Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démission du chef d'état-major israélien
S
17 janvier 2007 00:42
Démission du chef d'état-major israélien / JERUSALEM (AFP)


Le chef d'état-major israélien le général Dan Haloutz a présenté mardi soir sa démission, a annoncé la radio publique israélienne.

Le général Haloutz a fait parvenir une lettre de démission au ministre de la Défense Amir Peretz et au Premier ministre Ehud Olmert.

M. Olmert a pour sa part tenté en vain de convaincre le chef d'état-major de reporter sa démission afin d'attendre les conclusions d'une commission d'enquête sur les ratés de la guerre au Liban durant l'été 2006, a ajouté la radio.

Le général Haloutz, ainsi que MM. Olmert et Peretz ont été très durement critiqués par les médias et l'opinion publique à la suite des opérations menées contre la milice chiite du Hezbollah.

Durant l'offensive lancée du 12 juillet au 14 mi-août, l'armée israélienne n'est pas parvenue à empêcher les tirs de roquettes contre le nord de l'Etat hébreu contrairement aux assurances données par les responsables militaires et politiques au début des combats.

Le général Haloutz a justifié sa démission en expliquant dans la lettre qu'il entendait ainsi "assumer ses responsabilités". Jusqu'à présent le chef d'état-major avait résisté aux pressions exercées sur lui par l'opinion publique en expliquant qu'une démission constituerait "une solution de facilité".

Des dizaines de milliers de manifestants, dont des réservistes ayant servi au Liban, avaient exigé dès la fin des combats la constitution d'une commission d'enquête.

Les manifestants dénonçaient notamment l'impréparation des unités régulières et des réservistes engagés dans la guerre, la confusion et les contre-ordres fréquents du commandement et le fait que l'armée n'avait pas rempli ses objectifs, à savoir briser l'appareil militaire du Hezbollah et obtenir la libération de deux militaires israéliens. Leur enlèvement début juillet par le Hezbollah avait déclenché le conflit.


Le gouvernement avait voté le 17 septembre la création d'une commission gouvernementale de cinq membres présidée par le juge à la retraite Eliyahu Winograd, afin d'enquêter sur l'offensive contre le Hezbollah.

La guerre a fait 162 tués dans les rangs israéliens, dont 41 civils.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
 
Facebook