Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la démocratie était le véritable frein au développement?
c
4 mars 2011 16:48
Etant donné que l'on n'arrive presque à rien avec la démocratie, devrions-nous penser à autre chose, à élaborer un autre moyen pour la gestion de l'Etat et de la société, parce que avec la démocratie comme unique moyen têtu on tourne en rond?
M
4 mars 2011 17:32
Churchill, qui était loin d'être con, a dit : "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres" perplexeperplexeperplexe

Quand tu dis qu'on n'arrive presque à rien avec la démocratie, c'est qui le "on"??

Et il n y a pas un seul régime démocratique mais plusieurs avec plusieurs type (république, monarchie parlementaire etc.) donc le but c'est pas dire : on est démocratique!! youpiiiiii !! ou on n'est pas démocratique !! Scheiße !!!

mais plutôt quelle est la société qu'on veut? quel est le système de représentativité ? quel est le cadre d'élection? quel est le système exécutif? quels sont les contre pouvoirs? ... Les révolutions ou les évolutions des régimes ne peuvent résoudre tous les problèmes que si on se pose ces questions avant, pendant et après. Churchill ne l'a pas dit mais moi je le dis Cool : "La démocratie est le régime le plus fragile" parce qu'elle peut basculer vers un régime autoritaire à n'importe quel moment si les contre pouvoirs ne sont pas présents et peut devenir un régime figé qui n'avance pas si ces même contre pouvoirs sont très puissants au point de nuire à la marche du pays.
c
4 mars 2011 20:14
Citation
poutch a écrit:
Churchill, qui était loin d'être con, a dit : "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres" perplexeperplexeperplexe

Quand tu dis qu'on n'arrive presque à rien avec la démocratie, c'est qui le "on"??

Et il n y a pas un seul régime démocratique mais plusieurs avec plusieurs type (république, monarchie parlementaire etc.) donc le but c'est pas dire : on est démocratique!! youpiiiiii !! ou on n'est pas démocratique !! Scheiße !!!

mais plutôt quelle est la société qu'on veut? quel est le système de représentativité ? quel est le cadre d'élection? quel est le système exécutif? quels sont les contre pouvoirs? ... Les révolutions ou les évolutions des régimes ne peuvent résoudre tous les problèmes que si on se pose ces questions avant, pendant et après. Churchill ne l'a pas dit mais moi je le dis Cool : "La démocratie est le régime le plus fragile" parce qu'elle peut basculer vers un régime autoritaire à n'importe quel moment si les contre pouvoirs ne sont pas présents et peut devenir un régime figé qui n'avance pas si ces même contre pouvoirs sont très puissants au point de nuire à la marche du pays.

svp, c'est qui churchil?
q
4 mars 2011 20:22
Citation
cit.2 a écrit:
svp, c'est qui churchil?

ptdr ça promet pour le reste du débat....

Mais il doit plaisanter bien sûr.
M
4 mars 2011 21:57
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(
c
4 mars 2011 21:59
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
svp, c'est qui churchil?

ptdr ça promet pour le reste du débat....

Mais il doit plaisanter bien sûr.

Il ne faut pas sous estimer les gens qui ne savent pas ou qui ne savent pas tout, quand même!
M
4 mars 2011 22:10
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
svp, c'est qui churchil?

ptdr ça promet pour le reste du débat....

Mais il doit plaisanter bien sûr.

Il ne faut pas sous estimer les gens qui ne savent pas ou qui ne savent pas tout, quand même!

On rigole !! il ne faut pas prendre la mouche .. voilà la réponse à ta question [fr.wikipedia.org]
c
4 mars 2011 22:23
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son cops pour y mettre le feu.
c
4 mars 2011 22:25
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son coprs pour y mettre le feu.
M
4 mars 2011 22:54
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son cops pour y mettre le feu.

Tu parles d'un mec qui s'est suicidé pour une histoire d'héritage et c'est triste, dramatique et insupportable .. Je ne connais le cas précisément mais c'est quoi le lien avec la démocratie qui est un frein au développement ?!!
c
4 mars 2011 23:00
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son cops pour y mettre le feu.

Tu parles d'un mec qui s'est suicidé pour une histoire d'héritage et c'est triste, dramatique et insupportable .. Je ne connais le cas précisément mais c'est quoi le lien avec la démocratie qui est un frein au développement ?!!

Après tout, peut être bien que c'est à cause de la démocratie que les gens ont des idées extrémistes, qui sait...?
M
4 mars 2011 23:08
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son cops pour y mettre le feu.

Tu parles d'un mec qui s'est suicidé pour une histoire d'héritage et c'est triste, dramatique et insupportable .. Je ne connais le cas précisément mais c'est quoi le lien avec la démocratie qui est un frein au développement ?!!

Après tout, peut être bien que c'est à cause de la démocratie que les gens ont des idées extrémistes, qui sait...?

Ok donc si je comprends le maroc est une démocratie pour que les gens aient des idées aussi saugrenues ... Donc on devrait changer de régime ... je suis ironique au cas où tu n'as compris ce que je veux dire whistling smiley
c
4 mars 2011 23:11
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Oups Je n'arrive pas à trouver un smiley qui se tire une balle dans la tempe crying(

Ce n'est pas bien le suicide. Je sais tu plaisantes, mais c'est bon de rappeler des choses. Par exemple, un kénitrien marocain qui se brûle non pas pour dénoncer l'injustice mais pour une question de partage d'héritage! Franchement, heureusement que les gens n'ont pas de pistolets parce qu'on a toujours plus de chance d'empêcher un affamé de verser un bidon d'essence sur son cops pour y mettre le feu.

Tu parles d'un mec qui s'est suicidé pour une histoire d'héritage et c'est triste, dramatique et insupportable .. Je ne connais le cas précisément mais c'est quoi le lien avec la démocratie qui est un frein au développement ?!!

Après tout, peut être bien que c'est à cause de la démocratie que les gens ont des idées extrémistes, qui sait...?

Ok donc si je comprends le maroc est une démocratie pour que les gens aient des idées aussi saugrenues ... Donc on devrait changer de régime ... je suis ironique au cas où tu n'as compris ce que je veux dire whistling smiley

Ce n'est pas démocratique Mawazine, par exemple? Mais ça n'a rien à voir avec le régime.
M
4 mars 2011 23:13
Tu sais ce que ça veut dire démocratie?
c
4 mars 2011 23:17
Citation
poutch a écrit:
Tu sais ce que ça veut dire démocratie?

Oui, bien sûr, cela veut dire Mawazine.
M
4 mars 2011 23:21
On interdit mawazine et on sera un pays super developpé ptdr

Je me casse de ce sujet t'es quelqu'un d’inintéressant Bye je perds mon temps avec toi
c
4 mars 2011 23:34
Je n'ai pas parlé d'interdiction, j'ai juste répondu à ta question. Je ne comprends pas ta réaction.
C
5 mars 2011 00:07
la démocratie te permet déjà de pouvoir poser la question, de mettre des choix en doute et ainsi d évoluer. Jusqu à ce jour les pays dit démocratiques sont tout de même les plus développés.
c
5 mars 2011 00:14
Bon , c'est bien, mais la démocratie ne signifie en tout cas pas justice car Berlusconi et Sarkosy, par exemple, ne sont pas justes bien que très démocratiques.
z
5 mars 2011 01:46
Salam
Je pense que l'on sera très bientot ,lorsque les populations arabes qui ont renversés leurs dirigeants verront qu'ils ne seront pas millionnaire du jour au lendemain et que l'air qu'ils respirent est toujours le même.
+++++++TANGER++++++++
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook