Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarches et Mairie ?
25 avril 2022 13:16
Lorsque deux personnes souhaitant se marier mais qui habitent loin de l'autre , si chacun habite encore chez ses parents , dans quelle ville se passe la cérémonie de la mairie ? Et le Halal ?

Et quelles sont les démarches administratives à suivre juste apres la khitba (demande chez la fille) et la validation du tuteur ?
25 avril 2022 13:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le PACS est plus simple. C'est ce que les gens privilégient de plus en plus. Détails ici.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Concernant le mariage ou le PACS, il faudrait choisir la mairie la plus pratique pour vous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 avril 2022 13:26
Salam

Pour ma part j'habitais à 60 km de chez mon mari. Le mariage c'est fais a la mairie de la ville de mon mari.

Al Hamdoullilleh

Je comprend pas ta dernière question.

Après que tu demande la main de la femme auprès de sa famille. Avec vos deux familles respectives vous parler donc de l'organisation du mariage.

La khotba c'est la demande en mariage de monsieur officielle chez la famille de la futur mariée. Donc la suite c'est le mariage religieux et mairie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/22 13:30 par Oceanbleu*.
25 avril 2022 13:29
Salam,

Vous pouvez vous mariez dans ta commune ou dans celle de ta fiancée au choix. C'est votre lieu de résidence.

Pour le halal, c'est çà vous de voir ce que vous voulez faire.

Quand aux démarches et documents pour se marier, normalement sur le site de ta mairie, tu dois avoir une rubrique dédié aux démarches administratives (et une sous-rubrique célébration du mariage).

Après le dossier est le même partout :

- Copie intégrale de l'acte de naissance
- Copie de la CNI
- Contrat de mariage le cas échéant
- Justificatif de domicile (dans vos cas, attestation d'hébergement de vos parents)
- CNI et identité des témoins

Il faut le déposer dans la marie que vous aurez choisi entre celle du domicile de tes parents ou de ta fiancée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/22 13:30 par Dystopia21.
S
25 avril 2022 13:30
Tu dois te marier soit dans la ville où tu habites avec tes parents, soit dans la ville de ton épouse. Au choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook