Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démocratie et Islam
[
31 octobre 2017 10:37
J'ai bien dit ce cas de figure. En effet, même en Italie l'élection du Président de la République ne se fait pas au suffrage universel, mais c'est le Parlement qui élit une personne parmi les députes. Il me semble que l'Italie soit aussi une démocratie.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
" Ce cas de figure on ne peut pas le comparer à une démocratie comme celle qui est appliquée en France par exemple."

C'est pour cela que je pense que la comparaison entre démocratie et religion n'est pas judicieuse.

La France ou toute autre pays "démocrate" sont des démocraties, quelque soit le système, une religion ne peut pas être démocrate car ce n'est pas dans ses principes de base.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 octobre 2017 10:51
C'est un suffrage indirecte, un cas de démocratie comme le cité Abdoulaye plus haut, Ce sont bien des réprésentants élus du peuple qui élisent un président.... de plus il n'a qu'un rôle très symbolique.

Dans le cas que tu as cité, les dignitaires ne sont pas élus par le peuple, comme les cardinaux ou les "puissants", "les proches" qui élisent un calife.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
J'ai bien dit ce cas de figure. En effet, même en Italie l'élection du Président de la République ne se fait pas au suffrage universel, mais c'est le Parlement qui élit une personne parmi les députes. Il me semble que l'Italie soit aussi une démocratie.
[
31 octobre 2017 10:55
C'est bien vrai !


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est un suffrage indirecte, un cas de démocratie comme le cité Abdoulaye plus haut, Ce sont bien des réprésentants élus du peuple qui élisent un président.... de plus il n'a qu'un rôle très symbolique.

Dans le cas que tu as cité, les dignitaires ne sont pas élus par le peuple, comme les cardinaux ou les "puissants", "les proches" qui élisent un calife.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 octobre 2017 16:18
La démocratie restera toujours differente du système religieux,pour la seule raison que la religion est beaucoup plus une croyance contrairement à la démocratie qui est plus adaptée à réalité. En étant musulman, c'est compréhensible de voir parfaite ça religion, tout le monde aurait fait pareil envers sa religion. Mais aujourdhuit je suis convaincu qu'aucune religion au monde ne l'est, même pas notre islam.
Y'a beaucoup des choses incoherentes et injustes dans la charia qu'on ne peut jamais justifier,d'ailleur on en a peur même d'en parler parce que c'est pécher !

Le côté penal de la charia est remplie de cruauté comme la mort par decapition ou lapidation, coup,amputation des membres...alors que le coran en même temps nous présente l'islam comme une religion de misericorde et tas d'autres qualités.
Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux.
Comment un tel système va amener la paix et cohésion dans le monde???
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu 'alaykum

J'avais écrit ceci :

"Le Coran est la LOI d'Allah, la seule Législation et Allah est le Législateur. La Sunna est ce "complément" qui explique le Coran, l'interprète et l'enseigne. Le Coran contient donc tous les Principes de la LOI divine et le développement de ces Principes permet à la LOI d'évoluer. Les écoles du fiqh (juridiques) se basent sur le Coran et la Sunna mais pour d'autres cas ils utilisent l'effort d'interprétation qui lui est humain."

Cela veut dire que les Principes de base mentionnés dans le Coran comme par exemple les sanctions sont irréversibles. Puis il y a les développements de ces principes comme par exemple la zakat (le pourcentage), enfin comme je disais, l'efforts des savants du fiqh d'après les principes coraniques, et les dires du Prophète (saws).

En tous cas il faut qu'il y ait une racine initiale ne pouvant venir que du Coran. En ce qui concerne la Shura, le mode de scrutin permettant l’élection d'un dirigeant se limitait à un groupe de personnes faisant partie du cercle des proches du Prophète (saws). Le peuple était donc exclus dans sa grande majorité de donner un avis. Ce cas de figure on ne peut pas le comparer à une démocratie comme celle qui est appliquée en France par exemple.

Maintenant ce cas de figure ressemble beaucoup à l’élection du Pape lequel il est élu par un nombre de cardinaux renfermés dans une pièce jusqu'à l’élection .
A
31 octobre 2017 16:19
As salam

Il faut garder ne tête que le gouvernorat islamique a été une des premières technocratie, c'est à dire que gouvernance d'expert et de sachant. Le critère sur lequel nous sunnite ont valide l'éléction d'abu Bakr par opposition aux chiite, c'est le critère de compétance. Chez les idabite, ils ont shurah et le chef c'est le plus compétant.
Seulement les gens qui participe à la shurah sont également des gens "qualifié"

Autre point, en islam, autant il y a de fait une dichotomie sexuelle entre homme et femme dans la caste des non sacants, autant cette distinction tombe à l'eau chez les savants. Les cheikha (je parle des savantes, et non de l'épouse de tel ou tel émir) ou les 'alima, avaient un statut égal a celui de leur homologues masculins.
[
31 octobre 2017 16:33
As salamu alaykum

Citation
a écrit:
Le côté penal de la charia est remplie de cruauté comme la mort par decapition ou lapidation, coup,amputation des membres...alors que le coran en même temps nous présente l'islam comme une religion de misericorde et tas d'autres qualités.
Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux.
Comment un tel système va amener la paix et cohésion dans le monde???

La religion d'Allah est parfaite mais ce sont les hommes qui par leur comportement ne le sont pas. Le côté pénal du Coran est juste et comme je l'ai déjà dit, il est irréversible. C'est Allah qui décrète et Allah est le Législateur et le Coran est la LOI.

Or la LOI n'a jamais parlé de lapidation et en ce qui concerne le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil. L'apostat qui combat l'Islam après l'avoir quitté mérite la mort, car cet apostat a changé de statut devenant un mécréant. Concernant un apostat qui a changé de religion et qui ne combat pas l'Islam il n'est pas puni de mort.

Dans le Coran il n'y a aucune contradiction, mais c'est possible qu'on puisse trouver dans des hadiths faussement attribués au Prophète (saws) des choses contradictoires. Je suis étonné de lire ces choses de la part d'un musulman, alors qu'il ne faut jamais douter de sa religion.


Citation
sark a écrit:
La démocratie restera toujours differente du système religieux,pour la seule raison que la religion est beaucoup plus une croyance contrairement à la démocratie qui est plus adaptée à réalité. En étant musulman, c'est compréhensible de voir parfaite ça religion, tout le monde aurait fait pareil envers sa religion. Mais aujourdhuit je suis convaincu qu'aucune religion au monde ne l'est, même pas notre islam.
Y'a beaucoup des choses incoherentes et injustes dans la charia qu'on ne peut jamais justifier,d'ailleur on en a peur même d'en parler parce que c'est pécher !

Le côté penal de la charia est remplie de cruauté comme la mort par decapition ou lapidation, coup,amputation des membres...alors que le coran en même temps nous présente l'islam comme une religion de misericorde et tas d'autres qualités.
Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux.
Comment un tel système va amener la paix et cohésion dans le monde???
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 octobre 2017 18:36
Hello,

" le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil."...

Et que dis tu des erreurs judiciaires.... cela voudrait dire que le jugement de l'homme est parfait, tu sais, par expérience qu'il ne l'est pas....No no

Citation
TIGELLIUS a écrit:
La religion d'Allah est parfaite mais ce sont les hommes qui par leur comportement ne le sont pas. Le côté pénal du Coran est juste et comme je l'ai déjà dit, il est irréversible. C'est Allah qui décrète et Allah est le Législateur et le Coran est la LOI.

Or la LOI n'a jamais parlé de lapidation et en ce qui concerne le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil. L'apostat qui combat l'Islam après l'avoir quitté mérite la mort, car cet apostat a changé de statut devenant un mécréant. Concernant un apostat qui a changé de religion et qui ne combat pas l'Islam il n'est pas puni de mort.

Dans le Coran il n'y a aucune contradiction, mais c'est possible qu'on puisse trouver dans des hadiths faussement attribués au Prophète (saws) des choses contradictoires. Je suis étonné de lire ces choses de la part d'un musulman, alors qu'il ne faut jamais douter de sa religion.
[
31 octobre 2017 18:57
Hello aussi

Il va sans dire qu'avant de couper les mains il y a tout d'abord des conditions et il faut apporter des preuves aussi.


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil."...

Et que dis tu des erreurs judiciaires.... cela voudrait dire que le jugement de l'homme est parfait, tu sais, par expérience qu'il ne l'est pas....No no
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 octobre 2017 19:11
Mouais... combien d'innocents croupissent en prison avec toutes les bonnes preuves et les bonnes conditions qui vont bien ? winking smiley

C'est comme toutes les peines radicales... et c'est pour cela que je suis contre la peine de mort, tant que l'homme sera jugé par l'homme, le jugement sera faillible.

Proposer une peine définitive sans retour en arrière basé sur un jugement qui ne l'ai pas car humain, c'est, à mon sens illogique, cela se réclame plus du spectacle populaire que de la vrai justice.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Hello aussi

Il va sans dire qu'avant de couper les mains il y a tout d'abord des conditions et il faut apporter des preuves aussi.
31 octobre 2017 19:59
Ce n'est pas que je doute de ma religion,mais je me lasse des tous les faux_semblants que ca comporte.
Je ne crois pas à sa perfection mais plutot à sa neccessité,ne se reste que pour echappé au chatiment d'Allah connaissant la nature.
Je me fixe seulement des limites,comme les piliers de l'islam par exemple,je trouve que c'est deja bon.

Au nom de la foi en Dieu ,le monde a demeuré pendant des siècles dans des geures sanglantes separant les humains les uns autres;
jusqu'aujourdhuit la religion continue à separer ou diviser le genre humain et en grande partie grace au actes de folie dirigés par la foi comme la haine de l'autre,l'inegalité sociales et sexuelles.
En un mots,je trouve la notion"d'une religion perfecte" comme Principales obstacle à la formation d'un monde meilleur pour tous.c'est donc pour çà que je ne vois pas bon d'installer dans une société diversifiée, un système de gouvernance qui se repose sur une seule confession religieuse,même pas l'islam. Vaut mieux la démocratie.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
La religion d'Allah est parfaite mais ce sont les hommes qui par leur comportement ne le sont pas. Le côté pénal du Coran est juste et comme je l'ai déjà dit, il est irréversible. C'est Allah qui décrète et Allah est le Législateur et le Coran est la LOI.

Or la LOI n'a jamais parlé de lapidation et en ce qui concerne le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil. L'apostat qui combat l'Islam après l'avoir quitté mérite la mort, car cet apostat a changé de statut devenant un mécréant. Concernant un apostat qui a changé de religion et qui ne combat pas l'Islam il n'est pas puni de mort.

Dans le Coran il n'y a aucune contradiction, mais c'est possible qu'on puisse trouver dans des hadiths faussement attribués au Prophète (saws) des choses contradictoires. Je suis étonné de lire ces choses de la part d'un musulman, alors qu'il ne faut jamais douter de sa religion.
[
31 octobre 2017 20:18
Es-tu capable de fermer les yeux et faire abstraction de tout ce qui se trouve autour de toi et de te dire que la chose la plus importante est celle d'aimer Allah pour Lui-même parce qu'Il mérite d'être aimé au-dessus de tout et de tous ? Si oui, alors quoi que puisse arriver dans la vie n'arrive que par Sa permission d'après une Prédestination qu'Il a décrétée.






Citation
sark a écrit:
Ce n'est pas que je doute de ma religion,mais je me lasse des tous les faux_semblants que ca comporte.
Je ne crois pas à sa perfection mais plutot à sa neccessité,ne se reste que pour echappé au chatiment d'Allah connaissant la nature.
Je me fixe seulement des limites,comme les piliers de l'islam par exemple,je trouve que c'est deja bon.

Au nom de la foi en Dieu ,le monde a demeuré pendant des siècles dans des geures sanglantes separant les humains les uns autres;
jusqu'aujourdhuit la religion continue à separer ou diviser le genre humain et en grande partie grace au actes de folie dirigés par la foi comme la haine de l'autre,l'inegalité sociales et sexuelles.
En un mots,je trouve la notion"d'une religion perfecte" comme Principales obstacle à la formation d'un monde meilleur pour tous.c'est donc pour çà que je ne vois pas bon d'installer dans une société diversifiée, un système de gouvernance qui se repose sur une seule confession religieuse,même pas l'islam. Vaut mieux la démocratie.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 octobre 2017 22:02
Dans l'enseignement coranique,Allah le tout puissant nous incite à méditer sur tout ce qui nous entoure enfin de le connaitre, comprendre sa puissance,sa misericorde....
Donc que je definisse Dieu en faisant abstraction a ce qui m'entoure, qui sont Pourtant ses signes, ca puissance de destiné,ca n'a pas de sens. Tu dois revoir ta vision.
L'islam,le christianisme, le judaïsme, la charia, la démocratie et toutes autres choses doivent être définis en fonction de ce qui les constitue.tu ne trouve pas?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Es-tu capable de fermer les yeux et faire abstraction de tout ce qui se trouve autour de toi et de te dire que la chose la plus importante est celle d'aimer Allah pour Lui-même parce qu'Il mérite d'être aimé au-dessus de tout et de tous ? Si oui, alors quoi que puisse arriver dans la vie n'arrive que par Sa permission d'après une Prédestination qu'Il a décrétée.
A
1 novembre 2017 05:36
Citation
a écrit:
Y'a beaucoup des choses incoherentes et injustes dans la charia qu'on ne peut jamais justifier,d'ailleur on en a peur même d'en parler parce que c'est pécher !

Depuis quand c'est un peché de parler de la chariah ? Are you crazy


Citation
a écrit:
Le côté penal de la charia est remplie de cruauté comme la mort par decapition ou lapidation, coup,amputation des membres...alors que le coran en même temps nous présente l'islam comme une religion de misericorde et tas d'autres qualités.

Apparement tu n'a pas l'air d'avoir compris l'islam.... le salam, la paix, c'est la paix sociale et ça passe par le punition de ceux qui nuisent a cette paix.


Citation
a écrit:
Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux.

Toi tu n'a jamais été lire l'exegèse du verset pour dire ça... je te soupçonne même d'être un apostat qui essaye de se trouver des excuses...

Bref.....

Le nul contrainte en religion n'a jamais signifié que chacun fait à sa sauce. Il signifie que tu n'es pas obligé de te convertir à l'islam. Néanmoins, si tu fait le choix d'être musulman, tu l'assume pleinement et dans cette religion, comme dans toutes les autres l'apostasie n'est pas vraiment tolérée. Avant la revolution française, apostasier du christianisme pouvait te valoir la peine de mort. Dans le judaisme, normalement avec le chute du temple, c'est plus appliqué mais dans les faits, y'a eu... essaye de voir du coté des apostats de l'hindouisme... a minima ça se règle a coup d'aide dans le visage.

Ton problème, c'est que tu as une vision ocidentale des choses, et même devrais-je dire : européenne et moderne. Parce que la peine de mort, il y a encore aux USA
Citation
sark a écrit:
La démocratie restera toujours differente du système religieux,pour la seule raison que la religion est beaucoup plus une croyance contrairement à la démocratie qui est plus adaptée à réalité. En étant musulman, c'est compréhensible de voir parfaite ça religion, tout le monde aurait fait pareil envers sa religion. Mais aujourdhuit je suis convaincu qu'aucune religion au monde ne l'est, même pas notre islam.
Y'a beaucoup des choses incoherentes et injustes dans la charia qu'on ne peut jamais justifier,d'ailleur on en a peur même d'en parler parce que c'est pécher !

Le côté penal de la charia est remplie de cruauté comme la mort par decapition ou lapidation, coup,amputation des membres...alors que le coran en même temps nous présente l'islam comme une religion de misericorde et tas d'autres qualités.
Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux.
Comment un tel système va amener la paix et cohésion dans le monde???
A
1 novembre 2017 05:42
Salut

Il y a pas loin de 40 conditions a remplir pour que cette peine soit executée...le risque d'erreur est quasi nul comparé aux erreurs actuelles dans les prisons française.

Outre tout les cas qui lève la peine (pauvreté, etc), l'objet dois avoir été laissé enfermé, qu'il y ait des témoins qui n'ont pas de lien entre eux, etc etc

Pour se prendre la peine, il faut être en pleine possession de ses moyen, dans une certaine aisance, s'être introduit chez quelqu'un et s'être fait gaulé. Le flagrant delit doit être là...partant de ça, le risque d'erreur....l'écran plasma il est tombé de chez Allah dans les bras du voleur
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil."...

Et que dis tu des erreurs judiciaires.... cela voudrait dire que le jugement de l'homme est parfait, tu sais, par expérience qu'il ne l'est pas....No no
S
1 novembre 2017 08:25
"Et que dis tu des erreurs judiciaires"

L’exécution de la peine en islam est encadrée pour garantir à l’accusé et à la victime un procès équitable.

1) Il faut tout mettre en œuvre pour faire éclater la vérité, une enquête approfondie, apporter toutes les preuves et les témoignages, ..., c'est le sens du verset :

49.6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

Les mots "voyez bien clair" montrent qu'il ne doit y avoir aucun doute dans la culpabilité de l'accusé, et le moindre doute profite à l'accusé car la condition n'est pas remplie.

Les mots "à des gens" montrent que ce droit n'est pas réservé qu'aux musulmans, mais il est étendu à tout le monde sans aucune exception.

2) Il faut que l'accusé dispose d'un système de judiciaire pour assurer sa défense d'une façon équitable et impartiale, s'il n'a pas les moyens on est obligé de lui fournir les services d'un avocat gratuitement, c'est le sens du verset :

4.135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

La phrase "Observez strictement la justice" montre que les système judiciaire doit être stricte pour assurer au mieux la défense de l'accusé et de la victime, et si l'une des 2 parties ou les 2 n'ont pas de moyens pour assurer leurs propres défenses on est dans l'obligation de leur fournir gratuitement les services d'un professionnel du droit (avocat, huissier ...) et tous les services inhérents.

La phrase "Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice" montre que le procès doit être impartial.

Depuis plus de 1400 ans l'islam a mis au point un système judiciaire équitable et impartial.







Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

" le tranchement des mains pour les voleurs, c'est une dissuasion sans pareil."...

Et que dis tu des erreurs judiciaires.... cela voudrait dire que le jugement de l'homme est parfait, tu sais, par expérience qu'il ne l'est pas....No no



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/17 08:44 par Seyant.
1 novembre 2017 09:27
smiling smileytu me soupconnes d'apostasie! comme tu crois en Allah je souhaite qu'il tranchera entre nous deux.

Une Vision quelle soit occidentale,africaines, asiatique ou pas,je m'en fous.ce qui m'importe c'est la vérité
"Si on choisie sa religion il faut l'assumer".
Bien dit,mais d'habitude combien des fidèles choisissent responsablement leur religion?
On est pas tous des convertis de la religion et la proportion des convertis n'est pas majoritaire parmis les fidèles.
Je ne te parles pas uniquement d'islam,mais des religions en générale. On sait que C'est une tradition sociale qui est d'eduquer ses enfants selon sa religion; c'est vrai que tu vas me dire qu'on finisse par devenir adulte et pouvant decider de notre conscience, et dans ce cas il faut se poser les bonnes questions ! Pas des questions préétablies comme si on est des robots incapables de reflechir.

C'est une defaillance envers une confession quelqu'en soit-elle, si les fidèles ne seraient pas libres d'y adhèrer ou de se détacher en toutes securité.
Citation
Al Hersini a écrit:
Toi tu n'a jamais été lire l'exegèse du verset pour dire ça... je te soupçonne même d'être un apostat qui essaye de se trouver des excuses...

Bref.....

Le nul contrainte en religion n'a jamais signifié que chacun fait à sa sauce. Il signifie que tu n'es pas obligé de te convertir à l'islam. Néanmoins, si tu fait le choix d'être musulman, tu l'assume pleinement et dans cette religion, comme dans toutes les autres l'apostasie n'est pas vraiment tolérée. Avant la revolution française, apostasier du christianisme pouvait te valoir la peine de mort. Dans le judaisme, normalement avec le chute du temple, c'est plus appliqué mais dans les faits, y'a eu... essaye de voir du coté des apostats de l'hindouisme... a minima ça se règle a coup d'aide dans le visage.

Ton problème, c'est que tu as une vision ocidentale des choses, et même devrais-je dire : européenne et moderne. Parce que la peine de mort, il y a encore aux USA
S
1 novembre 2017 09:48
Salam

"tu me soupconnes d'apostasie! comme tu crois en Allah je souhaite qu'il tranchera entre nous deux."

Un musulman ne doit se mettre dans une situation ambiguë qui suscite le doute, par exemple s'isoler avec un inconnue.

Al Hersini ne t'a soupçonné d’apostasie que lorsqu'il s'est rendu compte que tes dires ne sont pas tout à fait conforment à l'islam, et il n'est pas le seul, comment pourait-il être autrement quand un musulman renie un hedd de l'islam, donc tu t'es mis dans une position délicate qui ne convient pas à un bon musulman.

Tu as dit
"Exemple d'un apostasié qui est sensé être puni de mort alors que le coran dit encore "qu'il n'y a pas de contrainte en religion". Vous trouverez des exemples des contradictions de ces genres dans tous les systèmes religieux."

Et sa réponse est adéquate parce que tu nies un hedd de l'islam (sans le savoir) :
"Toi tu n'a jamais été lire l'exegèse du verset pour dire ça... je te soupçonne même d'être un apostat qui essaye de se trouver des excuses.."

Cela étant, tu as clarifié les choses et je pense que tu traites en filigrane d'un sujet plus important qui n'a pas tout à fait sa place dans ce thread.


Citation
sark a écrit:
smiling smileytu me soupconnes d'apostasie! comme tu crois en Allah je souhaite qu'il tranchera entre nous deux.

Une Vision quelle soit occidentale,africaines, asiatique ou pas,je m'en fous.ce qui m'importe c'est la vérité
"Si on choisie sa religion il faut l'assumer".
Bien dit,mais d'habitude combien des fidèles choisissent responsablement leur religion?
On est pas tous des convertis de la religion et la proportion des convertis n'est pas majoritaire parmis les fidèles.
Je ne te parles pas uniquement d'islam,mais des religions en générale. On sait que C'est une tradition sociale qui est d'eduquer ses enfants selon sa religion; c'est vrai que tu vas me dire qu'on finisse par devenir adulte et pouvant decider de notre conscience, et dans ce cas il faut se poser les bonnes questions ! Pas des questions préétablies comme si on est des robots incapables de reflechir.

C'est une defaillance envers une confession quelqu'en soit-elle, si les fidèles ne seraient pas libres d'y adhèrer ou de se détacher en toutes securité.
1 novembre 2017 11:53
"Le risque d'erreur est quasi nul "

Je sais... je vais chercher la petite bête... mais une main ça repousse pas... ça vaut le coup de s'interroger.perplexe

Tu me dis dit que le risque est quasi nul.... mais pour celui qui tombe par malchance sur le cas...unique et extrêmement rare d'erreur judiciaire, ça lui fera une "belle main", si je puis dire, que le risque soit quasi nul winking smiley



Citation
Al Hersini a écrit:
Salut

Il y a pas loin de 40 conditions a remplir pour que cette peine soit executée...le risque d'erreur est quasi nul comparé aux erreurs actuelles dans les prisons française.

Outre tout les cas qui lève la peine (pauvreté, etc), l'objet dois avoir été laissé enfermé, qu'il y ait des témoins qui n'ont pas de lien entre eux, etc etc

Pour se prendre la peine, il faut être en pleine possession de ses moyen, dans une certaine aisance, s'être introduit chez quelqu'un et s'être fait gaulé. Le flagrant delit doit être là...partant de ça, le risque d'erreur....l'écran plasma il est tombé de chez Allah dans les bras du voleur
A
1 novembre 2017 19:24
As salam


Et en plus le Coran met en garde contre la collusion, le conflit d’intérêt, le nepotisme ou le pot de vin :

Citation
a écrit:
fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux

C'est à dire que le juge doit être prudent vis a vis de témoignage où l'impartialité des témoins peut être sujette a caution a cause de leur lien. Il ne suffit pas d'avoir un qorum de 2, 4 ou X témoins, les témoins doivent être "adel" de bonne moralité... et il y a de longue liste de critères éliminatoire; genre le témoin alcoolique (principe qu'on retrouve en droit mediévale : qui abreuve, a preuve) n'est pas recevable, idem celui qui jouent aux jeux d'argent (souvent endetté, donc corruptible)...
Citation
Seyant a écrit:
"Et que dis tu des erreurs judiciaires"

L’exécution de la peine en islam est encadrée pour garantir à l’accusé et à la victime un procès équitable.

1) Il faut tout mettre en œuvre pour faire éclater la vérité, une enquête approfondie, apporter toutes les preuves et les témoignages, ..., c'est le sens du verset :

49.6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

Les mots "voyez bien clair" montrent qu'il ne doit y avoir aucun doute dans la culpabilité de l'accusé, et le moindre doute profite à l'accusé car la condition n'est pas remplie.

Les mots "à des gens" montrent que ce droit n'est pas réservé qu'aux musulmans, mais il est étendu à tout le monde sans aucune exception.

2) Il faut que l'accusé dispose d'un système de judiciaire pour assurer sa défense d'une façon équitable et impartiale, s'il n'a pas les moyens on est obligé de lui fournir les services d'un avocat gratuitement, c'est le sens du verset :

4.135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

La phrase "Observez strictement la justice" montre que les système judiciaire doit être stricte pour assurer au mieux la défense de l'accusé et de la victime, et si l'une des 2 parties ou les 2 n'ont pas de moyens pour assurer leurs propres défenses on est dans l'obligation de leur fournir gratuitement les services d'un professionnel du droit (avocat, huissier ...) et tous les services inhérents.

La phrase "Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice" montre que le procès doit être impartial.

Depuis plus de 1400 ans l'islam a mis au point un système judiciaire équitable et impartial.
A
1 novembre 2017 19:34
As salam

Oui je te soupçonne d'en prendre très sérieusement le chemin si ce n'est pas deja fait...et si ce n'est pas le cas, je demande a Allah d'apaiser ton coeur et d'affermir ta foi. Et si c'est le cas, de te faire revenir parmis nous.

Les propos que tu as sur la chariah, je les ait vue un nombre incalculable de fois chez les apostats ou chez ceux qui étaient à l'extreme limite : ce dégoute de certain textes ET l'idée que le Coran aurait des contradictions.

Rien que cette dernière affirmation a valeur d'apostasie pour la majorité des savants classiques, car c'est affirmé que Allah est imparfait.

Citation
a écrit:
Bien dit,mais d'habitude combien des fidèles choisissent responsablement leur religion?
On est pas tous des convertis de la religion et la proportion des convertis n'est pas majoritaire parmis les fidèles.
Je ne te parles pas uniquement d'islam,mais des religions en générale. On sait que C'est une tradition sociale qui est d'eduquer ses enfants selon sa religion; c'est vrai que tu vas me dire qu'on finisse par devenir adulte et pouvant decider de notre conscience, et dans ce cas il faut se poser les bonnes questions ! Pas des questions préétablies comme si on est des robots incapables de reflechir.

Là tu soulève un point interessant. Pour ma part je viens de chez les catho et dans mon ex-religion, tu as une truc qu'on appelle la confirmation. ça se fait vers 14/16 ans où tu renouvelle les voeux du bapteme. C'est à dire que théoriquement c'est a ce moment là que tu valide toi même (et non plus tes parents) ton engagement a être catholique... et je l'ai fait à l'époque.

Mais est-ce qu'a 14 ans ont à la maturité pour un tel choix ? je ne pense pas ou du moins pas chez tout le monde, y compris ceux réellement engagé dans une demarche spirituelle.

Je pense (mais c'est un avis purement personnel) qu'il faudrait un moment au jeune adulte; vers 18 ans où ce dernier confirme de façon claire et nette sa religion de "naissance".... qu'il n'ai pas uniquement dans le cas de l'islam par exemple, un islam de djellaba. Idem pour les catho, repousser l'age de la confirmation...
Citation
sark a écrit:
smiling smileytu me soupconnes d'apostasie! comme tu crois en Allah je souhaite qu'il tranchera entre nous deux.

Une Vision quelle soit occidentale,africaines, asiatique ou pas,je m'en fous.ce qui m'importe c'est la vérité
"Si on choisie sa religion il faut l'assumer".
Bien dit,mais d'habitude combien des fidèles choisissent responsablement leur religion?
On est pas tous des convertis de la religion et la proportion des convertis n'est pas majoritaire parmis les fidèles.
Je ne te parles pas uniquement d'islam,mais des religions en générale. On sait que C'est une tradition sociale qui est d'eduquer ses enfants selon sa religion; c'est vrai que tu vas me dire qu'on finisse par devenir adulte et pouvant decider de notre conscience, et dans ce cas il faut se poser les bonnes questions ! Pas des questions préétablies comme si on est des robots incapables de reflechir.

C'est une defaillance envers une confession quelqu'en soit-elle, si les fidèles ne seraient pas libres d'y adhèrer ou de se détacher en toutes securité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook