Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il se démène seul pour préparer le mariage
M
18 octobre 2015 09:49
Salem aleykum tout le monde !
Je viens vers vous pour avoir quelque conseils sur le déroulement de mon mariage inshallah. Je vous explique l'histoire.
Mon futur inshallah et sa famille sont venu me demander la main en mai 2014 lors de cette demande ma famille à demande a ses parents comment ils voulaient faire c'est à dire une fête ensemble mairie et hlel en même temps et tout le monde s'y met ou bien chacun de son côté sa mère à préférée chacun de son côté. Donc nous en octobre 2014 ma famille et moi avons préparé le hlel comme il se doit.
La mairie est programmée pour novembre inshallah mais ....
Durent cette année j'ai eu quelque parole blessante de la part de la soeur de mon futur me disant qu'il était hors de question que c'est parents payent le mariage elle m'a dit aussi mes parents ont fait un crédit pour la parure qu'ils t'ont acheté etc moi j'ai dit ben j'aide t'ai ton frère et elle la répondu bon courage parce qu'un mariage c'est cher ....
De plus personne s'intéresse à se mariage nous somme à 1 mois maintenà nt et personne en parle de son côté
Sa mère à décidé de partir le 11 septembre au bled pendant 1 mois et demi elle revient donc le 25 octobre le mariage le 13 novembre ...
Mon fiancée se semaine seul à payer le mariage ce qu'il me fait de la peine ..
Dragee gateaux etc personne s'en occupe si ce n'es pas moi qui aide.
J'en ai parlé avec lui il m'a dit que lui également souffrait de cette situation et qu'il pouvait rien faire il m'a expliqué que depuis tout petit il était considérer à part etc ...
A votre avis ? Vous en pensez quoi j'attrape sa famille et jeclate ou je garde tout mais après chacun sa maison ?
18 octobre 2015 09:53
Bonjour mademoiselle diior

Parles-en à ses parents pour au moins qu'ils se réveille
M
18 octobre 2015 10:18
Bonjour liliani merci d'avoir répondu.
Mais si j'en parle et il me renvois balader style ya pas de sous etc .. je me rassure autant que je peux en me disant que sa mère eSt parte au bled pour fait des amplette pour nous mais je sais pas ....
z
18 octobre 2015 10:23
Slm,
De nos jours les mariages c'est 50 /50. C plus comme avant ou l'homme paye tout le mariage. Malheureusement ya toujours des problèmes concernant les préparatifs qui paye ect. Après je c pa si tu a prévu beaucoup d'invité. Si c le cas tes parents doivent aider ton futur inchallah. Parles en a tes parents mais bon avant de prévoir une date de mariage fallait se réunir avec ta famille et la sienne et en discuter. Bon courage
c
18 octobre 2015 10:26
parle en à persone tu verras pres le mariage faudra les aimer de tres tres tres loin et basta

ca sert à rien de mettre de l huile sur le feu
s
18 octobre 2015 10:58
La préparation ca de fait à deux justement pour éviter les mauvaises surprises

L'essentiel c'est de se marier meme c'est pas à la hauteur de tes espérances


Les familles profitent des préparatifs pour faire éclater le couple. Si tu savais le nombre de separation a cause des préparatifs

Garde la tête froide l'essentiel c'est de se marier
M
18 octobre 2015 11:39
Merci les filles mais je veux dire que c'est sa mère qui a choisis de faire séparément les choses donc du coup de mon côté on a tout fait pour le hlel avec une fête et tout sans demander quoi que ce soit ..
Et le problème c'est que sa famille n'en parle même pas ni à ma famille et même chez eux ou bien vite fait.
Bien sûr si c'était à faire à deux volontier je m'y serait mis avec eux et tout mais sa soeur ma dit qu'il y aurait pas beaucoup de personnes que la famille donc pièce montée vite fait pas cher dragee ben les moins cher etc et si j'appelle pas elle m'appelle pas et elle me dit pas on s'en occupe. Vous comprenez ?
18 octobre 2015 11:44
Salam,
Ne dit rien, aide ton mari!
Si ça famille ne l aide pas c est pas grave c est entre eux.
Cela ne peux que te rapprocher ton mari et toi.
La commence le soutiens dans un couple.
Concernant ta belle famille soit souriante poli et ne parle pas trop, si tu as encore des paroles blessantes reponds toujours la même choses inchallah kheyr pu nous allons le faire.

Qu Allâh swt te facilite
a
18 octobre 2015 12:08
salam

sa famille a déjà financé le 'halal', elle a fait sa part
c'est sa famille à lui qui a voulu une fête séparée

je conseille à la posteuse d'arrêter de copiner avec sa belle-famille
Citation
zinaserieuse a écrit:
Slm,
De nos jours les mariages c'est 50 /50. C plus comme avant ou l'homme paye tout le mariage. Malheureusement ya toujours des problèmes concernant les préparatifs qui paye ect. Après je c pa si tu a prévu beaucoup d'invité. Si c le cas tes parents doivent aider ton futur inchallah. Parles en a tes parents mais bon avant de prévoir une date de mariage fallait se réunir avec ta famille et la sienne et en discuter. Bon courage
M
18 octobre 2015 12:18
Merci de vos conseils les filles vraiment je ne dis rien fait les choses avec lui et me tais mais par contre j'espère qu'il y aura aucun reproche.
Amirene je vais arrêter les copinages avec eux chacun sa place et chez soi tu as raison.
Yayarose de nature je suis comme ça donc je resterai tu as raison également je ne veux pas avoir de problème avec mon mari a cause de la belle famille.
Merci aux autres filles qui m'ont répondu et donner de conseils ça m'aide à voir plus clair et surtout ce Ue je dois faire maintenant yawning smiley
z
18 octobre 2015 12:18
Oui je le sait bien mais juste pour dire que maintenant c plus comme avant. C'est à la fille de faire son fiancaille. Elle a du réunir fiancaille et halal en 1 fois. Alors dans ce cas là fille ne doit pa inviter ses amies ect pour le mariage.
Citation
amirene a écrit:
salam

sa famille a déjà financé le 'halal', elle a fait sa part
c'est sa famille à lui qui a voulu une fête séparée

je conseille à la posteuse d'arrêter de copiner avec sa belle-famille
a
18 octobre 2015 12:22
c'est n'importe quoi

j'ai fait deux fêtes : la première financée par ma famille et mon mari a invité qui il voulait, la deuxième financée par mon mari et j'ai invité qui je voulais

Citation
zinaserieuse a écrit:
Oui je le sait bien mais juste pour dire que maintenant c plus comme avant. C'est à la fille de faire son fiancaille. Elle a du réunir fiancaille et halal en 1 fois. Alors dans ce cas là fille ne doit pa inviter ses amies ect pour le mariage.
c
18 octobre 2015 12:31
Faites des mariages simples; à l'ancienne ou à la muslima un tour au JAmah' un repas convivial et voila c'est plié; et ça vous soulagera de bcp de pbms, vos finances s'en trouveront plus solides et vous aurez la paix.
Et puis faites selon vos moyens ou alors patientez.
Faire des crédits pour un mariage aie aie aie.
Plus il y a d'argent, plus les gens deviennent dingos.
Et puis ton fiancé il se demène seul à payer son mariage? Comme un grand garçon quoi. Oui il y a beaucoup de futurs mariés qui payent leur mariage tout seul; dont mon mari.
Et alors , so What?




"J ECLATE SA FAMILLE"
Et bien éclate-là mais attends d'être mariée quand même.
Payer payer payer.

A wili wili.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/10/15 12:37 par chrysalide.
c
18 octobre 2015 12:52
Juste comme ça; ils ont acheté la parure a credit; ça veut bien dire qu'ils n'ont pas de sou?
Ca parait logique...

Dans ces cas-là tu t'attends à ce qu'ils fassent un autre crédit pour payer a defaut de ne pas avoir un rond????

thumbs down

COME ON....
En tout cas félicite-toi d'avoir un futur mari mature et responsable capable de payer son mariage seul. S'il a une bonne personnalité à côté alors tu es bien tombée.
Regarde cet aspect là et lâche l'aspect sousou; prend un bonbon à la menthe et tu verras tu te sentiras bien après.
18 octobre 2015 13:03
TOUT À FAIT D'ACCORD

Mariage fi dine = mariage simple avec le cercle familial qui doit être le cercle privé (parents, frères et soeurs) ET éventuellement les tantes, oncles, cousins/cousines etc.... A la condition d'en avoir les MOYENS ou que EUX donne un coup de main financier en réunissant suffisamment d'argent pour célébrer le repas de mariage.
Les témoins + une personne pieuse pour la du3a finale (imam pourquoi pas mais pieux veut pas dire forcément l'imam sa doit être qqn de pieux même illettré !! SubhanAllah).

Avec contrat de mariage (du halal) fait mains signé par les mariés etle tuteur de la mariée. Ma shaa Allah sa c'est du mariage 100% sunna authentique smiling smiley


Bon... Ceux qui ont fait autrement chacun ses actes venez pas me dire "ah non moi j'ai fais ça c'est pas ça patati patata" Are you crazy pck c'est totalement véridique c'est le mariage shari' et qu'on me demande pas les sources lol chacun est libre de s'instruire.... Je suis pas Professeur de yabiladi. Lol.


M'enfin.... Les gens s'invitent gratuitement aux mariage et ramène rarement des cadeaux et ce sont les pauvres mariés qui financent TOUT et eux n'ont qu'à mettre les pieds sous la table et se faire servir... Le pire c'est qu'ils sont les premiers à critiquer ce mariage que ces pauvres mariés ont galerer à payer dès qu'ils ont mis les pieds dehors........Grrrr
Citation
chrysalide a écrit:
Faites des mariages simples; à l'ancienne ou à la muslima un tour au JAmah' un repas convivial et voila c'est plié; et ça vous soulagera de bcp de pbms, vos finances s'en trouveront plus solides et vous aurez la paix.
Et puis faites selon vos moyens ou alors patientez.
Faire des crédits pour un mariage aie aie aie.
Plus il y a d'argent, plus les gens deviennent dingos.
Et puis ton fiancé il se demène seul à payer son mariage? Comme un grand garçon quoi. Oui il y a beaucoup de futurs mariés qui payent leur mariage tout seul; dont mon mari.
Et alors , so What?




"J ECLATE SA FAMILLE"
Et bien éclate-là mais attends d'être mariée quand même.
Payer payer payer.

A wili wili.
c
18 octobre 2015 13:11
Je suis du même avis qu'il faut éviter les mariages chichi quand on a pas vraiment les moyens.
MLL DIOR devrait quand même se poser des questions quant au fait que ses beaux-parents ont payé sa parure à crédit...
Après chacun fait comme il eut mais je me rappelle du mariage de mon oncle; repas familial en chemisette.
Pourtant il n'est pas spécialement "pauvre" aujourd'hui il est directeur mais son mariage ne l'a pas tué ni sa femme d'ailleurs.

Si vous n'avez pas les moyens faites simples allégez la facture et évitez d'en rajouter des soucis à belle-maman et beau-papa dans ce cas bien particulier ils n'ont apparemment pas les moyens de faire bien plus.
Mais le garçon paye et bien tant mieux.
Tu lui donnes un coup de main et voilà tu passes à autre chose; ils t'ont craché dessus?
Ils ont fait un crédit pour la parure donc ce ne sont pas des gens mauvais non plus.

Bref.........................



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/15 13:13 par chrysalide.
c
18 octobre 2015 13:16



Ah oui je comprends. oui bien sûr
Ils n'ont pas beaucoup de moyens donc quand on pas bcp on invite peu de monde; c'est pas le mariage de AMAL et GEORGE CLOONEY tu vois.

tu devrais comprendre cela par toi-même et arrêter de faire une fixette sur les dragées les moins chères...Yen a c'est déjà bien non? Genre toi tu fais la difference entre des dragées sérieux?????
Tu te soucies trop des gens zehma ils vont dire quoi et tout. Mais les gens quoique tu fasses ils vont critiquer et ça ta (futur?) belle-famille l'a bien compris.

tu veux les éclater pour ça???
A WILI

Citation
Mlle diior a écrit:
Merci les filles mais je veux dire que c'est sa mère qui a choisis de faire séparément les choses donc du coup de mon côté on a tout fait pour le hlel avec une fête et tout sans demander quoi que ce soit ..
Et le problème c'est que sa famille n'en parle même pas ni à ma famille et même chez eux ou bien vite fait.
Bien sûr si c'était à faire à deux volontier je m'y serait mis avec eux et tout mais sa soeur ma dit qu'il y aurait pas beaucoup de personnes que la famille donc pièce montée vite fait pas cher dragee ben les moins cher etc et si j'appelle pas elle m'appelle pas et elle me dit pas on s'en occupe. Vous comprenez ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/15 13:20 par chrysalide.
M
18 octobre 2015 13:21
Je ne remet pas en cause les frais du mariage c'est la facon dont sa soeur me la dit j'ai toujours dit à ça famille que je n'étais pas matérialiste que je demande pas un mariage à 15 000 euros bien au contraire j'aimerais faire le minimum de frais pour meubler voyage etc mais je veux dire par là qu'il y a aucun investissement de leur part personne en parle et donne son avis ..
Les dragées c'est simple pourtant et les gâteaux ils veulent qu'on les achète au lieu de les faire .. c'est des frais inutile vous pensez pas ? Sinon j'ai jamais demander un rond à sa famille et bien sure que je suis fière de lui vous avez raison les filles mais ça me blesse d'autant plus que sa mère est au bled et que je peux pas lui parlé ......
M
18 octobre 2015 13:28
Alors chrysalide je t'explique je ne suis pas du tout sousou et matérialiste les dragees les moins cher aucun problème mais on me l'a sorti d'une manière peste c'est ce qui me dérange tout simplement pareil pour le crédit de la parure j'étais pas au courant et sa soe ut ma dit mon frère ne te la pas dit alors ne lui dit pas que je te le dit mais mes parents ont fait un crédit pour ta parure style à cause de toi quoi .. je suis pas une fille chichi etc je suis une personne qui aime les choses simples sans trop casse tête j'ai minimisété pour ma robe de mariée pour mon bouquet etc etc etc j'ai chercher un traiteur pas trop cher mais qui est bien pareil pour photographe et dj ...
Après oui vous avez raison faut minimiser les coûts quand on a pas trop les moyens je ne dis pas le contraire je suis la première à penser comme vous mais c'est la manière comment c'est dit .. c'est tout
18 octobre 2015 13:30
Ah oui zut.... J'oubliais !! Et la dotte..... Mais là aussi une dotte raisonnable et la meilleure dotte c'est celle qui est la plus modeste alors si tu lui demande des livres islamiques ou un coran avec un petit billet symbolique pourquoi pas c le top.

In love


Halala... Love love... Faites bien et simple le coup du crédit pour la parrure j'avoue j'ai pas compris c'est chaud en plus riba, crédit harram à fond... Et la baraka vius y pensez ou pas ???? Sa commence mal les loulous ! Rectifiez le tir viiiite avant que sa aille en cacahuètes..... thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook