Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La démocratie : une idéologie ?
S
29 janvier 2005 13:18
Bonjour,

je lis ici ou là, les adeptes d'un pays qui est au centre des problèmes au moyen orient, se gargariser du terme démocratie, à chaque fois qu'on critique leur pays.
On nous oui mais chez nous on est démocrate et les 22 pays arabes à côté ne le sont pas.
Lorsqu'un enfant tombe sous les balles, ou lorsqu'on humilie tout un peuple, par des punitions collectives, condamnées récemment par l'ONU d'ailleurs, est-ce que cela fait moins de mal parce que l'on agite l'étendard de la démocratie ?
Lorsqu'un pays comme les USA, agresse un pays sans aucune légitimité ni cadre juridique, est ce que cela est acceptable sous pretexte que ce pays est démocratique ?
Hitler fut élu démocratiquement aussi et on a vu ce que la démocratie a pu générer comme monstre.
Si les pays arabes, étaient démocratiques, que diraient leurs peuples ? Je pense que la majeure partie de cette population ne dirait rien d'autre que : les USA ont agressé un pays souverain, que les palestiniens méritent un autre sort que ce que l'on leur reserve depuis des décennies, que les tchétchènes méritent de vivre librement, que les rowandais ont été ignorés dans leur malheur ...

La démocratie est devenu dans la bouche de Bush winking smiley un enjeu idéologique qu'on agite pour légitimiser une invasion, et pour d'autres pour renforcer les implatations et les humiliations...
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
x
29 janvier 2005 14:54
Bonjour,
La démocratie comme le féminisme aujourd'hui n'est qu'un étandard qu'on oppose aux autres. À notre époque. ils veulent plus rien dire du tout...
Et puis, qu'est-ce la démocratie? Les USA sont vraiment un pays démocratique?
On dit cela, on dit cela, mais...
M
29 janvier 2005 21:21
Démocratie (définition du dico)grinning smileyoctrine politique qui stipule que le pouvoir appartient au peuple, donc aux citoyens!

Réfléchissons un peu...le pays de monsieur Bush est-il démocratique?

Apparemment (si on se contente que de la forme) oui, car on y vote pour élire régulièrement des réprésentants sensés représentés le pays!(mis à part le fait que le choix reste limité..républicain....démocrate....républicain.....bref on tourne vite en rond!)

Enfin si on gratte un peu plus que voit-on si on observe les campagnes électorales.......principalement aucun débat de fond......d'un côté vous avez les républicains qui commandent des campagnes publicitaires censées discrédité l'autre (le candidat adverse) par tous les moyens (Qui payent la facture?....Quelques grandes multinationales qui possèdent une grande partie des médias et qui possèdent donc une grande influence....business is business....).....De l'autre côté les "démocrates" qui à quelque chose près font la même chose......On assite donc à quoi.....à une sorte de bataille entre multi nationales qui veulent avoir leur part du gâteau une fois que leurs amis seront au pouvoir.


Donc quand les USA parlent de démocratie...entendez plutôt dollarocratie.....


Et oui ce monsieur Bush défend ses intérets (son porte monnaie et ce lui de ses amis).....et n'hésite pas à soutenir une tentavie de coup d'état (très très démocratique) au Vénézuéla par exemple....tout simplement parce que le président, Monsieur Chavez.....fait perdre de l'argent au amis oligarques de Monsieur Bush .....


C
29 janvier 2005 22:00
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> La démocratie comme le féminisme aujourd'hui n'est
> qu'un étandard qu'on oppose aux autres. À notre
> époque. ils veulent plus rien dire du tout...
> Et puis, qu'est-ce la démocratie? Les USA sont
> vraiment un pays démocratique?
> On dit cela, on dit cela, mais...


au moins au USA un Michael Moore peut faire et diffuser un film...librement... dans tout l'Occident...

Je doute qu'en Egypte, Maroc, Pakistan, Afghanistan, Algérie, Mauritanie, Tunisie, Syrie, Liban, Palestine, Arabie, Yemen, Indonésie on puisse faire un film glorifiant l'apostasie...


M
30 janvier 2005 00:36
--au moins au USA un Michael Moore peut faire et diffuser un film...librement... dans tout l'Occident...

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais Mike Moore a eu énormément de mal à sortir son film aux USA et a reçu également de nombreuse pressions.....(le poids qu'ont les amis de Monsieur Bush sur différentes multinationales est assez phénoménal).....Il n'a pu le faire du fait qu'il avait remporté la palme d'or au festival de Cannes ce qui lui a permis d'obtenir un distributeur!

------------------------

--L'emprise des multinationales sur l'opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n'a réussi à éliminer des médias, et avec autant d'efficacité, toute forme d'objectivité - sans même parler de dissidence.
Gore Vidal
x
30 janvier 2005 03:29
Sachez qu'au Maroc, on permet plein de choses désormais...pour détourner l'opinion public...
Je n'ai pas aimé le film de M. Moore, il y a joué son américain, fier de son américanité qui se paye la tête des petits peuples de clowns, dont le Maroc...
L'ennemi de mes ennemi n'est pas forcément mon ami...
Comme je le répète toujours, ce que j'avance n'est pas une vérité consacrée, ce n'est que mon humble avis que je partage avec vous...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook