Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
démarches pour achat maison
c
2 mai 2007 12:13
bonjour,
je viens de trouver une petite maison, 2 chambres (70 m2) possibilité d'agrandissement jusqu'à au mois 120m2, avec jardin 300 m2, prix 150 000 euros. Aprés la partie "terrain" j'aimerai avoir le plus de conseils sur les démarches à faire (banques, notaire, courtier), J'ai commencé à demander des infos autour de moi mais vos conseils sont les bienvenus
b
2 mai 2007 14:49
Citation
camélia11 a écrit:
bonjour,
je viens de trouver une petite maison, 2 chambres (70 m2) possibilité d'agrandissement jusqu'à au mois 120m2, avec jardin 300 m2, prix 150 000 euros. Aprés la partie "terrain" j'aimerai avoir le plus de conseils sur les démarches à faire (banques, notaire, courtier), J'ai commencé à demander des infos autour de moi mais vos conseils sont les bienvenus

Tout d'abord, ça dépend comment tu as trouvé la maison. Si c'est une agence, elle s'occupera des démarches. Si c'est un particulier, vous devez signer une promesse de vente chez le notaire et toi ien tant qu'acheteur tu aura à verser jusqu'à 10% du prix de la maison soit 15 000€. Cet argent sera debité mais mis sous sequestre chez le notaire. Ensuit tu dois trouver ton pret. Pour cela fait le tour de toutes les banques de ta ville et demande leur de te faire le taux courtier si possible sinon tu peux passer par un courtier qui aura de très bon taux mais qui sera payant. Demande également d'avoir la possibilité de faire une délégation d'assurance pour prendre ton assurence decés-invalidité auprès d'un autre organisme bcp moins cher que les banques. Enfin, préfère la caution credit-logement à l'hypothèque bien qu'elle soit plus chere au début. Mais pour cela, il faudra voir avec ta banque.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de précisions. Pour info, va voir auprès du CIC pour le pret et de televie (assurance du credit mutuel) pour l'assurance deces-invalidité. Autre chose, ne prends pas d'assurance chomage, vue les conditions ça vaut pas le coup.
c
2 mai 2007 16:44
merci botfonasste pour ces précieux conseils, le propriétaire l'a mis dans une agence en exclusivité pour 3 mois, et elle est toujours pas vendue... (car 2 chambres et petite superficie et quelques travaux à prévoir),
connaissant les voisins j'ai pu avoir les coordonnées du propriétaire, je lui ai fait une offre, mais pour l'instant il reste sur ses positions, je précise qu'on s'appelle régulièrement (il reste plus q'une semaine pour la fin de l'exclusivité avec l'agence).
je préfére prendre les devants et me renseigner sur le prêt au cas ou il accepte de me la vendre. D'ailleurs je viens de contacter un courtier et j'ai un rdv en début de semaine prochaine...
mais en tout cas je trouve que les démarches pour acheter une maison, c'est vraiment le parcours du combattant...
b
2 mai 2007 17:02
Citation
camélia11 a écrit:
merci botfonasste pour ces précieux conseils, le propriétaire l'a mis dans une agence en exclusivité pour 3 mois, et elle est toujours pas vendue... (car 2 chambres et petite superficie et quelques travaux à prévoir),
connaissant les voisins j'ai pu avoir les coordonnées du propriétaire, je lui ai fait une offre, mais pour l'instant il reste sur ses positions, je précise qu'on s'appelle régulièrement (il reste plus q'une semaine pour la fin de l'exclusivité avec l'agence).
je préfére prendre les devants et me renseigner sur le prêt au cas ou il accepte de me la vendre. D'ailleurs je viens de contacter un courtier et j'ai un rdv en début de semaine prochaine...
mais en tout cas je trouve que les démarches pour acheter une maison, c'est vraiment le parcours du combattant...

Par contre, tu n'as pas fait de visites de la maison avec l'agence?

Effectivement, si il a signé une exclusivité, il ne peut pas vendre son bien par un autre biais. Si il n'arrive pas à la vendre au bout des 3 mois, tu es en position de force pour négocier, il ne faut pas hachem. Si tu passes en direct, prenez rapidement rdv chez le notaire avec le proprio et prepare-toi à donner un cheque de 15 000€ duquel seront déduits les frais de notaire (environ 7% du prix de la maison) et l'hypothèque (au cas ou tu choisis ce type de garantie) sinon tu pourras t'arranger avec le notaire pour qu'il transmette à la banque les fonds nécessaires pour payer la caution credit-logement (environ 2 000€ dans ton cas).
c
2 mai 2007 17:24
non c'est pas l'agence qui me la fait visiter mais le propriétaire, d'ailleurs celui ci n'habite plus la maison car il a été muté, et en plus il est obligé de louer un appartement dans la ville ou il bosse mais en même temps il me dit qu'il est pas trop pressé de vendre, tant qu'il a pas eu le prix souhaité ????
la maison est à 150 000 euros à ton avis je peux baisser jusqu'à combien ?
j'ai bien noté le chèque de 15000 euros du notaire mais qu'est ce que la caution crédit logement ?
b
3 mai 2007 09:13
Citation
camélia11 a écrit:
non c'est pas l'agence qui me la fait visiter mais le propriétaire, d'ailleurs celui ci n'habite plus la maison car il a été muté, et en plus il est obligé de louer un appartement dans la ville ou il bosse mais en même temps il me dit qu'il est pas trop pressé de vendre, tant qu'il a pas eu le prix souhaité ????
la maison est à 150 000 euros à ton avis je peux baisser jusqu'à combien ?
j'ai bien noté le chèque de 15000 euros du notaire mais qu'est ce que la caution crédit logement ?

Si il n'a pas réussi à la vendre à 150 000 € c'est qu'elle est surestimée sa maison, sachant que l'agence prend en général 10% de frais donc sur les 150 000 € du prix de vente, il va toucher 136 000€ alors propose lui en 135 000€ ou 140 000€ et voit comment il réagit.

Concernant la caution credit logement:
Quand tu achetes un bien, la banque a besoin d'un caution pour garantir qu'elle recuperera son argent en cas de défaillance des acheteurs. Pour cela il existe 2 solutions:
- L'hypothèque, qui se fait auprès du notaire,
- La caution credit-logement qui se fait auprès de la banque.

L'hypothèque coute moins chère au début mais si tu vend ton bien, tu ne recuperes rien et de plus, si tu vends ton bien avant la fin de ton pret + 2 ans, tu dois payer des frais de levée d'hypothèque. Quant à la caution credit-logement, elle te coute plus cher mais si tu vend tu ne payes ni frais de levée et en plus tu recuperes environ 70% de ce qu'elle t'a couté.

Quant au chèque du notaire, exige de celui-ci qu'il te verse le solde à la date de la signature de l'acte de vente car certains notaires gardent l'argent pendant quelques mois avant de régler le trop perçu. Les frais de notaires representent environ 7-8% du prix de la maison (dans l'ancien) et les frais de caution environ 1%.
T
3 mai 2007 10:14
salam à tous bootfaste j'ai une question moi j'ai acheté mon appart ya 2 ans ke je veux revendre car je pe me faire une plus value de 50 000euros é je voudrais racheter une maison. je sui passé par le crédit foncier é ai pris une hypothèque, si je ven mon appart je dois payer dé frais ? est ce kils st négociable ?
b
3 mai 2007 17:35
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam à tous bootfaste j'ai une question moi j'ai acheté mon appart ya 2 ans ke je veux revendre car je pe me faire une plus value de 50 000euros é je voudrais racheter une maison. je sui passé par le crédit foncier é ai pris une hypothèque, si je ven mon appart je dois payer dé frais ? est ce kils st négociable ?

Oui, si tu vend ton appart avant la fin de ton pret + 2 ans, tu dois payer des frais de levée d'hypothèque. Mais rassure toi, ces frais ne sont pas excessifs au vue de la plue value que tu vas réaliser. Compte environ 0,7% du montant du pret. Mais c'est le notaire qui s'en charge et il te fera un chèque du solde en déduisant directement ces fais de main levée.
c
3 mai 2007 18:12
je vais suivre ton conseil et lui proposer 140 000 euros et attendre sa réponse...
encore merci de répondre rapidement à toutes mes questions
a
5 mai 2007 23:57
fait toi acompagnier par 1 macon pour avoir une ide sur les travaeux avant de fair une proposition

les frais de notair son de 7,5/100

PS: c dans quel region ton achat 150000 euros c pas cher paraport a nous 150000euros ta plus rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook