Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
S
4 août 2018 21:06
Bonjour,

Je suis en France depuis 5 an, je suis Ingénieur en Informatique en CDI (30500 euros brut/an sans primes) depuis 2 ans (depuis 2016) à Montpellier.

Je suis célibataire et je n'ai pas de famille en France.

Je voudrais faire une demande de naturalisation aurès de la préfecture de Montpellier, et voici mon problème:

- il y a deux ans j'ai été contacté par la CAF de Toulon
(où j'étais étudiant en Master 2) pour un trop perçu de 1560 euros à cause d'un changement d'adresse de ma part non notifié (mais j'avais toujours droit à la CAF).

- la dame qui m'avait contacté m'avait donné le choix entre rembourser la dette ou faire une demande d'allocation de logement auprès de la CAF de Montpellier et laissé ces derniers payer la dette à place (vu que j'avais toujours droit aux allocations).

Comme j'étais salarié et que je n'avais plus besoin de l'aide de l'état j'ai choisi de rembourser la somme en sa totalité en six fois. Aujourd'hui ma dette auprès de la caf est totalement réglée.

Je voudrais savoir si je peux recevoir un ajournement à cause de cette histoire.

Merci d'avance pour votre réponse.
a
7 août 2018 00:00
Bonjour,

Je travaille dans le conseil en tant qu'indépendant depuis plus d’un an) et je souhaiterais savoir quel sont les papiers à fournir dans l’objectif d’être naturalisé par décret.
J'ai étudié un an en France et j' y réside depuis 8 années maintenant.
Juste après mon année d’étude, j'ai commencé à travailler en CDI pendant 5 années en tant qu’ingénieur avant de décider de lancer ma propre boite.
Je suis rattaché de part mon domicile à la préfecture des Hauts de Seine.
Qu’est ce que vous pouvez me conseiller? Si vous avez des REX pour un cas similaire ça m'apportera beaucoup d’aide.
Merci beaucoup !
a
16 août 2018 11:45
bonjour haf 69 je suis comme toi j'ai deposé le dossier avril 2017 j'ai eu les controles police et gendarme j'aurai un entretien a la prefecture fin aout et jattend je ne sais pas combien de temps ca va encore prendre
f
17 août 2018 13:01
Salam,

J’ai une question qui me préoccupe , peut être certains parmi vous pourraient m’éclairer la dessus. Je vous explique:
Je suis en doctorat depuis 3 mois et je compte déposer une demande de naturalisation bientôt . Je me suis mariée religieusement (rien d’officiel pour le moment) mais ma conjointe est a l’étranger.
Ma question est la suivante:
1- faire mon mariage civil ensuite ramener ma femme en france( avec mon titre de séjour "scientifique" , c’est automatique) et ensuite déposer ma demande de naturalisation en tant que marié.
2- Ou bien déposer ma demande en tant que célibataire et si j’ai AF ensuite faire mon mariage civil.

Je ne sais pas qu'elle est la situation la plus avantageuse et la plus simple
Je vous remercie
A
18 août 2018 02:17
Bonjour a toutes et a tous. Je suis arrivé en France en 2010,j'ai obtenu mon master en 2014, actuellement je travaille à l'éducation nationale étant contractuel depuis 2015 à temps complet, sauf qu'en 2016 j etais à mi temps. au moment ou j'ai déposé mon dossier (2016) javais un titre de sejour travailleur temporaire, le dossier m a ete retourne (pieces manquantes'' titre de sejour en cour de validite et casier judiciare du pays d origine) j ai attendu toute lanne 2017 a l an 2018 j ai renvoye le dossier complet avec changement de statut salarie prof contrac. Mais tjrs carte temporaire d un an a le prefecture de torcy y'a 2 mois, je voudrais savoir s'il y'a des chances d'obtenir la nationalité, et qu'elle est la durée d'attente,les formalités à suivre quelqu'un pourra me donner des conseils Merci à Vous. N.B'' carte de séjour sera expirée en octobre 2018.
20 août 2018 02:03
bonjour , la plus rapide c'est le mariage ensuite le regroupement familiale et après la demande de naturalisation
Citation
fataaa a écrit:
Salam,

J’ai une question qui me préoccupe , peut être certains parmi vous pourraient m’éclairer la dessus. Je vous explique:
Je suis en doctorat depuis 3 mois et je compte déposer une demande de naturalisation bientôt . Je me suis mariée religieusement (rien d’officiel pour le moment) mais ma conjointe est a l’étranger.
Ma question est la suivante:
1- faire mon mariage civil ensuite ramener ma femme en france( avec mon titre de séjour "scientifique" , c’est automatique) et ensuite déposer ma demande de naturalisation en tant que marié.
2- Ou bien déposer ma demande en tant que célibataire et si j’ai AF ensuite faire mon mariage civil.

Je ne sais pas qu'elle est la situation la plus avantageuse et la plus simple
Je vous remercie
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
h
20 août 2018 13:12
Bonjour alicya89.la prefecture de dijon m'on demande tout justificatif si j'ai eu un changement professionnel ou personnel depuis le 6mars 2017 que j'ai passé mon entretien. sa été au mois d'avril j'ai tout envoyé comme j'ai eu un changement professionnel (ils m'ont dit ils voulaient mettre à jour mon dossier). J'ai contacté la personne qui m'avait envoyé mail au mois d'avril pour savoir mon dossier que sa fait 17mois que j'attend. il m'a répondu que mon dossier est au ministere depuis le 6 juin. Et j'ai contacté au ministere , on m'a donné mon numéro ministérielle et on m'a dit que mon dossier est en cours de traitement. Bon courage car je pense notre région Bourgonn-Franche comté (c'est la region le plus lent en dossier)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 13:14 par haf69.
b
23 août 2018 13:30
Bonjour,

l'essentiel est que tu sois à jour vis à vis de ce que tu dois à l'administration ou au minimum que le remboursement soit en cours.
Dans ton cas tu as tout payé, donc pas de souci. C'est même une preuve d'honnêteté, ce qui est bon pour ton dossier.

Cordialement,
b
23 août 2018 02:04
Bonjour à tous les membres,

Je suis de nationalité étrangère vivant en France. J'ai déposé ma demande de naturalisation française à la préfecture. Pendant ce temps, je suis devenu papa d'une adorable fille depuis quelques jours dont la mère est sans papier. J'ai reconnu ma fille naturellement et je compte informer la préfecture de la naissance du bébé.

Cependant, la maman et moi ne sommes pas mariés, ni pacsés, ni concubins.

Est-ce que la situation irrégulière de la mère peut affecter mes chances de naturalisation?

J'ai dit la vérité dans mes déclarations de naturalisation et j'ai respecté toutes mes obligations morales et financières vis à vis de l'Etat Français depuis que je vis en France. J'ai fourni toutes les pièces justificatives à la préfecture.
23 août 2018 08:59
Bonjour
Oui ça peut surement affecter car tu aides au séjour illégal.
Si la mère de ton enfant est sans papier, je suppose que c'est toi qui la loge, et s'occupe d'elle financièrement.

Ça peut ne pas affecter si tu fais une lettre expliquant que tu n'étais pas aux courants de sa situation irrégulière, et que tu ne t'occupe pas d'elle mais juste l'enfant.
Citation
bones225 a écrit:
Bonjour à tous les membres,

Je suis de nationalité étrangère vivant en France. J'ai déposé ma demande de naturalisation française à la préfecture. Pendant ce temps, je suis devenu papa d'une adorable fille depuis quelques jours dont la mère est sans papier. J'ai reconnu ma fille naturellement et je compte informer la préfecture de la naissance du bébé.

Cependant, la maman et moi ne sommes pas mariés, ni pacsés, ni concubins.

Est-ce que la situation irrégulière de la mère peut affecter mes chances de naturalisation?

J'ai dit la vérité dans mes déclarations de naturalisation et j'ai respecté toutes mes obligations morales et financières vis à vis de l'Etat Français depuis que je vis en France. J'ai fourni toutes les pièces justificatives à la préfecture.
b
23 août 2018 13:24
Merci pour ta réponse. Je vais envoyer l'acte de naissance accompagné d'une lettre explicative.
M
24 août 2018 18:48
Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon cas: Je suis française par naturalisation et je vis actuellment à Paris.
Ma mère, qui vit en Tunisie, a récemment divorcé avec mon père.
J'aimerais savoir si, en justifiant d'un envoi d'un certain montant d'argent, je peux la prendre en charge financièrement et si, dans ce cas, elle peut demander la nationalité française en tant que parent de français pris en charge ou sinon si elle peut demander un titre de séjour ou un visa long séjour. J'aimerais en effet qu'elle puisse venir vivre en France et s'occuper de mon fils.
Avez-vous des REX semblables à mon cas?

Merci beaucoup pour votre aide,

MC
3 septembre 2018 20:28
salut,

pour avoir un titre de séjour il faut justifier d'une résidence en france, faites venir votre maman et ensuite faite les démarches pour qu'elle soit régulariser ici, mais elle ne pourra pas prétendre à la nationalité française de suite.

commencez par une attestation d'hébergement, qu'elle fournira à l'ambassade de france (original) et ensuite dès son arrivée ce sera plus simple pour vous comme pour elle.

cdlt
► Préf Toulouse (31)=>Dépôt-Entretien: 04/06/15 =>Préf: 2015P3101XX=> Ajournement : 25/12/15 ►recours : 29/02/16 =>REZE: 2016X10XX=>SCEC:24/05/16 => jo: 2/9/16 /decret 35 => passeport 16/10/16 => CNI 15/11/2016 pas de cérémonie
9 septembre 2018 12:23
Salam à tous,

J'ai besoin d"informations SVP.

Je suis en France depuis 2005, avec un titre de séjour Etudiant renouvelable chaque année. J'ai eu un bon parcours scolaire, mon dernier diplôme, c'est le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations en alternance.

Après avoir eu mon diplôme en 2016, j'ai décroché un CDD dans la fonction public (la ou j'ai passé mon BTS). Grâce à cela, j'ai pu faire le changement de statut Etudiant vers Salarié (à l'aide notamment de mon chef de service ainsi que le directeur et son adjoint qui ont directement contacter le préfet(31))

Ils souhaitent me titulariser (fonctionnaire) mais je n'ai pas la nationalité Française. J'ai donc pris RDV pour le dépôt de dossier de la demande de naturalisation et c'est pour bientôt (dans moins d'un mois)

Lors de mon dernier renouvellement de mon titre de séjour salarié, j'ai demandé dans une lettre une carte de 10 ans.
J'ai eu la réponse de la préfecture, je ne remplis pas encore les conditions nécessaires... il faut être salarié 3 ans avant d'en faire la demande, il me reste encore 1 an.

J'ai un bon dossier, aucune condamnation, casier vierge, je travail dans le domaine informatique.

Quelles sont mes chances SVP ?
Est-ce prudent de déposer le dossier avec un titre de séjour d'un an ? (10 ans ou 4 ans dans un an peut être)

J'aimerais éviter à tout prix un refus.

Merci par avance pour votre aide.
Salam.
v
9 septembre 2018 13:08
tu as un CDD toujours ?

je crois que la meilleure chose c'est d'avoir un CDI
9 septembre 2018 13:45
Merci pour votre réponse.

Oui, je suis toujours en CDD, la durée dépend de la durée de mon titre de sejour.

Je ne peux pas avoir un CDI, dans la fonction public, soit t’es fonctionnaire soit un CDD.

Merci.
Citation
vooriden a écrit:
tu as un CDD toujours ?

je crois que la meilleure chose c'est d'avoir un CDI
v
9 septembre 2018 14:07
dans ce cas je ne sais pas :/
désolé !
9 septembre 2018 14:31
Pas de problème, merci quand même.

Si quelqu'un à des infos SVP.

Merci.
Citation
vooriden a écrit:
dans ce cas je ne sais pas :/
désolé !
v
9 septembre 2018 14:33
[www.facebook.com]


essaie ce groupe sur facebook
9 septembre 2018 14:42
@ koubi 31
A mon avis, si je ne me trompe pas, vous avez droit d'avoir la nationalité Française, après avoir fait 3 ans d'études supérieures avec succès. Dans ce cas la durée de la carte de séjour n'est pas prise en considération.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook