Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA DEMOCRATIE ?????
M
12 juin 2004 16:59
Chers compatriotes F/H

On sais bien que la DEMOCRATIE a une explications d´après le dictionaire
la TRADUCTION EST : (Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. )

Mais moi je veux vous demander toutes et tous de venir avec vos propres connaissances sur la QST, DEMOCRATIE, merci bien et à VOUS:

PEUT-ETRE IL Y ON A PAS BCP. DE GENS QUI NE "COMPRENNENT" PAS CE PHENOMENE. je parle de notre pays le maroc. =winking smiley

BB_ A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
n
13 juin 2004 05:09
Il n'ya plus de démocratie, oublions ce mot, il n'existe plus, il n'a aucun sens avec tout ce qui se passe dans le monde. Ce mot a perdu sa force ...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
i
13 juin 2004 10:19
La democratie a perdu tout sens,elle n existe pas et a peu exerceé.

Prenons par exemple la France,la plupart des gens ne votent pas et la

politique est le cadet de leur soucis.beaucoup ne savent pas ce qu est la

droite ou la gauche.


Par contre la "dollarocratie" exerce et ce à l echelle mondiale.

Aux mains d un petit groupe d homme de formidables moyens de

persuasions.


Les peuples des pays democratiques sont anesthesies à coup de

seringues bourré d argent soporifique.Ils ne doivent tout ce qu ils ont qu à

leur situation de pays dominants,et à leur attitude post-colonialiste.


La démocratie,les droits de l homme tout ça c est du baratin!winking smiley
M
13 juin 2004 12:41

salut norah et ihdih !

Merci bien de me repondre, jusqu´à mnt. vous ete 2 , mais j´aimerais bien avoir des autre avis, car moi je dis que la democratie existe au pays où je vie , j´ai vécu ici plus que j´ai vécu dans mon pays natal ok.

Alors , j´attends autres reponses pour venir avec mes allusions de la vraie democratie. J´ai demnader la qst. sur notre pays le MAROC.

Bonne dimanche et à vous =grinning smiley

BB-A. Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
i
13 juin 2004 12:48
Moujahid,

Ce n est pas la democratie qu il y a dans le pays ou tu vit mais:

l exces d argent,de biens,

Cela ne marchera pas dans les pays pauvres.

Et ce n est pas à cause dufait qu ils ne sont pas democratiques qu ils sont

pauvres.

La raison est aileurs.
c
13 juin 2004 16:02
salam moujahid

Oui la democratie existe, en deux differents types. Il y a la democratie representative, et la democratie directe. Il n´y a pas beaucoup de pays qui ont la democratie directe. La majorité ont une democratie representative, ou on vote des gens qui prends des decisions pour nous. Il y a encore d´autres pays moins democratiques que d´autres.
Mais la democratie directe est vrai comme moujahid dit, elle existe dans les pays scandinaves. Car le peuple decide directement. Prenons par exemple l´Euro, le traitait de maastricht de 1992, et celui de Eidinburgh. Le peuple danois par exemple a debaté pour decider, apres ils ont eu un referendum. et c´est fini par un non.
La ou le peuple a le maximum influence sur les decisions politiques, il y a une democratie directe. Autres pays d´europe ont une forme de democratie representative. On ne demande pas necessairement au peuple leurs avis. Meme si on est elu par le meme peuple.
Un exemple, si la Grande Bretagne et l´Espagne etaient des democraties directes; elles n´aurait pas participé a la guerre de George Bush contre l`Irak. Car la majorité du peuple anglais et espagnol etait contre cette guerre.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
M
13 juin 2004 16:39
Salut cher frère Khalid !

Je te remercie infiniment pour ta bien et claire explication, mais moi j´ai des autres preuves sur la qst. "DEMOCRATIE" , ces deux patriotes qui m´ont dit que la democratie n´exite pas , et comme tu sais comme moi ici au DK. ce que j´ai vecu connu des exemples DEMOCRATIQUES, lorsque la justice condamne n´importe QUI et tu le sais , les politiciens, même un ministre de justice ete juger etc..etc..

Dans ce cas là je veux bien repondre "Ihdih"

sur sa citaion( Ce n est pas la democratie qu il y a dans le pays ou tu vit mais: l exces d argent,de biens,

Cela ne marchera pas dans les pays pauvres.

Et ce n est pas à cause dufait qu ils ne sont pas democratiques qu ils sont

pauvres. La raison est aileurs.) fin de citation.

IHDIH,je vois bien que tu comprends pas ce que je veux dire, le maroc est plus riche de la plupart des pays europeens , mais le probleme c que ceux qui le dirigent le font pas DEMOCRATIQUEMENT, c un manque de l´honnêtete transparance etc..etc.. tu peux ajouter des autres choses qui sont cacher dans "ETC..ETC".. =winking smiley

Bon Dimanche à vous toutes et tous.

BB_A.Moujahid



Message edité (13-06-04 23:52)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
z
13 juin 2004 17:53
Démocratie?
on vit dans un monde où le capital gouverne , c'est vrai que l'on peut voter, je le fais toujours et le ferai toujours. mais est ce que ça a un poids?

je suis en train de lire un livre qui s'appelle l'abécédaire partiel et partial de la mondialisation.

En voici un passage:
"Les marchés votent tous les jours, estimait le financier George Soros, avant de devenir lui-même un critique féroce de la mondialisation, ils forcent les gouvernements à adopter des mesures impopulaires certes, mais indispensables. Ce sont les marchés qui ont le sens de l'Etat." Ce que constatait également M. Boutros-Ghali, ex-secrétaire général des Nations Unies: "La réalité du pouvoir mondial échappe largement aux Etats. Tant il est vrai que la mondialisation implique l'émergence de nouveaux pouvoirs qui transcendent les structures étatiques."

Dans ces circonstances, la question de l'aggiornamento démocratique, de la réforme de ce modèle, se pose de manière nouvelle. Et urgente. Une architecture politique conçue, pour l'essentiel, au cours de la seconde moitié du XVIIIè siècle, en Angleterre, aux Etats-Unis et en France sur la base des exemples antiques grec et romain, a nécessairement besoin d'une refondation. Certes, des modifications, parfois capitales (comme l'abolition de l'esclavage, la fin du suffrage censitaire, le vote des femmes), ont été apportées, mais chacun sent bien que le système est usé, qu'il tourne en rond et s'éloigne des préoccupations des citoyens.

Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à réclamer une "démocratie radicale" dans laquelle non seulement les droits politiques seraient respectés, mais également les droits sociaux, les droits culturels et les droits économiques. Les citoyens ne peuvent plus intervenir efficacement, par leur vote, dans des domaines décisifs, désormais placés hors de leur portée.

L'économie, notament, est de plus en plus déconnectée du social, et des décideurs refusent d'assumer les conséquences (chômage, paupérisation, exclusions, inégalités) provoquées par l'adoption du dogme de la mondialisation libérale.

Au sein de l'union européenne, dans son fonctionnement ordinaire, la démocratie tourne souvent le dos aux fondements du contrat social et accepte l'apparition de presque 15 millions de chômeurs et de 40 millions de pauvres... Dans certains Etats "démocratiques" se construit sous nos yeux, une société d'exploités...Il se vérifie, de nouveau, que le capitalisme est compatible avec l'esclavage, alors que la démocratie suppose l'égalité des droits.

Ignacio Ramonet (directeur du Monde diplomatique) et Ramon Chao (écrivain).



Message edité (13-06-04 17:56)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
13 juin 2004 17:56
Si on parle de la démocratie dans le monde,

mesuré en tenant compte du revenu, l'esperance de vie et du niveau d'éducation...
Le Norvége et le pays où on vit le mieux, le Canada n'est pas loin...Mais plus que cette course de riches c'est le bas de l'échelle qui retient l'attention avec des constats troublants. Si on pense au Pakistan, aprés le 11septembre il est revenu à un régime militaire où les libertés civiles sont réduits et zide ou zide...

On constate maintenant: Le théme du déclin des ideologies conduit à celui de la fin de la politique, et celui de la fin du politique s'ouvre à son tour sur la perspective macabre de la mort de la démocratie. Voilà qui indiquerait une éclipse de la raison au coeur de nos sociétés. Alors, la raison retrouvera sa place dans l'histoire, elle qui lui revient de droit, la premiére.
La tâche de l'homme n'est-il point de rendre possible ce qui est necessaire?

Le respect de la dignité de chaque humain ne semble parfois plus qu'une phrase creuse. Il est temps de redonner un sens à cette exprétion avant que les efforts de la démocratisation ne soient engloutis dans la corruption des uns et l'indicible égoîsme des autres.

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
y
ydd
13 juin 2004 18:06
salut

Actuellement il existe deux democraties qui domainent le monde, celle de ABOUGHRIB et celle de JININNE .....!!!!! Tu vois d'autres ???.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook