Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
c
25 décembre 2017 18:01
Salam
D'après certains de mon entourage, la procédure de la demande met jusqu'à 18 mois.
Le récépissé ça doit un doucement qui atteste que tu as déposé ton dossier et quil est complet c'est Tout.
Tu as encore 3/4 mois à attendre Apres ça dépend depuis combien de tps tu es sur le sol français et de ta situation.
s
25 décembre 2017 20:27
Bonjour monsieur ça fait 13 ans je suis en France et j’aimerais savoir pourquoi j’ai pas été convoqué à un entretien à la préfecture est-ce un handicap ou un avantage pour ma demande
s
26 décembre 2017 19:34
bonsoir dapres vos experiences vous en pensez quoi de ma demande en octobre 2016 jai fais une demande de naturalisation a la prefecture de montpellier jai une carte de 10 ans asile politique donc apres 1 mois plutard jai recu le recepissé mais depuis cette date aucune nouvelle il ya 2 mois jai apeler la prefecture pour avoir des nouvelles on ma dit que mon dossier est au ministere alors que jai pas ete convoqué pour un entretien alors est ce normal et donnez moi vos avis svp je vous remercie
26 décembre 2017 22:20
j'ai obtenu une attestation de depot apres ça qu'es que je doit attendre et dite moi la convocation me sera envoyer par AR ou normal car je me stresse merci mes amis
c
27 décembre 2017 18:43
Bonsoir à tous,

Je cherche à joindre REZE pour savoir où en est mon dossier. Bizarrement ça a été traité très rapidement à la préfecture. Mais je n'ai aucune idée de comment obtenir des infos sur la suite du traitement. Je me dis qu'on ne sait jamais, peut-être je suis parmi les chanceux pour qui la procédure est rapide.

Merci pour votre aide






PREF (93) : entretien+dépot+récepissé 13/10/2017
Transmission du dossier à REZE: 20/10/2017
Numéro REZE: 2017X 034433
r
28 décembre 2017 21:45
Bonjour,

J'ai déposé mon dossier alors que j'avais 3 mois de CDD suivis de 2 mois de CDI sur le même poste. Pensez-vous que ce soit un handicap? qu'on va ajourner ma demande car mon emploi est récent?

Merci.
s
31 décembre 2017 17:09
bonjour je vous prie de bien vouloir repondre a mon sujet pour ceux qui s'y connaissent je suis en france depuis 13 ans je suis en cdi ça fait 7 ans j'ai une carte de 10 ans obtenue par demande d'asile politique alors j'ai effectué une demande de naturalisation depuis novembre 2016 j'ai reçu le recepissé le 2 janvier 2017 il y'a 3 mois j'ai appelé la prefecture pour avoir des nouvelles la reponse a eté que mon dossier est parti au ministere d'apres vos experiences est-ce normal que mon dossier soit au ministere sans etre convoquée pour un entretien a la prefecture ou c'est pas pour tout le monde a vous de m'eclaircir svp je compte sur vous pour ceux qui ont l'experience a bientot merci a tous .
A
2 janvier 2018 22:11
Bonjour,

Il n'y a rien d'exceptionnel dans votre situation :une enquête est réalisée par les services de police pour s'assurer de votre "honorabilité" (absence de risque pour l'ordre public, absence de mention infamante sur votre casier judiciaire...) .
Cette étape peut durer plusieurs mois mais le fait que votre dossier ait été envoyé "au ministère" est une bonne chose, en général la plupart des refus se font au stade de la préfecture.
Avant d'obtenir votre décret de naturalisation (qui n'est pas publié au JO), les services du Ministère des Affaires Étrangères à Rezé (près de Nantes) vous établissent un nouvel état civil, c'est auprès d'eux qu'il faudra par la suite demander vos extraits d'acte de naissance par exemple.
Enfin, les heureux élus se verront remettre leur décret de naturalisation au cours d'une cérémonie en Préfecture; là encore, pour des raisons pratiques, il n'y a que 2 sessions par an si je ne m'abuse, ce qui rallonge encore les délais.
Voilà pour les infos que vous pourrez retrouver sur le site service-public.fr, portail officiel (éviter les autres surtout s'il faut payer quoi que ce soit : le service public est gratuit en France).
Bon courage et bonne année 2018 sous le signe des 3 couleurs.
r
3 janvier 2018 16:46
Bonjour,

J'ai fait une demande de naturalisation alors que j'étais en période d'essai (grand groupe du CAC40, carte de séjour de 4 ans). Malheureusement, après le dépôt du dossier, mon employeur a rompu ma période d'essai.
Pensez-vous que j'ai quand même mes chances d'avoir la nationalité française? Je stresse beaucoup.
Merci
a
3 janvier 2018 16:50
non ne stresse pas
En attendant continue a chercher un travail ou travailler en interim
Si pendant l etude de ton dossier il te contacte tu pourra prouver ton serieux
L essentiel c est que tu leur montre que tu te bouge
r
3 janvier 2018 16:57
Arcacy, connais-tu quelqu'un qui a eu un avis favorable malgré la perte de son emploi?
Je cherche un autre job, mais je ne trouve rien. Je suis désespérée!
Pour info, je dépends de la préfecture des Yvelines (si quelqu'un a déjà eu de bons retours de la part de cette préfecture, qu'il n'hésite pas à me contacter).
a
3 janvier 2018 17:03
Non je connais pas
Mais je t assure ne stresse pas
Y
3 janvier 2018 19:52
Salam

Cherche du travail en attendant inchallah kheyr
r
4 janvier 2018 13:21
Je cherche du travail depuis deux mois mais ça ne donne rien. J'ai même refusé d'activer mes indemnités de chômage pour pas que la préfecture sache que je suis au chômage.
Quelqu'un sait-il ce que la préfecture vérifie pendant l'enquête?
L
9 janvier 2018 07:48
Bonjour
je viens d'arriver sur le forum.
J'aimerais savoir des retour d'expériences des gens qui ont déposer un dossier de naturalisation à Nantes en 2017.
L
9 janvier 2018 15:40
Je suis nouveau sur le site.
Quelqu'un a t il déposé sa demande à Nantes ou loire atlantique?
Je dois passer mon entretien à la fin du mois j aimerais avoir des retours d'expériences.
On m'a demandé de ramener de nouveau mon avis d'imposition, mon bulletin de paye et ma quittance de loyer alors que je les avais déjà fournis Est ce mauvais signe ou bon signe?

Le problème j'ai des retards de loyers. Je ne sais pas quoi penser; J'ai envie de ramener ma facture d'électricité est ce faisable ou pas?
Z
10 janvier 2018 11:20
.
Salam LERBY44

Si on te demande de leurs donner des nouveaux documents c''est pour mettre
a jour ton dossier et pour mieux l'instruire
Tu as déposer en Mai 2017

bon courage pour la suite


¤ Préf Nanterre 92- Dépôt + entretien -- 22-12-2008 ¤ AF et SCEC - 27-03-2009
¤ Décret-N°23--du--30-05-09 ¤ CNI et Passeport --10-07-09 ¤ l’Ampliation --14-10-09
¤ N° REZÉ: 2008X0771¤ Ne Pas M'envoyer des MPs ¤ Ça BUG ¤ Merci
16 janvier 2018 12:15
Bah fais ton dossier et tu verras bien
16 janvier 2018 13:09
Bonjour

tu pourra demander la nationalité qu'à tes 19 ans, si tu l'a fait maintenant tu auras un refus, car pas 5 de présence
Citation
assya95 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis venue en France en 2013 dans le cadre d'un regroupement familiale, j'avais 14 ans j'ai réussi mon bac avec mention très bien et actuellement je suis en 1 er année de gestion. Je voudrais déposer une demande de naturalisation. Ai- je le droit de l'avoir? En sachant que je suis très intégrée à la société Française et je veux vraiment avoir la nationalité.
Merci d'avance.
Bonne journée à vous.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
c
16 janvier 2018 14:46
Salam
Je pense qu'à partir de 5 ans sur le sol français tu peux faire la demande.
Une amie qui l'a faite y'a pas lgtps m'avait montré le dossier et pr les - 5 ans il ya des test de français ou formations etc.
Mais Va sur le site de ta préfecture tu verras quelles st les conditions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook