Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
démocratie en Islam et la liberté en Islam
s
21 novembre 2016 10:43
est ce que la démocratie et le liberté sont compatible en Islam ? si oui pourquoi certains IMAM le réfute, ? si non pourquoi ces 2 éléments seraient non compatibles ?
je hais l'hypocrisie
v
21 novembre 2016 10:54
Tu est un laïc / 3ilmani.

Al 3ilmaniya = a la diniya (la non religion).

La démocratie c'est des lois humaines, moi en tant que Musulman je crois en la chari3a.

Hypocrite va !
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
k
21 novembre 2016 11:12
Va prendre tes médicaments pépère....
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Tu est un laïc / 3ilmani.

Al 3ilmaniya = a la diniya (la non religion).

La démocratie c'est des lois humaines, moi en tant que Musulman je crois en la chari3a.

Hypocrite va !
j
21 novembre 2016 11:25
Bonjour,

tu peux lire "l'Islam et les fondements du pouvoir", essai de Ali Abdel Raziq pour une société sécularisée.

Il s'agit d'un essai fondateur sur la nature de l'autorité politique dans le monde islamique. Théologien et juriste reconnu, Ali Abderraziq y prône une séparation radicale du spirituel et du temporel : il montre que le Prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Ses préceptes pour le gouvernement des hommes n'impliquent en rien les fondements d'un " État islamique " qui n'a jamais existé, pas même aux premiers temps de l'Umma. Aucun principe religieux n'interdit donc aux musulmans d'édifier leur État et leur société sur la base des dernières créations de la raison humaine et des systèmes politiques que l'expérience des nations a désigné comme étant parmi les meilleurs.

Cet essai a suscité lors de sa parution en 1925 des polémiques enflammées dans la presse et l'élite intellectuelle égyptienne, et entraîné la condamnation temporaire de son auteur par ses pairs, les oulémas d'Al-Azhar. L'œuvre pionnière d'Ali Abderraziq, qui a suscité des dizaines de commentaires et de réfutations depuis près de soixante-dix ans, reste par la tranquille radicalité de son propos un moment indépassé de la pensée réformiste islamique et un outil indispensable pour penser aujourd'hui les rapports entre la Loi, le pouvoir et le religieux dans le monde arabe et musulman.
C
21 novembre 2016 11:59
Bah, ça dépend de ce qu'on entend par démocratie. Si par démocratie on entend avoir le droit de tout tant que ça ne gêne pas son prochain, bah à la limite ça rejoint les lois de la charia.

Pas de contrainte en religion tant que tu respectes ton prochain.

Tout doit être basé sur le respect.

Le souci de la démocratie actuelle, c'est qu'elle permet que tout existe, même si ça gêne le voisin. Tout doit pouvoir existé, mais en privé, pas en public. Tu veux être gay et fréquenter des bars gays, ben sois gay dans le bar, à l'extérieur, chut. Tu veux partouzer, idem. Tu veux être juif ou chrétien, pas de souci, mais dehors, c'est tout le monde en mode musulman. C'est le ramadan, personne ne doit tenter son prochain dans l'espace public. Après si tu manges chez toi ou à la limite dans un restaurant, ben c'est toi que ça regarde, on s'en fiche.

Dans l'ancien testament, c'est pareil aussi. T'es pas juif, pas grave, t'es quand même le bienvenue, mais on ne veut pas de tes coutumes parmi nous. C'est sabbat, tu fais sabbat. On mange cacher, tu manges cacher. On ne mange pas de porc, toi non plus. Mais si tu viens nous manquer de respect avec tes trucs de païens, ou tes croyances d'ailleurs, ce sera oust. Et si tu insistes, ne t'étonnes pas qu'on s'en prenne à toi.

Je pense que c'est une bonne chose de réagir ainsi. Pour ma part, je réagis déjà de cette façon-là en France et ce, depuis toute petite, même si l'islam n'était pas au programme. On ne fait rien qui puisse déranger son prochain.

Dans ma vie, il y a toujours une règle qui prime, une règle simple, c'est celle du NON. Quelqu'un n'est pas d'accord, alors on laisse tomber ce qu'on avait l'intention de faire. Faut que tout soit fait à l'unanimité pour le bien-être de tous.

Donc pour moi, la démocratie n'est pas incompatible avec l'islam. De toutes façons, même la démocratie a ses règles à respecter.
C'est plutôt la laïcité qui l'est. A laisser tout le monde s'afficher comme il veut, ça ne ramène que des histoires. Il faut des règles de vie communes à tous dans le public et dans le privé, ben on fait ce qu'on veut.

Bon après, la démocratie c'est avant tout choisir un système politique. On peut le choisir laïc, chrétien, musulman ou choisir une dictature, ou pro-nudité ou autre chose. Le système choisi imposera ses règles et puis c'est tout.
Mais le système laïc, c'est un immense fourre-tout où tout peut se montrer. Je ne dis pas, on devrait être assez mature pour pouvoir respecter notre prochain même si ce qu'il montre est choquant, mais ce n'est pas le cas. Ce qui nous choque nous irrite et nous rend agressif. Quand je vois un juif se faire agresser ou un musulman alors qu'il a l'air d'un juif ou d'un musulman, ben faut pas s'étonner que ça puisse arriver. On va voir un couple d'homos se tenir la main, ça va déranger certains aussi. On va voir un couple qui se bécote dans un coin, idem. Bref ... parfois, on peut être provocant dans notre façon d'être ou de faire.
On sait ce qui choque, alors il faut s'en prémunir. Et pour ça, les lois de Dieu sont parfaites. Mais même dans les lois de Dieu, on ne peut pas empêcher quiconque de faire autrement, tant que ça reste discret. On peut aimer se promener nu ou tout en rose, ou habillé en nazi, mais si tout le monde est en jilbeb ou en qamis dans la rue, on s'en fiche de savoir ce que tu portes en dessous. Le "manteau", le "voile" permet de devenir neutre dans la masse.

A l'époque de mes parents tout le monde était en blouse à l'école, ça évitait les histoires.

Bon après, je sais très bien m'adapter à la laïcité, ça ne me pose aucun souci, mais elle peut ne pas avoir de limites car si on accepte un extrême, dans la laïcité on doit pouvoir accepter l'autre extrême ... Et là ça fait des bagarres après. Le mélange des genres ne fonctionne pas, il n'a jamais fonctionné. Le système politique doit pouvoir donner une ligne de conduite à la population, tout en étant souple à ce qui se passe en privé.
k
21 novembre 2016 13:42
Un couple qui se bécotte dans la rue ne choque personne en France, même du temps de ma mère ça se faisait et c'était pas un drame. Si certains se choquent de ça aujourd'hui c'est qu'on va vraiment vers un clivage social de plus en plus violent...
21 novembre 2016 13:47
Anéaséo

démocratie et le liberté

Faudrait déjà que ces deux concepts existent whistling smiley

Au temps me parler du conte du père Noël directement Danse

Un certain Coluche disait

"La dictature c'est ferme ta g...., la démocratie, c'est cause toujours" grinning smiley winking smiley

Ou bien "les enfants croient au père Noël, les parents eux vont voter" lol
Citation
sakki a écrit:
est ce que la démocratie et le liberté sont compatible en Islam ? si oui pourquoi certains IMAM le réfute, ? si non pourquoi ces 2 éléments seraient non compatibles ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
j
21 novembre 2016 13:53
Bonjour Cathy,

dans un monde globalisé comme le notre, ou de multiples coutumes et cultures se côtoient, je trouve cela aberrant de vouloir imposer une opinion et une façon de faire à la majorité. D'ailleurs je retrouve tout à fait la crise identitaire sur laquelle surfent un grand nombre de politiques (du burkini à la double portion de frites en passant par la fermeture des kebab).

Ce que tu décris comme le respect d'autrui est au contraire une entrave aux libértés individuelles les plus élémentaires, telles la libérté de culte ou d'expression.

Cette façon de penser la démocratie n'est pas sans rappeler l'état du monde arabe où l'hypocrisie règne en maître. Et pour quels résultats ?

Je te conseille fortement l'essai "les identités meurtrières" d'Amin Maalouf.
H
21 novembre 2016 14:18
N'hésitons pas a compléter le tableau ou des épiceries ou café se retrouvent a ne plus pouvoir vendre d'alcool ou d'autres chose "haram"
Citation
janiso a écrit:
Bonjour Cathy,

dans un monde globalisé comme le notre, ou de multiples coutumes et cultures se côtoient, je trouve cela aberrant de vouloir imposer une opinion et une façon de faire à la majorité. D'ailleurs je retrouve tout à fait la crise identitaire sur laquelle surfent un grand nombre de politiques (du burkini à la double portion de frites en passant par la fermeture des kebab).

Ce que tu décris comme le respect d'autrui est au contraire une entrave aux libértés individuelles les plus élémentaires, telles la libérté de culte ou d'expression.

Cette façon de penser la démocratie n'est pas sans rappeler l'état du monde arabe où l'hypocrisie règne en maître. Et pour quels résultats ?

Je te conseille fortement l'essai "les identités meurtrières" d'Amin Maalouf.
*
21 novembre 2016 15:48
Salam alayk

@ Al-Gharib* :

La laïcité est le fait de lois humaines, n'ayant aucun rapport avec la loi religieuse, qu'elle que soit. Dans la plupart des pays dans le monde il y a la laïcité, sauf certains pays soit disant musulmans, comme l'Arabie Saoudite. Cette situation est donc une situation mondiale et sont concernés aussi les pays dictatoriaux.

La Charia a comme source le Coran et les Hadiths édités au 7ème siècle. Au cours des 14 siècles nous séparant de la Révélation, le genre humain a progressé matériellement et intellectuellement. De nouveaux besoins ont émergé, de nouvelles situations différentes de l'époque du Prophète ont vu le jour.

Cela a été inéluctable, d'où l'émergence d'écoles qui se sont formées plusieurs années après le décès du Prophète, pour développer à travers l'effort de réflexion, des fatwa dans plusieurs domaines. Mais cet effort est avant tout "humain". Donc la Charia en tant que Coran et Sunna ne suffit pas s'il n'y a pas un effort humain pour développer d'autres lois pour la société, lois dérivantes de la source principale tenant compte de l'évolution des sociétés.





Citation
Al-Gharib* a écrit:
Tu est un laïc / 3ilmani.

Al 3ilmaniya = a la diniya (la non religion).

La démocratie c'est des lois humaines, moi en tant que Musulman je crois en la chari3a.

Hypocrite va !
*
21 novembre 2016 16:04
Salam alayk

@ janiso:

Malgré tout, nous avons dans Daech un extrait de leur compréhension et de leur interprétation des textes de ce que devrait être un Etat Islamique. Bien entendu, la plupart des musulmans dans le monde entier rejette leur vision d'une société invivable, où règne la peur et où la liberté est muselée. C'est un Etat dictatoriale plus pire qu'une dictature traditionnelle. Cela ne peut être en aucun cas la vision de l'Islam prêchée par le Prophète.

Les véritables responsables semblent être, entre autres, les "savants" qui ont eu une mauvaise compréhension de l'Islam et de par leur livres, ont participé d'une manière ou d'une autre au désordre monstre qui règne dans la Oumma depuis des siècles.


Citation
janiso a écrit:
Bonjour,

tu peux lire "l'Islam et les fondements du pouvoir", essai de Ali Abdel Raziq pour une société sécularisée.

Il s'agit d'un essai fondateur sur la nature de l'autorité politique dans le monde islamique. Théologien et juriste reconnu, Ali Abderraziq y prône une séparation radicale du spirituel et du temporel : il montre que le Prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Ses préceptes pour le gouvernement des hommes n'impliquent en rien les fondements d'un " État islamique " qui n'a jamais existé, pas même aux premiers temps de l'Umma. Aucun principe religieux n'interdit donc aux musulmans d'édifier leur État et leur société sur la base des dernières créations de la raison humaine et des systèmes politiques que l'expérience des nations a désigné comme étant parmi les meilleurs.

Cet essai a suscité lors de sa parution en 1925 des polémiques enflammées dans la presse et l'élite intellectuelle égyptienne, et entraîné la condamnation temporaire de son auteur par ses pairs, les oulémas d'Al-Azhar. L'œuvre pionnière d'Ali Abderraziq, qui a suscité des dizaines de commentaires et de réfutations depuis près de soixante-dix ans, reste par la tranquille radicalité de son propos un moment indépassé de la pensée réformiste islamique et un outil indispensable pour penser aujourd'hui les rapports entre la Loi, le pouvoir et le religieux dans le monde arabe et musulman.
s
21 novembre 2016 16:06
si je comprends bien! celles et ceux qui ne considèrent pas les 2 concepts, qui est la liberté et sa soeur la démocratie qui sont indispensables pour faire fonctionner les sociétés , plutôt la Chari3a ne doivent pas voter ni participer à la vie de leur société ?

donc ils /elles sont d'accord avec les jeunes qui interprètent mal l'Islam disant QUE la démocratie est un leurre aussi la liberté?
ce sont ces jeunes qui font le Jihades ? qui massacrent ? qui égorgent qui tuent au nom de l'Islam , car ils interprètent mal les textes , leur mauvaise interprétation de l'ISLAM les a pousser à faire le Jihade et massacrer des Innocents !! ils elles disent que la démocratie n'est pas compatible avec l'ISLAM!!!
je hais l'hypocrisie
p
21 novembre 2016 16:28
Toi tu as vraiment pas grand chose dans le cerveau,
Va en Syrie tu en trouveras plein des comme toi.
Idiot Va.


Sinon plus sérieusement, la démocratie est à mon sens compatible avec l'islam,

La Laicité peut aussi être compatible avec l'islam du moment que le pays est laic et donc qu'il n'y a pas de liens entre religion et Etat régalien mais c'est un fantasme dans le sens ou c'est impossible dans toute nation qui se dit musulmane. Et puis dans les autres nations c'est des clivages qui se forment avec tout ce qui est persecution et tout.

Je pense sincèrement que l'islam doit se réformer, les choses ont tellement changé depuis le 7ème siècle que beaucoup de concepts en islam sont à revoir.


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Tu est un laïc / 3ilmani.

Al 3ilmaniya = a la diniya (la non religion).

La démocratie c'est des lois humaines, moi en tant que Musulman je crois en la chari3a.

Hypocrite va !
s
21 novembre 2016 18:27
bonsoir
je te like
tu as +20 merci pour ton raisonnement sans faille , rationnelle
eh ces jeunes qui sont partis en Syrie elles sont parties vers Irak , faire le Jihad non?
1)comment ils /elles ont appris ou compris que tuer des Innocents c'est l'Islam qui le dit?
comment ces jeunes filles et jeunes hommes partis faire le Jihad en Syrie et en Irak ,et après ils /elles sont revenus faire
des carnages
des égorgements (comme on égorge les anneaux
des explosions
ils /elles ont commis ces atrocités en criant Allaho Akbare, parce que ils /elles n'ont rien compris à l'Islam , dans les sociétés soit disant mécréantes, et les vendus
qui sont ils les vendus d'après eux ?
ce sont les musulmans civilisés, et évolués qui pratiquent un Islam sans violence , ce sont des Musulmans qui ont réussi socialement leur vie et qui ne portent aucun signe ni barbe ni voile intégrale ni pantalon Afgan !!!!!ils elles sont appelés vendus parce que ils ont réussi leur vie tout simplement
résumé
si un ou une AraboMusulman en Europe réussi sa vie sans faire de bruit ni des vagues ni porter des signes communautaire il /elle appelé mécréant ou vendu

bonne soirée

Citation
pantheon333 a écrit:
Toi tu as vraiment pas grand chose dans le cerveau,
Va en Syrie tu en trouveras plein des comme toi.
Idiot Va.


Sinon plus sérieusement, la démocratie est à mon sens compatible avec l'islam,

La Laicité peut aussi être compatible avec l'islam du moment que le pays est laic et donc qu'il n'y a pas de liens entre religion et Etat régalien mais c'est un fantasme dans le sens ou c'est impossible dans toute nation qui se dit musulmane. Et puis dans les autres nations c'est des clivages qui se forment avec tout ce qui est persecution et tout.

Je pense sincèrement que l'islam doit se réformer, les choses ont tellement changé depuis le 7ème siècle que beaucoup de concepts en islam sont à revoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/16 18:30 par sakki.
je hais l'hypocrisie
j
22 novembre 2016 07:57
Je suis entièrement d'accord avec tes dernières lignes, les supposés "savants" ont une grande part de responsabilité quand à l'interprétation des textes et l'existence d'une supposée charia censée régir n'importe quelle société musulmane.

De la même manière les musulmans ont pris l'habitude de passer outre leur raison (pourtant un don de Dieu) pour boire les paroles du premier venu.


Ali Abderaziq fut un des intellectuels subversifs de cette époque, il a publié cet essai basé essentiellement sur ses réflexions plutôt que sur le courant dominant de l'époque. Il y a heureusement de nombreux intellectuels du même type, qui ne sont plus mis en lumière par les musulmans hélas..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/16 09:29 par janiso.
22 novembre 2016 14:27
Salut Cathy,

Donc tu penses que les gays doivent se cacher, que les gens doivent arrêter de manger en terrasse pendant le ramadan, tout ça parce que ça gêne les musulmans....

Mais que faire alors vis-à-vis de ceux qui sont gênés par les signes ostentatoires des musulmans ?

On interdit le voile dans la rue ? Puisque ça gêne certains ?

Et les musulmans qui sont choqués par les slims et les leggings ? On fait comment ? On interdit le port du slim ?

Et ceux qui sont gênés par les gens tatoués ou percés, on fait quoi ? On leur interdit l'espace public ?

Ceux qui sont gênés par l'idée qu'il y ait une charcuterie dans la rue, avec une insigne en forme de cochon, il doit fermer ?

Ceux qui sont gênés par les vieux qui roulent en citroen ? On fait quoi ? On leur supprime le permis ? On interdit les citroen ?

On fait comment pour que le monde soit à l'unanimité de tous ? Musulmans et non-musulmans ?


Citation
Cathy91 a écrit:
Bah, ça dépend de ce qu'on entend par démocratie. Si par démocratie on entend avoir le droit de tout tant que ça ne gêne pas son prochain, bah à la limite ça rejoint les lois de la charia.

Pas de contrainte en religion tant que tu respectes ton prochain.

Tout doit être basé sur le respect.

Le souci de la démocratie actuelle, c'est qu'elle permet que tout existe, même si ça gêne le voisin. Tout doit pouvoir existé, mais en privé, pas en public. Tu veux être gay et fréquenter des bars gays, ben sois gay dans le bar, à l'extérieur, chut. Tu veux partouzer, idem. Tu veux être juif ou chrétien, pas de souci, mais dehors, c'est tout le monde en mode musulman. C'est le ramadan, personne ne doit tenter son prochain dans l'espace public. Après si tu manges chez toi ou à la limite dans un restaurant, ben c'est toi que ça regarde, on s'en fiche.

Dans l'ancien testament, c'est pareil aussi. T'es pas juif, pas grave, t'es quand même le bienvenue, mais on ne veut pas de tes coutumes parmi nous. C'est sabbat, tu fais sabbat. On mange cacher, tu manges cacher. On ne mange pas de porc, toi non plus. Mais si tu viens nous manquer de respect avec tes trucs de païens, ou tes croyances d'ailleurs, ce sera oust. Et si tu insistes, ne t'étonnes pas qu'on s'en prenne à toi.

Je pense que c'est une bonne chose de réagir ainsi. Pour ma part, je réagis déjà de cette façon-là en France et ce, depuis toute petite, même si l'islam n'était pas au programme. On ne fait rien qui puisse déranger son prochain.

Dans ma vie, il y a toujours une règle qui prime, une règle simple, c'est celle du NON. Quelqu'un n'est pas d'accord, alors on laisse tomber ce qu'on avait l'intention de faire. Faut que tout soit fait à l'unanimité pour le bien-être de tous.

Donc pour moi, la démocratie n'est pas incompatible avec l'islam. De toutes façons, même la démocratie a ses règles à respecter.
C'est plutôt la laïcité qui l'est. A laisser tout le monde s'afficher comme il veut, ça ne ramène que des histoires. Il faut des règles de vie communes à tous dans le public et dans le privé, ben on fait ce qu'on veut.

Bon après, la démocratie c'est avant tout choisir un système politique. On peut le choisir laïc, chrétien, musulman ou choisir une dictature, ou pro-nudité ou autre chose. Le système choisi imposera ses règles et puis c'est tout.
Mais le système laïc, c'est un immense fourre-tout où tout peut se montrer. Je ne dis pas, on devrait être assez mature pour pouvoir respecter notre prochain même si ce qu'il montre est choquant, mais ce n'est pas le cas. Ce qui nous choque nous irrite et nous rend agressif. Quand je vois un juif se faire agresser ou un musulman alors qu'il a l'air d'un juif ou d'un musulman, ben faut pas s'étonner que ça puisse arriver. On va voir un couple d'homos se tenir la main, ça va déranger certains aussi. On va voir un couple qui se bécote dans un coin, idem. Bref ... parfois, on peut être provocant dans notre façon d'être ou de faire.
On sait ce qui choque, alors il faut s'en prémunir. Et pour ça, les lois de Dieu sont parfaites. Mais même dans les lois de Dieu, on ne peut pas empêcher quiconque de faire autrement, tant que ça reste discret. On peut aimer se promener nu ou tout en rose, ou habillé en nazi, mais si tout le monde est en jilbeb ou en qamis dans la rue, on s'en fiche de savoir ce que tu portes en dessous. Le "manteau", le "voile" permet de devenir neutre dans la masse.

A l'époque de mes parents tout le monde était en blouse à l'école, ça évitait les histoires.

Bon après, je sais très bien m'adapter à la laïcité, ça ne me pose aucun souci, mais elle peut ne pas avoir de limites car si on accepte un extrême, dans la laïcité on doit pouvoir accepter l'autre extrême ... Et là ça fait des bagarres après. Le mélange des genres ne fonctionne pas, il n'a jamais fonctionné. Le système politique doit pouvoir donner une ligne de conduite à la population, tout en étant souple à ce qui se passe en privé.
22 novembre 2016 17:09
Je suis loin d'être aussi savant que l'auteur de ce post, mais je vais essayer de donner à peu prêt mon avis

La démocratie permet à un ex-président qui a reçu des valises de billets de ne jamais être inquiété, tandis que la liberté c'est de proposer des idées pour modifier la constitution pour un maillot de bain

Initiation à la "démocratie occidentale" : ou quand la nudité libère...

 
... 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/16 17:10 par OscarJackson II.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
22 novembre 2016 17:10
Sinon, des nouvelles de la "laïcité française" ?

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
22 novembre 2016 18:35
je ne me permets pas , par respect aux lecteurs des Images des Horreurs
de poster des hommes et même des enfants même des femmes Musulmans qui égorgent leur semblables Musulmans comme eux
donc de grâce pas de tels Images d'horreur , car les dérapages existent même chez la meilleure démocratie au Monde USA
c'est vrai aussi la démocratie et la liberté sont à leur tour bafoués , il y a des faits , mais en général les pays occidentaux ils sont plus démocratiques que les autres , dire le contraire c'est mentir
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook