve de modestie et de soumission à son Maître et Créateur !


Nous lisons ensuite au chap. XVII de l'évangile de Jean :

Le Christ leva les yeux au ciel et, s'humiliant devant le Dieu unique et créateur, il dit : " Il est nécessaire aux hommes de savoir que tu es le seul Dieu, créateur, et que c'est toi qui m'as envoyé. " Dans ces paroles Jésus reconnaît qu'il est un prophète, envoyé par Dieu avec une révélation sur l'unité et que Dieu, très haut, est Un et Créateur ; il n'y a pas d'autre créateur que lui. Jésus est d'accord ici avec tous les prophètes et envoyés. (Les bénédictions de Dieu soient sur eux tous !)


Si quelqu'un maintenant s'avisait de dire qu'en effet dans le passage cite plus haut, Jésus reconnaît qu'il se déclare éternel et créateur, nous lui répondrions : C'est calomnier Jésus qui est innocent de cette imputation et de tout ce qui s'y rapporte. Vous n'avez qu'a faire attention au contexte dans les divers endroits. Du reste, Jésus reconnaissant d'un coté et conformément a la vérité qu'il est homme, envoyé de Dieu, pourrait-il de l'autre c6te et contrairement a la vérité se prétendre éternel et créateur ! Non, cette contradiction n'émane pas de lui, mais de ceux qui vous ont induits en erreur.


Matthieu dit aussi encore dans son évangile : Le diable invite le Christ à se prosterner devant lui et, lui montrant les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit : "Prosterne-toi devant moi et je te remettrai tout cela" : Mais le Christ lui répondit : " Il est écrit pour tout homme, de n'adorer que Dieu, le seigneur, Dieu unique, et de ne se prosterner que devant lui. " Nous avons ici encore une preuve que Jésus est innocent de toute prétention a la divinité. Car, s'il était Dieu, comment le diable aurait-il osé lui adresser pareille parole ? Et dans sa réponse au diable, Jésus reconnaît expressément que Dieu seul est Dieu, et que l'on ne doit se prosterner que devant lui. De plus, comme il est notoire que Jésus, comme tous les autres prophètes, était garanti contre les suggestions intérieures et secrètes du diable, comment celui-ci aurait-il pu lui adresser la tentation extérieure, publique, de se prosterner devant lui ? Cette erreur ne saurait provenir que des auteurs des évangiles.


Jean dit à la fin de son évangile : " Jésus dit aux apôtres : je m'en vais vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ", voulant dire par mon Père et votre Père, mon Maître et le votre, car dans ce temps on s'exprimait ainsi. Mais si les chrétiens veulent déduire de ce passage que Dieu est le père de Jésus, nous leur objectons que dans ce cas Dieu est le père de Jésus, nous leur objectons que dans ce cas Dieu est leur Père au même titre, parce que Jésus a dit : Mon Père et votre Père. Jésus a pris soin lui-même, au reste, d'ôter toute équivoque en ajoutant : mon Dieu et votre Dieu. Il ne reste donc dans ce verset aucune prétention à la divinité.


Au chap. X de l'évangile de Matthieu, nous lisons :

" Jésus dit aux Apôtres : Qui vous reçoit et vous donne l'hospitalité, me reçoit et me donne l'hospitalité et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé " et au chap. V de l'évangile de Jean : " Jésus dit : Je ne suis pas venu pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé " et à la fin de l'évangile de Marc "Jésus, attache au bois de la croix (selon eux), s'écria : mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné !" Ce fut d'après l'évangile sa dernière parole dans ce monde, mais cette parole il ne peut pas l'avoir cité !

Dieu ne peut avoir abandonné Jésus, pas davantage que les Juifs n'ont pu avoir le dessus sur lui au point de le crucifier. Si nous nous sommes servis de ce verset, dans notre argumentation contre les chrétiens, c'est uniquement parce qu'il se trouve dans les textes des évangiles qu'ils ont entre les mains, et qu'il témoigne contre eux ; car Jésus, invoquant Dieu dans ses angoisses et s'écriant : " Mon Dieu, mon Dieu ", se justifie lui-même de toute prétention à la divinité. En me servant, dans ma réfutation des dogmes chrétiens, de citations de ce genre, je n'ai d'autre but que de convaincre les chrétiens, tout en faisant mes réserves sur leur authenticité.


Il en est ainsi encore de ce passage de Luc à la fin de son évangile : Aprés sa résurrection Jésus entra chez les apôtres qui s'étaient réunis dans une chambre haute dont ils avaient fermé les portes. Quand il fut entre, les Apôtres eurent peur de lui, car ils le prenaient pour un fantôme d'ange ou d'esprit. Jésus s'en étant aperçu leur dit : " O vous, touchez-moi et sachez que les esprits n'ont ni chair ni os, comme vous en trouvez en mon corps. "Par cette parole Jésus avoue être composé de chair et d'os et de matière animale et se justifie par la même de la prétention à la divinité. Il va sans dire, que si nous citons ce passage, nous n'admettons pas que Jésus a été tué, enseveli et qu'il est ressuscité du tombeau, ce qui n'est qu'une invention des premiers chrétiens, dont nous avons à présent suffisamment infirmé la prétention que Jésus est Dieu ou fils de Dieu.


De tout ce que nous venons de dire, il résulte que si quelqu'un dit que le Christ était un serviteur de Dieu, qui s'est développé d'enfant en adulte et qui, ayant atteint l'âge de la virilité, a été envoyé par Dieu comme prophète, - si quelqu'un croit ainsi, dis-je, il est d'accord avec les déclarations du Christ et des disciples. Dire le contraire, c'est se mettre en contradiction avec la vérité et admettre cette erreur monstrueuse, généralement admise par les chrétiens, que le Christ est le créateur éternel, tout en étant chair et sang Mais dans ce cas, il faut être conséquent et admettre également que le Christ est en partie adorable, éternel, créateur, et en partie engendré et crée, vu qu'il déclare, d'après les textes de vos évangiles, être chair et sang.


Or, comme la chair et le sang sont des résultats de la nourriture et des boissons qui sont des fractions de ce monde, il en découle que le créateur de ce monde n'en est qu'une des fractions. Mais alors cette fraction est son propre créateur, et une fraction du monde aurait crée ce monde. Tout cela est absurde et s'accorde bien difficilement avec la raison humaine ! Mais ce n'est pas tout. Il faut encore admettre que le créateur du monde entier en est en même temps une partie, que certaines choses sont venues a l'existence après le tout. Mais ce qui n'a pas d'existence, n'est pas concevable et n'est rien ; donc, d'après eux, le créateur n'existe pas. Quant à moi, je pense que l'inventeur de cette doctrine faisait partie de ces gens qui nient les attributs fondamentaux de Dieu, et cette première erreur a produit toutes les autres.


Mais continuons. Le premier évangile dit que le Christ se taillait les ongles et se coupait les cheveux ; - or, d'après eux, il est le créateur éternel ; - une partie des ongles et des cheveux se désagrégeant du tout et devenant des fétus et des riens au point de perdre toute existence, il en résulte qu'une fraction du créateur s'annihilait et ne devenait rien, tandis qu'une autre fraction restait en l'état. Mais celui dont une partie se corrompt est corruptible aussi dans son tout, de même que ce qui est composé de parties est limité, soumis à ce qui l'élargit ou le limite ; De plus, tout être sujet à la limitation a besoin de secours et ne saurait s'en passer. Eh bien, au nom des arguments fournis par la raison et des textes puisés dans les écritures, j'atteste que le Dieu créateur et éternel n'a ni corps, ni substance, ni forme ; Qu'il n'est ni composé, ni susceptible de se fractionner ou de se sectionner ; qu'il n'est sujet à aucune diminution, ni à aucun changement. Il se suffit absolument à lui-même, tandis que toutes les créatures regardent vers Lui et ont besoin, dans leur indigence, de son secours, partout et toujours ; comme il est écrit dans le Coran : Rien n'est semblable a Lui, il voit et entend tout. (Sourate XLII)


Nous objectons encore aux chrétiens : Le Christ que vous dites être Créateur éternel, a-t-il existé dans un lieu et dans un temps, ou non ? A cette question, ils ne peuvent répondre qu'affirmativement, vu que les évangiles de Matthieu et de Luc déclarent explicitement que le Christ est né à Bethlehem, du ressort de la Judée, au temps du roi Hérode, et qu'il a été tué et crucifié au temps du roi Pilate. Mais, si quelqu'un existe dans un temps et dans un lieu, ce lieu le limite et ce temps a existe avant lui. Donc, quiconque se trouve en pareille condition est crée.


Appliquons ce raisonnement au Christ ; il est évident que, s'il a été crée, la croyance chrétienne qu'il est Dieu vrai, fils de Dieu vrai, créateur de toutes choses, tombe. En effet comme il est avéré et incontestable que le Temps est une chose créée, existent avant la venue du Christ, se pourrait-il que le temps eut pris naissance avant le créateur du temps, ou bien que celui qui a crée les espaces fut limite par l'espace ? Non, tout cela est impossible et absurde. Quiconque est né dans le temps et limite par l'espace, est de nature animale : le Christ, homme et fils d'homme, est le plus noble produit de l'espèce.

Que Dieu soit exalte pour m'avoir amené à la religion vraie et évidente, a la suite du plus grand des prophètes ! Que les bénédictions de Dieu soient sur lui, sur sa famille et sur tous les prophètes et envoyés.
j
16 février 2005 10:37
c'est exact ce que tu dit jesus était un simple homme



Actes 4.27En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
4.28
pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
4.29
Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
4.30
en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.


vous voyez jesus est venu pour nous sauver amen

C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. esaie43/11
J
JD
16 février 2005 22:17
bonsoir Josué

tu as écrit ;
"c'est exact ce que tu dit jesus était un simple homme"

Il me semble qu'il était quand même un peu plus qu'un "simple homme".

les traditions chrétiennes et musulmanes disent que son père n'est pas Joseph mais un ange et que sa mèré était vierge.

Les autres fondateurs de religion ont eu une révélation à un moment de leur vie ;
- Moîse a reçu la Loi sur le mont sinaî
- Gautama Boudhha a connu l'illumination après de longues méditations
- Mohammed a été instruit par l'ange Gabriel

Seul Jésus a eu dès l'enfance une connaissance divine, sans avoir besoin de révélation. d'où lui venait elle ?

cordialement


A
17 février 2005 08:31
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Pour josué et JD,

josué a ecris:

>"vous voyez jesus est venu pour nous sauver"

C'est pas un cas isole tout les prophetes sans exeption sans venus avec un message d'Allah
pour sauver les hommes, les guider et les faire sortir de l'eguarement (null prophete ne c'est proclame comme etant un dieu)

Allah soubhanah a dit dans la Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

163. Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -
165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
166. Mais Dieu témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Dieu suffit comme témoin.
167. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier de Dieu, s'égarent certes loin dans l'égarement.
168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Dieu n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin
169. (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Dieu.

Jesu (3issa alihi assalam) ne fesais que transmetre le message d'Allah soubhanah

JD a écrit:
> Seul Jésus a eu dès l'enfance une connaissance
> divine, sans avoir besoin de révélation. d'où lui
> venait elle ?

Pour ce qui est de la creation de Issa (3alaihi assalam)

Allah soubhanah wa ta3ala a dit dans la Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran):
59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.


Allah soubhanah dit dans la Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. ...

C'est quoi le "Saint-Esprit" ci ce n'est l'ange Gabriel!!!.

Salam


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook