Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarche divorce
M
2 avril 2022 23:42
Salamou 3alaykoum

J'espère que vous allez tous bien et que votre premier jour de jeûne c'est bien passé.

Bon, je vais pas tourner autour du sujet:
Aujourd'hui, 20 minutes avant Al Maghrib, mon mari me divorce.
15 ans de mariage, 4 enfants...
Kheir inchallah.

Je voudrais donc connaître la procédure, la marche à suivre, la suite quoi.
On est tout les 2 marocains vivant à Bruxelles.
On est marié religieusement et civil.
En ce qui concerne le religieux, je sais que j'ai une 3ida à faire (faut compter les cycles de menstruation et les mois lunaires, je suis actuellement indisposée, ça ce compte comment?)

Civil, je suis à sa charge, j'ai aucun revenu, salaire chômage, cpas, ...
Je dois faire quoi?

Baraka Allahou fikoum pour votre aide.
Ne m'oubliez pas dans vos dou3as.
U
2 avril 2022 23:47
Salam alaykoum

Si c'est pour la première fois qu'il t'a répudié, il suffit un contact physique pour que tu redeviennes son épouse, si la 3ida dépassé il faut un nouveau acte religieux.

Si c'est pour la troisième fois qu'il te répudie, hé ba dans ce cas la, le divorce est irréversible.

Alors y a t-il un terrain d'entente pour sauver ce mariage, y a quand même quatre enfants et 15 ans de mariage, vous n'allez quand même pas oublié les quinze ans pour une futilité?
3 avril 2022 00:05
Le divorce pendant les menstrues n'est pas permis.

Il doit te "reprendre" ,attendre que tu sois purifiée pour divorcer si c'est vraiment ce qu'il souhaite.

Qu'Allah te facilite.
M
3 avril 2022 00:10
Baraka Allahou fik pour ta réponse.

Première répudiation, oui je sais qu'on peut revenir ensemble.
Mais c'est allé trop loin, trop trop loin, je ne pense pas qu'une marche arrière soit possible.
M
3 avril 2022 00:12
Soubhannallah, j'ai jamais entendu ça.
En tout cas, je n'en ai pas souvenir.
Autant je suis au courant qu'on ne divorce pas une femme enceinte tant qu'elle n'a pas accouché et a eu ses loochies, autant pour les menstruations j'ai un trou de mémoire.
R
3 avril 2022 00:27
20 minutes avant le maghreb ?
Il avait juste faim. Ou envie de fumer.
T'inquiètes y'en a beaucoup des hommes qui pètent des câbles pour rien pendant Ramadan. Surtout en fin de journée.
m
3 avril 2022 00:28
Salam allekoum

15 ans de mariage et 4 enfants donc pas d’arrangement ?? ainsi vous vous exécutez ??
3 avril 2022 00:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un avocat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
3 avril 2022 00:41
Ces dernière année, j'ai souvent dû gérer sa crise du premier jour, mais celle ci, elle était bien préparée de sa part...
C'était pas juste des paroles en l'air.
M
3 avril 2022 00:44
Wa alekoum salam

Non il n'y a pas d'arrangement possible.
Citation
marokinooo a écrit:
Salam allekoum

15 ans de mariage et 4 enfants donc pas d’arrangement ?? ainsi vous vous exécutez ??
D
3 avril 2022 00:57
Salam

Avant de penser directe divorce pense à ses 15 ans de mariage et au enfant … il a peut être dir ça sous le coup de la colère les gens deviennent nerveux quand ils sont privée de leur dose de café / sucre / cigarette … Allah y hdi benadem ….

Essaye de laisser les choses se tasser et discuter le divorce et la dernière étape et là sans prévenir ça va pas le faire …
Citation
Maghrabiya.Belgikia a écrit:
Salamou 3alaykoum

J'espère que vous allez tous bien et que votre premier jour de jeûne c'est bien passé.

Bon, je vais pas tourner autour du sujet:
Aujourd'hui, 20 minutes avant Al Maghrib, mon mari me divorce.
15 ans de mariage, 4 enfants...
Kheir inchallah.

Je voudrais donc connaître la procédure, la marche à suivre, la suite quoi.
On est tout les 2 marocains vivant à Bruxelles.
On est marié religieusement et civil.
En ce qui concerne le religieux, je sais que j'ai une 3ida à faire (faut compter les cycles de menstruation et les mois lunaires, je suis actuellement indisposée, ça ce compte comment?)

Civil, je suis à sa charge, j'ai aucun revenu, salaire chômage, cpas, ...
Je dois faire quoi?

Baraka Allahou fikoum pour votre aide.
Ne m'oubliez pas dans vos dou3as.
M
3 avril 2022 01:04
Non ce n'était pas sous le coup de la colère.
Ça fait 15 ans que les choses se tassent, là, la soupape a lâché.
Et avec lui, impossible de discuter malheureusement.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Avant de penser directe divorce pense à ses 15 ans de mariage et au enfant … il a peut être dir ça sous le coup de la colère les gens deviennent nerveux quand ils sont privée de leur dose de café / sucre / cigarette … Allah y hdi benadem ….

Essaye de laisser les choses se tasser et discuter le divorce et la dernière étape et là sans prévenir ça va pas le faire …
M
3 avril 2022 01:08
Wa alekoum salam
Baraka Allahou fik
Effectivement
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un avocat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
3 avril 2022 01:18
Tu ne dis pas tout mais si il y a des antécédents et que ça va vraiment pas essaye de passer par l intermédiaire d un tiers pour le raisonner … on essaye tout avant le divorce comme ça tu as l esprit tranquille tu auras tout fait pour réparer si possible …

Pour le divorce : si t en arrive jusqu’à la il faut prendre rdv avec une assistante sociale , faire des démarches pour un logement et voir si possibilité pour toi de te former pour travailler si possible

Allah y sehel et que IL apporte la paix dans ton foyer
Citation
Maghrabiya.Belgikia a écrit:
Non ce n'était pas sous le coup de la colère.
Ça fait 15 ans que les choses se tassent, là, la soupape a lâché.
Et avec lui, impossible de discuter malheureusement.
m
3 avril 2022 01:54
Keir in sha allah ????
3 avril 2022 06:52
Il devra payer une pension importante pour cette longue union et 4 enfants.
3 avril 2022 07:23
Alaikoum selem

Divorcer religieusement, renseignes toi auprès d'un imam, (ici tu pourrais avoir des réponses pas très fiables religieusement parlant donc le mieux va voir un imam pour ta situation) exposes lui le problème avec ton mari, peut être que l'issue de déroulera autrement bi idnilah
Et civilement, si ta aucun revenu, renseignes toi auprès d une assistante sociale.

C est quand mm triste, surtout en ce mois béni , essayez de préserver au mieux vos enfants.
Qu Allah vous facilite.
Fais beaucoup d'invocations.
F
3 avril 2022 07:33
Salam

Si c pendant ramadan et qu'il est en colère et qu'il la maîtrise pas pour ma part c grave car le ramadan est le mois de la miséricorde et il faut arrêter de donné des excuses soit disant parce qu'il avait faim ou besoin de clopes.
Il y a des musulmans qui ont même pas de quoi rompre leurs jeûne correctement malgré tout ils patiente.

Il faut savoir que si la personne ne change pas sont comportement pendant ramadan quand va t elle changé ?

Bon courage a toi qu Allah te facilite ton épreuve.
Kheir incha Allah
3 avril 2022 09:35
Salam

C'est navrant ces chefs de famille.

Aucun respect même pendant le mois bénis !

Tu peux pas le corriger physiquement ?
Exemple : des coups de fouet min 30... ? tu ne le fais pas pour toi, mais parcequ'il n'a pas été foutus de respecter le mois du Qur'an!?

Ensuite, si selon toi pas possible de le corriger ... et que c'est vraiment mort.

Alors va voir un avocat. Normalement, tu peux prétendre à une aide juridictionnelle en Belgique qui permet de pas payer les frais d'avocat. Prise en charge totale ou partielle.
Voici un lien ? :

Aide juridictionnelle Belge

Tu pourras prétendre à une pension alimentaire. (Ne pas confondre avec l'indemnité de charge alimentaire qui est pour le enfants).
La pension alimentaire demandée par l'un des époux après un divorce, est évaluée à partir de plusieurs critères:
-Durée du mariage,
-L'âge des époux (différence entre un couple âgé de 35 ans ou 55 ans)
-Sacrifice de l'un des époux pour l'éducation des enfants et donc n'a pas pu avoir une carrière professionnelle et prétendre à une retraite.
- dégradation des conditions de vie du demandeur après une séparation
Suivre son époux au détriment de son travail, famille ...
Etc

En france, elle est nommée indemnité compensatoire.

Note, toutes tes questions à ton avocat et notaire : le logements qui part qui reste? répartition des enfants, indemnités? Etc.
. ..Et selon ton régime matrimonial les réponses peuvent varier ... et le déroulement de la procédure.

Garde bien tout tes documents administratifs, passeports... et bijoux dans un endroit sûr.

Demande à Allah de te soulager et t'aider lors de cette épreuve.

Explique à tes enfants calmement la situation. Fait toi aider par des associations et thérapeutes pour les gosses.

Insh'Allah kreil
D
5 avril 2022 10:36
Salem

Oh ma soeur je suis dans le même cas que toi 14 ans de mariage pour qu’a la fin il me dit je t’aime autant que la mère de ses enfants mais jamais tomber amoureux ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook