Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de renseignement
1 avril 2016 10:28
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterai savoir s'il y avait des travailleurs sociaux ou des assistantes sociales sur ce site.

Je souhaiterai aidé une personne, mais j'ai des lacunes en matière de social.

Les renseignements que je souhaiterai avoir concerne la domiciliation d'une personne sdf, pour faire valoir ses droits au RSA;

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner. smiling smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 avril 2016 11:37
salut sos courriers ,

je n'y connais pas grand chose mais j'ai connu quelqu'un il y a un bail qui a réussi à ce faire domicilié dans un refuse et a obtenu le RSA par la suite ; c'est une vieille histoire et je ne connais pas les détails .

bisou
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
1 avril 2016 11:51
Salut jocondegilou,

Cela doit faire un bail, effectivement, lol. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre certaines situations.

Pour t'expliquer un peu la situation. Cette dame à 57 ans, et s'est retrouver à la rue, lorsque son ex compagnon a appris qu'elle avait une maladie, et un traitement lourd.

Elle a du se faire domiciliée dans une association. Du coup elle n'a aucune aide, parce qu'elle est SDF itinérante, comme disent les services sociaux.

Elle a fait sa demande de renouvellement de sa domiciliation depuis 4 mois, mais cette association fait trainer les choses et du coup elle n'a toujours pas son renouvellement.

Et là la CAF, lui a supprimé son RSA, du coup elle a plus d'argent ne serait ce que pour manger. Et aucun service social ne se sent responsable.

Le service social de son ancien domicile, estime qu'elle ne fait plus partie de la ville, et n'a donc pas à donner suite. Et le service social, de la ville de l'association, estime que c'est une domiciliation administrative, que cette dame n'a pas d'attache dans cette pour intervenir pour elle.
Citation
jocondegilou a écrit:
salut sos courriers ,

je n'y connais pas grand chose mais j'ai connu quelqu'un il y a un bail qui a réussi à ce faire domicilié dans un refuse et a obtenu le RSA par la suite ; c'est une vieille histoire et je ne connais pas les détails .

bisou
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 avril 2016 12:07
la pauvre , j'imagine dans quel désarrois elle se trouve en ce moment !!!

svp les yabis , venez partager vos infos .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
1 avril 2016 12:23
J'ai appelé le conseil général, la direction département de l'action sociale, la réponse est la même on ne peut rien faire, si elle a pas d'adresse, elle n'aura pas de droit au RSA.

Le souci, pour changer d'association de domiciliation, il faut passer par une assistante sociale, et aucune ne veut prendre son dossier en charge.

Et le peu de personnes qu'elle connait, et a qui elle a demandé de pouvoir faire adresser son courrier chez eux, refusent car eux mêmes percevant des prestations, ont peur de se voir supprimer leur droit aussi, ce que je peux comprendre.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 avril 2016 12:34
C'est vraiment dommage!!! ça me fend le cœur de voir qu'on ne peut rien faire pour ceux qui sont déjà là ; mais on s'occupe de ceux qui arrivent ;
Nul n'est à l'abri d'un chamboulement de vie et c'est dommage que les décideurs ne s'en aperçoivent pas .
le concept au départ du social était bien vu ; mais aujourd'hui il ne rempli plus ses véritables fonctions ; c'est dommage !!!
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
1 avril 2016 12:35
Mais le pire, c'est qu'elle est française de souche.
Citation
jocondegilou a écrit:
C'est vraiment dommage!!! ça me fend le cœur de voir qu'on ne peut rien faire pour ceux qui sont déjà là ; mais on s'occupe de ceux qui arrivent ;
Nul n'est à l'abri d'un chamboulement de vie et c'est dommage que les décideurs ne s'en aperçoivent pas .
le concept au départ du social était bien vu ; mais aujourd'hui il ne rempli plus ses véritables fonctions ; c'est dommage !!!
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
1 avril 2016 14:13
Bonjour
y a qlq qui peut me répond a propos la nationalité française pour algérien né avant 1962 mais mon cas est un peut diffr merci
R
1 avril 2016 14:24
Salam,

Le service social de son ancien domicile, estime qu'elle ne fait plus partie de la ville, et n'a donc pas à donner suite. Et le service social, de la ville de l'association, estime que c'est une domiciliation administrative, que cette dame n'a pas d'attache dans cette pour intervenir pour elle.

A mon sens c'est à eux de s'en occuper et donc sur eux qu'il faut exercer la pression, car mm si elle a été domiciliée ds une autre ville via une ASSOCIATION , c'est bien la qu'elle résidait et payait ses impôts durant des années, taxe d'habitation à l'appuie moi j'irais taper mon scandale,, à moins évidemment que la dernière ai 10 ans .... Ensuite si c'est une ville proche de la nouvelle tu peux leur dire qu'elle continuait à vivre la bas mm si l'adresse de l'asso est ailleurs...essaie de trouver un max de preuve, ticket de caisse ou n'importe quoi allant dans ton sens pour appuyer une dde de dérogation auprès de l'AS
Citation
sos courriers a écrit:
Salut jocondegilou,

Cela doit faire un bail, effectivement, lol. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre certaines situations.

Pour t'expliquer un peu la situation. Cette dame à 57 ans, et s'est retrouver à la rue, lorsque son ex compagnon a appris qu'elle avait une maladie, et un traitement lourd.

Elle a du se faire domiciliée dans une association. Du coup elle n'a aucune aide, parce qu'elle est SDF itinérante, comme disent les services sociaux.

Elle a fait sa demande de renouvellement de sa domiciliation depuis 4 mois, mais cette association fait trainer les choses et du coup elle n'a toujours pas son renouvellement.

Et là la CAF, lui a supprimé son RSA, du coup elle a plus d'argent ne serait ce que pour manger. Et aucun service social ne se sent responsable.

Le service social de son ancien domicile, estime qu'elle ne fait plus partie de la ville, et n'a donc pas à donner suite. Et le service social, de la ville de l'association, estime que c'est une domiciliation administrative, que cette dame n'a pas d'attache dans cette pour intervenir pour elle.
s
1 avril 2016 15:00
Bonjour
Je demande qlq info a propos la nationalité française pour algérien né a algérie avant 1962 mai mon cas et un peut diffr
cordialement
1 avril 2016 16:09
Salam,

Merci pour ton retour, c'est gentil. J'ai tout essayé, j'ai même écrit au Maire de son ancienne ville et celui de la ville de domiciliation, aucune réponse.

Et pourtant j'ai précisé, que sans réponse de leur part, je me verrai dans l'obligation de faire intervenir les médias, car elle n'est pas la seule dans ce cas.

Le pire dans l'histoire, c'est que ce matin, aux infos, ils parlaient de 2 femmes, une mère et sa fille, qui ont le RSA, et qui vivent dans un box souterrain d'un immeuble. Elles n'ont jamais eu de proposition de logement, et là elles vont se faire expulsées du box, suite aux plaintes des locataires.

C'est pas évident de se sentir impuissant, face à l'administration qui reste silencieuse. Même l'assistante sociale de la CAF, ne peut rien, je viens de raccrocher avec elle.


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Le service social de son ancien domicile, estime qu'elle ne fait plus partie de la ville, et n'a donc pas à donner suite. Et le service social, de la ville de l'association, estime que c'est une domiciliation administrative, que cette dame n'a pas d'attache dans cette pour intervenir pour elle.

A mon sens c'est à eux de s'en occuper et donc sur eux qu'il faut exercer la pression, car mm si elle a été domiciliée ds une autre ville via une ASSOCIATION , c'est bien la qu'elle résidait et payait ses impôts durant des années, taxe d'habitation à l'appuie moi j'irais taper mon scandale,, à moins évidemment que la dernière ai 10 ans .... Ensuite si c'est une ville proche de la nouvelle tu peux leur dire qu'elle continuait à vivre la bas mm si l'adresse de l'asso est ailleurs...essaie de trouver un max de preuve, ticket de caisse ou n'importe quoi allant dans ton sens pour appuyer une dde de dérogation auprès de l'AS
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
1 avril 2016 16:31
ben justement j'allais te dire de faire une dde DALO mais j'imagine qu'il faut déjà une dom...

Les médias pas sur que ça marche, y'a pas un médiateur pour ce genre de choses? sinon menace de te plaindre auprès de la préfecture, car d'après ce que j'ai compris le ccas peut refuser mais DOIT proposer une alternative et c'est au préfet de garantir ce DROIT, en gros s'ils ne te trouvent pas une assoc je pense qu'ils le feront...mais c'est du ressort du préfet de le garantir...

Tu peux écrire au défenseur des droits

[www.atd-quartmonde.fr]

j'ai trouvé ce lien intéressant

[www.atd-quartmonde.fr]

Sinon service public précise aussi que c'est a eux de te trouver une alternative en cas de refus de dom

[www.service-public.fr]
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Merci pour ton retour, c'est gentil. J'ai tout essayé, j'ai même écrit au Maire de son ancienne ville et celui de la ville de domiciliation, aucune réponse.

Et pourtant j'ai précisé, que sans réponse de leur part, je me verrai dans l'obligation de faire intervenir les médias, car elle n'est pas la seule dans ce cas.

Le pire dans l'histoire, c'est que ce matin, aux infos, ils parlaient de 2 femmes, une mère et sa fille, qui ont le RSA, et qui vivent dans un box souterrain d'un immeuble. Elles n'ont jamais eu de proposition de logement, et là elles vont se faire expulsées du box, suite aux plaintes des locataires.

C'est pas évident de se sentir impuissant, face à l'administration qui reste silencieuse. Même l'assistante sociale de la CAF, ne peut rien, je viens de raccrocher avec elle.
1 avril 2016 16:42
Merci pour les liens, j'avoue c'est très intéressant. Je vais tout tenter lundi.

Bah du coup je la prendrai chez moi ce week end, on verra ce que le ccas de ma ville dira.

Merci encore c'est super gentil grinning smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
ben justement j'allais te dire de faire une dde DALO mais j'imagine qu'il faut déjà une dom...

Les médias pas sur que ça marche, y'a pas un médiateur pour ce genre de choses? sinon menace de te plaindre auprès de la préfecture, car d'après ce que j'ai compris le ccas peut refuser mais DOIT proposer une alternative et c'est au préfet de garantir ce DROIT, en gros s'ils ne te trouvent pas une assoc je pense qu'ils le feront...mais c'est du ressort du préfet de le garantir...

Tu peux écrire au défenseur des droits

[www.atd-quartmonde.fr]

j'ai trouvé ce lien intéressant

[www.atd-quartmonde.fr]

Sinon service public précise aussi que c'est a eux de te trouver une alternative en cas de refus de dom

[www.service-public.fr]
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
m
2 avril 2016 03:31
Salam

Peut-elle justifier des liens avec la commune dans laquelle elle se trouve actuellement ?

Si elle a des liens, le CCAS est obligée de domicilier, je comprends pas
m
2 avril 2016 03:33
Si elle est malade, est-ce qu'elle a la CMU au moins ? Si oui, le lien avec la commune peut être ses rendez vous médicaux.
l
2 avril 2016 07:35
bjr sos

voici ce que j'ai trouver


Si vous êtes sans domicile stable, vous avez l’obligation d’élire domicile auprès d’un Ccas (Centre communal d’action sociale) ou d’un organisme agréé.

pour les soins elle a le droit a la cmu

les assistantes sociales n'ont pas le droit de refuser de s'occuper de cette femme c'est pas elle qui doivent decider elles sont là pour conseiller et faire les dossiers et en ensuite c'est une commission qui décide
a
3 avril 2016 14:22
bonjour sos courriers

beaucoup de sdf se font domicilier au ccas de leur ville d'origine mais si la ville refuse (ce que je trouve vraiment dégueulasse), il va falloir essayer de trouver un autre ccas plus conciliant
4 avril 2016 13:03
Salam,

Tout à bord, merci à toutes les personnes qui sont intervenues.

Petit retour, sur la suite.

Mon mari a refusé d'héberger cette personne, en me disant, tu ne l'a connais pas, tu sais pas si elle est contagieuse, ni honnête. Ce qui n'était pas faux.

On lui trouve un formule 1, on règle d'avance 3 nuités. Et on lui donne 50 euros, en attendant que la retrouve ce matin pour aller au CCAS, de ma ville.

Ce matin, je passe par le CCAS, on me dit, venez avec cette personne et on verra ce que l'on pourra lui proposer.

Je vais donc chercher cette personne, et j'apprends qu'elle a quitté l'hôtel, le samedi matin, s'est faite rembourser les 2 nuitées restantes. En gros, comme dis mon fils, tu as pris une méga tempête.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
7 avril 2016 20:21
Salam arlaykoum,

Je viens de voir tn post.

Dis tu as des nouvelles de cette personne ?

Si tu veux, je peux faire des recherches pour savoir quels sont ses droits ?.
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Tout à bord, merci à toutes les personnes qui sont intervenues.

Petit retour, sur la suite.

Mon mari a refusé d'héberger cette personne, en me disant, tu ne l'a connais pas, tu sais pas si elle est contagieuse, ni honnête. Ce qui n'était pas faux.

On lui trouve un formule 1, on règle d'avance 3 nuités. Et on lui donne 50 euros, en attendant que la retrouve ce matin pour aller au CCAS, de ma ville.

Ce matin, je passe par le CCAS, on me dit, venez avec cette personne et on verra ce que l'on pourra lui proposer.

Je vais donc chercher cette personne, et j'apprends qu'elle a quitté l'hôtel, le samedi matin, s'est faite rembourser les 2 nuitées restantes. En gros, comme dis mon fils, tu as pris une méga tempête.
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
7 avril 2016 20:36
Salam,

Merci c'est gentil, mais ses droits je les connais, c'est de les faire appliqués qui est plus difficile.

Mais je n'ai plus de nouvelles d'elle. Même l'assistante sociale de la ville où je suis m'a appelé, pour me dire qu'elle pouvait l'aider, je lui avait même trouvé un studio.
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam arlaykoum,

Je viens de voir tn post.

Dis tu as des nouvelles de cette personne ?

Si tu veux, je peux faire des recherches pour savoir quels sont ses droits ?.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook