Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La demande de pardon - Istighfar
s
29 septembre 2010 15:50
La demande de pardon - Istighfar

Le prophète (Paix et bénédictions sur lui) donne l’exemple en disant Selon Al Aghar Bnou Yassar: Ô gens, repentez-vous vers Dieu et demandez-Lui pardon ; moi je me repens vers Lui cent fois par jour. (Rapporté par Moslim)

Abdellah Ibn Omar disait : lorsque nous étions assis en compagnie du Prophète (Paix et bénédictions sur lui), nous recensions de sa part lors d’une seule assise plus de 100 fois où il disait – Seigneur pardonne-moi et accepte mon repentir, Tu es Celui qui accepte le repentant et le Très Miséricordieux. [Rabi ghfir-li wa toub ‘alaya innaka anta at-tawwabou-l-Rahim] (rapporté par Al Bokhari)

Le Coran nous invite à demander pardon et à se repentir à Dieu :

V3. Et implorez votre absolution de votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui et Il vous accordera une agréable jouissance jusqu’à un délai prénommé [Sourate Houd]

Le prophète Houd s’adresse à son peuple en ces termes : V52. Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’il ajoute force à votre force [Sourate Houd]

Quant au prophète Salih, il disait :V61. Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". [Sourate Houd]

Le prophète Chou’aib invitait son peuple au même repentir:V90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour". [Sourate Houd]

La demande de pardon est un point de départ dans le repentir [tawbah]. Le repentir est le fondement même du cheminement pour arriver à l’amour de Dieu :

V90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour" [Sourate Houd]

V. 222 : … Dieu aime ceux qui ne cessent de se repentir et Il aime ceux qui se purifient [La vache]

La demande de pardon rétablit la santé comme l’illustre le verset suivant : implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour … qu’il ajoute force à votre force [Sourate Houd, V52]

La demande de pardon apporte la richesse et éloigne les épreuves. Le prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit : « Celui qui demande assidûment à Allah de l’absoudre, Allah lui accordera une issue favorable à chaque difficulté, le soulagera de ses soucis et Il lui procure sa subsistance par des voies auxquelles il n’aurait pas songé. » [Rapporté par Abû Dawud et Ahmad].

La demande de pardon et le repentir amènent la joie du Créateur. Selon Anas Ibn Malek Al Ansari (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu a dit : Certes Dieu se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. [Unanimement reconnu authentique]

En outre, la demande de pardon ne se limite pas à soi, mais elle doit aussi être en faveur d’autrui à commencer par les proches, les amis, l’ensemble des musulmans qu’ils soient vivants ou mort : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux". [Sourate AL-HASR - V10]

Aussi, pour mettre en œuvre cette bonne habitude dans notre quotidien, il convient d’observer certaines conditions, parmi lesquelles :

- Avoir une bonne compagnie qui porte le souci du repentir
- Participer régulièrement à des assises de science et de Dhikr
- Penser fréquemment à la mort et à la vie dernière
- Méditer sur la puissance et la grandeur de Celui à qui l’on désobéit.

Article rédigé par Fathi Mahmoudi

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook