Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarches mariage franco tunisien
S
17 janvier 2018 21:33
Bonjour à tous,
Je suis une française de 36 ans et je souhaite épouser prochainement mon conjoint Tunisien. J habite actuellement en France et lui en Tunisie.
Je suis un peu perdue pour les démarches à effectuer avant, pendant et après. Je voudrais savoir si quelqu' un qui a la même situation peut m aider s il vous plait.
Je suis un peu désespérée j espère avoir du soutient et de l aide. Merci beaucoup d avance.
Solene
18 janvier 2018 10:48
Bonjour tout d abord tu dois aller sur le site du consulat de France en Tunisie et prendre la liste des documents ainsi que télécharger le formulaire à remplir pour ta demande de CCAM sans ça tu ne peux pas te marier là bas
S
18 janvier 2018 15:23
Bonjour Farida,
Merci beaucoup oui je suis entrain d imprimer le dossier a remplir pour le CCAM mais pour l extrait d acte de naissance je dois voir ça avec ma mairie ou avec le ministère des affaires étrangères?
Merci beaucoup.
19 janvier 2018 14:22
Bonjour
Moi j' ai fait la demande sur internet à la mairie de la ville où je suis née.
S
19 janvier 2018 16:31
Oui je l ai faite ça y est. Je dois apparemment attendre encore 3 semaines et après 3 mois pour le CCAM.
Par contre mon futur mari et moi nous ne nous sommes vu que 2 mois et je suis au chômage donc j ai très peur que le CCAM nous soit refusé.
On verra bien...
Merci de ta réponse en tout cas Farida
19 janvier 2018 18:29
Le CCAM je l'ai eu en 2 mois mais j étais à Tunis pour poser mon dossier et j ai été le récupérer là-bas on c est marié le lendemain. Par contre ton futur mari a aussi des papiers à t envoyé pour constituer le dossier... Après ci ils ont un doute vous aurez des auditions mais bon ne t inquiète pas et être au chômage n' ai pas un problème le seul moment où ça peut poser problème c est peu être ci tu fais une demande d hébergement ci il veut venir te voir en France. Mais sinon le CCAM en général tu le obtient sans problème.
19 janvier 2018 18:34
En tout cas soyez patient car on demande beaucoup de papiers avant le mariage,et après ....moi j en suis à l'attente de la transcription et après il y aura les papiers pour le visa...
Courage à vous deux et garde bien toutes les preuves (billet d'avion, photos,SMS....)ton billet quand tu iras te marier te sera demandé pour la transcription. Et photos et SMS etc...au cas ou audition.
S
21 janvier 2018 15:35
Bonjour Farida, je suis en France actuellement mais je pars en Tunisie le 11 mars pour 3 mois.
Je ne serais pas chez moi pour la réponse du CCAM et je ne serais pas joignable sur mon téléphone. Peux tu me dire comment tu as eu la réponse et l accord d aller le chercher à Tunis ? Merci beaucoup
22 janvier 2018 08:12
Bonjour je leur ai envoyé un mail pour savoir où en était ma demande de CCAM et ils m'ont dit que mon CCAM avait été édité et je leur ai dit de ne pas me l envoyé que je viendrai le chercher sur place ils m'ont dit ok. Tu envoies ton dossier d ici ou tu vas leur donner en main propre en mars? Car ci tu pars pour 3 mois tu seras là bas quand il sera prêt normalement. Précise leur ci tu veux venir le chercher et qu il ne te l Envoi pas il le note sur ton dossier. Moi Pour savoir l agencement de mon dossier je leur ai envoyé plusieurs mails et suis allée voir à ma mairie la publication des bancs ils restent 10jours afficher après la mairie Envoi un certificat de non opposition à l ambassade et après ton CCAM est rapidement édité.
S
22 janvier 2018 15:41
Bonjour Farida
Je vais envoyer mon dossier de la France et oui je vais faire comme toi et leur mettre de me contacter par mail et que j irais le chercher direct en main propre avec mon conjoint.
J espère que ce sera ok. On croise les doigts. Merci à bientôt
23 janvier 2018 06:07
Bonjour Solène

Bon courage pour tout et vraiment ne t inquiète pas pour ton CCAM tu vas l avoir .tu recevras une lettre chez toi il te dirons que ton dossier étant complet tu devras compter deux mois pour que ton CCAM soit édité... Envoi bien ton dossier avec accusé de réception ou avec Chronopost c'est cher mais tu es sur qu'il arrive et vite...
En tout cas bon voyage à toi et bon courage pour tout et plein de bonheur pour toi et ton futur mari.
S
23 janvier 2018 11:37
Merci beaucoup Farida je te souhaite également beaucoup de bonheur.
Je te tiens au courant de l avancé du dossier.
A bientôt bonne journée
m
16 juin 2018 18:03
Salem pour tous
Je suis tunisienne je souhaite épouser mon conjoint français
On est perdue pour les démarches a effectuer . je voudrais savoir si qqn a vécu mm situation peut nous aider sachant q mon conjoint veut convertir à l'Islem
Merci d'avance
m
24 juillet 2018 12:37
Bonjour Farida et Solenne,

J'aimerais savoir si c'et possible de nous faire part des d"lais liés à vos démarches concernant le CCAM en tunisie (date d'envoi, obtention du CCAM), avez vous passez l'audition, etc ?

Cordialement,
Jordan
A
21 septembre 2018 21:02
Bonjour farida on peut aller directement leur donner le dossier ? Parceque sur le site ils disent que c’est obliger d’envoyer par voix postale si oui , comment sa se passe ou comment se renseigner ? Merci d’avance
G
30 septembre 2018 21:31
Bonjour jordan

Pour ma part nous avions envoyé le dossier de ccam fin mars nous avons du passer les auditions et avons eu la réponse en disant que c'était accepté fin juin et j'ai reçu le ccam début juillet

Cordialement
Gwendoline
l
2 novembre 2018 16:12
Bonjour,

Mon futur mari et moi sommes en train e constituer un dossier pour le CCAM. Je vis en France et lui en Tunisie. Sur le dossier, ils demandent la signature des 2 futurs mariés. Comment je dois procéder pour avoir sa signature, demande t-ils un original ou est ce qu'il peut scanner le document et me le retourner signé ? C'est déjà le parcours du combattant avant d'avoir commencé...lol merci pour votre aide.
l
2 novembre 2018 16:16
C'est bien précisé effectivement que le dossier doit être envoyé seulement par courrier postal. Les choses changent très vite..
K
8 novembre 2018 18:19
Bonjour pourriez vous me donner l'adresse mail à qui l'on doit écrire pour avoir l avancement du dossier svp, ils ont reçu mon dossier au 19octobre 2018 et toujours pas de nouvelle de leur part. Merci bcp
E
7 mars 2019 14:17
Bonjour j'ai recu il y a 1 mois la reponse qui me dit que mon dossier est complet. Quelqu'un peut il me dire au bout de combien de temps les bans sont publiés ? Nous devons passer une audition... apres l'audition au bour de combien de temps le ccm est il prêt ? ( j'irais le chercher directement au consulat) et a t on besoin de prendre un rendez vous pour recuprer le ccm au consulat?
Merci de votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook