Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande de retraite pour mes parents;de l'aide svp
C
8 décembre 2016 12:07
salam

mes parents sont nés en 1955 (date fictive)

mon père est en invalidité (30 ans dans le batiment)

ma mère n'a jamais travaillé, (je crois 1 mois, dans le ménage pas plus)
8 enfants dont 6 nés en France


mon père a reçu un papier comme quoi il doit faire le dossier

ma mère n'a rien reçu; est-ce normal ?

est ce que je dois faire un dossier de demande de retraite personnelle ?
et pour ma mère ya rien a faire


pouvez vous m éclairer, car je ne m'y connais pas
8 décembre 2016 12:09
Ta mère à droit retraite de mère au foyer ce calcule au nombre d'enfant ton père ton faire son dossier complet ces compliquer
Citation
CARACOSSEZ a écrit:
salam

mes parents sont nés en 1955 (date fictive)

mon père est en invalidité (30 ans dans le batiment)

ma mère n'a jamais travaillé, (je crois 1 mois, dans le ménage pas plus)
8 enfants dont 6 nés en France


mon père a reçu un papier comme quoi il doit faire le dossier

ma mère n'a rien reçu; est-ce normal ?

est ce que je dois faire un dossier de demande de retraite personnelle ?
et pour ma mère ya rien a faire


pouvez vous m éclairer, car je ne m'y connais pas
C
8 décembre 2016 12:15
salam

qu est ce qui est compliqué ? j'ai le dossier de retraite personnelle sous les yeux, à part remplir le formulaire et fournir tous les documents, je vois pas ce qui est compliqué ? tu peux m'en dire plus stp ? j'ai tous les papiers

c est pour ma mère, en fait que je suis un peu perdue

pour ma mère, c est a quel age, quand elle doit faire les démarches et aupres de qui ? puisqu elle n'a reçu aucun courrier
8 décembre 2016 12:21
Ce qui est compliqué ces trouver tout les fiche de paye certificat de travaille .
Pour mon père j'ai galère
Ta mère à plus de 60 ans
Citation
CARACOSSEZ a écrit:
salam

qu est ce qui est compliqué ? j'ai le dossier de retraite personnelle sous les yeux, à part remplir le formulaire et fournir tous les documents, je vois pas ce qui est compliqué ? tu peux m'en dire plus stp ? j'ai tous les papiers

c est pour ma mère, en fait que je suis un peu perdue

pour ma mère, c est a quel age, quand elle doit faire les démarches et aupres de qui ? puisqu elle n'a reçu aucun courrier
C
8 décembre 2016 12:36
ma mère est née en 1955

pour mon père on a toutes les fiches de paie.
2
8 décembre 2016 12:41
oui ta mere doit faire un dossier
je crois ke la caf ou la securite sociale peuvent te renseigner pour les demarches

normalement elle devrait avoir le droit au minimum veillesse
2
8 décembre 2016 12:44
voici un lien internet

lien clic ici
S
8 décembre 2016 12:46
salam,

pour ton père faut vérifier que le relevé de carrière que tu as reçu (c'est tous les endroits ou il a travaillé) correspond bien à toutes les fiches de paye que vous avez (ou qu'il n'a plus s'il y en a) et vérifier qu'il n'y a pas d'oubli...ensuite ben tu fais la demande avec les justificatifs...et véérifier au besoin avec ses caisses de retraite s'il en a eu plusieurs pour qu'ils corrigent...mais tu peux faire la demande ce sera rétroactif de toute façon

pour ta mère elle peut normalement demander une retraite dès maintenant ou attendre encore (pour toucher plus) à vous de voir

donc si vous avez rien reçu tu peux les contacter pour savoir pourquoi...ben ensuite c'est pareil, elle aura un relevé de carrière de la caf en tant que mère au foyer ( tous les trimestres ou elle aura eu 2 enfants ou plus à charge je crois mais tu verras avec eux) , s'il y a des trous faudra faire une demande de recherche à la caf, ce sera la même procédure...tu peux faire la demande ce sera rétroactif
C
8 décembre 2016 12:49
merci a toi

pour ma merde, je dois faire la demande auprès de qui ?
C
8 décembre 2016 12:49
merci

c'est plus clair

merci à vous
Citation
2passageici a écrit:
voici un lien internet

lien clic ici
2
8 décembre 2016 12:49
- Parents nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants.

S’ils ont réduit ou cessé leur activité professionnelle après la naissance ou l’adoption d’au moins un enfant, ils peuvent partir à taux plein à 65 ans.
Citation
CARACOSSEZ a écrit:
merci a toi

pour ma merde, je dois faire la demande auprès de qui ?
a
8 décembre 2016 12:50
salam

la retraite est à 62 ans pour les personnes nées en 1955

quand ce sont des dates fictives, on retient souvent le 31 décembre, ce qui impliquerait que ta mère ait droit à la retraite qu au 1 janvier 2018

même si elle n a jamais travaillé, ta mère aura une petite retraite par rapport à l éducation des enfants (un enfant correspond à huit trimestres si je ne me trompe pas)

il y a un service, l assurance retraite on peut retrouver facilement le numéro sur internet, que tu peux appeler qui te donnera les informations exactes pour ta maman
2
8 décembre 2016 12:53
Aucune retraite n’est accordée automatiquement : vous devez en faire la demande. Il vous faut pour cela déposer un dossier de retraite personnelle, environ quatre mois avant la date que vous aurez choisie comme point de départ pour vous arrêter de travailler, auprès des différentes caisses auxquelles vous avez été affiliée. Toutefois, pour le régime général et ceux alignés (régime agricole ou des indépendants), une seule demande suffit.

Plus d’infos sur vos droits à la retraite
si vous relevez du régime général, auprès de votre Carsat, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (www.lassuranceretraite.fr) ;

voici l organisme auquel vous devez vous renseigner pour votre maman car elle depend du regime general
C
8 décembre 2016 12:54
salam amirene

merci à toi

du coup pour mon père aussi, ce sera en Janvier 2018
donc le dossier je peux le faire dans 6 mois, pas besoin de commencer les démarches maintenant ?
S
8 décembre 2016 12:54
[www.lassuranceretraite.fr]

msg trop court
Citation
CARACOSSEZ a écrit:
merci a toi

pour ma merde, je dois faire la demande auprès de qui ?
2
8 décembre 2016 12:57
la demande doit etre faite 4 mois avant la date ou tu veux qu"ils soient en retraite donc fait le des maintenant pour qu'ils touchent quelque chose des le mois d'avril ou mai
8 décembre 2016 12:58
Salam

La Carsat caisse de Retraite s'est centralisée et elle a toutes les informations
nécessaires centralisant ses cotisations. Donc tu remplis ce que tu peux et le reste
se fait automatiquement, normalement si ton Papa est invalide (1-2-ou 3 Catégorie) la
Cpam adresse automatiquement à l'âge de Retraite (62 ans) en invalidité.) Ton Père
devrait en principe bénéficier d'une retraite complémentaire et indépendante de la
Cpam et Carsat (Anciennement Cnro et ensuite ProTb.) il faut piocher ...Pour ta
maman il y a un plafond retraite pour le Couple, la retraite de ta maman dépendra de
ce que touchera ton Papa. Et augmente en fonction des aléas de la Vie.


Ps: Ne sois pas agressif sur ce que t'a dit _(13énerver.)_ En Effet il faut être vigilant et
s'ils te demandent la paperasse , t'inquiète ils ont tous ce qu'il faut, sans même fiches

de paie. Quant a la Prob-tb tu devrais t'en approcher pour l'autre retraite
complémentaire, uniquement pour ton père. Voilà et merci, désolé pour le Retard.


Citation
CARACOSSEZ a écrit:
salam

mes parents sont nés en 1955 (date fictive)

mon père est en invalidité (30 ans dans le batiment)

ma mère n'a jamais travaillé, (je crois 1 mois, dans le ménage pas plus)
8 enfants dont 6 nés en France


mon père a reçu un papier comme quoi il doit faire le dossier

ma mère n'a rien reçu; est-ce normal ?

est ce que je dois faire un dossier de demande de retraite personnelle ?
et pour ma mère ya rien a faire


pouvez vous m éclairer, car je ne m'y connais pas
2
8 décembre 2016 13:04
a savoir

si les revenues de tes parents sont faibles meme en retraite ils peuvent aussi faire une demande d'Allocation de solidarité aux personnes agées

voici un lien pou plus de renseignement
clic ici
a
8 décembre 2016 13:11
en fait, mes parents sont nés aussi en 55 avec la date au 31 décembre donc retraite le 1 janvier 2018 et on m avait dit de commencer le dossier en juin/juillet 2017 (rhône-alpes)

le mieux est de quand même appeler le service qui donne une information personnalisée
8 décembre 2016 13:32
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait demander s'il faut partir à l'âge du taux plein pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (récupérable sur la succession..., il n'y a pas de petit profit...).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook