Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ou demander la nationnalité marocaine pour mon enfant?
d
1 août 2011 16:05
Asalamo 3alaykom, et ramadan mobarak pour tous,

je me suis marié en mairie seulement "je précise" en 2000 avec une francaise et on a eu un enfant en 2007 et 2 ans apres on a divorcé, vous me suivez jusqu'ici!! donc aujourd'hui je voudrai demander la nationnalité marocaine pour mon enfant, sachant je suis bi-national né au maroc et mon ex femme est francaise.

par ailleurs, j'ai pas fais de mariage adoulaire, donc dois je passer par le tribunal au maroc pour faire ma demande ou la faire ici en france auprés du consulat? et est ce faisable déja?

merci d'avance pour toute personne apportant son aide et éclaircissement.
s
1 août 2011 23:10
dekka350

tu es marocain et ton enfant a le droit de nationalité marocaine de toi ...

soit tu passe au consulat de maroc afin d' introduire une demande de nationalité a ton enfant

soit tu introduit se demandeau tribunal au maroc de la ville ou tu es né ....t'a besoin les preuve que tu es marocain carte

nationalité marocaine ou passport + acte de naissance pour ton enfant

prend contacte avec le consulat de maroc le plus proche de toi pour t'expliquer Are you crazy
d
2 août 2011 11:14
Merci schtroumpf_bricoleur pour ta réponse,

j'ai tout les papiers qui faut, et je vais les appeler au consulat. je pense, puisque un parent marocain transmet sa nationnalité marocaine par filiation a son enfant a condition qu'il soit né par mariage reconnu au maroc, or moi j'étais marié en mairie seulement et la, au jour d'aujourd'hui divorcé, c'est un peu compliqué je sais!!

donc pour le maroc, je me suis jamais marié, puisque j'ai pas fait de mariage adoulaire ni en france ni au maroc ni de transcription de celui de la mairie!

au yeux de la loi marocaine, je suis célibataire, donc est ce que le livret francais suffit pour prouver que je suis le pere de mon enfant ??
s
2 août 2011 12:40
dekka350

meme si tu a marié en mairie t'a le droit de demander la nationalité marocaine a ton enfant ..

voici le code de loi

Chapitre II : De la nationalité d'origine

Article 6 sad smileymodifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle

Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.>>>>>>>>>
__________________________________________

si tu es de paris tu peut contacter le consulat pour savoir quelle pieces t'a besoin

ou envoi un e mail à
:
Consulat Général du Royaume du Maroc à Paris
12, rue de la Saïda - 75015 Paris
Tél. : 01.56.56.72.00
Fax : 01.56.56.72.14
Courriel : [email protected]
Web : www.cgm-paris.fr

Horaires de travail :
9h - 15h
Réception du Public :
9h - 14h

Are you crazy
4 août 2011 16:12
bjr moi je suis marocainne de la ville ajaccio je voux moi aussi avoire la nationnalité pour ma fille de 19mois ,je ne sais pas comme faire !!et meme le consula ici en corse elle ne sais rieane de moi la perouve il m'on pas envoite la carte pour vote chez moi comme il fontes au maroc!et je trouve ca bizare!!et slvp donnée moi de conssaille merci
s
5 août 2011 00:37
loubna-ajaccio

le consulat de maroc le plus proche de toi se trouve au corse de sud ....donc faut que tu prendre un contacte avec le consulat

voici adresse :

Consulat Consulat Général Bastia

Consul Général M. AbelKrim Smaili
Adresse 193 R.N. Casatorra 20620 BIGUGLIA
Tél 04 95 33 70 40 / 41
Fax 04 95 30 71 86
Email [email protected]

pour inscrire au registre de consulat toi et ton mari si il est marocain et ta fille t'a besoin :

Pièces requises pour les adultes:
• La carte d'identité nationale
• Livret de famille ou extrait d'acte de naissance en arabe et en français
• La carte de séjour ou un document en tenant lieu
• Une photo d'identité
• Passeport

Pièces requises pour les mineurs:
• Livret de famille marocain ou photocopie à scanner
• Passeport du parent où figure le mineur
• Une photo d'identité
• Une document justifiant son domicile dans la circonscription
• Un certificat de scolarité

appeller le consulat pour savoir t'a besoin quoi pour demander la nationalité ...

ta fille elle 19 ans si elle Footballveut me merier je la donne la nationalité marocaine directement grinning smiley
5 août 2011 15:21
bjr merci Mr BRICLOUR merci pour votre reponsse mais moi je suis a la ville ajaccio et je voux b1 que ma fille se marie avec vous si vous etz b1 thumbs upmais je suis desolée ma fille elle a 19mois pas 19annee et moi j'ai 31annee ,mais esse que le consula peranne les papeaille pas maile merciBye
s
10 août 2011 02:33
loubna-ajaccio

de rien .. j'ai croiyé quelle a 19 ans grinning smiley pas un an et 7 mois ...je doit mettre des lunettes smoking smiley

WelcomeAre you crazy
I
10 août 2011 23:53
@ schtroumpf_bricoleur

Salam,

Je vois que tu as des infos à ce sujet puisque tu as déjà répondu à mon post (merci par avance mais je te l'avais déjà dit smiling smiley)

Donc, j'ai demandé à ma soeur d'aller voir au Tribunal de Casa quelles sont les pièces justificatives à fournir pour avoir la nationalité marocaine pour mon fils et une dame (qui travaille au bureau de nationalité) lui a dit ce que je dois fournir comme papiers et que je dois faire APPEL auprès du procureur du roi, est-ce vrai cela ? J'étais étonnée car je n'ai entendu cela nulle part.
Peux-tu me dire, STP, si c'est vrai ou non ?
T'en remerciant par avance.
Allah Y Khallik
yawning smiley
s
11 août 2011 01:14
Iris75

oui ce que la dame a dit au tribunal a ta soeur c'est vrai t'a besoin les preuves que tu es marocaine copie de ta carte CIN ou passeport marocain et copie de ton acte de mariage et un extrait de naissance pour ton fils

et tu va payé des frais au tribunal apres quelques mois le juge va prononcer le jugement et a partire de ce jour ton fils sera marocain de nationalité et tu peut lui faire la CIN et passeport marocain apres le jugement

comme tu peut faire la demande au consulat de maroc en france sinon tu fait une procuration a ta soeur pour faire les demarches aupres le tribunal a casa de lieu de ta naissance eye rolling smileyAre you crazy sayééééééééééé ou t'a d'autre chose ???
I
11 août 2011 21:05
grinning smiley winking smiley

Tu m'avais déjà dit tout cela, donc ce n'est pas la réponse que j'attendais !

La dame a dit à ma soeur, hormis les papiers, que je dois faire une DAAOUA auprès du procureur du roi, cela veut dire quoi exactement ?


Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
Iris75

oui ce que la dame a dit au tribunal a ta soeur c'est vrai t'a besoin les preuves que tu es marocaine copie de ta carte CIN ou passeport marocain et copie de ton acte de mariage et un extrait de naissance pour ton fils

et tu va payé des frais au tribunal apres quelques mois le juge va prononcer le jugement et a partire de ce jour ton fils sera marocain de nationalité et tu peut lui faire la CIN et passeport marocain apres le jugement

comme tu peut faire la demande au consulat de maroc en france sinon tu fait une procuration a ta soeur pour faire les demarches aupres le tribunal a casa de lieu de ta naissance eye rolling smileyAre you crazy sayééééééééééé ou t'a d'autre chose ???
I
11 août 2011 21:07
Pardon "schtroumpf_bricoleur" : je te remercie beaucoup...
s
11 août 2011 22:38
Iris75


DAAOUA auprès du procureur du roi, cela veut dire exactement introduit une demande au tribunal a MR le procureur du roi grinning smiley

c'est le meme chose
3
12 août 2011 16:18
salam,

j'ai l'impression que la loi du maroc appliqué en belgique a changée ... Oups et celle de france pas ou quoi.

en tout cas, ici il faut d'abord aller au consulat avec l'enfant faire une reconnaissance de paternité.

etre mené de l'acte intégrale de naissance de l'enfant ainsi que celui de la mere et du pere, et bien sur la CIN de la partie marocaine.

c tout, pas de tribunal ni truc machin.
I
12 août 2011 20:51
Un GRAND MERCI à toi cher schtroumpf_bricoleur !!! yawning smiley

En tout cas la dame a dit à ma soeur une DEMANDE, ensuite je dois faire AUSSI une DAAOUA mais si tu me dis c'est la même chose, c'est que la dame n'a pas bien expliqué à ma soeur.

MERCI ENCORE...


Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
Iris75


DAAOUA auprès du procureur du roi, cela veut dire exactement introduit une demande au tribunal a MR le procureur du roi grinning smiley

c'est le meme chose
I
13 août 2011 22:45
UN GRAND MERCI à schtroumpf_bricoleur !!!!!!

Il connaît TOUT sur l'obtention de la nationalité marocaine pour un enfant... winking smiley

yawning smiley
s
14 août 2011 00:10
Iris75

de rien ...j'ai rien fait
I
14 août 2011 00:13
Bah si schtroumpf_bricoleur tu connais des choses dans ce domaine, donc MERCI à TOI de tous les renseignements que tu nous communiques !!!

Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
Iris75

de rien ...j'ai rien fait
3
14 août 2011 01:28
non mqis vous parlez sérieusement??

en tout cas, j'ai fais la meme chose ya 2 mois, quand j'ai telephoné a la dame du consulat, c'etait aussi tribunal, daoua, mais quand j'etais sur place et heuresement pour moi par coincidence sans le savoir j'ai discutée avec un adel la bas, en lui expliquant la situation et la il m'a dit que la loi vient de changer... et qu'il ne faut plus faire de doua si l enfant a moins de 18 ans.

les enfants ont auj la nationalité marocaine.
s
14 août 2011 03:35
3alwana

elle veut la procudure au maroc pas au consulat de maroc en france

elle a le choix d'introduire la demande au consulat de maroc en france
ou au tribunal au maroc

[morroccannationality.blogspot.com]

[www.bladi.net]ène%202

eye rolling smileyAre you crazy

si elle a introduit la demande au consulat a paris ...le demande sera transmis au procureur du roi au maroc par le consulat
donc les 2 cas c'est le meme chose de ce que tu a dit



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/11 22:31 par schtroumpf_bricoleur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook