Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demander pardon
A
17 octobre 2020 17:00
J'anticipe, avant que quelqu’un vienne dire que pour éviter à avoir demander pardon il ne faut pas blesser les autres, je rappelle que parfois les tords sont partagés, et parfois aussi on peut blesser quelqu’un sans le vouloir. Je pense que personne n’est à l’abri de faire une erreur.

Merci à tous pour vos réponses pertinentes.
17 octobre 2020 17:04
Si tu as fait quelque chose qui ne fallait pas, il faut effectivement s excuser.

Ca s applique aux hommes comme aux femmes.
A
17 octobre 2020 17:07
Wa Alikoum Salam

Exactement, d’où l’intérêt de ne rien attendre des autres. C’est un exercice qui demande beaucoup d’efforts, et je pense que peu de gens arrivent à atteindre une telle force mentale.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

Tout dépend de ce que tu recherches en le faisant .

Si tu le fais par crainte d'Allah swt, peu importe ce qu'en pensent les autres ! Si tu le fais pour être en paix avec toi-même et soulager ta conscience, peu importe ce qu'en pensent les autres aussi ! Si tu le fais pour faire bonne impression alors là oui ça malheureusement ressembler à de la faiblesse loin de ce à quoi tu t'attendais Ill
*
17 octobre 2020 17:08
selem alikoum


demander pardon c'est être honnête avec soi même et avec l'autre.


il faut savoir dire pardon même à un enfant. et il n'est jamais trop tard pour demander pardon à une personne.


il y a ceux qui ont plus que de l'orgueil dans le cœur , et qui continuent à causer du tort, ils ne s'excuseront jamais et remettront la faute sur la "victime", à ce stade ça devient pathologique.
bon ça c'est un cas extrême.
17 octobre 2020 17:10
Au-delà de ça, il me semble qu en islam, il y a des règles particulières relatives au fait de demander pardon à la personne qu on a lésé dans le cadre d un repentir.

Je laisse tout un chacun se renseigner ce sujet.
A
17 octobre 2020 17:11
Alikoum Salam Darrelia

Une personne qui demande jamais pardon peut-elle voir d’un bon œil quelqu’un qui lui demande pardon ? Ne cherchera t’elle pas à vouloir tout interpréter ?
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Ça dépend de la personne à qui tu le demandes

Mais la plupart du temps , c'est vu comme un signe de maturité et cela montre que l'on a vu d'améliorer ma situation.
17 octobre 2020 17:12
C'est pas un signe de faiblesse, mais parfois on a l'impression que c'est un "pardon" de convenance, voire d'arrogance, pour faire taire la personne. Il n'y a aucune sincérité. Surtout que la personne aura tendance à recommencer
Un vrai pardon, suivi de réelles excuses qui viennent du coeur, c'est beau et apaisant. C'est vraiment une preuve d'intelligence, et de bonté, de coeur doux.
17 octobre 2020 17:13
Voilà tu as compris, il faut beaucoup d'humilité et de courage pour ça

Citation
Qamary a écrit:
Wa Alikoum Salam

Exactement, d’où l’intérêt de ne rien attendre des autres. C’est un exercice qui demande beaucoup d’efforts, et je pense que peu de gens arrivent à atteindre une telle force mentale.
A
17 octobre 2020 17:15
thumbs up
Qu’Allah te préserve mon frère.
Citation
Shisui25 a écrit:
Tu sais frère faut savoir pardonner comme on aimerait être pardonner dans l'au-delà
Demander pardon est un acte noble et preuve de maturité et d'intelligence

Que cache ce comportement de ne jamais s'excuser ? Seul Allah connait le contenu et intentions des gens mon frère

Après voilà, les personnes qui ne s'excusent jamais n'arrivent pas à écraser leurs égos, et aussi profitent du fait que c'est souvent les gens qui viennent s'excuser vers eux, c'est ce qui mène à l'excès d'orgueil
Ça fait partie maladies du cœurs qui pèsent justement trop lourd

Tu vois où je veux en venir mon frère
A
17 octobre 2020 17:17
Wa Alikoum Salam

Il y a des personnes qui ont du mal à pardonner

Pourquoi ?
Citation
Majesté Reine a écrit:
Salam

Reconnaître ses erreurs, ce n'est pas un signe de faiblesse. Certaines personnes ne veulent pas montrer leurs faiblesses par fierté.
Moi je préfère qu'il reconnaît qu'il a commis une faute et repartir à zéro que de rester dans le silence.
Il y a des personnes qui ont du mal à pardonner.

“Le pardon est la plus belle fleur de la victoire.” Proverbe arabe
D
17 octobre 2020 17:20
Selon moi , une personne qui demande jamais pardon est soit une :
- une personne orgueilleuse
- une personne très égoïste ( elle n'aura même pas remarqué la faute commise)
- une personne qui ne sait pas communiquer
- ou les deux ou 3 en même temps ptdr

Dans le premier cas , cela pourrait flatter son égo . La personne aurait mis sa fierté de côté pour elle

Dans le deuxième cas , elle verrait ce qu'elle a fait comme quelques choses de juste car tout le monde lui doit le pardon

Enfin , pour la troisième , cela risque de la gêner car elle ne saurait pas comment lui répondre.
Citation
Qamary a écrit:
Alikoum Salam Darrelia

Une personne qui demande jamais pardon peut-elle voir d’un bon œil quelqu’un qui lui demande pardon ? Ne cherchera t’elle pas à vouloir tout interpréter ?
A
17 octobre 2020 17:24
Je suis d’accord pour le pardon, mais en ce qui concerne la vengeance, tu penses pas que la vengeance est parfois nécessaire, que dans certains cas on a pas d’autre choix que la vengeance ?

Quelqu’un de fourbe, qui ment, qui trahit sa parole, tu fais quoi, tu pardonnes ou tu le fais monter au plafond ? perplexe
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Demander pardon est savoir faire preuve de maturité. Ceux qui assimilent ça a de la faiblesse, ils ont vraiment rien compris à la life.
Ça me fait penser aux gens qui pensent que se venger c est intelligent, non justement le plus fort c est celui qui se tait alors qu' il pourrait faire monter l autre au plafond s il parlait.
*
17 octobre 2020 17:25
et je rajouterai, je pense que c'est vraiment une baraka pour ceux qui ne sont pas de nature rancunière et qui vont au delà du mal qu'on leur a fait. (qui ne cherchent pas la vengeance à tout prix)
17 octobre 2020 17:28
Ah non !

Etant moi meme quelqu’un qui ressent le besoin de demander pardon, je pense au contraire que c’est bizarre de reussir a vivre à vie tranquille sans jamais s’excuser aupres des gens qu’on a blessé.
17 octobre 2020 17:29
Amin

Si je peux me permettre frère, même si les gens te blessent, que c'est quelque chose de très dur
Peu importe le temps qu'il te faudra même, continue de pardonner frère
Tu sais pk tu fais ça...

Qu'Allah te face miséricorde

Amin ? ?
Citation
Qamary a écrit:
thumbs up
Qu’Allah te préserve mon frère.
D
17 octobre 2020 17:34
Salam ..

Parce que les rancuniers ont une très bonne mémoire et qu'ils sont peut être plus sensible qu'on le croit.

La souffrance a peut être du mal à s'estomper et un rien leur refait penser à ces événements .

Perso , la demande de pardon n'est que la première étape , il faut du temps et d'autres événements positifs qui peuvent faire relativiser la faute commise .
Citation
Qamary a écrit:
Wa Alikoum Salam

Il y a des personnes qui ont du mal à pardonner

Pourquoi ?
m
17 octobre 2020 17:36
Ni l un, ni l autre Je me dis qu Allah se chargera de cette personne par contre je m éloigne d elle
Citation
Qamary a écrit:
Je suis d’accord pour le pardon, mais en ce qui concerne la vengeance, tu penses pas que la vengeance est parfois nécessaire, que dans certains cas on a pas d’autre choix que la vengeance ?

Quelqu’un de fourbe, qui ment, qui trahit sa parole, tu fais quoi, tu pardonnes ou tu le fais monter au plafond ? perplexe
D
17 octobre 2020 17:41
Il y a deux ans j'étais en formation, un homme qui était dans le même groupe que moi.
Il passait son temps à me regarder, du matin au soir, je voyais qu'il regardait. Il pensait que je ne le voyait, je lui ai demandé d'arrêter de me regarder.
Ensuite il a commencé à s'énerver et m'insulte de bouffone, il m'a humilié devant 5 filles du groupe.

Alors que c'est lui le fautif, pendant 1 mois on ne sait pas parler et ni regarder.

Il ne m'a jamais demandé pardon. Il agit comme un gamin et c'est un homme immature.
Il avait 29 ans, le pire il est marié et un enfant, le deuxième en préparation.
Les hommes mariés n'ont honte de rien.

Il était attiré par moi, du début de la formation jusqu'à la fin il n'a pas cessé de me regarder.
Même après l'embrouille.

C'est lui qui passait son temps à me regarder et ensuite il dit que c'est moi qui le regardait.

Enfin bref !
Citation
Qamary a écrit:
Wa Alikoum Salam

Il y a des personnes qui ont du mal à pardonner

Pourquoi ?
17 octobre 2020 17:41
oui certains et certaines le voient comme un signe de faiblesse. Même l'idée de reconnaître ses erreurs est pour eux un avoeu de faiblesse.

Mais heureusement il y en a qui comprennent qu'au contraire c'est une force même, une preuve d'une grande maturité, et d'empathie.

Après pour les proportions (ya t-il plus de gens qui prennent ça pour une faiblesse ou l'inverse ?) ça personne ne sait et à vrai dire peu importe. Le plus important c'est être juste et fidèle à soi-même à ses principes, convictions et valeurs.
colour like.no.other
;
17 octobre 2020 17:55
Salam,
Le pardon soulage. Il y a une liberté dans le pardon, une légèreté.
La faiblesse c'est quand la personne est prisonnière de son égo, de sa fierté mal placée.
Tu as raison de pardonne, c'est une grande sagesse et une maturité thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook