Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarches mariage franco tunisien
B
16 avril 2019 20:42
Bonjour je viens vers vous demander je vais me marié en Tunisie j ai monté le dossier ccam
J ai était convoqué en Mairie pour une audition
Et la publication des banc j attend ceu papier ccam quand je vais le recevoir ?
Et quelle et la procédure après pour le mariage à la mairie
Svp si quelqu'un peu m'aider ou m'orienter
Je pourrais jamais le remercier au temp de mon cœur
f
17 avril 2019 14:50
Bonjour,

Je suppose que vous avez passé tous les deux l'audition.
Si tout s'est bien passé, le consulat procèdera à la publication des bans en France à la mairie de ton domicile ( pendant 10 jours).
Et si personne ne s'y oppose alors le consulat vous donnera le CCAM.
Il faut compter environ entre 1 mois et demi et deux mois pour le recevoir.
Le CCAM est envoyé par valise diplomatique et ensuite tu le reçois directement chez toi par courrier.
Ce document est valable un an et tu pourras te marier.

Tu peux soit te marier :
- à la mairie : en prenant RDV à la mairie en Tunisie. Le mariage à la mairie en Tunisie, n'est pas très différents du mariage en mairie française. Tu pourras récupérer ton acte de mariage et ton livret de famille le même jour.
ou
- devant notaire : il est aussi possible de se marier devant notaire, mais cela demandera un peu plus de temps pour récupérer ton acte de mariage (une semaine).

Après tout ça il te faudra demander la transcription de ton mariage en France à Nantes pour obtenir ton livret de famille français :

Formalités à accomplir après le mariage civil :
Après le mariage

Après l'obtention de ton livret de famille, tu pourras demander le visa de conjoint français chez TLScontact.

Félicitations à tous les deux.



Citation
Bech bech a écrit:
Bonjour je viens vers vous demander je vais me marié en Tunisie j ai monté le dossier ccam
J ai était convoqué en Mairie pour une audition
Et la publication des banc j attend ceu papier ccam quand je vais le recevoir ?
Et quelle et la procédure après pour le mariage à la mairie
Svp si quelqu'un peu m'aider ou m'orienter
Je pourrais jamais le remercier au temp de mon cœur
L
28 avril 2019 21:25
Bonjour
Je voulais savoir j’étais pas auditionné ni ma fiancée est-ce normal ?
Je vous remercie d’avance
29 avril 2019 10:15
Bonjour !

Oui c'est possible ! Les auditions ne sont pas obligatoires smiling smiley
Citation
Lolo38400 a écrit:
Bonjour
Je voulais savoir j’étais pas auditionné ni ma fiancée est-ce normal ?
Je vous remercie d’avance
22 mai 2019 19:36
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des infos svp, alors voila j'ai reçu mon papier CCAM aujourd'hui grâce à Dieu je souhaiterais en savoir plus sur la différence entre le mariage devant un notaire et a la mairie en Tunisie ?
Et combien de temps me conseillez vous de partir si je me marie devant un notaire? sachant qu'il nous a demander un certificat medical je ne sais pas vraiment pourquoi ?
Merci a vous.
D
28 mai 2019 05:11
Bonsoir,
J’aimerais savoir pour épouser un tunisien en étant française c’est obligatoire de faire toutes ces démarches avant le mariage et obtenir le CCAM ( d’ailleurs je ne sais pas c’est quoi ) parce que mes sœurs quand elles se sont mariées là-bas je n’ai pas le souvenir qu’elle ai fait des démarches avant le mariage en France donc si quelqu’un peut m’expliquer svp merci .
f
31 mai 2019 14:24
Bonjour, le fait de ta double nationalité, la procédure de demande de Certificat de Capacite au Mariage (CCAM) ne comporte pas un caractère obligatoire pour te marier en Tunisie car tu peux utiliser ta nationalité tunisienne pour cela.
Mais il est fortement recommandé de le faire pour obtenir plus rapidement la transcription de ton acte de mariage et le livret de famille par le bureau de Nantes.

Le consulat de France conseille vivement de faire une demande de CCAM.

Je te joins un site qui explique la démarche d'un mariage franco-tunisien mariage franco tunisien

Et la liste des documents à transmettre pour demander le CCAM au consulat de France en Tunisie :
CCAM

Ma soeur moi aussi quand elle s'est mariée y a 15 ans ils ne faisaient pas la demande de CCAM pour se marier.

Citation
Douniaaaa14 a écrit:
Bonsoir,
J’aimerais savoir pour épouser un tunisien en étant française c’est obligatoire de faire toutes ces démarches avant le mariage et obtenir le CCAM ( d’ailleurs je ne sais pas c’est quoi ) parce que mes sœurs quand elles se sont mariées là-bas je n’ai pas le souvenir qu’elle ai fait des démarches avant le mariage en France donc si quelqu’un peut m’expliquer svp merci .
p
13 juin 2019 06:03
Bonjour je suis franco tunisien. Je viens d’acquérir mon CCAM. Il en cours d’acheminement. Je l’ai toujours pas reçu. Je souhaite me marier auprès des autorités tunisiennes (à la mairie). Faut-il présenter obligatoirement le ccam auprès de la marie. Ou simplement l’utiliser pour effectuer la transcription??!. Merci d’vanace
f
13 juin 2019 09:53
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de ton CCAM pour prendre RDV et te marier à la mairie en Tunisie.
Donc tu peux déjà prendre un RDV à la mairie.

Il te servira uniquement pour la transcription de ton mariage.



Citation
pirlo19 a écrit:
Bonjour je suis franco tunisien. Je viens d’acquérir mon CCAM. Il en cours d’acheminement. Je l’ai toujours pas reçu. Je souhaite me marier auprès des autorités tunisiennes (à la mairie). Faut-il présenter obligatoirement le ccam auprès de la marie. Ou simplement l’utiliser pour effectuer la transcription??!. Merci d’vanace
p
13 juin 2019 10:52
D’accord merci pour l’info pertinente. Qu’est-ce qu’il faut comme documents pour le mariage civil en Tunisie?!.
f
14 juin 2019 11:35
Sauf erreur de ma part, voici les documents qu'il faut :


- Un extrait de naissance pour chacun des deux époux, dont la validité pour les Tunisiens est de 20jrs et indéterminée pour les étrangers ;

- Un certificat médical prénuptial,

- Une copie de la CIN ou de tout document officiel prouvant l’identité des époux ;

- Un extrait de décès du conjoint pour les veufs ;

- Une copie de l’attestation de divorce ou un extrait avec la mention « divorcé », pour les divorcés .


- Les Cartes d'identité nationale des témoins.

Il faudrait que ta future conjointe se renseigne a la mairie du lieu de mariage.



 



Citation
pirlo19 a écrit:
D’accord merci pour l’info pertinente. Qu’est-ce qu’il faut comme documents pour le mariage civil en Tunisie?!.
1 juillet 2019 21:47
Bonsoir,
Personnellement on m'a demander le CCAM pour pouvoir me marier a la mairie en Tunisie sans cela je ne pouvais pas me marier.
La transcription demande une copie mais quand tu recois ton CCAM il y en a deux dans ton courrier.
p
8 juillet 2019 18:25
Bonjour, y’a quelques jours j’ai fait mon mariage civil en Tunisie. Sur l’acte de mariage ma femme est enregistré en tant que stagiaire car elle était en formation. Sur carte d’identité nationale aussi. Mais depuis fin juin elle est femme au foyer. Elle compte changer sa carte d’identité (forcément il sera indiqué qu’elle femme
Au foyer et sur le passeport aussi j’imagine). L’orsqu’elle fera sa demande de visas. Il y aura plein de documents à fournir notamment acte de mariage, passeport etc... yaura pas de soucis la ce niveau la? Vu qu’il qu’il y a une discordance entre la profession sur la carte d’identité et l’acte de mariage??. Où se procuré le bulletin numéro 3 Tunisien??! Merci d’avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook