Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande de retraite pour mes parents;de l'aide svp
Z
8 décembre 2016 13:37
Salam,

Pour mon père je voulais lui déposer le dossier (sur Paris) avant les 4 mois ils n'ont pas voulu. Et je te conseille aussi de déposer le dossier sur place à la cnav et demande une attestation de dépôt comme ça tu auras une preuve. Pour la retraite complémentaire n'oublie pas d'en faire la demande également s'ils ne t'ont pas contacté.
Je pense que puisque ton père est en invalidité, ils lui ont envoyé un courrier dès maintenant pour toucher la retraite plus tôt que prévu parce que normalement vue sa date de naissance c'est pour 2018. Donc appelles les pour savoir si tu peux faire la demande dès maintenant et si c'est plus avantageux pour lui.

Pour ta maman je pense que tu ne pourras lui faire la demande que 4 mois avant 2018

Pour info si ton père ne touche pas beaucoup il peut demander l'ASPA C'est une aide supplémentaire que la caisse retraite ne propose pas systématiquement, mon père ne l'a su que quelques mois après.
C
8 décembre 2016 13:55
ah je suis pas aggressive du tout lol
par contre je viens de me relire oulala jai commiis une gaffe en disant ma merde au lieu de ma mere lol


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

La Carsat caisse de Retraite s'est centralisée et elle a toutes les informations
nécessaires centralisant ses cotisations. Donc tu remplis ce que tu peux et le reste
se fait automatiquement, normalement si ton Papa est invalide (1-2-ou 3 Catégorie) la
Cpam adresse automatiquement à l'âge de Retraite (62 ans) en invalidité.) Ton Père
devrait en principe bénéficier d'une retraite complémentaire et indépendante de la
Cpam et Carsat (Anciennement Cnro et ensuite ProTb.) il faut piocher ...Pour ta
maman il y a un plafond retraite pour le Couple, la retraite de ta maman dépendra de
ce que touchera ton Papa. Et augmente en fonction des aléas de la Vie.


Ps: Ne sois pas agressif sur ce que t'a dit _(13énerver.)_ En Effet il faut être vigilant et
s'ils te demandent la paperasse , t'inquiète ils ont tous ce qu'il faut, sans même fiches

de paie. Quant a la Prob-tb tu devrais t'en approcher pour l'autre retraite
complémentaire, uniquement pour ton père. Voilà et merci, désolé pour le Retard.
C
8 décembre 2016 13:56
super merci
je viens de prendre rdv avec un conseiller retraite

merci à vous tous

Citation
Zizou32 a écrit:
Salam,

Pour mon père je voulais lui déposer le dossier (sur Paris) avant les 4 mois ils n'ont pas voulu. Et je te conseille aussi de déposer le dossier sur place à la cnav et demande une attestation de dépôt comme ça tu auras une preuve. Pour la retraite complémentaire n'oublie pas d'en faire la demande également s'ils ne t'ont pas contacté.
Je pense que puisque ton père est en invalidité, ils lui ont envoyé un courrier dès maintenant pour toucher la retraite plus tôt que prévu parce que normalement vue sa date de naissance c'est pour 2018. Donc appelles les pour savoir si tu peux faire la demande dès maintenant et si c'est plus avantageux pour lui.

Pour ta maman je pense que tu ne pourras lui faire la demande que 4 mois avant 2018

Pour info si ton père ne touche pas beaucoup il peut demander l'ASPA C'est une aide supplémentaire que la caisse retraite ne propose pas systématiquement, mon père ne l'a su que quelques mois après.
t
8 décembre 2016 14:21
Pour ta maman tu peux demander une retraite personnelle au titre de avpf(assurance vieillesse des parents au foyer).
Normalement c'est l'organisme qui vous a versé les prestations familiales surement la CAF qui a du affilier ta maman automatiquement ,j 'ai bien normalement.
Tu peux effectivement faire deja une demande pour ta maman,la carsat vous dira combien elle a droit si ta maman décide de prendre sa retraite tout de suite ou à l'àge légal .
Tu peux très bien déjà créer son espace client pour ta maman avec son numéro de sécu,tu verras de suite s'il y a des cotisations avpf qui ont été verséés pour ta maman.
Si ce n est pas le cas ,la carsat lancera une enquête auprès de la CAF .

J'espère que vous avez conservé tous les documents fiche de paie,avis imposition, et attestation avpf que la caf vous a transmis normalement.

Bon courage je suis en plein dedans sauf que moi c'est la sncf qui a versé les prestations donc galère pour la mama
t
8 décembre 2016 14:37
Attention à l'aspa,c'est une aide qui peut étre remboursé par les héritiers en cas de décés du bénéficiaire selon un certain plafond.
La demande d'aspa est contraignante ,demande hypothéque maison etc etc ,c' est pour cela que beaucoup de personne y renoncent .
Z
8 décembre 2016 20:18
Tanjawy1975 excuse moi mais d'où tu tiens cette info?? Il n'y a pas du tout d'hypothèque ou quoi que ce soit??!! C'est une aide pour les personnes qui n'ont pas de grosse retraite comme par exemple mon père il est venu un peu tard en France du coup même s'il a attendu jusqu'à 65 ans il n'a pas eu une grosse somme de retraite donc cette aide vient palier le manque mais bien sûr si la personne touche déjà une bonne retraite en général l'aspa est refusée (selon un seuil de revenu et de composition du foyer).
Citation
tanjawy1975 a écrit:
Attention à l'aspa,c'est une aide qui peut étre remboursé par les héritiers en cas de décés du bénéficiaire selon un certain plafond.
La demande d'aspa est contraignante ,demande hypothéque maison etc etc ,c' est pour cela que beaucoup de personne y renoncent .
C
8 décembre 2016 23:14
salam tanjawy

quelle est ta source stp ?
t
9 décembre 2016 09:18
Pour info,j'ai téléchargé le document pour demander l'aspa et effectivement il demande des garanties au demandeur,il faut bien lire les conditions.
Tu peux regarder sur le site du service public concernant l aspa.

[www.service-public.fr]

Les sommes versées au titre de l'Aspa sont récupérables après décès sur votre succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 €.

Les sommes récupérées ne doivent pas dépasser un certain montant, fixé en fonction de la composition du foyer :
•à 6 226,27 € par an pour une personne seule,
•à 8 152,24 € par an pour un couple de bénéficiaires.

Les sommes sont récupérées uniquement sur la partie de la succession qui dépasse 39 000 €.
t
9 décembre 2016 09:26
t
9 décembre 2016 09:36
CARRACOSSEZ

Pour ta maman ,tu peux regarder son relevé de carrière en lui creant son espace client sur le site de l'assurance retraite avec son numéro de sécu en attendant ton rdv.

? l assurance retraite mon compte
t
9 décembre 2016 09:41
Depuis quand ton père l aspa et combien il reçoit?
Citation
Zizou32 a écrit:
Tanjawy1975 excuse moi mais d'où tu tiens cette info?? Il n'y a pas du tout d'hypothèque ou quoi que ce soit??!! C'est une aide pour les personnes qui n'ont pas de grosse retraite comme par exemple mon père il est venu un peu tard en France du coup même s'il a attendu jusqu'à 65 ans il n'a pas eu une grosse somme de retraite donc cette aide vient palier le manque mais bien sûr si la personne touche déjà une bonne retraite en général l'aspa est refusée (selon un seuil de revenu et de composition du foyer).
t
9 décembre 2016 11:09
Zizou32

Important : l’allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation non contributive, c’est-à-dire sans
rapport avec les cotisations versées par l’assuré à son régime de retraite. Il s’agit d’une aide.
À ce titre, nous récupérons les sommes payées sur la partie des successions dépassant 39 000 €. C’est pourquoi,
nous demanderons en garantie l’inscription d’une hypothèque si la valeur de vos biens immobiliers excède ce
montant au moment de l’attribution de votre allocation.
C
9 décembre 2016 11:59
Merci pour ces précisions
t
9 décembre 2016 12:37
Pas de probleme j espere que tout se passera bien pour toi ,on sait jamais avec les rates des administrations.

Bon courage
Z
11 décembre 2016 20:11
Salam Tanjawy

Mon père ne touche pas beaucoup de l'ASPA (environ 250€) mais il n'a aucun bien ici en France il habite dans un logement social donc normalement il n'est pas concerné par cette histoire non? Merci pour l'info, il est vrai que cela ne lui a pas été dit ....


Citation
tanjawy1975 a écrit:
Depuis quand ton père l aspa et combien il reçoit?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 20:23 par Zizou32.
t
12 décembre 2016 09:36
A mon avis il faut demander à la carsat,si tu veux être fixé et ne pas avoir de surprise.
Citation
Zizou32 a écrit:
Salam Tanjawy

Mon père ne touche pas beaucoup de l'ASPA (environ 250€) mais il n'a aucun bien ici en France il habite dans un logement social donc normalement il n'est pas concerné par cette histoire non? Merci pour l'info, il est vrai que cela ne lui a pas été dit ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook