Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demander votre age en entretien
s
10 août 2020 16:32
Bonjour, avez-vous eut affaire a des questions jugées discriminatoires en entretien? Lors de mes formations , on m'a toujours appris que certaines questions ne devaient pas être posées en entretien notamment l'âge, la religion , le statut mariée, célibataire etc.. Que répondez-vous a ce moment? Selon un article de loi , il n'est pas autorisé de poser ces questions.. Il m'est déjà arrivé ce genre de question , j'ai donc gentiment refusé d'y répondre ( même si je me sentais gêner de pas répondre car mal vu) , le recruteur répond que ce n'est pas une question d'ordre discriminatoire qu'ils ne sont pas la CNIL etc , et que certains mettent leurs âges ou nationalité ou autre sur leur cv. Je vous avoue qu'il m'avait bloqué. Il m'avait dit que j'avais un bon cv et du potentiel et qu'il avait pleins 'autres cv a étudier ce que je comprend, qu'il prendrait le temps et qu'il donnerait un retour. Je n'ai jamais eut de retour. Comment vous réagissez lors de ce genre d'entretien.?
10 août 2020 16:37
Si vous pensez qu’une question n’a pas à être posée, demandez pourquoi on vous la pose.
a
10 août 2020 16:43
bonjour

je ne comprends pas qu on n indique pas son âge
déjà reçu des cv comme ça sans âge et sans dates (oui sinon ce serait très simple d évaluer) et c est trop opaque pour moi : ça laisse un flou qui donne l impression qu on peut mentir tranquillement sur le cv sans possibilité de vérifier la cohérence ou la réalité

c est bien joli cette histoire de discrimination qui ferait qu on ne donne plus aucune information au potentiel employeur et c est là qu on voit que les formateurs sont un peu à côté de la plaque

je trouve normal que l employeur ait des informations du type âge, situation personnelle ou lieu d habitation
refuser de dire qu on a deux enfants en bas âge à l entretien pour après demander de finir à 17h max pour les récupérer, je ne trouve pas super honnête

Citation
sarah2107 a écrit:
Bonjour, avez-vous eut affaire a des questions jugées discriminatoires en entretien? Lors de mes formations , on m'a toujours appris que certaines questions ne devaient pas être posées en entretien notamment l'âge, la religion , le statut mariée, célibataire etc.. Que répondez-vous a ce moment? Selon un article de loi , il n'est pas autorisé de poser ces questions.. Il m'est déjà arrivé ce genre de question , j'ai donc gentiment refusé d'y répondre ( même si je me sentais gêner de pas répondre car mal vu) , le recruteur répond que ce n'est pas une question d'ordre discriminatoire qu'ils ne sont pas la CNIL etc , et que certains mettent leurs âges ou nationalité ou autre sur leur cv. Je vous avoue qu'il m'avait bloqué. Il m'avait dit que j'avais un bon cv et du potentiel et qu'il avait pleins 'autres cv a étudier ce que je comprend, qu'il prendrait le temps et qu'il donnerait un retour. Je n'ai jamais eut de retour. Comment vous réagissez lors de ce genre d'entretien.?
10 août 2020 16:43
A part l'appartenance à une religion, qui est effectivement interdit par la loi, de demander lors d'un entretien pro. Le reste des question est normalement stipulé sur ton CV, donc je ne voie pas ou est le problème, si le recruteur veut de plus ample renseignement uniquement basé sur les donnée de ton CV.
Citation
sarah2107 a écrit:
Bonjour, avez-vous eut affaire a des questions jugées discriminatoires en entretien? Lors de mes formations , on m'a toujours appris que certaines questions ne devaient pas être posées en entretien notamment l'âge, la religion , le statut mariée, célibataire etc.. Que répondez-vous a ce moment? Selon un article de loi , il n'est pas autorisé de poser ces questions.. Il m'est déjà arrivé ce genre de question , j'ai donc gentiment refusé d'y répondre ( même si je me sentais gêner de pas répondre car mal vu) , le recruteur répond que ce n'est pas une question d'ordre discriminatoire qu'ils ne sont pas la CNIL etc , et que certains mettent leurs âges ou nationalité ou autre sur leur cv. Je vous avoue qu'il m'avait bloqué. Il m'avait dit que j'avais un bon cv et du potentiel et qu'il avait pleins 'autres cv a étudier ce que je comprend, qu'il prendrait le temps et qu'il donnerait un retour. Je n'ai jamais eut de retour. Comment vous réagissez lors de ce genre d'entretien.?
s
10 août 2020 16:46
Très bien , juste que lors d'ateliers de coaching on nous explique qu'on est pas obliger d'y répondre.
10 août 2020 16:49
Ah bon je savais pas. Mais je comprends pas ce genre de renseignements sont généralement sur un CV non?
Citation
sarah2107 a écrit:
Très bien , juste que lors d'ateliers de coaching on nous explique qu'on est pas obliger d'y répondre.
10 août 2020 16:53
C'est simple le recruteur pensera que tu es petite rebelle smoking smiley et donc qu'il ne dois absolument pas bosser avec toi !
Certes le cadre légal est bien beau mais en entreprise bon nombre de lois sont bafouées mais les salariés se taise sous peine de sauter!

Bienvenue dans le joli petit monde du travail Danse
a
10 août 2020 17:31
tu n es pas obligée de répondre mais ce n'est pas interdit non plus
en quoi est ce gênant de donner ton âge ?
cette information est banale
on doit bien deviner dans quelle tranche d âge tu te situes même sans que tu le dises
mais ça fait un peu procédurier de refuser de répondre en invoquant une potentielle discrimination
ça dénote quand même un manque de souplesse et ça ne donne pas super envie de travailler avec toi

Citation
sarah2107 a écrit:
Très bien , juste que lors d'ateliers de coaching on nous explique qu'on est pas obliger d'y répondre.
s
10 août 2020 19:01
non pas forcement, on est pas obliger de le préciser. Apres certains le font tant mieux et d'autres ne préfèrent pas pcq quand tu as un certain âge passé, les recruteurs ne veulent pas donner suite et pour éviter cela , en tout cas décrocher au moins un rendez-vous , ils ne le précisent pas.
Citation
temporelle a écrit:
Ah bon je savais pas. Mais je comprends pas ce genre de renseignements sont généralement sur un CV non?
s
10 août 2020 19:02
d'accord, je prends note
Citation
amirene a écrit:
tu n es pas obligée de répondre mais ce n'est pas interdit non plus
en quoi est ce gênant de donner ton âge ?
cette information est banale
on doit bien deviner dans quelle tranche d âge tu te situes même sans que tu le dises
mais ça fait un peu procédurier de refuser de répondre en invoquant une potentielle discrimination
ça dénote quand même un manque de souplesse et ça ne donne pas super envie de travailler avec toi
10 août 2020 19:12
je comprends qu'on puisse s'offusquer sur le pays (et encore) et la religion, mais l'âge...
C'est si grave que ça ?

faut bien comprendre qu'en ne répondant pas tu te tires une balle dans le pied à coup sûr ou presque. alors que si tu le dis, bah qui sait peut-être que
1. c'était juste de la curiosité,
2. tu tombes pile poil sur une tranche d'âge idéal,
3. peut-être que tu es sur la mauvaise tranche.

En gros t'as une chance sur 3 d'être en mauvaise posture contre quasi 100% si tu refuses de dire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 20:13 par prend 1 maalox frero.
10 août 2020 21:10
Tu as quel âge ? Ill
Citation
sarah2107 a écrit:
Bonjour, avez-vous eut affaire a des questions jugées discriminatoires en entretien? Lors de mes formations , on m'a toujours appris que certaines questions ne devaient pas être posées en entretien notamment l'âge, la religion , le statut mariée, célibataire etc.. Que répondez-vous a ce moment? Selon un article de loi , il n'est pas autorisé de poser ces questions.. Il m'est déjà arrivé ce genre de question , j'ai donc gentiment refusé d'y répondre ( même si je me sentais gêner de pas répondre car mal vu) , le recruteur répond que ce n'est pas une question d'ordre discriminatoire qu'ils ne sont pas la CNIL etc , et que certains mettent leurs âges ou nationalité ou autre sur leur cv. Je vous avoue qu'il m'avait bloqué. Il m'avait dit que j'avais un bon cv et du potentiel et qu'il avait pleins 'autres cv a étudier ce que je comprend, qu'il prendrait le temps et qu'il donnerait un retour. Je n'ai jamais eut de retour. Comment vous réagissez lors de ce genre d'entretien.?
10 août 2020 21:31
Pas d’âge sur le CV, pas d’entretien. Qu’on souhaite le cacher, ou qu’on se donne pas la peine de le marquer, c’est la même chose: je n’aime pas les surprises!
10 août 2020 22:51
Tu peux refuser de donner ton âge c’est sûr.
Mais c’est le meilleur moyen de dissuader le recruteur de te prendre.
Les entreprises et accessoirement les managers privilégient les profils souples. En se projetant avec la candidate que tu es, le recruteur a sans doute vu une future casse pied. smoking smiley
11 août 2020 00:57
Sérieux seulement pour l'age ?

Et si le candidat est discriminé genre sur le lieu d'habitat et n'indique pas où il vis ou son prénom a cause du racisme tu ne le considère pas comme une personne discriminer qui tente de mettre les chances de son côté car il a eut des problèmes à cause de ces données ??
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pas d’âge sur le CV, pas d’entretien. Qu’on souhaite le cacher, ou qu’on se donne pas la peine de le marquer, c’est la même chose: je n’aime pas les surprises!
11 août 2020 03:21
Clairement un employeur (homme comme femme) va se dire si elle a 30 ans, il est possible qu'elle fasse un gamin sous peu. en sachant qu'en France une femme a son premier enfant vers 28/30 ans
Et ça a un coût direct (coût de recrutement et de formation du remplaçant en cdd) et indirect (le remplaçant fera de son mieux mais ne sera pas aussi bon donc les projets ne vont pas avancer aussi vite et aussi bien).
J'essaie pas de justifier mais expliquer le point de vue et l'inquiétude d'un recruteur.

Mais cela ne change rien au fait qu'il vaut mieux répondre ', que de faire sa rebelle et être mal vue.

Mais bon j' ai été amené à sélectionner des CV et faire faire qq entretien. C'est assez facile de reconstituer l'âge à 2 ans près, sauf si la personne a vraiment redoublé plein de fois ?
A
11 août 2020 07:19
Ils vivent en dehors de la réalité ces ateliers coaching Oups

Même sans indiquer ton âge, si tu as passé ton bac en 2015, par exemple, le recruteur peut le deviner.

En ne répondant pas à ses questions, tu passes à côté d'opportunités professionnelles intéressantes
Citation
sarah2107 a écrit:
non pas forcement, on est pas obliger de le préciser. Apres certains le font tant mieux et d'autres ne préfèrent pas pcq quand tu as un certain âge passé, les recruteurs ne veulent pas donner suite et pour éviter cela , en tout cas décrocher au moins un rendez-vous , ils ne le précisent pas.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
12 août 2020 22:05
Sérieux!
Son CV se retrouve permis 20 ou 50 autres qui ont eu l’obligeance de ne pas jouer aux devinettes. Donc oui, je le zappe.
Je m’en fous royalement du nom ou du lieu d’habitation, mais je ne laisse pas passer les informations manquantes.
Un CV sans nom, sans adresse, sans âge.. et puis quoi encore?! Tant qu’à faire, il faudrait également zapper le numéro de téléphone et l’adresse mail.. comme ça c’est plié!
Citation
Prédestiné a écrit:
Sérieux seulement pour l'age ?

Et si le candidat est discriminé genre sur le lieu d'habitat et n'indique pas où il vis ou son prénom a cause du racisme tu ne le considère pas comme une personne discriminer qui tente de mettre les chances de son côté car il a eut des problèmes à cause de ces données ??
13 août 2020 01:11
Ça fait partie du plan discrimination positive heureusement que des recruteurs jouent le jeu et recruté ces jeunes discriminés sur ces critères.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Sérieux!
Son CV se retrouve permis 20 ou 50 autres qui ont eu l’obligeance de ne pas jouer aux devinettes. Donc oui, je le zappe.
Je m’en fous royalement du nom ou du lieu d’habitation, mais je ne laisse pas passer les informations manquantes.
Un CV sans nom, sans adresse, sans âge.. et puis quoi encore?! Tant qu’à faire, il faudrait également zapper le numéro de téléphone et l’adresse mail.. comme ça c’est plié!
16 août 2020 15:25
La discrimination positive c’est une mauvaise chose... comme toute discrimination d’ailleurs.
Le jour où je reçois un CV sans rien dessus, c’est que derrière il y a une personne mal dans ses basques qui ne s’assume pas qui redoute le jugement de autres, et me « soupçonne » d’être raciste. J’ai le droit de dire « non, merci! » sans même la rencontrer..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook