Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démissionner après CDD : comment m'y prendre ?
K
6 novembre 2013 16:29
Bonjour tout le monde,

Après maintes recherches sur le net, je n'ai pas pu trouver une réponse qui convient à mon cas. C'est pourquoi je viens vers vous pour vous demander des éclaircissements.

Je suis une Marocaine et je travaille en CDD dans une petite agence (que je ne désire pas préciser). Étant donné que je déteste carrément mon travail, j'ai décidé de me patienter jusqu'à la fin de mon contrat et puis démissionner. Je ne veux pas passer au CDI comme convenu.

Bref : Je ne veux pas rompre mon CDD, je veux attendre jusqu'à ce qu'il arrive à son terme et puis quitter l'entreprise.

Mes questions sont :

1 - Est-ce que je devrais écrire une lettre de démission à mon boss quelques jours (ou un jour) avant ?

2 - Si oui, vous avez un modèle que vous pourriez me montrer ?

3 - Est-ce que j'ai droit à une prime de précarité ?

4 - Sinon, comment m'y prendre ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
*
6 novembre 2013 16:34
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Pourquoi vouloir adresser une lettre de démission si tu souhaites quitter l'entreprise une fois le terme du contrat intervenu ?

Justement ne démissionne surtout pas avant le terme du CDD sous peine de perdre des avantages.

Il suffira simplement d'informer ton employeur que tu ne souhaite pas renouveler le CDD qui deviendra un CDI.
c
6 novembre 2013 16:44
Citation
Kanashii a écrit:

1 - Est-ce que je devrais écrire une lettre de démission à mon boss quelques jours (ou un jour) avant ?

ben il faut juste l'informer que tu ne désires pas poursuivre la collaboration.
c'est pas une démission vu que tu arrives au terme de ton contrat.


3 - Est-ce que j'ai droit à une prime de précarité ?

ben si tu refuses le cdi qui t'es proposé à l'issue de ton cdd, la prime de precarité n'est pas due.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
n
6 novembre 2013 17:41
en France, tu termines ton CDD, qui t'ouvrira des droits au chômage mais seulement si tu termines ton contrat.
comme tous CDD oui tu as droit à la prime de précarité soit 10% du total brut
je ne te conseille pas d'écrire une lettre de démission, attends la fin de ton contrat.
K
6 novembre 2013 21:15
Merci à vous trois pour vos réponses.

Donc, je vais juste informer mon boss que je ne désire pas passer au CDI et que je quitte l'entreprise une fois j'arrive au terme de mon contrat.

Par contre, je suis toujours confuse dans ce qui s'agit la prime de précarité. Coldman dit que ce n'est pas due et nabilou19 dit que j'en ai le droit.

Merci de m'éclaircir davantage ce point.
c
6 novembre 2013 21:41
Citation
Kanashii a écrit:
Merci à vous trois pour vos réponses.

Donc, je vais juste informer mon boss que je ne désire pas passer au CDI et que je quitte l'entreprise une fois j'arrive au terme de mon contrat.

Par contre, je suis toujours confuse dans ce qui s'agit la prime de précarité. Coldman dit que ce n'est pas due et nabilou19 dit que j'en ai le droit.

Merci de m'éclaircir davantage ce point.


tiens:

Indemnité de fin de contrat
Bénéficiaires

Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite "prime de précarité"winking smiley lorsque le CDD arrive à son terme et qu'il ne se poursuit pas par un CDI. Toutefois, dans certains cas, l'indemnité n'est pas versée.
Cas d'exclusion du bénéfice de l'indemnité

L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :

si le salarié refuse un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,

rupture anticipée du contrat à l'initiative du salarié,

rupture anticipée du contrat due à la faute grave (ou faute lourde) du salarié ou à un cas de force majeure,

rupture du CDD au cours de la période d'essai,

emploi saisonnier ou emploi pour lequel l'usage exclut le recours à un CDI,

s'il s'agit d'un contrat destiné à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi (contrat unique d'insertion (CUI), contrat de professionnalisation, CDD senior, par exemple),

contrat pour lequel l'employeur s'est engagé à assurer un complément de formation professionnelle au salarié,

contrat conclu avec un jeune pendant ses vacances scolaires ou universitaires.

[vosdroits.service-public.fr]
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
c
7 novembre 2013 00:31
dans les textes ça parait clair, dans la réalité c'est autre chose. l'employeur n'a pas d'obligation de verser une prime de précarité, s'il le fait, il faut considérer cela comme un cadeau qu'il te fait. en pratique, de nombreux employeurs la versent à des salariés qui ne souhaitent pas renouveler le contrat, et a contrario, de nombreux employeurs ne se donnent pas la peine d'en verser une à des salariés pourtant méritants.
7 novembre 2013 07:19
Citation
caro54 a écrit:
dans les textes ça parait clair, dans la réalité c'est autre chose. l'employeur n'a pas d'obligation de verser une prime de précarité, s'il le fait, il faut considérer cela comme un cadeau qu'il te fait. en pratique, de nombreux employeurs la versent à des salariés qui ne souhaitent pas renouveler le contrat, et a contrario, de nombreux employeurs ne se donnent pas la peine d'en verser une à des salariés pourtant méritants.

Salam,

Je me permets de te contredire. La prime de précarité pour un CDD, est une obligation et non pas un cadeau.

Et même dans le cas de la posteuse, si dans les conditions du CDD, il n'est pas stipulé que ce CDD est préalable à un CDI, et que la prime n'est pas versée, elle peut faire intervenir les prud'hommes.

Comme le dit la devise du juriste, "les paroles s'envolent, les écrits restent". Et aux prud'hommes, s'il y a un doute, il bénéficie toujours à l'employé.

Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook