Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demandes de conseil/ divorce et carte de séjour en france
m
6 avril 2007 16:58
Bonjour à tous,

Voilà je suis francçaise et mariée depuis 2003 avec 1 tunisien possédant 1 carte de resident.Je l'aime mais je manque de confiance en moi et en lui?! Avec le temps j'ai de plus en plus de toute sur notre mariage, on se dispute tout le temps: Notre dernière dispute à ce jour : il a fait 1 attestation d'hébergement pour son frere qui vit en allemagne et qui travail maintenant en france sans m'en parler.
Je l'ai appris par 1 lettre de la banque du frere à mon mari qui à juste notre adresse chez nous mais qui ne vit pas avec nous.Je suis furieuse et triste, j'ai beaucoup de doutes, je lui es demandé des explications mais rien, il es faché que j'ai ouvert la lettre.J'envisage de divorcer parceque notre couple ne représente plus rien pour moi.
Aidé moi, je suis trop gentille et je pense qu'avec le coeur trés souvent et j'ai trés peur de mettre tromper sur ses sentiments.L'amour rends aveugle, j'espère que non.
m
6 avril 2007 19:05
c'est encore moi.Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma demande. puisque je vois que personne ne me réponds...
Pour plus d'informations je voudrai dire que mon mari à beaucoup changé depuis qu'il a sa carte de résident en france; il es correct m'aide à payer le loyé ect..., mais ne pense plus qu'à son travail, sa famille en tunisie et dit oui à toutes demandes de ses amis, cousins tantes oncles et fréres
(je ne comprends pas l'arabes donc en profite beaucoup). C'est simple devant les autres tout va bien je dois rien montrer et faire comme si tout va bien mais la vérité c'est que notre couple ne tient que parceque je respecte la situation de sa famille (pére handicapé et famille modeste-soeures étudiantes). J'estime que j'ai fait beaucoup pour lui en france, pour sa famille...argents envoyés et ordinateur offert (ect..). Il a déjà fait des attestations d'hébergement sans m'en parler à 1 cousin, j'ai cédé et maintenant il recommence avec 1 de ses frères...je n'arrive plus à lui parler parceque j'ai plus confiance, bien que je l'aime encore.
Je ne connais pas le futur mais une petite voix dans ma tête me dit "ma pauvre, tu t'es fais avoir,
il va faire construire en tunisie(sans m'en parler) puis va faire venir soigner son pére puis autour
de ses soeurs pour leurs études en france et il va me quitter et se remarier en tunisie.
Je me dis que je n'aurai jamais 1 vie de couple normale avec mon mari...Voilà pourquoi j'envisage de divorcer mais j'ai peur de me tromper et ne voudrai pas le faire souffrir.
Va-t-il perdre sa carte de séjour? quelles motifs et preuves j'ai contre lui pour divorcer devant 1 juge? Je n'ai pas l'argent pour demander 1 avocat? Qui va avoir l'appartement en location? (lui veux le garder et moi aussi etant au smic je n'ai pas d'autres solutions et ni de garants et plus d'amies ou amis pour m'aider) si son frere est héberger chez nous : il va payer des impots, donc l'apl va être suspendue puisqu'il y aura 1 revenu en + ? alors que c'est faux son frere vit je ne sais pas ou...c'est dur..je suis quelqu'un d'honête et ne supporte pas cette situation et j'ai de moins en moins le goût de vivre et de me battre.
REMERCIEMENTS à CEUX et celles qui m'apporteront des conseils.
f
6 avril 2007 20:21
Salut

Bon en te lisant, j ai meme un peu douté de ton histoire, comme si c etait de la propagande d 'un theme un peu tres à droite
bref, ton cas est un peu classique, en tout cas juridiquement,si ton mari à sa carte de residence de 10 ans, tu ne pourras rien contre lui, puisque votre vie commune autorisée est depassé, tu aurais tort de parler des papiers le jour où tu veux divorcer, je ne pense absolument pas que le juge aux affaires familiales tiendrait compte des formalités administratives, c est tres dur à prouver, meme les avocats n aiment pas rentrer dans ce terrain. Bref, ce que je te souhaite en cas de divorce, c est de ne rien lui demander et repartir libre et independante. Je ne vais pas dire que tu t es fait avoir, parce que tu nous as pas parler de ce qu il pense construire avec toi, si il accepte le divorce...il faudrait t assurer clairement qu il n en a rien à faire de toi et là on peut dire que tu t es fait à voir. Je suis tout à fait d accord avec toi concernant tout ce qu il fait derriere ton dos, ce n est absolument pas normal pour un couple marié. IL est vrai que les maghrebins sont solidaires envers leur famille (frere, soeur...) et qu ils font l impossible pour les aider à s en sortir, mais je suis d acc ça ne doit pas etre caché, moi je vis avec une francaise de souche, j aide aussi ma famille mais je lui en parle, il n y a pas de pb entre nous à ce sujet là, je suis transparent mais je l aime aussi donc y a pas de pb.

bref, je dirai si t es sure de divorcer, part sur un divorce à l amiable, et refait ta vie, il s en mordera les doigts un jour, si il t as arnaqué et qu il pensait qu à ses papiers, il le regrettera dans le futur. A ta place, je n irai pas vers un conflit car ça laise de graves traces

bon courage
m
6 avril 2007 23:35
remerciements, vous m avez fais pleurer. IL n'es pas rentré ce soir et a eteinds son telephone. je pense que vous avez raison,de toute facon je suis trop timide pour parler et me defendre devant 1 juge ou avocat si dans les prochains jours j'ai pris ma decision je demande et j'espere de cette demande de divorce de garder l'appartement "est-ce possible? parceque sinon je suis à la rue et j'ai ni parents, ni soeurs pour m'aider,toute mes economies depuis que je suis petite je lui ai tout donné, mon salaire n'ai pas assez important pour que je me paye 1 avocat? je suis en contrat nouvelle embauche avec 1 bts et 5 ans d'experiences (vraiment je galere dans tout les domaines).Lui gagne le double de mon salaire en cdi sans aucun diplome,notre societé est vraiment bizare et mal faite.Je trouve normale et logique par rapport à l'islam que lui parte puisqu'il a son frere maintenent à ses cotés en france et de la famille.Mais dernierement c'etait à moi de partir selon lui dans nos disputes.
De plus si nous divorçons son pere sera vraiment choqué et ne l'aceptera plus comme son fils parcequ'il m'aimait beaucoup et il etait fier de m'emener sur ses terres avec ses oliviers et vous avez raison il s'en mordera les doigts d'avoir perdu 1 femme comme moi. Je garde de beaux souvenirs meme si ca me fait trés mal et tout le bien que l'islam et la tunisie m'a apporté. je pense que ses parents et la santé de son pere compte plus a ses yeux puisqu'il n'ai pas rentré et ma laissé seule encore ce soir.Je n'arriverai rien à construire avec lui de solide, inconsciemment je me suis protegée en ne fesant pas elfatia, sans enfant de lui peut-etre que j'ariverai à être libre et independante.Je avez de la chance que votre couple fonctionne. Moi j'ai trop donné pour lui et j'ai plus la patience.je vous remercie encore pour votre réponse parceque je trouve ma vie bien compliquée.
f
7 avril 2007 14:24
salut

j t ai envoye un message privé comme reponse.
n
10 avril 2007 22:07
No no il ne faut pas que tu te laisses déborder par cette situation, tout ce que tu vis n'est pas normal, même au bled ils ont certaines notions de ce qui se fait et ne se fait pas dans un couple, et toute ces pratiques n'ont rien à voir avec l'islam, qu'on se le dise.je suis dans ue situation analogue, mariée depuis le 29 octobre 2004 à un oujdi(jour de la promulgation du nouveau code de la famille par m6 lui même).Mon mari est arrivé en françe fin janvier 2005.et là ça s'est gaté,tout sa douceur et sa tolérance s'étaient changées en violence et autorité.Je croyais avoir été claire, mais il voulait que je lui obéisse et que je dise amen à tout ce qu'il me disait(dans ses rêves!!!!!, je suis mélangée normande, tunisienne et bretonne, je vais pas me laisser faire!!!).J'ai failli renoncer à mon taf, je suis danseuse et il le savait, et plus je faisait de sacrifice, et plus il m'en demandait...J'ai fait machine arrière,et je ne changerai rien de ce que je suis, de ce que je pense, des valeurs qui m'ont été inculquées.mais le mal était fait, j'ai perdu beaucoup d'amies qui ne supportent pas son machisme, je me ronge les sangs parce qu'il ne veut pas divorcer, et ca va être à moi de faire toutes les démarches, j'aurais préféré que ça se fasse d'un commun accord et maintenant, mais lui veut d'abord sa carte de séjouir de 10 ans, et moi je veux pas attende jusqu'à octobre 2007 pour passer à autres choses, je l'aime, c'est pas la question, mais c'est pas normal tout ça toutes les humiliations, les coups tordus, les infidélités, les découchages, ses potes(tous des branqu'), bref tu es dans un pays qui te protège,te donne le droit à l'erreur, et si ton mari ne comprend pas ça, il faut que la loi le lui rappelle, quand toi tu vas en tunisie, tu respectes les coutumes j'imagin, alors lui doit faire de même...et en françe on respectes sa femme, et ne reste pas si tu ne le sens pas, tu mérites mieux que cette vie, tu as le droit à de la cosidération, tu es un des deux piliers du couple.Ne lui trouve pas des excuses, j'ai fait come toi, mais relèves la tête, tu trouvras quelqu'un qui te respecteras.
Alors pour moi, je voudrais savoir si mon mari va perdre sa carte de séjour, s'il va en avoir une de dix ans ou que d'un ans, nous sommes mariés depuis le 29/10/2004, il est entré en françe le 27/01/2005, et il a déjà eu 2 cartes de séjour, l'actuelle(la deuxième) se termine le 29/10/2007...Votre réponse me permettra d'envisager différents arguments pour qu'il accepte de divorcer, sinon ça risque d'être un sacré souk(sans mauvais jeu de mot) fi darnatongue sticking out smiley, et je préfèrerai qu'il garde sa care, il ne me casserai plus les hum hum et on pourrait divorcer calmement et sans soucis, j'ai envie de finir cette histoire le plus intelligemment possible..choukran a lot à tous et la paix sur vous, et surtout ne devenez pas méfiant nos histoires ne sont pas des généralités,,,
A
10 avril 2007 22:34
salam

nuit, je ne comprenes pas..; il "s'est servit de toi" si je peux me permettre.


il voulait les papier selon tes dire.. et tu vas lui laissé?


je ferait tout pour ke les papiers lui soit retiré et qu'il retroune au maroc... pas toi?

sinon si tu divorce avant qu'il obtienne sa carte de 10ans, il ne l'aura plus, car pour avoir lautre crte il faut que tu l'accompagne etc etc... et c'est uen carte "vie prive vi fmilile" en tant que conjoint de francaise

voila

a++
[b] Où que la difficulté parvienne à pénétrer, l'aisance la suivra toujours... [/b]
n
12 avril 2007 15:30
salam
merci pour cet éclairage, c'est effectivement une réalité que j'ai du mal à m'avouer, je ne veux pas reconnaître que je me suis faite avoir...le problème est que je veux que notre sépration se fasse en bonne intelligence, je voudrai qu'il parte de la maison, mais il ne veut pas et je n'ai légalement pas le droit de le mettre à la porte, et il ne voit pas la réalité en face, j'ai beau lui dire que je ne veux plus être mariée avec lui, que ma vie avec lui est pourrie, il ne se réveille pas et fait comme si rien n'était,j'essaie de rester calme et de lui faire comprendre les choses, mais il ne veut rien entendre, il ne me reste qu'à employer la manière forte, et cela me désole que notre histoire prenne ce tournant dans la mesure où je l'aime, il est l'amour de ma vie mais je dois m'en détacher pour ma survie...voilà le dilemne,c'et si compliqué.les hommes sont parfois si compliqués à saisir...pour ses papiers je m'en fiche, qu'il fasse sa vie au maroc ou ici, l'essentiel pas avec moi...
bonne journée à tous
A
12 avril 2007 16:35
ok c'ests ton point de vue, et je le respect

bon courage en tout cas
[b] Où que la difficulté parvienne à pénétrer, l'aisance la suivra toujours... [/b]
s
13 novembre 2013 10:39
Salem
Je suis tunisien je suis marie doublé nationalité tunisien France il veut pas faire le renouvellement de ma carte ni d'écorce. Ce lui que veut le devorce la sous préfecture elle refuse la recepece je quitte la maison est lui aussi a fe 4 moin il coucher avec se. coupon aide moi svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook