Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
démarches pour un mariage franco-marocain apres divorce
k
12 janvier 2007 23:14
bonsoir,je suis de nationalité française,j'envisage de me marier avec un marocain du bled.
Simplement il est marié et divorcé d'une française.J'ai fait un halal cet été et suis fiancée avec lui.J e suis enceinte de 5 mois.quelles sont les démarches a faire pour le faire venir?est ce que jai des démarches a fair aupres d organismes comme la préfecture,le consulat du maroc en france? LA DDASS? Si vous vous etes deja trouvé dans cette situation pouvez vous m'indiquer ce kil faut faire.merci beucoup d'avance!!!
m
12 janvier 2007 23:32
Bonjour

Le seul moyen pour le faire venir est qu'il obtienne un visa de conjoint français. Autrement dit il faut que vous vous mariez au Maroc (après avoir demandé le CCM au consulat français) puis que vous fassiez la transcription du mariage.Les démarches sont malheureusement longues comme tu t'en appercevra dans ce forum.
Tu dis avoir fait un halal. donc tu es déja mariée au MAroc ?
Je pense qu'il aurait fallu avant demander le CCM au consulat de France.
k
13 janvier 2007 14:56
merci pour ta réponse.j'ai fait un halal et en fait les adouls ont notre acte de mariage mais n'ont pas marqué la date dessus;vu que mon fiancé était en instance de divorce.Mais la c bon il est divorcé je viens d'avoir le jugement de divorce.Je v donc prendre rdv pr faire une demande de ccm puis transcription aupres du consulat.Concernant son divorce je dois juste joindre le jugement de divorce aux documents demandés? et en france est ce que j'ai des demarches a faire, comme a la prefecture?Et concernant la naissance de mon futur enfant si g pas ma capacité avant sa naissance il va naitre hors mariage?Mon futur conjoint devra faire une demande de reconnaissance?
m
13 janvier 2007 18:56
Pour le moment tu n'as à faire aucune démarche en France. Il faut commencer par le CCM, puis le mariage adoulaire, puis la transcription du mariage et demande de visa de conjoint pour ton mari. Tout cela au Maroc.
Vu le délai qu'il faut pour prendre rendez vous pour le CCM au Consulat de France au Maroc, puis pour l'obtenir,compte tenu de l'entretien que vous devez passez au consulat, il y a de fortes chances pour que ton enfant naisse hors mariage. Il faudra bien sûr que ton mari le reconnaisse ensuite.
Il est vrai que cette situation ne va pas simplifier les choses.

Enfin tout dépend :

L'hallal qu'a fait l'Adoul, pour la France, bien sûr n'a aucune valeur.Par contre, du point de vue islamique, c'est peut être différent.


Apparamment, l'adoul n'a pas fait un mariage officiel. Par contre même s'il s'agit d'un mariage "officieux" il peut être valide islamiquement s'il respecte les conditions (la dote, les temoins,le tuteur).


" On entend souvent par mariage officieux (zawâj `urfî) tout mariage remplissant les piliers et les conditions exigées par la religion sans être enregistré par un document officiel,."

Donc, si c'est bien le cas, et si du point de vue religieux tu es bien mariée,(même si ce n'est pas le cas officiellement) l'enfant ne naitra pas hors mariage vis à vis du Maroc en tous cas.
k
14 janvier 2007 00:30
merci beaucoup pour ta réponse.Ca m'a beaucoup rassuré.Concernant mon mariage je l'ai célébré selon les rites religieux avec la dote témoins etc...et la fiesta aussi!C juste que les adouls ont conservé l'acte non daté, ils mettront la date en temps voulu(une fois que la ccm sera sortie).L'important pour moi est que mon enfant ne naisse pas hors mariage devant Dieu.J'espere qu'au consulat ils vont tenir compte de ma grossesse (je leur faxerai un justif.) et que ça fera accelerer la procédure pour avoir ma ccm et avoir mon acte officiel avant la naissance.Sinon est ce qu'il y a un délai pour reconnaitre son enfant?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook