Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
z
27 décembre 2011 16:04
salam

merci beaucoup pour ttes ces infos précieuses !

faut-il m'inquiéter si j'ai déposé mon dossier naturalisation à la préf de dijon en juin 2011, passé mon entretien avec 1 agent le même jour, obtenu mon numéro préfectoral (récépissé dépôt dossier) le même jour, passé 2 entretiens à la police et depuis - plus rien.

pas de nouvelles.

j'ai téléphoné on m'a dit q faut attendre 18 mois à partir de la date de l'obtention du récépissé.

y a qqn de dijon pour q on puisse nous échanger ?

merci.
z
27 décembre 2011 16:50
salam tt le monde

merci beaucoup pour tts vos réponses !

faut-il m'inquiéter si j'ai déposé mon dossier naturalisation à la pref de Dijon en juin 2011, passé l'entretien avec un agent de la préf, obtenu de suite mon numéro préfectoral, passé 2 entretiens à la police et puis - plus rien.

Pas de nouvelles.

j'ai appelé au service naturalisation, ils ont dit q faut attendre 18 mois à partir de l'obtention du numéro préfectoral.

y a qqn de dijon pour q on puisse nous échanger ?

merci
R
27 décembre 2011 19:06
Bonjour Tafadal,


Merci beaucoup et bon courage!

Raju
a
29 décembre 2011 19:43
salam je suis nv sur le forum jai dépose mon dossier de naturalisation 2112/10 entretien 20/12/11 jai appel reze la dame ma dit c enregistre 06/12/11 il fo attendre combien de temps pour recevoir les papier ja a hâte de faire ma carte merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/11 22:32 par amilk9.
R
1 janvier 2012 20:37
Bonjour,

je viens de regarder une site web ( et un clip sur youtube qui me semble confirmer cette nouveauté) et je reproduire le text en bas:

==========================
"Niveau de français d'un élève de collège requis

A compter du 1 janvier 2012, les étrangers demandant l’acquisition de la nationalité française par naturalisation, ou mariage avec un Français, devront soit passer un test dans un centre agréé, soit fournir une attestation de diplôme d’apprentissage de la langue de Molière. Ces attestations peuvent être délivrées par des organismes, qui organisent des tests de langue française, comme le TCF (Test de connaissance de français), un examen que doivent passer les étudiants étrangers avant de venir étudier en France. Le niveau exigé sera le B1 – un niveau intermédiaire sur une échelle européenne, qui en compte six. Il s’agit de la même maîtrise de français à l’oral qu’un élève de 3e . Parmi les opérateurs agrées, où les candidats peuvent passer cet examen, on peut citer l’Alliance française, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et des universités françaises.

Outre le test de la langue, le candidat à la naturalisation devra également justifier « d’une connaissance suffisante (…) de l’histoire, de la culture et de la société françaises », mentionne un nouvel article du code civil. Les frais de passage du test, qui varient entre 50 et 100 euros, seront à la charge des candidats.

"
[french.ruvr.ru]
===========================================

Je pense que plupart des gens parmi nous sur cette forum, auront déjà le niveau intermédiaire ou le niveau avancée de la langue françaises. Mais je ne suis pas sur si on est oblige de produire une certificat aussi lorsque de l'entretien préfectorale. Qu'en pensiez vous? Si oui, est-ce que je peux montre mon certificat de niveau DELF B2 dont j'avais passé en Février 2011?

Merci par avance,
Raju
t
3 janvier 2012 18:19
Salam,.
J'ai déposé une demande de naturalisation en 2009 et j'ai été refusé et ajourné pour 2ans parce que j'étais étudiant. Aujourd'hui je suis salarié et je voudrais relancer la demande. Dois-je refaire un nouveau dossier ou il suffit juste une mise à jour de la demande en apportant les justificatifs du changement de situation???
Merci par avance pour aide
o
4 janvier 2012 06:01
Bonjour, en principe le fait d etre née en France vous donnait le droit d opter pour la nationalité à 18 ans, si vous avez perdu partiellement ce droit sur le plan juridique, c est un atout pour le dossier de naturalisation, Si vous passez par la naturalisation, alors il vous faudra 3 années salariée ou autre activité avec ressources et declaration d impots meme Zero impot mais déclarations. Cela ne devrait pas vous couter cher de consulter un avocat qui pourrait peut etre jouer sur votre naissance en france pour vous indiquer quelle procedure adopter. Donc vous pouviez devenir Francaise par OPTION avez vous perdu ce droit,
dans ce cas vous avez la possibilité par naturalisation, et dans ce cas vous avez des atouts il faut juste les completer pour que votre situation devienne un ETAT DE DROIT. Tousx mes voeux pour.
a
4 janvier 2012 15:51
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

J'ai une question et je compte avoir une réponse:

L'extrait d'acte de naissance ou la copie intégrale sont valables combien de temps? y'a t-il un delais de validité?

Je compte deposer ma demande de naturalisation mais j'ai une copie intégrale qui date de 2009. je ne sais pas si ça va

passer ou pas.

Merci d'avance et bonne journée
m
4 janvier 2012 17:49
Salut anirino94

La copie intégrale ou acte de naissance doivent avoir une validité de moins de 3 mois à la date de dépôt. Si je me trompe, tu attends les réponses des autres.
De toute façon tout est précisé sur le formulaire

Courage et bien à toi


Citation
anirino94 a écrit:
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

J'ai une question et je compte avoir une réponse:

L'extrait d'acte de naissance ou la copie intégrale sont valables combien de temps? y'a t-il un delais de validité?

Je compte deposer ma demande de naturalisation mais j'ai une copie intégrale qui date de 2009. je ne sais pas si ça va

passer ou pas.

Merci d'avance et bonne journée
a
4 janvier 2012 20:54
Bonsoir madgy et Merci pour ta réponse,

Rien de marquer sur le formulaire. ils mettent juste une copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance des parents..
m
4 janvier 2012 21:04
Salut anirino94,

Pour être à l'abri il vaut mieux se faire établir des copies intégrales datant de moins de 3 mois

Courage et bien à toi

Citation
anirino94 a écrit:
Bonsoir madgy et Merci pour ta réponse,

Rien de marquer sur le formulaire. ils mettent juste une copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance des parents..
M
4 janvier 2012 21:30
IMPORTANT :
- Les actes d’état civil vous concernant doivent impérativement être fournis en original,
accompagnés de la traduction en original pour les documents établis en langue étrangère.
Ils doivent être datés de moins de 18 mois
- casier judiciaire < 6 mois

Infos indiquées sur la liste des documents à fournir dans le 92 Nanterre
v
5 janvier 2012 00:53
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je viens pour vous demander de l'aide a propos de la naturalisation,
en effet il ya peu, après quelques recherches qui ont durées plusieurs années j'ai réussi a voir le certificat de nationalité française de mon grand père, je voulais savoir s'il était possible par filiation que mon père ou moi même ayons accès a la nationalité française
merci d'avance pour vos réponses
Z
5 janvier 2012 10:05
Citation
vgtdi a écrit:
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je viens pour vous demander de l'aide a propos de la naturalisation,
en effet il ya peu, après quelques recherches qui ont durées plusieurs années j'ai réussi a voir le certificat de nationalité française de mon grand père, je voulais savoir s'il était possible par filiation que mon père ou moi même ayons accès a la nationalité française
merci d'avance pour vos réponses


Salam vgtdi

Approche toi de ta préfecture pour avoir une réponse exacte si tu as le droit a la réintégration de la nationalité de ton grand père
j'ai un ami dans ton cas ou presque on lui avait dis de remplir un dossier
a ce jour il attend,
bon courage
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
a
5 janvier 2012 21:09
bonjour,
je suis doctorant, je suis à ma troisième année de thèse. j'aimerai avoir quelques conseils pour la demande de naturalisation
j'habite sur Lyon et je suis de nationalité algérienne.
est ce que je peux faire une demande de naturalisation?
le temps a attendre pour avoir une réponse?
qu'elles sont les risques dans le cas d'un refus?
Merci
a
6 janvier 2012 14:16
Merci pour les réponses.

J'ai une autre question à poser. Il parait que quelques préfectures exigent une lettre de motivation lors de l'entretien. Je dis

quelques préfectures, et apparement celle de Créteil en fait partie.

- Quels sont les points à aborder dans la lettre et qui expliquent les motivations pour être Français?

- Faut-il parler de la situation (càd: être Français permet d'ouvrir d'autres portes et grimper des échelons de responsabilités)?

sachant qu'il existe des responsabilités et des secteurs d'activités qui exigent la nationalité Française, notamment le service

Public, la Défence, l'Aéronautique et le Nucléaire?


Espérant recevoir une réponse claire, je vous remercie en vous souhaitant un très bon week end.
c
7 janvier 2012 12:52
Bonjour à tous et mes meilleurs vœux.
je suis un étudiant étranger récemment diplômé. L’entreprise ou j’ai passé mon stage a décidé de me garder en tant qu'ingénieur mais en passant par l'intérim. Car cette entreprise ne peut pas me proposer un CDI ou CDD, donc je suppose que le changement de statut d’étudiant en salarié est impossible. Alors j'ai deux questions;
- qu'est-ce que je risque au vu de la loi en travaillant dans ces conditions?
-pourrais-je demander la naturalisation à ma sous-préfecture sachant que je suis en France depuis 7 ans et ressui mes études jusqu'à ingénieur et le salaire que je touche en intérim est de près de 2000 euros.
Je souligne que le titre de séjour que j'ai renouvelé en 2011 se termine en fin 2012.
Merci d'avoir pris du temps pour lire ce message.
Merci par avance de vos réponses.
À votre écoute
R
9 janvier 2012 14:01
Je tiens a rappelle que depuis le 1er JANVIER 2012 certains points de la loi ont changes.
Mais il concerne seulement les dossiers datés du 1er janvier.

Voici le lien pour lire la circulaire du ministere de l'interieur.
circulaire ministerielle


Si une personne a subit un effet retroactif de cette circulaire il serait sympa de le communique



AMICALEMENT.
v
9 janvier 2012 16:15
Merci pour votre réponse mais justement je m'adresse au forum car je ne suis pas en France je suis en Algérie c'est pourquoi il m'est impossible de me rapprocher d'une préfecture par-contre si l'un d'entre vous peut m'en apprendre un peu plus je pourrai entreprendre de me rendre en France avec un visa touristique afin d'entamer des démarches si nécessaire.
cordialement.
R
9 janvier 2012 17:34
@ vgtdi


le souci c'est que nombre d'utilisateur posent des questions sans donner tous les elements.

Dans ton cas la filiation ne marche pas, car ton grand-pere n'a pas a 'independance choisi la nationalite française.
Il existe nombre de cas de personne du maghreb qui tente cette procedure mais elle est systematiquement rejete surtout quand elle est entame depuis l'etranger.
Une naturalisation n'est pas un sesame pour travailler en France, elle est un choix de vie et d'integration social et èconomique à la societe française.. Voilà comment le legislateur juge cette demarche
Par contre cette procedure existait il y a 20 ou 30 ans, je me souviens qu'un footballeur marocain avait beneficie de cette procedure ........


AMICALEMENT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook