Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
démarches divorce ? mariée à un ressortissant marocain
o
15 octobre 2009 16:41
Salam aleykoum,


Tout d'abord, j'ai fait des recherches pour voir, si le sujet n'existait pas
Je n'ai rien trouvé (et dans le cas où j'aurai mal cherché, veuillez m'excuser de poster le même sujet)

Quelles sont les démarches pour le divorce ?
A qui dois-je m'adresser ?
Merci de m'aider, j'ai besoin de vous...sad smiley
l
15 octobre 2009 17:38
Il vous faut un avocat.
Il se chargera de vous expliquer les différentes options et leurs implications. Il fera aussi l'intermédiaire avec le juge.

Citation
triste1984 a écrit:
Salam aleykoum,


Tout d'abord, j'ai fait des recherches pour voir, si le sujet n'existait pas
Je n'ai rien trouvé (et dans le cas où j'aurai mal cherché, veuillez m'excuser de poster le même sujet)

Quelles sont les démarches pour le divorce ?
A qui dois-je m'adresser ?
Merci de m'aider, j'ai besoin de vous...sad smiley
o
16 octobre 2009 08:56
Le soucis est que je suis mariée avc un ressortissant marocain
même si j'arrivais à divorcer ici, je crois qu'il faut retourner au maroc, pour divorcer la bas aussi
v
16 octobre 2009 11:34
dans ce cas là, tu dois déposer une procédure de divorce de Chikak ou Itifak, si tu arriveras à avoir un accord avec ton mari pour le divorce ca sera très rapide ( au max 3 mois) sinon c'est Chikak pour ça peut aller jusqu à 6 mois vu que vous ne résidez pas au payx toi et ton mari...
sinon tu peux te renseigner aupres du consulat du maroc..
Allah Yeaawad Khayer
o
16 octobre 2009 14:37
C'est koi chikak et ltifak ?
v
16 octobre 2009 16:39
chikak quand l un du couple veut le divorce et l'autre non, Itifak quand les deux sont d'acord pour le divorce
o
16 octobre 2009 16:41
MERCI BCP
o
14 octobre 2010 12:17
salam

cett fois je suis bien décidée, je veux divorcer crying(

je dois directement m'adresser à un avocat ?
w
14 octobre 2010 14:06
il faut que t'engages les démarches ici, une fois le divorce dans la poche, tu retournes au Maroc avec ton jugement de divorce(original), certificat de non appel (original), ta carte d'identité et tu t'adresses à un tribunal des affaires familiales style à Casa par exemple pour demander ce qu'on appelle TAIID, il y a un premier passage devant le juge et après une semaine le jugement et pour finir il faut compter 15 jours pour avoir le divorce Marocain et le certificat de non appel Marocain (expérience personnelle).
J'espère que j'étais clair.
o
14 octobre 2010 14:07
pour les démarches ici, je ne sais pas par où il faut commencer ??
a
15 octobre 2010 01:47
bonsoir

vous avez le choix entre le divorce au maroc ou en france

le divorce au maroc est plus rapide et la moudawana est plus fléxible avec la femme

par contre en france il faut donner de bons motifs solides pour demander le divorce

dans les deux cas, une fois le divorce en main, vous n'avez pas a refaire toute la procédure dans l'autre pays mais a juste faire reconnaitre le divorce obtenu devant les juridictions de l'autre pays. ce qu'on appelle exequatur

c'est une procédure assez semblable tant en france qu'au maroc

cordialement

maitre mohamed

[email protected]
z
15 octobre 2010 19:13
Bonjour,

Au Maroc, aucune aide est donnée au titre de l'aide juridique, il faut payer l'avocat ect;;

En France, il y a l'aide pour les faibles revenus, et me sentant française et mariée en France, je trouve logique de divorcer en France, même si c'est long.

Par ailleurs, j'ai un souci pour obtenir l'acte de naissance à Casablanca de mon époux, un avocat au Maroc me demande 100euros pour qu'il le retire à ma place, ainsi que la copie de l'ancien acte de naissance, puis-je faire confiance?

Toutes personnes résident et mariées à un marocain ou marocaine, a le choix de divorcer en France ou au Maroc?

Merci.
e
15 octobre 2010 21:18
Citation
avocatoo a écrit:
bonsoir

vous avez le choix entre le divorce au maroc ou en france

le divorce au maroc est plus rapide et la moudawana est plus fléxible avec la femme

par contre en france il faut donner de bons motifs solides pour demander le divorce

dans les deux cas, une fois le divorce en main, vous n'avez pas a refaire toute la procédure dans l'autre pays mais a juste faire reconnaitre le divorce obtenu devant les juridictions de l'autre pays. ce qu'on appelle exequatur

c'est une procédure assez semblable tant en france qu'au maroc

cordialement

maitre mohamed

[email protected]

perplexe
Si la posteuse vit en france, pourquoi irait-elle donc demander le divorce au maroc ? elle doit initier la procédure depuis son lieu de résidence, ce qui lui évitera - entre autres - des dépenses inutiles
Par rapport à quoi la moudawana est-elle plus flexible pour la femme ? que signifie le terme flexible ? à géométrie variable selon le montant du bakchich ?
D'après vous, cher Maître, qu'est-ce qu'un motif solide à fournir pour divorcer en france ?
En ce qui concerne l'exequatur du divorce français devant les tribunaux marocains, la démarche passe par voie diplomatique.

Pour la posteuse :
En résumé, si tu vis en france, commence par demander un rendez-vous à la Maison de la justice de ton domicile : il y a des hommes de loi qui pourront répondre gratuitement à toutes questions et t'expliquer quelles sont les démarches à accomplir et le coût de ces démarches.
Bon courage
Bye
w
16 octobre 2010 22:10
Citation
aicha1981 a écrit:
Bonjour,

Au Maroc, aucune aide est donnée au titre de l'aide juridique, il faut payer l'avocat ect;;

En France, il y a l'aide pour les faibles revenus, et me sentant française et mariée en France, je trouve logique de divorcer en France, même si c'est long.

Par ailleurs, j'ai un souci pour obtenir l'acte de naissance à Casablanca de mon époux, un avocat au Maroc me demande 100euros pour qu'il le retire à ma place, ainsi que la copie de l'ancien acte de naissance, puis-je faire confiance?

Toutes personnes résident et mariées à un marocain ou marocaine, a le choix de divorcer en France ou au Maroc?

Merci.

Salamou Alaikoum,
oui tu as le choix entre le faire ici ou au Maroc, pour l'extrait de naissance de ton mari, dis lui qu'il fasse une procuration à quelqu'un là-bas et lui donne le livret de famille de ces parents ou un ancien extrait de naissance intégrale ou ça lui coûtera le prix d'un timbre du bled pas 100 euros, cet avocat est un escroc j'ai honte pour lui.
z
16 octobre 2010 23:21
Salut,

Je crois que tu n as pas compris, mon mari bloque la procédure de divorce car il ne veut pas car il est en situation irrégulière et il préfére rester marier à une française au moins il a pas tout perdu, il ne veut pas me donner un acte, j'ose pas demander à sa famille au bled car je ne les connais pas. Et je pense pas qu'ils voudront me le donner.

Dans les 100euros, y a les frais d'honoraires.
a
17 octobre 2010 13:04
bonjour

effectivement je te conseille pas de donner 100 euro a n'importe qui pour avoir une copie de l'acte de naissance. ce pseudo avocat peut très bien prendre les 100 euro et te dire qu'il n'a tout simplement pas pu l'obtenir.

de plus, il y'a un risque que ton mari te poursuive car au Maroc c'est l'intéressé lui même ou quelqu'un avec une procuration qui est supposé se présenté pour avoir l'acte de naissance.
donc ce pseudo avocat ne va pas le retirer a ta place puisque nous n'avons pas ce droit mais il va le retirer au nom de ton mari ce qui risque de te créer des problèmes.

s'il t'avait demandé le double de ce prix, la au moins je te dirai qu'il va le demander par voie de tribunal et l'avoir légalement sans te poser de problème. mais la sérieusement vaut mieux éviter
si tu a un besoin impératif de ce document, tu peux le demander par voie de justice ici au maroc

si ton mari bloque la procédure de divorce, tu a toujours le choix pour le divorce au Maroc qui est plus rapide et le résultat est garanti même si ton mari refuse le divorce

cordialement

maitre mohamed
[email protected]
z
17 octobre 2010 13:20
Bonjour,

C'est un avocat agréé par le consulat de France à Casablanca, et mon mari ne sera pas au courant.

La famille de mon mari a le droit de retirer cet acte mais pas un avocat? Il me demande 100euros et la copie de l'ancien acte.

Un autre avocat me demande 200euros dans le cas où il réussit à obtenir l'acte,mais le problème reste le même comment savoir qu'il a bien réussi à l'obtenir, et 200euros c'est cher payé pour un document de 2DH! Si je choisis l'avocat qui demande 200euros, comment je fais pour être sûre qu'il m'enverra l'acte de naissance une fois les 200euros payés?

Mon mari va me poursuivre? lol c'est moi qui va le poursuivre car il a essayé de m'avoir par le mariage et en tant qu'épouse j'ai le droit d'obtenir cet acte.

De plus, comme je le répéte, j'ai l'ancien acte de naissance, et son frère m'a donné le numéro de sa mère à Casablanca afin qu'elle me donne 'lacte, j'ai envoyé un courrier qui n'a toujours pas trouvé de réponse,et j'ai pas osé l'appeler car je ne l'ai jamais eu au tél, et elle ira mettre au courant son fils (mon mari) sur le fait que j'ai demandé l'acte et il lui interdira de me le donner.

J'aimerai bien savoir comment font les gens dans ma situation, ils restent bloqués dans le divorce ou quoi?

Si je divorce au Maroc, on me demandera pas de documents sur mon mari? comme son acte ect....???

Merci.

On m'a dit que je peux trouver l'adresse de la mairie de casablanca grâce à ce qui est indiqué sur l'ancien acte de naissance, j'attends de recevoir l'ancien acte de naissance pour y voir plus claire.

Cordialement,
z
17 octobre 2010 13:22
Rebonjour,

Oui j'ai besoin de ce document, un récent de moins de 3mois, comment la demander par voie de justice au Maroc,alors que je suis en France?
f
17 octobre 2010 13:52
je crois que tu peux divorcer en france meme sans la presence du mari. cela dependra de la duree de separation

bouge toi , va demander l aide avocat, institution juridique

fais tout en france et le maroc apres.
z
17 octobre 2010 16:33
Salut,

J'ai déjà tout fait, je sais que je peux divorcer sans sa présence et heureusement d'ailleurs, en plus, il me dit qu'il veut se défendre mais sans papier il peut pas.

Il veut se défendre dans koi? il a tout fait pour me rendre folle.

Il me faut son acte pour divorcer, sans l'acte récent le dossier est bloqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook