Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE, demandons le droit de vote pour 2012
B
2 février 2011 21:17
Il ne faut pas oublier que le maroc interdit toujours aux MRE de voter, alors que socialement et économiquement on représente une grande partie du pays!

Alors arrêtons un peu d'être chauvins, le Maroc n'a pas un aussi bon système qu'on veut bien nous faire croire, le Maroc doit respecter tous ses citoyens et leur accorder un minimum de democratie c'est à dire le droit de voter ...!

Alors j'éspere que pour les élections de 2012 l'appel sera entendu et qu'enfin on pourrai avoir des representants pour se faire un peu entendre.
s
2 février 2011 21:45
Salam,

Franchement, à quoi ça sert de voter dans un régime pareil ?
B
2 février 2011 21:48
à s'exprimer, sinon à quoi ca sert de parler debatre ecrire .... on est des marocains a part entiere donc ce droit doit nous etre octroyer.!
M
3 février 2011 15:55
Qui t'as dit qu'ils tes interdit de voter ?
a
3 février 2011 18:28
Citation
Bento a écrit:
à s'exprimer, sinon à quoi ca sert de parler debatre ecrire .... on est des marocains a part entiere donc ce droit doit nous etre octroyer.!

salam

je ne vois pas a quoi ca sert que tu votes.

on vit dans un autre pays et on ne va au maroc que pendant les vacances.

voter pour un ministre qui nous represente ok.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
3 février 2011 18:52
Ce n'est pas parce qu'on va au Maroc seulement 4 semaines qu'on doit nous priver de ce droit fondamental dans une démocratie.
On est Marocain ou pas? on est concerné par ce qui se passe au Maroc, même avec double nationalité on est sujet de M6.
Les Français à l'étranger ont leurs représentants à l'assemblé nationale et au sénat.
a
3 février 2011 18:57
Citation
akounkou a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on va au Maroc seulement 4 semaines qu'on doit nous priver de ce droit fondamental dans une démocratie.
On est Marocain ou pas? on est concerné par ce qui se passe au Maroc, même avec double nationalité on est sujet de M6.
Les Français à l'étranger ont leurs représentants à l'assemblé nationale et au sénat.

salam

tu vas la bas 4 semaines et tu veux influer sur tout ??

moi j,ai la double nationalité et je vote en france car je suis directement touché par la politique menée en france.
au maroc, ca ne me concerne pas la politique qui influe sur la vie de tous les jours. ce sont mes MRM qui doivent avant tout aplliquer ce droit de vote.

si ya des elections pour qqun qui nous represente mre, la oui je trouve qu,on a notre mot a dire.

les francais a l,etranger ne peuvent voter que pour les presidentiels me semble t_il. qqun me contredira si jamais j,ai tort car quand je me suis inscrite au consulat ici, on m,a dit que je pourrais voter en 2012 mais pas pour les regionales cantonales etc..... mais je me rappelle plus pourquoi
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
3 février 2011 19:04
Citation
aela.91 a écrit:
salam

tu vas la bas 4 semaines et tu veux influer sur tout ??

moi j,ai la double nationalité et je vote en france car je suis directement touché par la politique menée en france.
au maroc, ca ne me concerne pas la politique qui influe sur la vie de tous les jours. ce sont mes MRM qui doivent avant tout aplliquer ce droit de vote.

si ya des elections pour qqun qui nous represente mre, la oui je trouve qu,on a notre mot a dire.

les francais a l,etranger ne peuvent voter que pour les presidentiels me semble t_il. qqun me contredira si jamais j,ai tort car quand je me suis inscrite au consulat ici, on m,a dit que je pourrais voter en 2012 mais pas pour les regionales cantonales etc..... mais je me rappelle plus pourquoi

Alaykoum salam,

Mais si tu vis au Canada, on peut également te rétorquer de laisser tomber la politique en France.
Si tu ne viens en France que pendant les vacances, à quoi ça sert que tu votes en France ?
Prends la nationalité canadienne et votes au Canada.
a
3 février 2011 19:06
Je te confirme que les Français à l'étranger ont leurs sénateurs et députés.
Si tu n'es pas concerné par ce qui se passe au MAROC pourquoi tu organises et participes à ce sondage qui n'a d'ailleurs aucune valeur.
a
3 février 2011 19:45
Citation
salmones a écrit:
Alaykoum salam,

Mais si tu vis au Canada, on peut également te rétorquer de laisser tomber la politique en France.
Si tu ne viens en France que pendant les vacances, à quoi ça sert que tu votes en France ?
Prends la nationalité canadienne et votes au Canada.

salam

tu ne connais pas ma vie donc tu ne peux me parler ainsi.

je te repondrai malgré tout meme si ca ne te regarde pas. je suis ici au canada temporairement. je rentre inchaAllah en france.

demander la nationalité ce n,est pas uniquement une question de papiers. pour moi c,est un attachement et un partage de valeurs, idees etc.... je me sens francaise par certains cotés et marocaines par d,autres. mais ce n,est pas la politique marocaine qui me concerne en premier lieu. et ca, ce n,est que mon humble avis
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
3 février 2011 19:50
Citation
akounkou a écrit:
Je te confirme que les Français à l'étranger ont leurs sénateurs et députés.
Si tu n'es pas concerné par ce qui se passe au MAROC pourquoi tu organises et participes à ce sondage qui n'a d'ailleurs aucune valeur.

salam

ils ont leurs deputes et senateurs ok, mais vote t'ils pour les senateurs et deputes en france??

je sais qu,ils votent pour leur representant en france et c'est ce pour quoi je suis d'accord au maroc. un vote pour ceux qui nous representent MRE.

bien sur que je me sens concernée par le maroc. la n'est pas la question.
il faut comprendre ce que je dis. je repete: comme tu vis ailleurs, le vote devrait etre reservé aux gens qui vivent sur place et qui sont touché par la politique marocaine.
nous on est concerné par les lois qui n'ont trait qu'aux mre.

en france par exemple, je suis touchée directement par les lois menes par nos politiciens. la suppression de postes dans l,education nationale me touche et touchera aussi mes enfants plus tard. au maroc si suppression de postes il y a, ca n,a aucune influence sur ma vie. mais sur celle du weby par exemple oui car ca touchera ses enfants etc.....

j,espere que je suis claire dans mes explications.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
3 février 2011 21:22
aela.91

Sans vouloir te contrarier ou engager une polémique quelconque je t'invite à lire ton dernier écrit tu relèveras toi même des contradictions.
S'il y a du chômage au Maroc ça ne te fait ni chaud ni froid dito pour la corruption idem pour l'éducation, la justice etc...
Dans ce cas il n'y a pas grand chose qui t'intéresse au Maroc sauf le maintien de la monarchie.
La monarchie Marocaine n'a pas besoin de sondage ou vote pour designer son roi,on devient roi par héritage.
Je respecte ton choix de te considérer plus Française que Marocaine ce n'est pas le cas de tous les MRE parce que tous n'ont pas la double nationalité.
Quand les Pays bas ont voulu imposé aux Marocains de choisir entre la Nationalité Marocaine et celle du pays d'accueil, le gouvernement Marocain a dépêcher le ministre chargé des MRE pour demander le maintien de la nationalité Marocaine.
C'est vrai qu'avec la double nationalité on a le cul entre deux chaises.
Tout ça pour dire quand on appartient pas entièrement à un pays, on ne doit pas se mêler de sa politique.
a
3 février 2011 21:46
Citation
akounkou a écrit:
aela.91

salam

encore une fois tu interpretes ce que je dis mais tu ne comprends pas mon message.


Sans vouloir te contrarier ou engager une polémique quelconque je t'invite à lire ton dernier écrit tu relèveras toi même des contradictions.
S'il y a du chômage au Maroc ça ne te fait ni chaud ni froid dito pour la corruption idem pour l'éducation, la justice etc...

le chomage etc.... me fais qqch. on parle de mon pays d'origine. mais il n,a aucune incidence sur ma vie car je vis dans un autre pays.
si tu travailles en france, meme marocain, le chomage au maroc ne te touche pas dans le sens ou ca n,influe pas sur ta vie. par contre les marocains au maroc, OUI. c,est directement leur porte feuille qui est touché
toi tu es au chaud avec ton boulot et tu voudrais participer a la vie politique au maroc. il faut y vivre pour pouvoir le faire.


la corruption est un fleau au maroc et j'ai hate que ce probleme soit resolu et si ya qqch a faire la dessus, je le ferai.
ya deja des actions en tant que mre a faire contre la corruption cad refuser de payer ub petit prix pour echapper a une contravention. refuser de graisser la patte des fonctionnaires au maroc, refuser de donner de l,argent pour avoir un service plus rapide, refuser de passer avant tout le monde car on a des connaissances au maroc etc..... ET CA, EN TANT QUE MRE JE LE FAIS HAMDOULLAH

Dans ce cas il n'y a pas grand chose qui t'intéresse au Maroc sauf le maintien de la monarchie.La monarchie Marocaine n'a pas besoin de sondage ou vote pour designer son roi,on devient roi par héritage.

lol. mon sondage n,a aucune incidence sur le maroc. si seulement j,avais ce pouvoir de faire et defaire la monarchie ptdr
c,est un sondage sur l'opinion des marocains et c,est tout. malgré tout, je reste marocaine d'origine et ca personne ne peut me l,nelever


Je respecte ton choix de te considérer plus Française que Marocaine ce n'est pas le cas de tous les MRE parce que tous n'ont pas la double nationalité.

la france est mon pays d,adoption mais avant tout c'est le pays ou je vis. c normal que je vote pour ceux qui nous gouvernent.
et c normal que je ne vote pas dans un pays ou je ne vis pas.

Quand les Pays bas ont voulu imposé aux Marocains de choisir entre la Nationalité Marocaine et celle du pays d'accueil, le gouvernement Marocain a dépêcher le ministre chargé des MRE pour demander le maintien de la nationalité Marocaine.
C'est vrai qu'avec la double nationalité on a le cul entre deux chaises.
Tout ça pour dire quand on appartient pas entièrement à un pays, on ne doit pas se mêler de sa politique.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
13 mars 2011 10:38
Bonjour tout le monde,

Un groupe facebook est né

Après le 20 février, le droit de vote pour les MRE

Mobilisons nous, pour que les MRE puissent bénéficier de leur droit lors des prochaines élections.

En tant que MRE, nous devons profiter de la dynamique enclenchée par les révolution en afrique du nord, suivi de la naissance du mouvement du 20 février qui revendique démocratie et liberté.

A nous la mobilisation pour faire entendre notre voix; Pour le droit de vote et l'éligibilité pour les MRE
W
13 mars 2011 12:32
Citation
Bento a écrit:
Il ne faut pas oublier que le maroc interdit toujours aux MRE de voter, alors que socialement et économiquement on représente une grande partie du pays!

Alors arrêtons un peu d'être chauvins, le Maroc n'a pas un aussi bon système qu'on veut bien nous faire croire, le Maroc doit respecter tous ses citoyens et leur accorder un minimum de democratie c'est à dire le droit de voter ...!

Alors j'éspere que pour les élections de 2012 l'appel sera entendu et qu'enfin on pourrai avoir des representants pour se faire un peu entendre.


Pour les Marocains résidents à l étranger Le droit de vote leur reviens d office , je ne pense pas qu il faut procéder par les manifs pour réclamer ça , mais se pencher sur ce problème pour voir d ou vient cette décision ? comment un citoyen Marocain se donne le droit d interdire à un autre citoyen Marocain de voter dans son propre pays ? ce genre de raisonnement est une nuisance et risque d engendrer de gros problèmes à long terme .
Aujourd hui Les Marocains ne peuvent tolérer ça !
m
15 mars 2011 19:44
Le droit de vote et alors ? Pour en faire QUOI???

Qui représente les MRE du monde ? Qui me representera ?
Le candidat ou la candidate est representative par région du monde ? par pays ? Par parti politique au Maroc ? Par le travail associatif pour la communauté ? Parce q'u'il est bilingue ? Par quels criteres ? Beaucoup de questions de fond.

A combien de reunions du conseil des RME avez vous assisté ? Où ont elles lieu ? A Rabat ? Et ailleurs dans le monde etc...


Si on nous propose quelqu'un qui nous correspond pas on se déplacera même pas pour voter... Si nous avons une culture et un point de vue dans notre petit coin, nous avons peut être un manque de maturité politique a travailler ensemble en terme de diaspora.

Faut peut etre commencer par un debat et une reflexion pour definir les attentes reelles des RME du monde et pas les carrières de quelques retraités journalistes ou artistes qui oublieront ce que nous sommes.
s
15 mars 2011 20:11
on va voter c'est en étude c'est prévu sauf si les pays d'adoption sème la zizanie et dans le future tout le monde s'accorde à dire que la double nationalité sera révisée ou nationalité française ou rester de nationalité d'origine le projet est en étude
je hais l'hypocrisie
B
15 mars 2011 22:51
Citation
MonCoeur a écrit:
Qui t'as dit qu'ils tes interdit de voter ?

Si tu as une adresse à l'etranger oui tu es interdit .... prouve nous le contraire !!!
B
15 mars 2011 22:59
Citation
sakki a écrit:
on va voter c'est en étude c'est prévu sauf si les pays d'adoption sème la zizanie et dans le future tout le monde s'accorde à dire que la double nationalité sera révisée ou nationalité française ou rester de nationalité d'origine le projet est en étude

En étude ???...ptdr il's'agit d'aller sur la lune ou quoi perplexe même les Algériens le font .... sinon impatient de voir ça qu'on puisse supprimer la double nationalité à des marocains ... de papiers c'est direct français reste de coeur ... à choisir ....

Sinon je vois bien les autorités marocains arrêter des millions de MRE pour atteinte à la personne du Roi ...
Ils vont enfin se déchainer comme ils se déchainent à l'etranger ... sans être inquités !!!

Mais je ne pense pas que le makhzen est idiot à ce point de lacher ses administrés les plus rentables sans aucune depenses et sans aucun contrôle !!! "Aljinsia la tu3ta wala tukhad"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/11 23:01 par Bento.
s
15 mars 2011 23:34
Citation
Bento a écrit:
Citation
sakki a écrit:
on va voter c'est en étude c'est prévu sauf si les pays d'adoption sème la zizanie et dans le future tout le monde s'accorde à dire que la double nationalité sera révisée ou nationalité française ou rester de nationalité d'origine le projet est en étude

En étude ???...ptdr il's'agit d'aller sur la lune ou quoi perplexe même les Algériens le font .... sinon impatient de voir ça qu'on puisse supprimer la double nationalité à des marocains ... de papiers c'est direct français reste de coeur ... à choisir ....

Sinon je vois bien les autorités marocains arrêter des millions de MRE pour atteinte à la personne du Roi ...
Ils vont enfin se déchainer comme ils se déchainent à l'etranger ... sans être inquités !!!

Mais je ne pense pas que le makhzen est idiot à ce point de lacher ses administrés les plus rentables sans aucune depenses et sans aucun contrôle !!! "Aljinsia la tu3ta wala tukhad"

restes calmes cher ami tu le sais sûrement que les pays européens pensent sérieusement à supprimer la double nationalité et non le pays d'origine on le sait que les maghrébins resteront maghrébins et c'est le désire de leur dirigeants le hic c'est les pays d'accueil qui protestent et mettent de la pression sur les dirigeants des pays d'origine ok ?
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook