Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
r
15 mai 2018 22:09
stp comment t'as fait pour avoir le rdv car j’essaie depuis x temps et toujours pas de rdv
A
19 mai 2018 19:51
Puis-je demander la nationalité sachant que j'étais marié à une française depuis trois ans et demi et maintenant nous nous séparons
19 mai 2018 20:02
Bonjour,

Si vous pensez à la naturalisation par mariage, non vous ne pouvez pas.

Par contre vous pourrez demander la naturalisation par décret, si vous avez 5 ans de présence et que vous remplissez les autres conditions.
Citation
AbuSuhail a écrit:
Puis-je demander la nationalité sachant que j'étais marié à une française depuis trois ans et demi et maintenant nous nous séparons
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
19 mai 2018 20:18
merci mais cest quoui les autres conditions?
r
22 mai 2018 09:11
Bonjour,

Mon mari a fait la demande de nationalité en juin 2017, il a été convoqué au commissariat en septembre 2017 et à la préfecture de Nice en novembre 2017, et jusqu’à présent il n'a toujours rien reçu .
faut-il attendre encore ? Peut-on avoir un suivi du dossier?

Je vous remercie par avance.
l
1 juin 2018 07:32
lulu 1948
bonjour,jai depose mon dossier na nuralisation en 2015 et jai ete convoque mai 2018 par la prefecture. maintenant jattend enquete de police. mon probleme cest que mn mari vient de me dire quil na pas declare le 4 mois que jsi travaille en 2013..Maintenant que dois je faire arreter la procedure. .Aidez moi svp merci
a
11 juin 2018 16:18
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et comme vous tous, je suis à la recherche d'infos sur les délais de naturalisation par mariage.
Enquête Préfecture de Torcy + Récépissé le 25 janvier 2018
Dossier Transféré à Nantes le 05/03/2018 (pas d’enquête de police)
Pas de nouvelles à ce jour.
Y a t il des gens du 77 dans le même cas?
m
12 juin 2018 20:20
Bonjour,

Apres s'etre fait mener en bateau avec les agents qui vous racontent ce qu'ils veulent quand ils daignent repondre bien planques derriere leur petit bureau (reponse du style: "Concernant votre demande de naturalisation, votre dossier est encore à la préfecture. cdlt"winking smiley

Il faut chercher sur internet l'organigramme de la prefecture et trouver le nom du chef du bureau des etrangers ou son adjoint. ensuite essayer de reconstituer son adresse email (grace au nom) puis lui envoyer un email en invoquant la loi sans etre trop mechant:
Bon courage!

Je vous remercie pour votre réponse au sujet de l'état de mon dossier de naturalisation.

Il y a quelques semaines, lors de mon appel au service des naturalisations la personne m'a dit qu'effectivement cela avait pris du retard et qu'elle "faisait partir mon dossier au Ministère".

Je constate que le dossier est toujours en préfecture.

En terme de délais légaux de réponse et d’envoi au Ministère, ma demande est très proche des délais réglementaires prévus par l'article 21-25-1 du code civil (copie ci dessous).
Je songe éventuellement à relancer personnellement la gendarmerie afin qu'elle produise les résultats de l'enquête.
La gendarmerie est venue à mon domicile courant Mars 2013 il y a 6 mois.

Bien qu'aillant conscience du nombre de dossiers à traiter et compatissant du manque de moyens dont souffre votre service,
je vous remercie de faire au mieux afin de se rapprocher des délais réglementaires prévus par le code civil.

Bien cordialement

xxxx

Extrait du code civil:
Délais légaux et réglementaires. L’article 21-25-1 du code civil prévoit que la réponse de l’autorité publique à une demande d’acquisition de la nationalité française doit intervenir en principe dans les 18 mois suivant la délivrance du récépissé prévu à cet article, ce délai étant ramené à 12 mois lorsque l’intéressé a sa résidence en France depuis au moins 10 ans.
Le II de l’article 2 du décret du 28 décembre 2009 prévoit, pour sa part, que l’autorité préfectorale dispose d’un délai de 6 mois à compter de la délivrance du récépissé prévu à l’article 21-25-1 du code civil pour transmettre au ministre chargé des naturalisations une éventuelle proposition de naturalisation ou de réintégration. Ce dispositif suppose que les décisions préfectorales défavorables interviennent en pratique dans le même délai.

-------------------------------------------------------------------------------------------------


Nat par Décret Pref Pyrenees Atlantiques Pau (64) Dépôt : 07/10/2013 transmis à REZE le 15/09/14
N° Rezé : 2014X0307XX Transmis SCEC : xx/12/2014
PAN : 13/01/2015 Mis en traitement SCEC : 05/02/2015 Décret No 07 du 19/02/15 passeport 15/03/15

x
2 juillet 2018 20:08
Bonjour,

quelqu'un de Toulouse qui aurait déposer son dossier en décembre 2017 ?

Merci
r
10 juillet 2018 21:08
Qui a une idée si une femme est mariée dans son pays sans enregistrer le mariage dans le pays car son marie ne voulais pas venir en france. en plus elle a un diplome feancais avec un cdd et elle est en france depuis 3 ans peut demander la nationalité.
K
K-a
10 juillet 2018 23:58
Bonjour
J’ai pris un rendez-vous de demande de naturalisation sur internet et au lieu de cocher la case de demande par décret j’ai coché la case de demande par une soeur ou Frere français.
Donc je fait comment es que sa peut me causer des problèmes ou c’est pas grave le jour de rendez-vous je dépose un dossier de par décret et c’est tout ?
P
17 juillet 2018 00:36
J’ai une carte d’en resident et je souhaite faire ma demande de naturalisation à la préfecture de Rouen mais j’ai deux enfants qui résident hors de la France est ce j’aurai gain de cause s’il vous plaît
Z
17 juillet 2018 01:24
.
Salam Paskoni

il faut faire un regroupement familiale pour tes enfants
une fois en France tu pourra faire ta demande de nationalité tranquillement

pour courage pour la suite


¤ N° REZÉ: 2008X0771 **
¤ Préf Nanterre 92- Dépôt + entretien -- 22-12-2008 ¤ AF et SCEC - 27-03-2009
¤ Décret-N°23--du--30-05-09 ¤ CNI et Passeport --10-07-09 ¤ l’Ampliation --14-10-09
Citation
Paskoni a écrit:
J’ai une carte d’en resident et je souhaite faire ma demande de naturalisation à la préfecture de Rouen mais j’ai deux enfants qui résident hors de la France est ce j’aurai gain de cause s’il vous plaît
S
18 juillet 2018 12:56
Bonjour,

J'ai une question très simple à vous poser , j'ai pris un rendez-vous pour déposer le dossier à la sous préfecture seine saint denis et je voulais savoir si l'entretien se fait le même jour que le dépôt ou non ? Sachant que j'ai pas d'information dans la convocation que j'ai reçue à part qu'il faut lire le livret du citoyen avant le dépôt et c'est ce qui m'a mis le doute .

Merci d'avance,
n
20 juillet 2018 14:08
je voudrais déposer ma demande de naturalisation a evry et le problème est bien connu, ils sont injoignables.
0 Depuis le 1er mai 2018 il faut maintenant s'incrire sur internet pour une "pré demande de rdv".. encore une démarche supplémentaire...
est ce que certains d'entre vous ont réussi a sinscrire sur interner ? A quels moment de la semaine sont ouvertes les nouvelles plages?


merci
S
20 juillet 2018 14:44
Bonjour,
Je me permets de vous demander quelques renseignements concernant ma situation: je suis étudiante en licence pro en alternance dans une entreprise active dans le nucléaire et qui fait des interventions sur les sites de centrales nucléaires françaises.En ce moment ils me forment pour m'intégrer dans leurs équipes pour pouvoir intervenir sur site,on a signé un contrat d'alternance pour les trois prochaines années que je ferai En cycle d'ingénieurs.J'ai un diplôme français de bts,licence,je déclare mes impôts et financièrement je suis indépendante.Mon entreprise est prête à me faire les lettres de recommandations nécessaires pour détailler notre activité et expliquer que dans ce domaine y'a certains clients qui exige la citoyenneté pour que je puisse travailler en toute sérénité.Je compte m'adherer dans des associations pour prouver mon intégration dans la société.
Est ce que vous pensez que je peux faire une demande ?
Ps : préfecture sgl 78
Merci d'avance
Bonne journée
N
20 juillet 2018 14:55
Bonjour à tous

Je viens solliciter vos conseils sur une situation complexe. Je cous remerci d'avance pour tous type d'aide que vous pourez m'apporter. La situation est la suivante:

Mon épouse et moi sommes sur le point de faire une demande de naturalisation française.
Le pb c'est que:

j'ai un enfant hors mariage
je me demande s'il est souhaitable de le mentionner dans mon dossier?
Si oui Quelles sont les pièces à insérer pour l'enfant?
Je ne sais pas si cela réduira ou augmentera me chance?
J'ai entendu parler de dossier commun ou séparé en fonction des unités administratives. Que faire dans notre cas?
NB:
1- l'enfant à 18 mois et vit actuellement en Afrique avec sa mère
2- Mon épouse et moi dépendons de la préfecture de Strasbourg.

Je reste disponible pour tout complément d'infos
N
20 juillet 2018 15:18
Demande à Madame SOS courrier elle va vous répondre
T
30 juillet 2018 15:52
Salam mes frères et sœurs,

Demain c'est un grand jour pour moi lol, le rendez vous décisif à la préfecture de Nanterre pour l'entretien obligatoire de la procédure de naturalisation par décret.

Je souhaite svp avoir un retour d'expérience récent sur le déroulement de l'entretien et surtout les questions.

J'ai fait le tour des anciens posts qui sont très détaillés, je voulais juste une mise à jour de personnes ayant passé ce fameux entretien à Nanterre, les trois derniers mois svp, pour vois s'il y a des changement dans les questions.

Je vous remercie par avance. toute réponse me sera très utile.

Amicalement.
S
30 juillet 2018 16:16
Salam,

Courage meme si jai jamai compri comment ca se passe la procedure inchaAllah tu reussira ton entretien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook