Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démons et ramadan
11 juillet 2013 18:13
Selem,

« A l’arrivée du Ramadan, on ouvre les portes du paradis, on ferme les portes de l’enfer et on enchaîne les démons » (rapporté par al-Boukhari, 3277 et par Mouslim, 1079). Selon la version de Nassaï (2106)

Que peut-on comprendre par ça ?
Que les pêchés commis durant le ramadan ne sont pas des weswes et viennent de notre propre âme ?

Barakallahou fikom et saha ftourkom !
11 juillet 2013 18:22
Salem
Pendant le ramadan les shayatins les plus rebelles sont enchainés c'est pour cela qu'on se doit d'eduquer notre propre nafs . Par exemple c'est notre mauvaise nafs qui fait que l'on a quand même des pensées pendant la priére, qu'on commet encore des pêchés, la médisance.........

Certains savants disent qu'il est beaucoup plus facile de faire partir shaytan que de dompter notre nafs, c'est un travail à faire sur soi même car le mois du ramadan véhicule les mois suivants.

C'est un travail difficile mais on se doit de le faire pendant ce mois sacré, pour en sortir meilleur.
l
12 juillet 2013 11:21
Citation
Miss_Poupette a écrit:
Selem,

« A l’arrivée du Ramadan, on ouvre les portes du paradis, on ferme les portes de l’enfer et on enchaîne les démons » (rapporté par al-Boukhari, 3277 et par Mouslim, 1079). Selon la version de Nassaï (2106)

Que peut-on comprendre par ça ?
Que les pêchés commis durant le ramadan ne sont pas des weswes et viennent de notre propre âme ?

Barakallahou fikom et saha ftourkom !

Salam aleykoum,

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit: Ma communauté a été dotée lors du mois de Ramadan de cinq particularités lesquelles n'avaient pas été accordées à aucune communauté auparavant: le relent de la bouche du jeûneur est aux yeux d'Allah beaucoup meilleur que le musc; les anges demandent pour les fidèles le pardon d'Allah tant qu'ils sont en état de jeûne; les djinns méchants sont enchaînés de telle sorte qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils peuvent faire en dehors du mois de Ramadan; Allah orne chaque jour Son paradis et lui dit: Mes serviteurs pieux sont sur le point de se débarrasser de leurs charges et de leurs péchés pour venir s'installer en toi; et Allah leur pardonne leurs péchés la dernière nuit de Ramadan. " Est-ce la nuit d'Al Qadr?" dit-on. " Non, dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), mais c'est que tout ouvrier touche son salaire lorsqu'il achève sa besogne. .


Selon ce hadith, les djinns ne peuvent nuire autant qu'ils le faisaient avant le Ramadan, pendant le mois sacré.

Explication du cheikh `Abd Al-Azîz ibn `Abd-Allah ibn Mohammad Al Ach-Chaykh. :

Dans certaines narrations, on évoque le fait que les hordes de Satan sont ligotées.

Cependant, les savants divergèrent sur l'explication et la façon dont se produit ce ligotage: il y en a qui ont dit: seuls les dissidents parmi les diables sont ligotés, afin de réduire l'effet du mal en ce mois; d'autres ont dit: ce sont les musulmans qui ont accompli sérieusement le jeûne avec ses conditions qui bénéficieront de cet avantage, et voient leurs diables ligotés.

Les autres, qui sont le plus près de la vérité à notre avis, ont dit que les diables sont ligotés au sens propre, et qu'il n'est pas nécessaire que tous les diables soient ligotés pour que le péché ne se produise pas, car il y a d'autres causes que les diables pour que le péché se produise: les mauvaises âmes et habitudes, et les diables humains.

L'essentiel à retenir est que ce mois est une occasion pour celui qui a été élu par Allah pour renforcer son obéissance à Allah et s'éloigner des péchés. On tire de ce hadith, avec ses rajouts, un autre mérite: c'est que chaque nuit de ce mois sacré, Allah secourt un groupe des gens de l'Enfer.

Les mérites de ce mois sont innombrables, et nous en avons précédemment cités certains.

1- D’après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui), le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Le mois de Ramadan vous est venu, un mois béni qu’Allah vous a ordonnés de jeûner ; les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, les portes de l’enfer sont fermées, les diables les plus forts [qui font le plus de mal] sont enchaînés, et il renferme une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé du bien de cette nuit, aura certes été privé).

2- D’après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés).

3- D’après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés).

4- D’après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Voilà le mois de Ramadan qui vous est venu, les portes du Paradis sont ouvertes avec ce mois, les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés).

Voilà certaines paroles des savants au sujet de sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(…et les diables sont enchaînés) :

Les opinions des savants ont divergé dans le passé et de nos jours à propos de la signification de « l’enchaînement » dans le hadith, alors j’ai essayé de rapprocher la signification à mes frères et de mettre entre leurs mains les paroles des savants dignes de confiance à ce sujet, et c’est Allah qui accorde le succès :

Cheikh Al-Islam ibn Taymiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans « Al-Madjmôu » :
-« C’est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés), car les voies par lesquelles les diables circulent dans le corps de l’homme est le sang, et elles se rétrécissent [elles deviennent étroites] lorsque la personne jeûne ; et lorsqu’elles se rétrécissent, les cœurs se réveillent pour accomplir les bonnes actions avec lesquelles les portes du Paradis sont ouvertes, ils abandonnent les mauvaises actions avec lesquelles les portes de l’enfer sont ouvertes, et les diables sont enchaînés ; alors leur force et leurs actions sont affaiblies à cause du fait qu’ils sont enchaînés ; donc, ils ne peuvent pas faire pendant le mois de Ramadan ce qu’ils faisaient en dehors du mois de Ramadan, et il n’a pas dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : « ils sont tués, ni ils sont morts », mais il a dit : « ils sont enchaînés » ; et il se peut que celui qui est enchaîné parmi les diables nuise, mais ceci est inférieur et plus faible que ce qui se produit en dehors du mois de Ramadan ; alors ceci dépend de la perfection du jeûne et de sa déficience ; par conséquent, celui dont le jeûne est complet, repoussera le diable d’une manière que le jeûne déficient ne pourra pas le repousser ».
Al-Haafidh ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son explication du hadith en rapportant la parole d’Al-Houlaymi :
-« Il se peut que ceci signifie que les diables ne peuvent pas tenter les musulmans comme ils le font en dehors du mois de Ramadan, parce qu’ils sont préoccupés avec le jeûne qui renferme la maîtrise [la répression] des envies sexuelles, la lecture du Coran et l’évocation d’Allah ».

Et d’autres savants qu’Al-Houlaymi ont dit :
-« [Les diables] signifie (dans le hadith) certains diables, qui sont les plus forts parmi eux ; et sa parole : « sont enchaînés » signifie qu’ils sont attachés avec des chaînes ».

Iyaadh a dit :
-« Ceci est pris selon son sens apparent et réellement, et ceci est un signe pour les anges qui annoncent le début du mois de Ramadan et la glorification de son état sacré, et afin d’empêcher les diables de nuire aux musulmans ; et il se peut que cela indique le nombre important des récompenses et du pardon, et que la tentation des diables diminue, alors c’est comme s’ils sont enchaînés ; et cette deuxième probabilité est appuyée par sa parole dans la version du hadith rapporté par Younes qui rapporte d’Ibn Chihaabe, dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim : (Et les portes de la miséricorde sont ouvertes) ». Et il a dit : « et il se peut que l’enchaînement des diables signifie leur incapacité à tenter les gens et à embellir les envies sexuelles ».

Az-Zayn ibn Al-Mounir a dit :
-« La première probabilité est plus juste, et il n’y a rien qui oblige de détourner les termes de leur sens apparent », [Fath Al-Baari, 4/114].

Et Ibn Hajar a rapporté aussi d’Al-Qourtoubi à propos de la signification de l’enchaînement :
-« Ils sont, c’est-à-dire les diables, faibles pour les jeûneurs qui préservent les conditions et les convenances du jeûne ». Ou ceux qui sont enchaînés sont les diables les plus forts, et non pas tous les diables, comme ceci est mentionné dans certaines versions. Ou cela signifie la diminution du mal pendant ce mois, et ceci est une chose perceptible, parce que le mal se produit moins pendant ce mois qu’en dehors de ce mois.

Ibn Mouflih (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-« Les diables sont enchaînés pendant le mois de Ramadan selon le sens apparent du hadith, ou cela signifie les diables les plus forts, comme ceci a été rapporté ».

Cheikh Ibn ‘Outhaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-« Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a expliqué la signification de cela lorsqu’il a dit : (Alors ils ne peuvent pas faire ce qu’ils faisaient auparavant). C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas égarer comme ils ont égaré auparavant pendant les autres mois ; et ils ne sont pas enchaînés de telle sorte qu’ils ne tentent personne, ils tentent mais ce n’est pas comme leur tentation en dehors du mois de Ramadan, comme sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans le hadith : (Alors ils ne peuvent pas faire ce qu’ils faisaient auparavant), ceci est une opinion. Et une autre opinion est que dans certaines versions du hadith : (Les diables les plus forts sont enchaînés), c’est-à-dire les plus forts dans le mal qu’ils font, par conséquent, ceux qui sont inférieurs à eux peuvent faire des suggestions diaboliques aux gens, parce que certaines personnes ont dit :
-« Comment les diables sont-ils enchaînés et nous trouvons certaines personnes qui augmentent la débauche pendant le mois de Ramadan ? » ; nous disons à propos de ceux-là que les diables qui sont inférieurs aux diables les plus forts les ont attaqué, ou on dit que si ce n’était pas pendant le mois de Ramadan, cette tentation aurait été plus grande et plus complète. Et la deuxième, c’est-à-dire la deuxième interprétation est plus proche de la réalité, parce que la réalité est que les gens de bien désirent faire le bien encore plus et ils s’éloignent du mal, et il se peut que le mal des gens qui font le mal, augmente pendant le mois de Ramadan ».
12 juillet 2013 23:44
Enfaite Allah ouvre toutes les portes du paradis et ferme ceux de l'enfer pour que nous , musulmans ayont encore plus l'envie de prier et tous sa !!!
N
19 juillet 2013 17:30
Il est dit aussi qu'une personne qui décède pendant le mois du ramadan à plus de chances d'entrer au Paradis
-
19 juillet 2013 19:27
Citation
Niny78 a écrit:
Il est dit aussi qu'une personne qui décède pendant le mois du ramadan à plus de chances d'entrer au Paradis

Ou est-ce qu'il est dit pareil chose ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
9 septembre 2013 22:33
lol jai pa besoin de te repondre tu t'es donner la reponse toi méme miss poupette

les compagnon du prophete 6 mois avan le ramadan il fesai doua demandé de pa mourir avan le mois du ramadan tellemen il save c koi la veleur de ce mois la .

grace au ramadan les gens destinée a lenfer allah change leur destin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook