Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA DEMEURE DERNIERE
s
9 avril 2005 12:23
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Louange à Allah,Seigneur de l'Univers.Nous le louons et implorons Son aide et Son pardon.Nous cherchons protection auprès d'Allah contre notre propre mal et nos mauvaises actions.Celui qu'Allah guide,nul ne peut l'égarer;et celui qu'Allah égare,nul ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a point de divinité à part Allah,et j'atteste que Muhammed est son Serviteur et son Messager.


Allah a dit:"Toute âme goûtera la mort"(s29 v57)

Partant de ce verset, j'ai pensé qu'ouvrir un post sur la mort t s'intitulant " la derniere demeure" serait une bonne idée car à mon sens ce sujet ou plutôt cette réalité qui est la mort nous l'avons quelque peu oublié à cause des plaisirs de ce bàs-monde et de nos obligations extra-religieuses.

Mais avant d'entamer directement ce sujet, j'ai pensé que parler un peu de la réalité de ce bàs-monde ainsi que de ceux qui s'y attachent fermement, croyants ne jamais le quitter serait un bon début.

Pour cela, je me suis aider par quelques cassettes de nos nobles savants tels que cheikh Mohamed fils de cheikh Rabee Al Madkhali (qu'Allah les préserve) ainsi du talib 'ilm cheikh Sultan Al 'id :hafida[/I]: mais aussi de quelques textes que j'ai pu trouver sur le site "sahab".

Je demande à Allah de nous assister et de nous accorder la réussite dans ce travail, afin qu'il soit sincère.amin


Mes chers frères et soeurs, nous vivons dans une période où les causes de l'insouciance et des tentations sont nombreuses. L'homme s'est mis à planter l'amour de ce bàs-monde dans son coeur et s'y attacher et ce, depuis son enfance en écoutant que des paroles sur son avenir professionnel, de ce qu'il voudrait devenir en grandissant comme s'il croyait qu'il allait vivre éternellement.

Sa priorité dans sa vie est d'acquérir le plus d'argent possible et d'accumuler le plus de jouissance. Et il ne se rappelle d'Allah que très rarement ou jamais. Lorsqu'il se retrouve entouré de ses amis, et que ce bàs-monde est le sujet de conversation, tu les verras ouvrir grand leurs oreilles, leurs coeurs attentifs, cherchant par quel moyen s'accaparer de l'argent et des femmes.

Par contre, lorsque l'au-delà est cité, leurs coeurs s'éloignent et tu les vois, chacun regarder sa montre en disant: "Quand finira-t-il de nous embêter avec son discours à deux balles?" Pire, il se peut que l'un d'eux se lève en plein rappel et s'en aller.

En fait, ils ne font que suivre leur grand ennemi, Chaytan.Allah a dit:


"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes,Allah vous avait fait une promesse de vérité;tandis que moi,je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue.Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n 'est que je vous ai appelés,et que vous m'avez répondu.Ne me faites donc pas de reproches;mais faites-le à vous même.Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours.Je vous renie de m'avoir jadis associé(à Allah)".Certes,un châtiment douleureux attend le injustes".(sIBRAHIM v22).


Allahou Akbar! même Chaytan s'innocente;qu'Allah nous en préserve (amin).

Un salaf a dit: "ce bàs-monde est comparable à la mer, plus tu bois de son eau(salée) et plus tu auras soif jusqu'à ce qu'elle te tue".

Et le prophéte a dit: "Si l'homme possédait deux fleuves,et bien, il en voudra un troisième".

Sachez mes frères et soeurs, qu'Allah a crée les Hommes afin qu'ils Le connaisse, L'adore et qu'ils Le craigne. Il leur a décrit Son châtiment dans Son Noble Livre mais les gens font semblants d'être sourds.

L'Imam Daraqotni a dit: "l'origine de tout bien dans ce bàs-monde et dans l'au-delà c 'est la crainte d'Allah".Alors,craignez-Le le plus possible".

Et la crainte d'Allah comme l'a défini cheikh Al'Outhaymine c'est le fait de prendre entre toi et le châtiment d'Allah un bouclier en accomplissant ce qu'Allah a ordonné et en s'écartant de Ses Interdits.

Allah a dit:
"Parez vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres,lequel est réservé aux infidèles."(s66 v6)
.[/COLOR]

On se préoccupe plus de la dounia que de nous même. L'homme fuit la mort alors qu'il sera obligé d'y goûter.Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui a dit:


"La mort est une porte que tout le monde franchira son seuil"


La mort ne différencie pas entre le gouverneur et le gouverné, entre le riche et le pauvre, entre le puissant et le faible,entre le vieux et le jeune; tout le monde y passera; tout aura une fin sauf Celui qui a crée cette fin :


"Tout ce qui est sur elle(terre) doit disparaitre,(Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur,plein de majesté et de noblesse"(s55 v26/27).


Nous devrons tous prendre le train pour le long voyage en destination de la "derniere demeure". N'aimerais-tu pas voyager croyant et pieux? N'aimerais-tu pas que ton accueil soit bon? Ou bien, tu aimerais partir sous escorte? Et tu seras accueilli humilié et peiné.Car celui qui voyage se renseigne et se prépare.Qu'en est il de nous, pourquoi sommes-nous insouciants pour le long voyage vers la "derniere demeure" ? Les jours passent et chaque seconde qui défile, c'est une seconde de notre vie qui s'écoule.

Hassen a dit: "chaque jour qui passe pour l homme sans qu'il(jour) lui dise:"o fils d'Adam! je suis un jour nouveau, je serai témoin de tes actes et si je te quitte je ne reviendrai plus;fait ce que tu veux tu le verras entre tes mains, et retardes ce que tu voudras mais ils (actes) ne reviendront pas à toi".

Et qu'Allah fasse miséricorde a celui qui a dit:

"Contemple ce bàs-monde car tu ne sais pas
Lorsqu'il fera nuit si tu vivras jusqu'au matin.
Combien d'hommes en pleine santé sont morts sans causes(maladies)
Et combien de malades ont vécu des années et des années"[/I]


Et je terminerai incha Allah par quelques paroles de nos salafs salahs_qu'Allah leur fasse miséricorde_.

Omar Ibn Al Khattab_qu'Allah l'agrée a dit: "si un crieur du ciel annonçait: o gens,vous tous irez au Paradis sauf une seule personne,et bien j'aurai peur que ce soit moi".

Un de nos salafs, lorsqu'il voyait le feu de ce bàs-monde, il était horrifié et bouleversé et son apparence changea et se rappela de la parole d'Allah:

"Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez crée son arbre ou (en) sommes Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel(de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin".

Mujahid a dit: "le feu de ce bàs-monde nous fait rappeler le feu de l'au-delà "Nous en avons fait un rappel(de l'Enfer)."

Et voici maintenant quelques témoignages de nos salafs pendant leur agonie:

_ Lorsque la mort vint frapper Billal Ibn Rabah_qu'Allah l'agrée_sa femme dit: "o quelle tristesse!" Alors il retira son drap de son visage en étant à l'agonie et dis:"ne dis pas quelle tristesse mais plutôt quelle joie"! Puis il rajoutta:" demain je rencontrerai les bien-aimés Muhammed et ses compagnons!"

_ Mu'awiyya pleura et dit durant son agonie: "O Seigneur!O Seigneur! Fais miséricorde au pécheur vieux au coeur dur. O Allah, allège l'avilissement et pardonne l'erreur".

_ Al Muzaniyy entra chez l'Imam Ac-Chafi'iyy durant sa maladie qui causa sa mort. Il lui demanda: "Comment te sens-tu ?" Il lui repondit:

"Je me sens quittant le monde Me séparant de mes compagnons
Rencontrant mes mauvaises actions Et buvant le verre de la mort
Vers Allah je serai porté Ne savant pas trop où mon âme ira
Au Paradis,je la féliciterai Ou en Enfer, je la consolerai"

Qu'Allah fasse miséricorde au poète qui a dit:

"A Allah appartient des hommes intelligents
Ils ont divorcé avec ce bàs-monde
Et ont eu peur des Tentations
Ils ont jeté un regard dessus(sur ce bàs-monde)
Et lorsqu"ils ont su qu'il n'est pas une demeure éternelle pour le vivant
Alors,ils ont en fait une grande masse d'eau
Et ils ont pris les bonnes oeuvres comme bâteaux"

Je demande à Allah de nous pardonner nos erreurs et nos fautes et de nous accorder sa miséricorde dans cette douniya et dans la akhira. Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook