Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déménager au Maroc
L
9 décembre 2022 14:54
As salam aleykum,

Que pensez vous de partir de l'Europe pour s'installer au Maroc a Oujda ou Fès ?

Avec un revenu d'a peu près 1700 euros par mois.

Vous pensez qu'on arrive a mettre 1000 euros de coté par mois facilement, si on vit simplement ?
9 décembre 2022 15:01
Vas-y 1 mois. Essaye.
Citation
LeConverti a écrit:
As salam aleykum,

Que pensez vous de partir de l'Europe pour s'installer au Maroc a Oujda ou Fès ?

Avec un revenu d'a peu près 1700 euros par mois.

Vous pensez qu'on arrive a mettre 1000 euros de coté par mois facilement, si on vit simplement ?
m
9 décembre 2022 15:03
salam
cela dépond de combien vous êtes?
as tu des enfants ?si oui , as tu penser combine va te couter leurs scolarité
un loyer?
il faut tout prévoir , la vie est devenu cher au bled surtout si tu veux mener une vie comme ici
il y a beaucoup de choses a prendre en compte avant l engagement akhi
L
9 décembre 2022 15:06
J'y suis aller un peu plus de 2 mois sur les dernier 4 ans.

Mais comme j'étais chez ma belle famille, je connais pas des tonnes administrativement et financièrement, socialement. (N'étant pas Marocain et ne parlant pas le darija)

Mon impression c'est que la vie a Oujda par exemple est pas chère, y a pas des tonnes de chose a faire.

Mais t'as au moins pas la pression occidental du travail, du stress. T'es moins en pression religieusement parlant.

C'est pas le paradis de l'islam au bled. Il y a des trucs chelou et pas normal. Mais il y a aussi encore une forme d'islamité.

Mon dilemne, c'est que administrativement, a cause d'ici en Europe, je peux pas partir temporairement.

Je suis obliger de choisir entre pas partir ou tout quitter et partir. Je peux pas aller tester.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Vas-y 1 mois. Essaye.
L
9 décembre 2022 15:10
- On est 2.
- Pas d'enfant actuellement
- J'ai vu sur internet, je crois que c'est 150 - 200 pour une école privé. Mais c'étais a l'ouest du pays. Oujda par exemple, c'est plutôt une ville pauvre, peut être c'est moins chère.
- Je veux pas mener la grande vie, je veux juste être en paix et pouvoir pratiquer l'islam. Chose qu'ici c'est souvent prise de tête pour différentes raisons.

Savez vous comment ça se passe niveau frais médicaux ? On peut avoir une assurance ? Ils prennent tout en charge si on prend une assurance tous les mois ? Savez vous combien ça coûte ?
Citation
mourad95000 a écrit:
salam
cela dépond de combien vous êtes?
as tu des enfants ?si oui , as tu penser combine va te couter leurs scolarité
un loyer?
il faut tout prévoir , la vie est devenu cher au bled surtout si tu veux mener une vie comme ici
il y a beaucoup de choses a prendre en compte avant l engagement akhi
m
9 décembre 2022 15:35
Je pense qu'a 2 avec 1700 euro c'est jouable
bien sur qu' il y a des assurances comme ici , je en serai te dire les prix
je te conseil plutôt Fès , Meknès , c'est le centre du Maroc et au niveau école vous aurez le choix
W
9 décembre 2022 15:50
Salam

Si pas propriétaire, compte un loyer à 2500 dhs pour un logement bien placé.
400 dhs telephonie/internet
400 dhs électricité/ eau en temps normal (sans climatisation ou chauffage)
400 dhs/ mois légumes (+fruits à volonté !!)
1200 dhs pour courses et viandes

École privée : 1000 dhs/ mois pour le collège.
600 pour primaire

Soins médicaux : possibilité de mutuelle
Citation
LeConverti a écrit:
- On est 2.
- Pas d'enfant actuellement
- J'ai vu sur internet, je crois que c'est 150 - 200 pour une école privé. Mais c'étais a l'ouest du pays. Oujda par exemple, c'est plutôt une ville pauvre, peut être c'est moins chère.
- Je veux pas mener la grande vie, je veux juste être en paix et pouvoir pratiquer l'islam. Chose qu'ici c'est souvent prise de tête pour différentes raisons.

Savez vous comment ça se passe niveau frais médicaux ? On peut avoir une assurance ? Ils prennent tout en charge si on prend une assurance tous les mois ? Savez vous combien ça coûte ?
K
9 décembre 2022 16:03
Qu’est ce que tu essaie d’insinuer ?
Que c’est impossible de vivre Au bled ?

Je partage ma vie entre la France et le Maroc

Faut arrêter de croire qu’on a tous besoin de la France pour vivre, je connais plein de frere qui ont fais la hijra et qui ont abandonné la France et hamdulillah ils vivent mieux au Maroc qu’en France financièrement parlant.

C’est pas parce que y’en a ils ont besoin de la France pour vivre ou survivre que c’est tout le monde pareil.

Au Maroc tu vois des voitures que tu verras jamais en France le Maroc se développe très très bien mashallah

La France vous a rendu assisté sans elle vous vivais plus.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Vas-y 1 mois. Essaye.
9 décembre 2022 16:17
Wa'alaykum salam,

Tu trouveras des réponses sur ces liens Inshaa'Allah, toutes les questions et démarches liées à une expatriation vers le Maroc y sont abordé.

[www.youtube.com]

[www.instagram.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.demarchesmaroc.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 16:18 par Yabilady's.
9
9 décembre 2022 18:00
1700€ y a déjà des familles qui vivent avec ça en Europe..
Le salaire moyen au Maroc c'est moins de 300€/mois donc je comprends pas où est ton doute..

Tu vivras très bien avec ça au bled, et tu mets de côté facilement aussi.
L
9 décembre 2022 19:02
Merci a tous pour vos réponses.
9 décembre 2022 22:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller s'installer dans un pays qui va prendre très cher à cause du réchauffement climatique globale.

Et quand les pays non-producteurs se disputeront les dernières ressources fossiles, il faudra se trouver du bon côté du fusil d'assaut... Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
9 décembre 2022 22:49
Wa aleykum salam,

Se trouver du bon coté du fusil ? C'est a dire akhi ?

C'est les non musulmans qui ont les fusils.

Et je préfère pas être de leur coté, quand ils tireront sur les réfugier qui arrivent massivement.

Je préfère crever du soleil, de la faim ou autre chose en terre musulmane ou je sais qu'il y a encore des gens de principes et d'espoirs.

La "simple" crise du covid, souviens toi des images qui tournaient. Les gens se sont rué dans les magasins comme si c'étais la fin du monde pour dévalisé et pillé.

Alors comment ces gens soit disant civilisé et moderne, vont se comporter si c'est la fin de notre civilisation ?

J'ai pas besoin de faire un dessein sur l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie, la Lybie et les autres. Ces pays témoignent déjà de ce que sont les élites chez qui ont vit.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller s'installer dans un pays qui va prendre très cher à cause du réchauffement climatique globale.

Et quand les pays non-producteurs se disputeront les dernières ressources fossiles, il faudra se trouver du bon côté du fusil d'assaut... Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
9 décembre 2022 23:08
C'est les non musulmans qui ont les fusils.

Et je préfère pas être de leur coté, quand ils tireront sur les réfugier qui arrivent massivement.

Je préfère crever du soleil, de la faim ou autre chose en terre musulmane ou je sais qu'il y a encore des gens de principes et d'espoirs.


Ha ouais. Tu dis être capable de regarder tes enfants crever de faim. Que tu ne prendras pas les armes avant ni après.

Je te suis si tu fais quelque chose pour que ça n'arrive pas avant que ça arrive. Et que tu trouves du succès. Sinon j'ai du mal à y croire et à comprendre.
T'aurai pas d'enfants encore. Mais là non.

Et puis si tu es toi même quelqu'un de principe et d'espoir pourquoi te substituer de l'endroit où il y en a le plus besoin pour aller vers l'endroit où il est le plus présent ?
L
9 décembre 2022 23:38
Frèro, le monde entier maintenant est dans la corruption.

Je cherche juste l'endroit, ou je vois avec mes faibles compétences, qui serait le meilleur endroit si Allah décide que le monde entier devait devenir un endroit invivable.

L'Occident ça tient sur rien. Leur civilisation est un château de carte. Enlève la nourriture et c'est fini. Enlève l'électricité et c'est fini. Enlève le pétrole et c'est fini. Ect...

Et si cette endroit devait péter, on serait surement dans une situation bien pire que ne l'ont été certaine région avec les malades mentaux de daesh.

Je n'ai pas d'enfant. Et que j'en aye ou pas, je prendrais pas les armes, a moins que je sois sûr et certain que la bannière pour laquelle je me bats, soit la bonne. Sinon, je suis le conseil Prophétique :

Citation
Taheke a écrit:
C'est les non musulmans qui ont les fusils.

Et je préfère pas être de leur coté, quand ils tireront sur les réfugier qui arrivent massivement.

Je préfère crever du soleil, de la faim ou autre chose en terre musulmane ou je sais qu'il y a encore des gens de principes et d'espoirs.


Ha ouais. Tu dis être capable de regarder tes enfants crever de faim. Que tu ne prendras pas les armes avant ni après.

Je te suis si tu fais quelque chose pour que ça n'arrive pas avant que ça arrive. Et que tu trouves du succès. Sinon j'ai du mal à y croire et à comprendre.
T'aurai pas d'enfants encore. Mais là non.

Et puis si tu es toi même quelqu'un de principe et d'espoir pourquoi te substituer de l'endroit où il y en a le plus besoin pour aller vers l'endroit où il est le plus présent ?
D
9 décembre 2022 23:42
Fès ....???
Grande ville culturelle et impériale mais devenue trop dangereuse ces dernières années. Trop d criminalité. Surtout dans certains quartiers où la police n’y va même plus. D’après tout le monde et mon grand-père aussi qui y a vécu...
Oujda est plus tranquille.

Citation
LeConverti a écrit:
As salam aleykum,

Que pensez vous de partir de l'Europe pour s'installer au Maroc a Oujda ou Fès ?

Avec un revenu d'a peu près 1700 euros par mois.

Vous pensez qu'on arrive a mettre 1000 euros de coté par mois facilement, si on vit simplement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 23:44 par Dolly10.
T
10 décembre 2022 00:10
Je n'ai pas d'enfant. Et que j'en aye ou pas, je prendrais pas les armes, a moins que je sois sûr et certain que la bannière pour laquelle je me bats, soit la bonne

Non. Quand t'as pris les armes c'est que ta bannière n'est fatalement pas la bonne. C'est avant qu'il faut se battre. Avant d'avoir à prendre des armes. Après quoi que tu fasses ton âme sera tourmentée.

L'Occident ça tient sur rien. Leur civilisation est un château de carte. Enlève la nourriture et c'est fini. Enlève l'électricité et c'est fini. Enlève le pétrole et c'est fini. Ect...

Je pense, peut être naïvement, mais je pense que l'Europe est géographiquement plus intéressante, plus productive en biomasse et plus résiliente que l'Afrique du nord. Rien que pour l'eau et la bouffe déjà. Après l'énergie si on arrêtait de gaspiller, ce qu'il faudra bien que l'on apprenne un jour, on devrait pouvoir s'en sortir.
Moralement on est légèrement décadent c'est vrai.
Ça se régulera tout seul, avec les circonstances et le temps.
Si tu veux être loin des problèmes excentre toi. Au Maroc comme ailleurs.

Et si cette endroit devait péter, on serait surement dans une situation bien pire que ne l'ont été certaine région avec les malades mentaux de daesh.

Mouais. Daesh à quand même exécuté sommairement un nombre inconnus mais important de personnes. Sur base de leur confession ou de leur appartenance ethnique.
Disons que dans le pire ce sera pareil.


Je me souviens d'un reportage ou l'armée irakienne régulière avait enrôlé un groupe important de jeunes soldats pour combattre Daesh.
Dans la nuit apprenant l'avancé iminante des troupes de Daesh les officiers irakiens ont fuit la base dans laquelle toutes les nouvelles recrues dormaient. Au matin Daesh à "capturer" tous ces jeunes soldats qui n'avaient encore jamais combattus.

Ils les ont amenés dans une ville. Le reportage était appuyé sur le témoignage d'un gars rescapé. Il expliquait que les hommes de Daesh faisait mettre tous les jeunes à plat ventre et qu'un gars passait pour leur mettre une balle dans la tête. Le gars à rescapé car le tueur l' à "oublié" par inadvertance. Il a fait le mort et a attendu la nuit pour partir.
Je me souviens qu'il y avait aussi une histoire de rivière et que Daesh avait ramené beaucoup de personnes pour les exécuter sommairement d'une balle dans la tête puis de jeter les corps à l'eau. Il y avait des images des exactions. La rivière était rouge. C'était impressionnant. On voyait les cadavres s'enfoncer entre deux eaux et dériver lentement dans le courant. Les morceaux de crâne et de cerveaux projetés à la suite des tirs s'accumulaient sur la berge.
Les Daesh exultaient de joie en louant gloire à Allah.

Heureusement il y a des héros.

T'es de quel origine ?
a
10 décembre 2022 12:27
Salam,
Va s'y et que Dieu vous accompagne. Je quifferais laisser mon confort matériel ici et partir en Tunisie, vivre de ma terre (il ne s'agit que d'un simple potager), m'occuper de mes rosier, mes belles de nuit, de planter un bougainvillier; de profiter de ma grande maison et de mon immense terrasse; d'entendre l'appel à la prière... Malheureusement ma santé ne me le permet plus et aujourd'hui ma Tunisie, les senteurs du jasmin, l'odeur iodée de la mer ne sont plus que des souvenirs que je garde dans un coin de ma tête et surtout dans mon cœur.
Je suis sure que tu aimeras le Maroc qui t'accueillera pour sûr les bras grands ouverts.
Tu n'y trouveras peut-être pas toutes facilités et tt le confort dont tu as l'habitude ici; mais d'autres choses bien meilleures que ce tu laisseras derrière toi.
Et puis la France n'est pas très loin.
Citation
LeConverti a écrit:
- On est 2.
- Pas d'enfant actuellement
- J'ai vu sur internet, je crois que c'est 150 - 200 pour une école privé. Mais c'étais a l'ouest du pays. Oujda par exemple, c'est plutôt une ville pauvre, peut être c'est moins chère.
- Je veux pas mener la grande vie, je veux juste être en paix et pouvoir pratiquer l'islam. Chose qu'ici c'est souvent prise de tête pour différentes raisons.

Savez vous comment ça se passe niveau frais médicaux ? On peut avoir une assurance ? Ils prennent tout en charge si on prend une assurance tous les mois ? Savez vous combien ça coûte ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook