Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
n
20 novembre 2011 14:55
Citation
lila-2011 a écrit:
bonjour tt le monde,
je vais solliciter votre aide pour repondre à ma question: la fiche anthropometrique pourra -t-elle etre acceptée à la place du casier judiciaire,ça concerne une naturalisation par decret? quelqu'un l'a deja presentée dans son dossier?
merci d'avance

Bonjour; je n'ai pas vu de réponse à cette question ...
En ce qui concerne les demandes pour les marocains, la fiche anthropométrique est acceptée. Il est possible de la demander au Consulat marocain. Nous sommes allé à celui de Paris. Attention, à l'accueil ils ont tenté de nous découragé en nous disant qu'il fallait le faire au Maroc. Nous l'avons tout de même demandé au service de Police du Consulat et on a pu la retirer au bout d'un mois.
Bon courage
B
30 novembre 2011 11:35
déposer le dossier et entretien le meme jour a bordeaux (33) le 23/11/2011
a
30 novembre 2011 16:48
Bonjour tout le monde,DanseDanseDanse
D'abord, je remercie tout ceux qui contribuent à la vie de ce forum enrichissantWelcomeWelcome
Je suis sur ce précieux forum pour avoir des réponses à mes questions concernant le dépôt de dossier de Naturalisation. Et avant cela voici mon parcours :
Arrivé en France : Nov. 05
Deux années d’études sup : 2005-2006 et 2006-2007 diplomantes et avec mention
Changement de Statut : Déc. 2007
CDI : depuis janvier 2008
Dépôt de dossier de Naturalisation : déc. 2009 à Nogent sur marne
Ajournement pour 2 ans depuis février 2010
Motif : Présence récente sur le territoire français, ajournement pour évaluer le degré d’intégration et la stabilité notamment coté professionnel.
Mars 2011 : carte de résidant (10 ans)
J’arrive bientôt à la fin des deux ans, et je compte déposer le dossier à la sous-préfecture de Nogent sur marne (94). Mes questions sont les suivantes perplexeperplexe :
- Sachant que la fin d’ajournement est fixée pour février 12, dois je me déplacer maintenant pour vérifier le dossier que j’ai monté ? ou il faut vraiment attendre la fin des deux ans ?
- Faut-il prendre un rendez-vous pour la vérification du dossier ? ou il faut juste partir plus tôt ?
- Quel délais entre le moment de vérification du dossier et le rendez-vous pour déposer le dossier ?

Merci à ceux qui ‘ont vécu la même expérience ou qui ont plus d'informations de me faire un retour.Welcome
R
30 novembre 2011 16:54
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum ,j'ai dépose mon dossier de naturalisation le 30 mai 2011 a Paris. Quand j'avais appele le perfecture de police pour connaitre l'etat d'avancement de mon dossier, ils m'ont donne une numero 2011P7501X085** et ils m'ont dit que je serai convoqué pour un entretien en decembre 2011 ou janvier 2012.

Pourriez vous me guider pour
- quelle types des questions sont poses dans l'entretien? ( histoire, culutre francaise etc?)
- que se passe-t-il après l'entretien et ca prends combien de temps pour l'acquisition de nationalité française?

Merci d avance de vos réponses.

Raju
M
5 décembre 2011 22:15
Bonsoir
Je me permet de poster ici ce soir car j aurai besoin de savoir si quelqu un pourrai partager son avis, j ai reçu une lettre du ministere pour la naturalisation en me disant sa:

comme suite à votre recours et après examen des éléments que vous m'avez transmis, je vous informe que la décision du xx/xx/2011 a été rapportée ce jour afin qu'il soit procédé à la reprise de l'instruction de votre demande, pour laquelle une suite favorable est actuellement envisagée.

Bon moi qui n'a pas trop compris j appel reze aujourd'hui et la dame au bout du fil me dit qu il faut que j attend le mois de mars que reze m écrive une autre lettre! Et puis me souhaitant bon courage! Moi sa reste flou est ce que c est avis favorable? Est ce que j attend le mois de mars sa sera la lettre en me disant que je figure sur un décret?

Merci pour vos réponse
a
6 décembre 2011 00:43
bonjour,
le mieux c'est de retiré la fiche aupres de la police ou tribunal au maroc , comme je fais toujour,
ma famille me l'envoie par courier
a
13 décembre 2011 15:57
Bonjour tout le monde,

Quels sont les motifs d'ajournement de la demande de naturalisation?? à titre d'information, j'ai déposé ma demande aprés

4 ans de séjour en France en partant sur la possibilité de le faire tant qu'on a effectué 2 année d'études supérieurs

consécutves diplomantes. Je ne veux plus étre ajournée une deuxiéme fois pour un autre motif que je connais pas.

Est ce que vous pouvez me renseigner sur les différents motifs s'il vous plait?

Merci d'avance.
c
16 décembre 2011 13:43
Bonjour à tous, je vous expose en quelques mots ma situation.

J'ai déposé ma demande de naturalisation le 31 mars 2010, à la préfecture de la Loire, ce même-jour, j'ai effectué un bref entretien et reçu un récepissé de la demande. Et depuis ce jour-là, plus aucune nouvelle.
Je vis en France depuis 2002, étudiant jusqu'en 2007 (master 2 en finances), j'ai un travail depuis 2008 en CDD, dans la fonction publique, j'ai épousé en 2007 une française, avec qui j'ai eu un enfant, et un autre à venir.
A chaque fois que j'appelle la préfecture, on me dis que le délai d'attente est de 2 ans, que les dossiers de mars 2010 n'ont pas encore été traités, mais aucun moyen de savoir si la préfecture a émis un avis favorable ou non, ou encore si l'enquête de police a eu lieu, les personnes qui répondent au téléphone sont très désagréables et ne communiquent aucune information sur le dossier, la seule chose qu'elles savent dire , c'est d'attendre ! Que dois-je faire ?? A votre avis, quand aurais-je une réponse ?? L'attente commence à être longue, sur Lyon, j'ai 2 amis qui ont eu leur réponse en 6 mois, est-ce normal un tel écart ???
a
16 décembre 2011 15:13
Aucune réponse??????? on dirai qu'il y'a personne sur ce forum!!!
Je suis vraiment déçue!!!!!!!crying(crying(crying(
T
19 décembre 2011 01:20
Bonsoir les amis,

J'ai déposé le 15/12/2011 mon dossier de Naturalisation à la Préfecture de Nanterre, et je souhaiterais avoir votre retour d'expériences.
Mon parcours: entré en France depuis 2005, 2 diplômes bac+ 5 et actuellement en CDI depuis bientôt 2 ans dans le milieu bancaire.

Lors de mon dépôt, j'ai passé l'entretien. J'ai répondu à un questionnaire et rédigé une lettre de motiviation à la hate. Je suis globalement satisfait de l'entretien même si je n'ai pas repondu correctement à tout le questionnaire et bien présenté la lettre de motivation (pas d'objet...). Par ailleurs je tiens à souligner que j'estime avoir bien motiver ma demande de naturalisation.

Au vue de mon parcours et de mon entretien, pensez-vous que ma demande a de réelles chances d'aboutir?
Combien de temps environ dure la procédure du dépôt à la décision finale? 6 mois ou 1 an?

Je vous remercie d'avance de vos retours d'expériences en vous souhaitant à tout un chancun, d'avoir une réponse favorable à sa demande de naturalisation.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information

Bests wishes
a
19 décembre 2011 11:55
Bonjour Tafadal,
Normalement avec la nouvelle procédure, l'avis défavorable pour un refus ou un ajournement a un délais de 3 mois. Normalement si la demande n'est pas retenue pour une raison ou une autre (ce qui ne sera pas le cas pour toi inchallah), une lettre avec acquisé de réception est envoyée dans un délais maxi de 3 mois. sinon, la procédure prend en moyenne entre 6 mois et un an.
C'est parceque maintenant ils font un questionnaires ou il faut répondre? la lettre de motivation aussi? ils t'ont demandé de la rédiger sur place? C'est quoi comme questions?
Bonne journée à tout le monde
R
19 décembre 2011 13:36
Bonjour,

Pourriez vous me dire les types des questions dans le questionnaire que vous avez répondu ?

Raju
T
19 décembre 2011 20:38
Bonsoir anirino94, Raju

Merci anirino94 pour ces précieux retours.
Je te confirme que j'ai bien répondu à un questionnaire et rédigé une lettre de motivation à ma demande de naturalisation sur place.Eh oui, la dame m'a remis un papier blanc et m'a demandé de lui écrire une lettre de motivation. Je vous conseille donc de la préparer très sérieusement.

Concernant les questions tu ne disposes pas de beacoup d'espace, il faut donc être concis.

Cependant, celles-ci peuvent différer d'une personne à l'autre, d'une préfecture à l'autre. Je ne saurais donc vous dire les questions qui vous seront posées. Toutefois, voici les questions potentielles que vous pourriez rencontrées:
C'est quoi le nom du l’hymne français?
C'est quoi les valeurs de la république?
C'est quoi la démocratie?
C'est quoi la laïcité? est ce que c'est une chose bien ou pas?
Qu'elle est la différence entre un homme et une femme?
C'est quoi le nom du président de la république?
C'est quoi le nom du premier ministre?
C'est quoi ta religion?
Est ce que vous faite partie d'une association?

Et bien d'autres que je n'ai pas retenues parce que ne les ayant pas correctement répondu.
Je les posterais sur le site dèsque je m'en souviendrai.

Je vous conseille de connaître un peu de l'histoire de la France depuis la revolution française...
Après avoir répondu et rédigé la lettre, l'agent m'a posé d'autres questions, cette fois-ci verbalement. En gros, elle voulait savoir si j'avais des attaches au pays, si j'y ai investi, si chez moi ici en france je parle que français, si à mon travail je parle que français. Elle m'a demandé aussi pourquoi je souhaite devenir français, question à laquelle j'ai déjà répondu dans la lettre de motivation.

anirino94, n'ayant pas pris connaissance d tes autres postes, pourrais-tu me dire le motif pour lequel tu as été ajourné?
As-tu reçu la lettre d'ajournement dans les 3 mois qui suivi le dépôt de ton dossier?
Quel est ton parcours?

Raju, peux-tu stp me donner un peu de visibilité sur ta demande? Ton parcours universitaire et professionnel?

Bien des choses à vous et bonne chance pour la suite.

In God we believe!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/11 22:53 par Tafadal.
a
19 décembre 2011 23:54
Merci Tafadal pour ton retour et les informations précieuses que tu nous as apporté.

Voici mon parcours:

Arrivé en France avec un diplôme d'Ingénieur Marocain: Nov. 05

Deux années d’études supérieures : 2005-2006 et 2006-2007 diplomantes et avec mention (2 X M2),

Changement de Statut : Déc. 2007,

CDI : Depuis janvier 2008 ,

Dépôt de dossier de Naturalisation : Déc. 2009 à Nogent sur marne (Soit 2 ans de CDI),

Ajournement pour 2 ans depuis Février 2010 (soit 3 mois aprés la date de dépôt, réception d'une lettre avec AR),

Motif : Présence récente sur le territoire Français, ajournement pour évaluer le degré d’intégration et la stabilité notamment

côté professionnel.

Mars 2011 : carte de résidant (10 ans)

Bientôt j'arrive à la fin des deux années d'ajournement.

Tu as déposé le dossier de naturalisation dans quelle préfecture? c'est combien le délais d'attente entre le vérification et le

dépôt? as tu passé l'entretien en même temps que le dépôt ou ils t'ont donné un autre rendez vous? Ton entretien a duré

combien de temps? et pour rédiger la lettre et répondre aux questions du questionnaire, tu avais le droit à combien de

minutes?

N'hésite pas de venir vers moi si tu as des questions ou si tu as besoin d'autres informations.

Bonne journée à tout le monde.
K
20 décembre 2011 12:57
salut tafadal moi je l ai déposé a nanterre le 15 novembre 2011 tout s'est bien passé il on du te remettre un numero de dossier que tu devra ajouter toujours dans tes envois de courriers voila si tu as des question n'hésite pas ...
R
20 décembre 2011 14:31
Citation
Tafadal a écrit:
Bonsoir anirino94, Raju

Merci anirino94 pour ces précieux retours.
Je te confirme que j'ai bien répondu à un questionnaire et rédigé une lettre de motivation à ma demande de naturalisation sur place.Eh oui, la dame m'a remis un papier blanc et m'a demandé de lui écrire une lettre de motivation. Je vous conseille donc de la préparer très sérieusement.

Concernant les questions tu ne disposes pas de beacoup d'espace, il faut donc être concis.

Cependant, celles-ci peuvent différer d'une personne à l'autre, d'une préfecture à l'autre. Je ne saurais donc vous dire les questions qui vous seront posées. Toutefois, voici les questions potentielles que vous pourriez rencontrées:
C'est quoi le nom du l’hymne français?
C'est quoi les valeurs de la république?
C'est quoi la démocratie?
C'est quoi la laïcité? est ce que c'est une chose bien ou pas?
Qu'elle est la différence entre un homme et une femme?
C'est quoi le nom du président de la république?
C'est quoi le nom du premier ministre?
C'est quoi ta religion?
Est ce que vous faite partie d'une association?

Et bien d'autres que je n'ai pas retenues parce que ne les ayant pas correctement répondu.
Je les posterais sur le site dèsque je m'en souviendrai.

Je vous conseille de connaître un peu de l'histoire de la France depuis la revolution française...
Après avoir répondu et rédigé la lettre, l'agent m'a posé d'autres questions, cette fois-ci verbalement. En gros, elle voulait savoir si j'avais des attaches au pays, si j'y ai investi, si chez moi ici en france je parle que français, si à mon travail je parle que français. Elle m'a demandé aussi pourquoi je souhaite devenir français, question à laquelle j'ai déjà répondu dans la lettre de motivation.

anirino94, n'ayant pas pris connaissance d tes autres postes, pourrais-tu me dire le motif pour lequel tu as été ajourné?
As-tu reçu la lettre d'ajournement dans les 3 mois qui suivi le dépôt de ton dossier?
Quel est ton parcours?

Raju, peux-tu stp me donner un peu de visibilité sur ta demande? Ton parcours universitaire et professionnel?

Bien des choses à vous et bonne chance pour la suite.

In God we believe!




Bonjour Tafadal, anirino94,
Merci de vos retours.

Bonjour Tafadal,
Merci d’avoir partager l’information concernant votre entretien.
Voici mon parcours :
Arrivé en France en Janvier 2006 après avoir travaillé pendant 4.5 ans autant qu’un consultant informatique en Inde et différents pays européens etc. (Je suis un Indien de l'inde :-))
1.5 ans d’études supérieures en France (école de commerce - MBA).
Changement de Statut : Nov 2007 (CDI)
Dépôt de dossier de Naturalisation: 31 Mai 2011 à Paris (Soit 3.5 ans de CDI sans interruption et 5.4 ans de résidence en France sans interruption). Progression professionnelle très rapide.
J’avais essayé d’acquérir le carte de résidant (10 ans) en Mai 2011, mais préfecture de police a paris me conseillé de déposé le dossier pour la nationalité (en place de carte de résidant de 10 ans). Je n’ai pas compris ce démarche – mais bon !

Pourriez vous publier les questions que l’agent a vous posé lorsque de votre entretien (merci pour avoir déjà écrit dans votre dernier post) . ça aidera toutes les gens comme moi.

Bonjour a tous,
Je n’avais pas reçu des nouvelles de la parts de PP alors quand je l’ai écris un e-mail pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier, ils m'ont répondu:
« Votre dossier est enregistré sous le n° 2011P7501X08xxx et sera attribué pour instruction dans un délai de 2 mois. S'il est incomplet, vous pourrez être invité à produire les pièces complémentaires lors de l'entretien réglementaire. »
Je ne suis pas sur si le PP a même eu le temps d’ouvrir mon dossier et regarder les documents.

1. Il me semble que le PP va prendre beaucoup de temps pour décider mon cas. Mais, est-ce normal ? J’ai lu quelque poste sur cette forum dans laquelle les gens étaient convoque rapide.

2. Après l’entretien avec un agent, quelle est la délai pour la traitement de dossier ?
Merci par avance de votre retour.

Raju
a
22 décembre 2011 17:40
Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir quels sont les points à aborder dans la lettre qu'il faut joindre avec le dossier de naturalisation. Quels sont

d'après vous les motivations qu'on doit mettre dessus?

Y'a t-il quelqu'un qui posséde deja un modéle? je suis preneur.

Merci d'avance.
T
22 décembre 2011 19:41
Citation
anirino94 a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir quels sont les points à aborder dans la lettre qu'il faut joindre avec le dossier de naturalisation. Quels sont

d'après vous les motivations qu'on doit mettre dessus?

Y'a t-il quelqu'un qui posséde deja un modéle? je suis preneur.

Merci d'avance.

Bonjour anirino94,

Un modèle de lettre de motivation? Je pense que ce n'est pas l'idéal. J'estime que la lettre de motivation doit être intime, une production personnelle en fonction des raisons qui expliquent ta demande.

Pour t'aider, essayes de répondre à ces questions :
1) pourquoi tu veux devenir français?
2) qu'est ce que cela t'apporte-t'il par ta rapport à ta situation actuelle (carte de 10 ans)?

Voici des pistes à exploiter :

1) mets en avant ton intégration dans la communauté française, ta stabilité financière.
2) mets en exergue tes attaches en france si tu en as (famille établie en france, bien immobilier)
3) mets en avant que le fait d'être naturalisé te permets de bénéficier de certaines prérogatives qu'un non français ne peut bénéficier: exemple droit de vote....

Je te conseille de bien la préparer pour ne pas être pris au dépouvu le jour-j comme ça était le cas pour moi sad smiley

Bon courage et bonne chance pour la suite.

A ta disposition,
T
22 décembre 2011 20:27
Bonsoir Raju,

Machallah, je trouve ton parcours très riche. A ta place, je serais tranquille. En effet, je connais un ami qui a récemment été naturalisé, il avait déposé son dossier à la préfecture de Paris. Après envoi de son dossier à la PP, il est resté 6 voire 7 mois avant d'être convoqué pour l'entretien. Pour info : il n'a ni répondu à un questionnaire déjà ficelé ni rédigé une lettre de motivation. Il a par ailleurs motivé sa demande de naturalisation.

En tout pour le temps, il a attendu 1 an pour savoir une réponse définitive. C'est te dire donc que la procédure suit son cours normalement et que tu seras convoqué le moment venu pour ton passer ton entretien.

Je te conseille juste d'essayer de répondre aux questions postées ci-dessus dans un de mes précédents postes et d'être prête à rédiger la lettre de motivation si la personne qui te recevra pour l'entretien arrivait à te le demander.

Bon courage et bonne chance pour la suite.
M
27 décembre 2011 15:55
Bonjour tout le monde !

Pourrez-vous me dire si le fait d'avoir effectué un lycée Français à l'étranger pendant 15 ans facilite une demande de naturalisation ?

Et j'aimerai savoir s'il y a des gens sur ce forum qui sont dans ce cas la ??

Merci !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook