Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
s
5 janvier 2013 23:49
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Marcelle92 , comme je l'ai dit mon dossier est toujours à la préfecture donc ça ne sert à rien de contacter REZé (le délais de 6 mois n'est pas forcément respecté).

Pika11, pourriez vous me dire plus sur les différentes enquêtes qui existent pour la naturalisation? aurriez vous des détails? ces enquêtes sonsistent à quoi?

la damme de la préfecture m'a dit qu'il ne faut pas que je m'inquiète mais je suis très inquiète!

PS: la damme de la préfecture m'a dit que l'entretien avec la police ne se fait plus!

merci d'avance
6 janvier 2013 18:09
Salam ahlikoum, voila j'ai 20ans, je suis venue en France lorsque j'avais 3ans, je n'ai pas la nationalité française, ayant tout construit en France, continuant mes études ici etc j'souhaiterai obtenir le nationalité. ( je suis algérienne ) ; Pouvez-vous me renseigner sur la procédure, sa durée, et pensez-vous qu'il pourrait y avoir un refus sachant que j'ai grandi ici et qu'actuellement je suis en deuxieme année de fac ici ?
Merci d'avance
m
6 janvier 2013 20:06
Citation
Feeryel a écrit:
Salam ahlikoum, voila j'ai 20ans, je suis venue en France lorsque j'avais 3ans, je n'ai pas la nationalité française, ayant tout construit en France, continuant mes études ici etc j'souhaiterai obtenir le nationalité. ( je suis algérienne ) ; Pouvez-vous me renseigner sur la procédure, sa durée, et pensez-vous qu'il pourrait y avoir un refus sachant que j'ai grandi ici et qu'actuellement je suis en deuxieme année de fac ici ?
Merci d'avance

Bonjour,

Suite à tes interrogations,
Rends toi sur le site internet de ta préfecture ou a ta préfecture pour récupérer le formulaire à remplir et constituer ton dossier de demande de naturalisation en fonction de ta situation.
Par la suite, renseigne toi sur leur procédure de dépôt des dossier de naturalisation dans leur service.
Pour ce qui est la décision nulle ne peut de dire avec précision la décision de la préfecture, ni du ministère. La seule chose a savoir c'est que le nouveau circulaire de valls demande aux prefets de prendre en compte lors prise de décision la présomption d'intégration a la societe francaise des jeunes de 25 ans
Mais le manque d'activité salariale jouera t-il en ta faveur? je ne sais !!!
Pour conclure rien ne t'empêche de faire ta demande.
Bonne chance
t
6 janvier 2013 20:06
Bonsoir tous le monde ..
Au fait on a quelques souci mes frères et moi, on a déposé nos demandes de certificat de nationalité depuis 2010 et tout recensement , on eu un courrier du greffier de service de nationalité des français nés et établis hors France. Il est indiqué dans le courrier que l’acte de naissance étranger de mon père est apocryphe et qu'on ne peut justifier de sa présence effective en France ni de ses occupations professionnelles dans le pays.
alors que mon père était en France depuis 1953 jusqu'à 1984 qu'il était parti en retraite et voici la liste de pièces justificatives qu'on avait déjà transmis au service :

- photocopie de son certificat de nationalité française délivré en 1967
- photocopie de son passeport français délivré en 1973
- photocopie de sa carte nationale d'identité française délivré en 1973
- photocopie de son acte de naissance étranger
- photocopie de son acte de mariage étranger avec ma mère
- photocopie de sa carte d'assuré social français fait en 1980
- photocopie de son acte de décès etranger
- photocopie de la lettre qui lui a été adressé en 1960 par la compagnie auxiliaire de la navigation française
- photocopie de la lettre qui lui a été adressé en 1973 par la compagnie auxiliaire de la navigation française, expliquant les postes qu'il a occupé de 1954 à 1961 dans leur service.
-photocopie de la lettre qui lui a été adressé lorsqu'il partait en retraite en 1984.
[/b]

et pourtant mon grande frere avait deposé les mm dossier en 2010et il a pu obtenir son CNF en 2011et son acte de naissance Nantes en 2012... ...

Et ils nous'ont dit de faire un recours gracieux au ministre de la justice ...encore dans ce nouveau courrier on a mis les mm pieces justificatives plus le CNF et l'acte de naissance de mon grand frere ...


Quelqu'un peut nous dire si qu'on pourra avoir de réponses favorables ?
quel est le délai d'en avoir ?
et aussi, il existe d'autres procédure à faire à part un recours gracieux ou prendre un avocat ?


cordialement
Oumar
6 janvier 2013 20:13
Merci beaucoup mom_91 pour ces renseignements , c'est vrai que j'me demande pourquoi il me l'a refuserait ayant grandi ici, enfin bref merci salam ahlikoum smiling smiley
d
7 janvier 2013 16:06
Salam ANILOVSKI ,

Merci pour ton retour , j'ai déposé une demande de naturalisation par décret, après mes deux Diplômes sur Lyon et un CDI par la suite. je ne sais pas si tu es dans la même situation car j'ai un pote qui ma confirmer que c'est plus rapide (2 ou 3 semaine pour une réponse négative et 4 ou 5 mois pour une réponse positive )
je voulais être sure de ça .

Bon courage pour la suite anilovski winking smiley j'attends vos retours sur ce sujet là salamo alikom.

dodo
y
7 janvier 2013 23:54
moi j'ai RDV pour le depôt de dossier de naturalisation par decret fin Janvie (à Lyon). pouvez vous me dire quel est le délais global de la procédure à commencer de la date du dêpot, et quelles sont les questions posées à l'entretien.
Merci d'avance
F
9 janvier 2013 22:25
Bonjour à tous,

Bonne année et meilleurs vœux!

J'ai une question : je suis en France depuis 2009 . Je suis en CDI depuis maintenant 2 ans.
Sachant que j'ai un diplôme français ( une année d étude ) ,puis je déposer ma demande de naturalisation ou suis je oblige d attendre les 5 ans?est ce que je ne risque pas d être ajourné ?

Je vous remercie d'avance.
M
9 janvier 2013 23:48
Citation
Fadou111 a écrit:
Bonjour à tous,

Bonne année et meilleurs vœux!

J'ai une question : je suis en France depuis 2009 . Je suis en CDI depuis maintenant 2 ans.
Sachant que j'ai un diplôme français ( une année d étude ) ,puis je déposer ma demande de naturalisation ou suis je oblige d attendre les 5 ans?est ce que je ne risque pas d être ajourné ?

Je vous remercie d'avance.

Fadou 111,


Dispense de durée minimum

N'est pas soumis à la condition de résidence habituelle de 5 ans, l'étranger qui se trouve dans l'une des situations suivantes :


Appartenir à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'il est ressortissant d'un territoire ou État dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.
[color=#3300FF][/color]♣Préf Nanterre 92♣ dépôt de dossier 04/12♣ entretien 04/12♣ récépissé de dépôt 04/12 ♣ Ajournement 07/12♣ recours hiérarchique 09/12♣ AF 11/12♣ REZE 2012X123XXX ♣ SCEC 19/12 P acte 21/02♣ Traité SCEC 04/03/13 ♣ Décret 19 du 02/06/13 ♣
d
10 janvier 2013 16:02
 Bonjour à tous,
 
 Bonne année et meilleurs vœux!
 
 J'ai une question : je suis en France depuis 2009 . Je suis en CDI depuis maintenant 2 ans.
 Sachant que j'ai un diplôme français ( une année d étude ) ,puis je déposer ma demande de naturalisation ou suis je oblige d attendre les 5 ans?est ce que je ne risque pas d être ajourné ?
 
 Je vous remercie d'avance.

Bonjour?
ça va être un peu chaud car la lois dit :

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :

pour l'étranger qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français,


toi ta bien un diplôme en France mais tu as passé qu'un ans alors qu'il faut passer deux ans !!!

voilà je pense que c'est un peu plus claire pour toi.

bon courage.
K
11 janvier 2013 19:42
Bonsoir à tous,
Voilà je voudrais faire une demande de naturalisation et je voudrais savoir si celle ci peut m'être refusée pour le seul motif d'avoir une fiche stic en sachant que le bulletin 2 de mon casier judiciaire est vierge mention:néant .merci d'avance pour vos réponses.
Z
12 janvier 2013 00:10
Message Effacer

ça ne sert a rien de laisser un message s'il n'a pas été compris
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
m
12 janvier 2013 12:07
salammm
j'ai besoin de votre aide svp
j'ai fait une demande de naturalisation le 04/2011 j'ai recu une reponse le 06/2012 comme koi je remplis pas les condition parce que j'etai marier au maroc pendant la procedure et quand j'ai le informer de changement de situation mariage a maroc ils m 'ont dis il faut que j'attends que mon mari rentre en france .maintenat safait 1 moi qu'il est la en france je sais pas koi faire pour mon dossier de naturalisation
est ce que je le envoi la decision +visa d'entre de mon mari +recipicee ????
que je dois faire
merci pour toute infooo
salam
B
13 janvier 2013 17:37
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour connaitre plusieurs choses:
-la liste des documents demandés pour constituer un dossier de naturalisation à la préfecture des Alpes maritimes,sachant que je suis salariée(cdi) et célibataire.
-Faut il se présenter directement à la préfecture ou envoyer le dossier par courrier?
-Combien de temps prend un dossier avant d'être traité?et d’avoir une réponse?
Merci pour votre aide.
BB
O
17 janvier 2013 11:06
bonjour et à tous et bonne année.
Quelqu'un a-t-il l'email de la scec svp....urgent.
Merci
Z
17 janvier 2013 12:48
Salam

A quel niveau est ton dossier ?
sinon commence par contacter ta préfecture afin de localiser ton dossier

Citation
Omar.dez a écrit:
bonjour et à tous et bonne année.
Quelqu'un a-t-il l'email de la scec svp....urgent.
Merci
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
a
20 janvier 2013 14:15
Bonjour à vous tous

Je me dirige envers vous pour avoir des renseignements utiles car je me sens un peu perdu
Voila je suis mariée depuis 5 ans en france mon mari possède la nationalité française mes enfants aussi ils sont née en france par contre il refuse de me faire la demande de naturalisation par mariage oui c'est ça donc j'ai décidé de faire la demande par décret. mais le problème j'ai pas une vie professionnelle donc je ne travaille pas et quand j'ai lu la liste des papiers à fournir j'ai lu que c'est très important d'avoir un travaille dans ce genre de demande je voudrais savoir est ce que j'ai de la chance de l'avoir sans travaille si est passé par le meme cas que moi j'attends votre réponse avec impatience
Z
20 janvier 2013 15:02
Salam ademonisaac

Sans rentrer dans les détailles
je conseille de se mettre d'accord et ensemble avec ton mari de solliciter la nationalité pour toi
par mariage ou par décret a vous 2 de voir

sinon -- aller poster sur le forum Problèmes de couple
tu aura beaucoup plus de réponse
bon courage pour la suite

C L I C -- I C I

Citation
ademonisaac a écrit:
Bonjour à vous tous

Je me dirige envers vous pour avoir des renseignements utiles car je me sens un peu perdu
Voila je suis mariée depuis 5 ans en france mon mari possède la nationalité française mes enfants aussi ils sont née en france par contre il refuse de me faire la demande de naturalisation par mariage oui c'est ça donc j'ai décidé de faire la demande par décret. mais le problème j'ai pas une vie professionnelle donc je ne travaille pas et quand j'ai lu la liste des papiers à fournir j'ai lu que c'est très important d'avoir un travaille dans ce genre de demande je voudrais savoir est ce que j'ai de la chance de l'avoir sans travaille si est passé par le meme cas que moi j'attends votre réponse avec impatience
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
i
21 janvier 2013 11:04
Bonjour,
mon mari et moi avons déposé une demande de naturalisation par décret en octobre à bobigny, il ne manquait ce jour là un papier que nous avons remis un mois plus tard. Le problème c'est que nous n'avons pas eu ni un récépissé de dépôt ni tout autre document mentionnant le numéro de dossier; est ce que c'est normal?quel est le délai moyen pour avoir la réponse à la préfecture de Bobigny.

Je vous remercie tous.
c
27 janvier 2013 01:17
Bonjour ou Bonsoir Madame,
Pour répondre à votre première question, je vais dire que ce n'est pas vraiment normal de ne pas recevoir une attestation de dépôt ! mais ça ne pose pas de problème particuliers (sauf perte de dossier, ce qui est assez rare) certaines préfectures fonctionnent ainsi, donc il vous contacteront seulement pour l'entretien d'assimilation et c'est ce qui confirmera la recevabilité de votre dossier (dossier complet et satisfaisant les critères de la demande), la deuxième étape et le transfert du dossier pour accord ou refus)

Pour les délais :
En théorie les délais légaux sont : 18 mois
ou 12 mois en cas de 10 ans d'ancienneté de séjour en France
Il peuvent prolonger ces délai une fois et pour uniquement 3 mois (avec motivation)

D'après ça on peu comprendre que ça ne peut dépasser 18+3 = 21 mois
Mais rassurez-vous dans la pratique ça n’atteint pas ces délais (ça peut varier de 6 mois, 8 12 14 etc ) Bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook