Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demarche suite deces de son conjoint
f
2 janvier 2011 16:45
Salam
Un ami de la famille vient de decedé Alla ihmo.Il revenait de son pelerinage de la mecque avec son epouse en transitant par le Maroc et est decedé dans le bateau dans son sommeil apres avoir quitté le port de Tanger.
Il laisse derriere lui en France une femme et 4 enfants et au Maroc une femme et 5enfants .
Cet homme était modeste, il bénéficiait d une petite retraite apres des annees de pensions d invalidité.
Pour ce qui est de toutes les démarches ni sa femme si ses enfants sont capables de les faire (arrivée en France depuis 5ans mais très peu intégrés et vraiment introverties)
Je prends donc la relève pour accompagner au moins financièrement et administrativement dans ce deuil.
Pour l instant j ai envoyé les 4 enfants de France avec ma propre mère pour assister aux funérailles et rejoindre leur mère.On a également pris contact avec mondial assistance (ouah la galere pr se faire comprendre!!) pour prise en charge du véhicule qui était a bord du bateau et qui est arrivé a Sète hier matin et l envoi d un chauffeur pr nous faire parvenir le véhicule au domicile du défunt.
Des demain on prévient les Etablissements scolaires pr prevenir de l absence des enfants et puis apres je seche.Par ou commencer?
Qui prévenir?
La mairie?la CPAM,la caisse de retraite ?la banque?
Dans quel ordre.
Que va percevoir sa femme ?Y a t il des aides pr subvenir à ses besoins et a ceux de ces enfants?
Faut il se rapprocher des assistantes sociales ?
Merci pr ceux qui travaillent dans le milieu ou qui ont eu malheureusement a faire face à une situation similaire de m orienter.
Merci
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
m
2 janvier 2011 17:10
Inna lillahi wa inna ilayhi raji3ouna.
Allah yarhamouhou.

Je pense que la première chose à faire c'est de déclarer le décès à la mairie.

Après tu peux t'occuper de la cpam, de la caisse de retraite etc
m
2 janvier 2011 17:14
Voici un lien qui reprend les démarches principales à faire après un décès, j'espère que ça t'aidera.

[www.afif.asso.fr]
f
2 janvier 2011 17:29
merci pr ce cite jai un point de depart desormais
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
e
2 janvier 2011 18:09
salam
inna lillah wa inna ilaihi raji3oum cet homme a de la chance de décéder aprés la mecque macha allah comme j'aimerai etre sa place soubhana allah

pour les démarches faut commencer par déclarer le décès à la mairie ou il vis en france puis avec le certificat de décès son épouse et ses enfants peuvent valoir leurs droits, déjà la retraite que ça femme (celle qui vit e france pas au maroc)va toucher à sa place
s'il avait une assurance regarde à sa banque s'ila fait assurance décès sa femme peut toucher une somme
s'il avait une mutuelle y a aussi quelque chose aprés le décès(allocation veuvage et capital décès et capital orphelin)
normalement la caf donne une aide pour aider e ce qui es funéraille enterement etc mais je sais dans ce cas ou décès hors france faut essayer, qui tente rien n'as rien

l'assistante sociale peut aider sa femme avec une aide financière et toutes les démarches mais faut une bonne assistante sociale car sont pas toute compétente et y en a qui veulent trop travailler

normalement aprés le décès faut compter 6 mois pour que tout rentre dans l'ordre(je parle de ce qui es administratifs)

allah issahal
qu'allah te vienne en aide et viens en aide à sa famille

je sais pas si tu peux faire toutes ses démarches à la place de sa femme je doute wallah a3lem
f
3 janvier 2011 11:40
Merci Espoir. effectivement sans acte de décès je ne peux pr l instant pas faire grand chose; Sa femme est toujours au bled avec les enfants et devraient revenir fin de semaine. donc j attends le doc pr contacter la mairie.
et puis dans l ordre:
je vais vérifier si sa femme et lui avait un compte joint ou pas et si c est pas le cas ouvrir un compte a son épouse quelle puisse toucher sa retraite et que les prélèvements EDF etc..soit réalisable.
envoyer donc Rib et avis de deces aux mutuelles, a la CRAM, à la CAF.
J ai demandé au collège ou est inscri une de ses filles que la CPE me rappelle pour me donner coordonnées de l assistante sociale (nécessité de proximité avec la famille car moi je vis a 200 km et suis enceinte de 7 mois donc peut difficilement me déplacer mais bon on fera le max inchAalah, mon père ou 1 de mes soeurs pourra accompagner physiquement car barriere de la langue/culture)
ensuite viendra les changements de nom sur carte grise (nom de son fils qui vient d avoir le permis)et assurances(habitation, maison, mutuelle, secu) au nom de la maman.
j avoue que ca m angoisse j ai tellement peur pour eux. Mon boulot qui me prenait la tête est relegué en arriere plan sans regret je relativise tout désormais. (dans la même semaine , ma mère a perdu son oncle, mon père son meilleur ami, et une amie sa mère!)
Allah i3ouna.
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
l
3 janvier 2011 16:25
ina lillah wa in ilyhi rajioun.

je connais une personne qui est dans la meme situation que sa femme qui vit au bled .elle 3 enfants mais comme la france ne croit pas à la polygamie , c'est celle qui vit en france qui a tout hériter et l'autre est maintenant dans la galère.
essaie svp de penser aussi à elle et à ses enfants
e
3 janvier 2011 22:50
inna lillah wa inna lilahi raji3oun
barak f rassek okhty

toi tu fais ton max est le reste allah est capable de tout faire
ps : pour l'autre femme au maroc malheureusement elle peut prétendre à rien ici en france car en france il y a pas de polygamie comme tout le monde le sait mais par contre la femme qui es en france peut donner un peu d'argent à l'autre et à ses enfants c sada9a en plus s'elle est hajja elle doit le faire au moins pour les enfants


allah yessahal
f
4 janvier 2011 15:30
amine .
C est justement qui me fait mal c est les conséquences sur la famille au bled des enfants en bas ages..aucun revenus..et il semblerai que la famille (entourage du défunt)sur place ne s en préoccupe guère..pfffffffffffffje suis de + en + déçue de ce monde et de mes semblables...
Citation
espoir07 a écrit:
inna lillah wa inna lilahi raji3oun
barak f rassek okhty

toi tu fais ton max est le reste allah est capable de tout faire
ps : pour l'autre femme au maroc malheureusement elle peut prétendre à rien ici en france car en france il y a pas de polygamie comme tout le monde le sait mais par contre la femme qui es en france peut donner un peu d'argent à l'autre et à ses enfants c sada9a en plus s'elle est hajja elle doit le faire au moins pour les enfants


allah yessahal
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook