Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
z
13 septembre 2011 10:38
Bonjour Mohamed 94400,

Juste en général pour les gens dépendant de l'IDF, entre le moment de dépôt de dossier et la convocation pour un entretien il peut s'écouler de 6 à 8 mois (cas recensés sur le forum et autour de moi). L'entretien vise d'abord à vérifier les informations recueillies, leur exactitude ainsi que l'assimilation à la culture française : langue, travail, entourage, moyens de subsistance, attache en France, et motivation de la demande. Mais depuis cet été, il y aussi un QCM, qui ne sera pris en compte que début 2012, et il fait état de la culture générale de l'histoire de la France et de ses grandes figures.
Suite à cet entretien, vous pouvez avoir une réponse favorable, puis il peut s'écouler jusqu'à 6 mois pour une réponse définitive par courrier qui fait office ou non de naturalisation. Et ensuite, il faut compter entre 2 à 4 mois pour avoir les papiers français ainsi que la cérémonie de naturalisation.
Voilà, j'espère que ce résumé aidera les personnes qui sont en attente de réponse, comme on dit beaucoup de gens sur ce forum, notre allié c'est la patience, et ne rien avoir à se reprocher...

Bon courage à toutes et à tous
M
13 septembre 2011 11:38
Salam Zarrouk,

Merci pour ta réponse smiling smiley

Mohamed
M
13 septembre 2011 14:16
Bonjour zaza08,

Merci pour tes clarifications smiling smiley

Mohamed.

Citation
zaza08 a écrit:
Bonjour Mohamed 94400,

Juste en général pour les gens dépendant de l'IDF, entre le moment de dépôt de dossier et la convocation pour un entretien il peut s'écouler de 6 à 8 mois (cas recensés sur le forum et autour de moi). L'entretien vise d'abord à vérifier les informations recueillies, leur exactitude ainsi que l'assimilation à la culture française : langue, travail, entourage, moyens de subsistance, attache en France, et motivation de la demande. Mais depuis cet été, il y aussi un QCM, qui ne sera pris en compte que début 2012, et il fait état de la culture générale de l'histoire de la France et de ses grandes figures.
Suite à cet entretien, vous pouvez avoir une réponse favorable, puis il peut s'écouler jusqu'à 6 mois pour une réponse définitive par courrier qui fait office ou non de naturalisation. Et ensuite, il faut compter entre 2 à 4 mois pour avoir les papiers français ainsi que la cérémonie de naturalisation.
Voilà, j'espère que ce résumé aidera les personnes qui sont en attente de réponse, comme on dit beaucoup de gens sur ce forum, notre allié c'est la patience, et ne rien avoir à se reprocher...

Bon courage à toutes et à tous
L
15 septembre 2011 10:46
Salmou 3alaikoum,

Avez-vous des informations concernant les délais à la préfecture de Paris ?

J'ai déposé (enfin...plutôt envoyé par courrier) un dossier de demande de naturalisation courant mars 2011. Depuis, rien! Pas de courrier, pas d'entretiens, pas de numéro... silence radio. Est-ce normal ??

Merci d'avance pour vos réponses.
a
15 septembre 2011 13:04
pas de panique, c'est une simple procédure, c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, moi par exemple, je n'ai pas eu cet entretien, par contre un de mes amis il a eu.
R
16 septembre 2011 00:17
Salam tout le monde,

Tout d'abord, j'aimerai bien féliciter tous les nouveaux français. Quant à moi, j'ai déposé mon dossier le : 29/3/2011 au (93). J'ai eu mon recepissé le 05/4/2011. Et jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun signe de la part de la prefecture concernant mon dossier.
Est ce que vous trouvez bien ça normal ? devrai-je encore attendre un peu de temps ? Qu'est ce que vous me conseillez ?
Z
16 septembre 2011 12:18
Citation
sosmarroqui a écrit:
Salam tout le monde,

Tout d'abord, j'aimerai bien féliciter tous les nouveaux français. Quant à moi, j'ai déposé mon dossier le : 29/3/2011 au (93). J'ai eu mon recepissé le 05/4/2011. Et jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun signe de la part de la prefecture concernant mon dossier.
Est ce que vous trouvez bien ça normal ? devrai-je encore attendre un peu de temps ? Qu'est ce que vous me conseillez ?


Salam sosmarroqui

j'ai répondu a ton MP- regarde CLIC ICI
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
t
20 septembre 2011 16:16
Selam,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin que l'on maide SVP. Voici mon parcours:
Entrée en france :1994(à 2ans)
Niveau scolarité:seconde bep comptabilité(année2009/2010)
Depuis 2010: plusieur petits contrats
Depot de dossier : 28/01/2011
Avis défavorable par téléphone de Reze 20/09/2011.(j'ai beaucoup insisté et la conseillere m'a confirmé l'AD)

Par ailleurs j'ai recu un mail suite a ma demande aupres de reze :

Madame,
Nous vous indiquons que vous serez informée par écrit, dans les prochaines semaines, de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de notre considération distinguée.
La Cellule Accueil

C'est le meme mail que mes parents avaient reçu l'année derniere et c'était effectivement un avis défavorable.
Au jour d'aujourd'hui il mefaut de toute urgence ma nationalité française car je vais me marier en Turquie et mon mari ne peut pas venir si ma situation ne change pas.

Je suis désespérer et ne sait pas comment faire.

On m'a dit qu il était possible de faire un recours mais pouvez vous m'aider dans mes démarches?? Dois-je attendre le courrier avec AD ou on peut envoyer un recours des maintenant? Serait-il mieu d'avoir un avocat?Quel sont les chances d'avoir une réponse positive par la suite??

Merci des lors de vos réponses.
Z
21 septembre 2011 07:02
Salam turkkizi


Notre ami madgy t'as donné une réponse sur l'autre forum

CLIC ICI
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
u
23 septembre 2011 23:18
Bonjour,


avez vous des retours d'expérience dans la préfecture d’Antony ? c'est le sous préfet qui décide ou la préfecture mère ? (92)

concernant les pièces à fournir, ils demandes les 3 derniers avis d'impôt, le faite d'avoir que deux peut être bloquant ?


Merci pour vos réponse
Z
24 septembre 2011 12:28
Citation
user212 a écrit:
Bonjour,


avez vous des retours d'expérience dans la préfecture d’Antony ? c'est le sous préfet qui décide ou la préfecture mère ? (92)
concernant les pièces à fournir, ils demandes les 3 derniers avis d'impôt, le faite d'avoir que deux peut être bloquant ?
Merci pour vos réponse


Salam user212


il faut que tu sois un peu plus précis dans ta question , car c'est un peu vague
pour avoir une réponse au plus juste smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
u
24 septembre 2011 14:10
Salam Zarrouck42,

c'est pour une demande de naturalisation (je ne sais pas quel décret s'applique à mon cas), je suis ingénieur en CDI ça fait bientôt 3ans, je dépend de la préfecture d'Antony, j'ai 2 avis d'impositions, plusieurs diplômes Français, puisque j'ai fais tous mes études supérieurs en France.
le but de mon post était plutôt de rassembler des retours d'expériences dans le même cas que moi, ceux concernés par la préfecture d'Anatony, puisque aujourd'hui on parle de préfecture pilote et c'est le préfet lui même qui donne son avis. je voudrais savoir aussi si le faite d'avoir que 2 avis d'impositions est bloquant, et peut mener à un avis défavorable !!
j'espère être claire sur le sujet.

Merci d'avance
cdt
Z
24 septembre 2011 14:56
Citation
user212 a écrit:
Salam Zarrouck42,

c'est pour une demande de naturalisation (je ne sais pas quel décret s'applique à mon cas), je suis ingénieur en CDI ça fait bientôt 3ans, je dépend de la préfecture d'Antony, j'ai 2 avis d'impositions, plusieurs diplômes Français, puisque j'ai fais tous mes études supérieurs en France.
le but de mon post était plutôt de rassembler des retours d'expériences dans le même cas que moi, ceux concernés par la préfecture d'Anatony, puisque aujourd'hui on parle de préfecture pilote et c'est le préfet lui même qui donne son avis. je voudrais savoir aussi si le faite d'avoir que 2 avis d'impositions est bloquant, et peut mener à un avis défavorable !!
j'espère être claire sur le sujet.

Merci d'avance
cdt


RE-

Si tu fais allusion a la réduction de 2 ans d'études , je n'ai pas encore vu une préfecture qui la appliquer
chaque préfecture et mairie travaille a sa manière
il te faut 5 ans de présence sur le territoire pour demander la nationalité et encore il y a autres choses qui rentre en jeux
comme la stabilité de l'emploi avec un CDI a temps complet -- les impots --etc........

CLIC ICI
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
n
27 septembre 2011 14:24
A Marseille, je connais une personne qui n'a que 3 ans sur le territoire et qui s'est fait naturalise . Il est salarie (carte sejour temporaire d'un an). Ingenieur en CDI . Il a fait ses etudes sup en France
m
3 octobre 2011 18:03
Bonjour à tout le monde,
je suis nouveau au forum mais j'ai une question a vous poser concernant mon dossier de naturalisation par mariage.
récipisé du 13/10/2010 le 05/09/2011 rezé m'a envoyé un courrier pour me dire qu'ils ont réfusé l'enregesitremant de mon dossier par manque de mon acte de naissance que j'avais déjà fournis à la préfecture et me disant qu'au cas ou je fournis les pièces manquantes il y aura un autre examen de mon dossier 2010DX015 j'ai appelé la dame de la préfecture et effectivement elle avait oubliée d'envoyer mon acte de naissance à rezé, enfin bref, j'ai quand même réussi d'envoyé ces documents le 15/09/2010 est ce que vous pensez que mon dossier sera rexaminer et rezé sera obligé de me donner une réponse avant la date du 13/10/2011 ou ça peut trainer???
y
4 octobre 2011 16:24
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de REZE m'indiquant que mon nom est inscrit dans le décret du 19/09/2011 et j'aimerai bien savoir le délai d'attente pour recevoir mes papiers.

Cordialement,
w
4 octobre 2011 22:39
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum que je trouve de trés grande qualité. j ai reçu un courrier d ajournement en avril 2O11 suite a ça j ai pris un avocat pour faire les démarches.pour rapel je suis en france depuis 1997.mon recours a été formulé en juin dans les delais. en précisant que j ai joins a mon recours un courier d un grand député français qui a soutenu mon recours suite ça j ai reçu en aout un courier de rézé en aout me précisant qu avec ses nouveaux elements ils accepté d etudier mon . quelquque mon dossier suies jours aprés je reçois un autre courier de rezé me demandons un bordereau fiscale le p237 qui a jour pas de dettes. et un courier de la préfécture me precisant que ma demande de recours a été transmise a rézé. depuis ce recit pas de nouvelles de rézé ni de ma préfécture alors vous pensez que c est plutot positive et que mon dossier est en cours de traitement ou bien plutot négative JE VOUS REMERCIE A L AVANCE POUR VOS REPONSES TRES UTILES CORDIALEMENT.
bonsoir a tous je suis de retour aprés des mois de doutes,depuis 2011 a la date de mon recours suite un ajournement en 2011,j'ai eu une réponse de rezé me demandant des document fiscaux me concernant,depuis plus de nouvelles je me suis présenté la semaine derniére a ma préfecture on m a précisé que mon dossier est tjs en cours de traitement au ministére et que je doit encore patienter a votre avis c 'est plutot positive ou négative merci a tous de vos réponses.
w
5 octobre 2011 12:50
je souhaite svp avoir votre avis sur les chances de mon recours et surtout si c est normal que depuis le moi d aout je n est plus de nouvelles ni de rézé ni de ma préfécture.merci pour vos réponses.
w
7 octobre 2011 14:13
je relance ma requéte auprés de vous parcque je n est tjs pas de réponse.esque vous pouvez svp me donner votre avis et les chances concérnant mon recours gracieux.merci d avance pour réponses suite a vos experiences et vos connaissances aussi dans le domaine adlinistraif et juridique...cordialement a tous......WASSIM DE PARIS
f
12 octobre 2011 21:40
Bonsoir à vous,

Je suis une nouvelle parmi vous. Et suite aux différentes lectures sur le forum, je me suis décidée à poser ma question au sujet d'une demande de naturalisation. En effet, ma situation est la suivante: je suis entrée en France en 2004 pour poursuivre mes études supérieures et actuellement je suis doctorante et j'entame ma 3ème année de thèse. J'ai déposé mon dossier et passé mon entretien à la préfecture en avril 2011. Et jusqu'à maintenant, je ne dispose que du num préfectorale figurant sur le récépissé et aucune information sur l'état de mon dossier. J'aimerais savoir si je dois contacter la dame qui s'est occupée de l'entretien pour avoir des informations ou attendre sagement et impatiemment un courrier ou un e-mail? quel est votre avis, svp?

Merci à vous.

Bonne soirée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook