Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de RSA CAF et total de l’argent placé ?
L
4 septembre 2020 19:30
Salam aleykoum a tous, j’espère vous allez bien

Je fais une demande de RSA sur le site de la CAF pour ma mère (elle n’a jamais travaillée, et se sépare de mon père, le divorce est en cours) et il me demande « total de l’argent place (faire le total des prestations suivantes : comptes d’épargne PEL,CEL,LivretA,LDD,Assurance Vie) » c’est quoi exactement ?

C’est l’argent que ma mère a économiser ?

Je vous remercie beaucoup
4 septembre 2020 19:33
Salam,

C est l argent que ta mère a sur des comptes épargne a la banque.
Demande lui si elle a autre chose que des comptes courant (compte en banque rattaché à la CB qu elle utilise) a la banque.

Si elle a ni compte épargne, ni assurance vie. Rien à déclarer.

Si elle a un accès intranet pour voir ses comptes, elle devrait pouvoir vérifier ça facilement.
L
4 septembre 2020 19:36
Elle a un compte courant CCP et un livret A où elle avait un peu économisé donc elle doit écrire cette somme qu’elle a ?
Citation
Tani B a écrit:
Salam,

C est l argent que ta mère a sur des comptes épargne a la banque.
Demande lui si elle a autre chose que des comptes courant (compte en banque rattaché à la CB qu elle utilise) a la banque.

Si elle a ni compte épargne, ni assurance vie. Rien à déclarer.

Si elle a un accès intranet pour voir ses comptes, elle devrait pouvoir vérifier ça facilement.
Q
4 septembre 2020 19:37
Oui c'est le total d'argent que ta mère possède
4 septembre 2020 19:41
CPP ?

Oui, elle doit indiquer la somme de ses comptes épargne.
Citation
Lolilolloool a écrit:
Elle a un compte courant CCP et un livret A où elle avait un peu économisé donc elle doit écrire cette somme qu’elle a ?
4 septembre 2020 19:46
Oui.

Qu'elle ferme son livret A (et autres livrets) et qu'elle place ses économies sur son compte courant. Elle pourra toucher un max de RSA ainsi.

Dès qu'il y a un peu d'argent placé, le RSA baisse. Déjà à partir de 5000 euros de côté. Faut faire gaffe. ça va vite.

Elle peut avoir 1 million sur son compte courant, elle touchera son RSA à plein, mais si elle a juste 5000€ dans un livret A ou autre, son RSA baissera en conséquence. Et plus tu as de côté et moins tu as d'allocs.
Citation
Lolilolloool a écrit:
Elle a un compte courant CCP et un livret A où elle avait un peu économisé donc elle doit écrire cette somme qu’elle a ?
4 septembre 2020 19:55
Autre chose. parce qu'ils font la chasse à la "fortune".

En cas de contrôle de la CAF, ils ont le droit de voir les mouvements d'argent sur le compte courant. Sans connaître ce que tu as comme argent total sur ton compte courant. Donc en cas de contrôle, tu peux fournir tes relevés de compte en cachant les montants qu'il y a dessus. Seules apparaîtront les opérations faites.

Par contre, attention, si sur ces opérations apparaissent des dépenses importantes, genre 3000 euros pour un voyage ou autre, là, ils risquent de te poser des questions et certains sont chiants.

Idem si des membres de la famille lui donne de l'argent pour elle vivre. Ne faites jamais de virements pour votre mère. 200€ donnés ou autres, ce sera déduit sur son RSA. Si vous voulez lui faire des cadeaux, voyages ou argent, en main propre !! C'est très important.

Faut faire croire à l'administration qu'on est vraiment pauvre et qu'à part les courses, le loyer et les charges, on ne paie rien d'autre ... Donc pas de shopping apparent, encore moins dans des enseignes chères ou autres ... Les extras, coiffeur, restaurant ou autre, avec de l'argent liquide.

D'ailleurs, à sa place, je retire l'argent qu'il y a sur le livret A et je le mets au chaud à la maison. Bon, si ça ne dépasse pas 5000€, après, vaut mieux quand même mettre ça sur son compte.

Qu'elle fasse attention à ses dépenses, puis à la fin de chaque mois, s'il lui reste de l'argent de son RSA, qu'elle le retire. ça lui fera de l'argent liquide mis de côté et dont elle pourra user comme elle veut.
4 septembre 2020 21:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le CCP (Compte Courant Postal) ne fait pas parti de ce qui est demandé.

Ce qui est demandé, c'est tout argent qui génère des ressources. C'est le Livret A dans son cas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Lolilolloool a écrit:
Elle a un compte courant CCP et un livret A où elle avait un peu économisé donc elle doit écrire cette somme qu’elle a ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/20 21:29 par CHN-W.
D
4 septembre 2020 23:08
Salam

Le livret A c'est haram, les intérêts c'est haram.

Un compte CCP, il n'y a pas d'intérêt.
G
4 septembre 2020 23:19
Le RSA est destiné aux sans revenus ou aux travailleurs à faibles revenus.

Si votre mere ne travaille pas et qu'elle est divorcée , elle doit justifier de quoi elle vit au moins.

C'est une assistance bienveillante que la France donne mais la CAF est regardante sur tous les asepcts. il n'ya n'en qui n'ont pas besoin de RSA selon leur statut meme s'ils ne travaillent pas.
m
5 septembre 2020 15:28
Faut-il aussi fermer un LEP pour ne pas avoir de souci avec la CAF ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook