Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation conjoint de français 92
Y
8 octobre 2010 17:40
salam,

je suis mariée au maroc en mars 2007 et rentrée en france en tant que conjointe de français en mai 2007.
la demande de carte de résidant de 10 ans est en cours de préparation.

cela fait aussi 3 ans que je travaille en CDI.

pourrais je demander aussi la nationnalité ou dois je attendre encore ?

quels sont les conditions pour effectuer cette demande svp ?

merci d'avance pour vos réponses.
Y
9 octobre 2010 01:36
Personne
w
9 octobre 2010 01:53
Chère Yèm,
Bonsoir,
J'ai bien lu ta question et je peux t'apporter ma contribution dans la prise de ta dernière décision.A mon avis,je peux me tromper il ne faudrait pas faire une demande de naturalisation actuellement,je crois que il y a risque(assez important) que tu puisse avoir un avis défavorable compte tenue du facteur temps de résidence en FranceNo no.Or si tu es patiente juste un peu tu pourras avoir la nationalité française par ton mariage car ton conjoint est Français.Je te prie de bien vouloir patienter.
wenz
N° Rezé 2009X019.Dep.en pref.4/2008.AJ:10/2009.Recours:11/2009.AF:03/03/2010.Décret 22 du16/5/2010.Passport:28/09/2010.CNI 08/10/2010.Cérémonie remise décret d'ampliation 4/11/2010
Y
11 octobre 2010 10:44
d'accord et merci pour ce conseil.
Peux tu stp me dire à partir de quel moment je peux la faire ?

Merci
E
11 octobre 2010 13:13
Si tu veux demander la naturalisation par décret, il faudrait patienter jusqu'à mars 2012 (tu dois pouvoir justifier 5 ans de résidence). Si tu demandes la nationalité par mariage, tu pourras le faire à partir de mars 2011 (4 ans de mariage), d'ici 6 mois quoi. Dans tous les cas, la patience est une vertu.
L
11 octobre 2010 15:42
slt tou le monde.je ss dans le meme cas de yem .sof moi jai 5 ans de mariage .dernierment jai fai la demande de la fameuse carte 10 ans omeme temps de la demande de la 5 eme carte 1 ans .est jai eux un recepece .on revonche jai jamai fai la demande dans les 4 ans passe .avotre avie cest ca va etre la 10 ans jaurai un enquette a faire ? ou bien normale . est cest koi la naturalisation par decret? merci a vous touss la famille
E
11 octobre 2010 16:27
Je n'ai pas tout compris (Quelle carte de 10 ans? Et surtout quel rapport avec le sujet? Il doit y avoir un topic approprié, on pourra mieux te renseigner) mais il y a deux manières de demander la nationalité en France:
1) par mariage=déclaration
2) par rapport à ton stage de résidence (intégration, impôt, CDI etc) sur le territoire français=décret
Le minimum de stage requis: 5 ans, sauf si on peut justifier 2 années d'études à succès dans un établissement d'enseignement supérieur, là le stage est réduit à 2 ans. Ou bien si on a rendu un service inestimable à l'état français, là aussi ça va très vite (comme pour Mme Sarkozy grinning smiley)
L
11 octobre 2010 19:55
merci on tou cas escapade detre la pour la reponce meme ta pas compris ce ke je raconte.toute eclaire frere .moi je ss pas sur la naturilation je ss au moment de demande la carte 10 ans je ss marie avec asortissante francaise dorigene .mais je vaulait savoir cest jaurai la carte 10 ans .je peux faire la demande de la naturilisation apres avec decret ? voila ma quetion est jespere de la comprendre merci a tou le monde
E
11 octobre 2010 21:29
Euh toujours pas tout compris, bref (sinon je suis une fille).
Je ne peux pas te renseigner sur la carte de 10 ans. Seule la préfecture décide, cette carte n'est pas délivrée de plein droit. Tu n'es pas dans le bon topic, celui traite de la nationalité.

Donc si on reste collé au sujet, tu peux demander la naturalisation par décret si tu as 5 ans de résidence continue en France, tu devras justifier ton intégration (connaissance suffisante du français notamment). Il est plus difficile d'obtenir la naturalisation par décret, pour ceci il est préférable d'avoir un CDI et avoir payé ses impôts au moins les 3 dernières années. Si tu es rentré en France par rapport à ton mariage, il est plus rapide et plus simple de demander la nationalité par mariage.
L
11 octobre 2010 22:16
merci escapade et ravie de te renncontre comme fille .alors moi je te comprend bien mem tres bien. ok merci pour tes explication .par contre je croi que cest trou tard pour moi par ce que je fai deja la demande de renouvlemnt de ma carte est omeme temps la carte de 10 ans .je ss marie avec une francaise jai 5 ans de mariage .a ton avis je peux pas faire la demande de nationalite maintenant il faut la faire quand on demande le renouvlement ou bien je peux la faire maintenant.on revonche jai un recepe a ce moment merci escapade pour midee.
E
11 octobre 2010 23:12
Il est possible de demander la nationalité même avec un récépissé. A toi de voir par quel chemin tu veux passer. Sache qu'il y a plus de papiers à fournir pour la nat par décret. En revanche, tu ne devras rien à ta femme :et un éventuel divorce ne te portera pas préjudice grinning smiley
Tu peux commencer par constituer ton dossier, ça prend du temps, mine de rien, entre les docs du bled et les traductions assermentées...
t
12 octobre 2010 01:21
Bonjour tout le monde. Je vous écris pour avoir un peu d aide. Je suis etudian en France depuis 7ans je viens de me marier donc nouveau statut vie privée. A partir de quand puis je demander la nationalite. Merci a tous
E
12 octobre 2010 10:39
Si tu as un CDI et tu gagnes au moins le SMIC, tu peux tenter la naturalisation par décret maintenant (à tes risques et périls tout de même). Sinon il faut attendre 4 ans de vie commune pour demander la nat par mariage (je crois avoir expliqué tout ça plus haut).
L
12 octobre 2010 12:22
ok merci escapade detre tjr presente de nous reponde.jai b1 compris mais tu peu me dire qui il est la deference entre la carte 10 ans et la nationalitte.le mieux avoire pour mieux vivre on pix ici hhhh.comme tu sais jai fai deja la demande de la carte 10 ans .mais tu ma dit je peux demande la nationalite par decret donc je vi a la merie pour leur demande le dossier qui il me faut voila merci pour toi escapade passe une bon journe
Y
12 octobre 2010 16:56
Merci escapade pour toutes ces réponses claires et précises même si on s'est un peu éloigné du sujet de départ.

Pour ma part, j'ai fait une demande de la carte de 10 ans suite à la demande de la prefecture (3 ans de mariage)

Je vais donc attendre un peu pour la demande de naturalisation, j'entammerai peut être cette demande en mois de Mars 2001 inchallah.
E
12 octobre 2010 17:53
Citation
garizo a écrit:
ok merci escapade detre tjr presente de nous reponde.jai b1 compris mais tu peu me dire qui il est la deference entre la carte 10 ans et la nationalitte.le mieux avoire pour mieux vivre on pix ici hhhh.comme tu sais jai fai deja la demande de la carte 10 ans .mais tu ma dit je peux demande la nationalite par decret donc je vi a la merie pour leur demande le dossier qui il me faut voila merci pour toi escapade passe une bon journe

La différence, la voici:
La nationalité, tu l'as à vie (sauf si tu tues un policier grinning smiley), la carte de 10 ans, il faut la renouveler;
Tu pourras voter;
Tu pourras être embauché plus facilement, voire passer des concours.
Après c'est à toi de voir.
E
12 octobre 2010 17:56
Citation
Yèm a écrit:
Merci escapade pour toutes ces réponses claires et précises même si on s'est un peu éloigné du sujet de départ.

Pour ma part, j'ai fait une demande de la carte de 10 ans suite à la demande de la prefecture (3 ans de mariage)

Je vais donc attendre un peu pour la demande de naturalisation, j'entammerai peut être cette demande en mois de Mars 2001 inchallah.

Bonne continuation smiling smiley
L
12 octobre 2010 20:38
ok olala tu es vraiment bien informe toi escapade merci de te trouve ici .tu maide vraiment .mais ce que chien avec la nationalite il faut alle ou blade pour fair les papier qui demande je peux les avoir par faxou koi.est ce que je peu la demander nimporte qui il moment jattend pas la renouvlement de la carte pour la demander.je ss un peu chien de te demander trou de question desole praincisse escapade
E
12 octobre 2010 21:44
Pour les papiers, c'est ma famille qui s'en est occupée, je ne peux pas te renseigner plus que ça... Mais en gros, il te faudra un acte de naissance et l'extrait du casier judiciaire (légalisés ou apostillés selon le pays d'origine), en exemplaires originaux (pas de fax). J'ai aussi fait ramener les actes de naissance de mes parents au cas où (mes parents m'ont envoyé le tout par DHL). Ensuite il faudra faire traduire le tout par un traducteur assermenté. Attention, ces docs ont une validité éphémère, en général 3 mois à partir de la date marquée dessus.
L
12 octobre 2010 22:05
ok merci .cest koi le DHL? stp .de toute facon je vi aller ou blade le moi fevrier.comme ca je passerai a la marie pour demande les piece a fornire pour le dessier.de toute facon meme inchalah jai eux la carte de 10 ans je vi me consentre sue la nationalite.on tou ca merci boucoup escapade .tu mapris boucoup de chouse.cest tu veu je te passe mon msn apres.bonsoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook