Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
n
8 février 2011 01:17
Bonjour

Je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de votre aide.

mon histoire:

Entrée en france en 2006, deux diplômes supérieurs (maîtrise en droit et master Professionnel). Je travail à temps partiel depuis avril 2008; et je continue mes etudes (preparation pour l examen d'acces à la formation des avocats)


je depends de la prefecture de nanterre

j'ai fais une demande de rdv pour depot de dossier de naturalisation en janvier 2010. ( je motive ma demande par le fait que je passe l'examen des avocats, et que pr pouvoir s'inscrire au barreau il faut avoir la nationalité francaise)

Je me marie en avril 2010

Mai 2010, tjrs pas de reponse, je me deplace à la prefecture pr demande de renseignement sur le délai des rdv. ils me disent que la procédure a changé et que mtn il faut venir directement à la prefecture avec le dossier complet pour avoir un rdv et que ttes les demandes faites en janvier ne sont pas traitées.

Je presente en juin 2010 avec le dossier complet, ils me donnent rdv ds 2semaines pour depot de dossier et entretien(22juin).

Je recois mon num de dossier une semaine apres.

Debut septembre, je recois un courrier de demande de documents complementaire pour instruction ( impots 2009 et casier judiciaire en arabe), le tt renvoyé moins d'une semaine après.

En Septembre, je change de statut (etudiant>>vie privée familiale), mais je ne l'ai pas signalé.

Fin decembre 2010, je recois un recommandé, ajournement 2ans:

Madame,

Vous avez formulé une demande en vue d'acquérir la nationalité française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai decidé, en application de l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 decembre 1993 modifié, d'ajourner votre demande à deux ans. en Effet, votre arrivée en france n'est que récente et ce délai me permettra d'apprécier la stabilité de votre établissement, notamment sur le plan professionnel, puisque vous ne disposez actuellement que d'un emploi à temps partiel qui ne vous permet pas de disposer de revenus suffisamment stables pour subvenir à vos besoins......


Je souhaite faire un recours, mais ce qui motivait ma demande ne fonctionne plus maintenant, parce qu il n a plus de condition de nationalité pour acceder au barreau

merci de me dire si j'ai une chance en demandant de prendre en compte les ressources de mon mari (Francais), et que le fait de travailler à temps partiel est un choix vu que je continue mes etudes....

donnez moi svp des astuces et des idées et si vous avez un model de lettres de recours..

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soiree
k
10 février 2011 20:37
BONJOUR A TOUS

Ma situation:

je suis marié depuis bientot 5ans ( mon épouse est française) j'ai un cdi depuis 2ans dans une ssii j'habite à Paris
jai déposé mon dossier il ya quelque mois je suis en attente de la convocation pour l'entretien

Ma question:

j'ai effectué une demande de naturalisation par décret du fait que je travaille et que je suis bien intégré en France depuis 10ans (car selon la nouvelle procédure c'était le moyen le plus rapide au niveau des délais)
Je voudrai savoir si la présence du conjoint français est indispensable lors de l'entretien suite à une demande de naturalisation par décret?
Au bout de combien de temps on reçoit un retour de Rézé une fois le dossier envoyé?
est ce un avantage d'avoir une épouse française lors d'une demande de naturalisation par décret?

Merci de votre retour
o
12 février 2011 19:55
Bonjour a tous et toutes
j'ai besoin de votre aide
je suis en france depuis l'age de 13,5 ans et ou j'ai eu mon brevet mon bac et a l'age de 18 j'ai fait l'objet d'un arrete de reconduite a la frontiere suite a une erreur au niveau des service de la prefecture . J'ai fais un recours aupres du tribunal administratif et ma situation a ete regularise avec une carte vie privee et vie familiale et la prefecture ma verser 800 euros pour dedomagement . A l'heure actuelle je suis a ma 5 carte vie privee et vie familiale . Je suis aussi en 3 annee universitaire . Je voudrais savoir si le faite d'avoir eu un arrete de reconduite a la frontiere suite a une erreur d'appreciation de la part de la prefecture annule toutes mes chances car j'ai fais ma demande
merci d'avance a tous
I
17 février 2011 18:09
Bonjour,

Et merci de ta réponse. Je suis allé voir à la Préfecture qui m'a donné l'accusé de réception de Rezé avec le n° indispensable. Donc, pour la liste, nos infos sont les suivantes :

- Dossier validé en préfecture (22) en 10/2009,
- Entretien en 05/2010,
- N° Rezé 2010X217...

J'ai appelé Rezé la semaine dernière et la personne m'a dt que le dossier est en commission. Donc, soyons patients ! yawning smiley

Bonne chance à tous et bonne soirée,
c
22 février 2011 22:33
Citation
Inna22 a écrit:
Bonjour,

Et merci de ta réponse. Je suis allé voir à la Préfecture qui m'a donné l'accusé de réception de Rezé avec le n° indispensable. Donc, pour la liste, nos infos sont les suivantes :

- Dossier validé en préfecture (22) en 10/2009,
- Entretien en 05/2010,
- N° Rezé 2010X217...

J'ai appelé Rezé la semaine dernière et la personne m'a dt que le dossier est en commission. Donc, soyons patients ! yawning smiley

Bonne chance à tous et bonne soirée,

Bonjour Inna22,

Y a des nouvelles concernant ta demande de naturalisation?

Merci pour la réponse
I
23 février 2011 12:12
Bonjour,

Non, pas depuis les dix derniers jours mais bon, çà ne fait qu'une dizaine de jours eye rolling smiley ... Soyons patient ! J'essaie de faire une petite visite à la Préfecture en général une fois par mois. Donc, j'irai les voir vers la mi-mars si je n'ai rien d'ici là. Quand je regarde la liste que tu tiens à jour, je me dis que je ne devrais pas tarder à voir le bout du tunnel. Cà permet de rester optimiste !!!

merci de ton aide,
c
28 février 2011 17:29
bonjour

j'ai constitué un dossier pour la naturalisation et j'ai également obtenu un RDV pour déposer mon dossier le jeudi 24 février 2011 à 14h00. Malheureusement , la personne qui devait me recevoir ,était absente pour des raisons de santé et personne de ces collègues n'a voulu me recevoir et prendre mon dossier . sincèrement, je ne sais pas quoi faire.
Leur adresse mail ne fonctionne pas


amitié à vous tous.
merci
l
2 mars 2011 13:43
Bonjour je suis nouvelle dans ce forum et je voudrais vous exposer mon cas afin que vous me disiez si j'ai une chance d'obtenir la nationalité.
Je suis en CDI depuis juin 2010 dernier et j'ai effectué le changement de statut dans le 95. je me suis marié en janvier 2011 et mon mari vit, et travaille en Allemagne. je précise qu'il a une carte de séjour de 2 ans la bas.

Est ce qu'en introduisant ma demande, j'ai la chance d'avoir l'AF? étant donné que mon mari vit et travaille en Allemagne.

MErci
g
2 mars 2011 14:23
Bonjour a toute et a tous
J'ai presenté un dossier a la prefecture de val de marne et j'ai fait l'entretiena la prefecture et j'ai la RCPC le 02.12.2010 depuis pas de news j'ai pas de numero REZE je voudrais savoir si qq'un a des news de la prefecture de Val de marne
merci et salam
o
3 mars 2011 09:03
slt a tous
j'ai besoin de ton aide stp
j'ai ete convoqué a la police ca veut dire quoi stp
est ce que ca veut dire qu'ils ont deja fait les verification dans mon pays d'origine c-a-d mon acte de naissance parexemple
je voudrais aussi savoir comment se passe un entretient a la police et comment il faut que je me prepare
merci d'avance de ton aide
S
4 mars 2011 07:27
Bonjour,

la convocation à la police n'est pas systématique, cela dépend des préfectures.
Ils vons juste vous reposer des questions pour vérifier que votre dossier est correct.
Rien à voir avec votre pays d'origine. Votre acte de naissance sera vérifié qu'à la fin de la procédure, lorsque votre dossier sera au Ministère des Affaires Etrangères, lorsqu'ils établieront l'acte de naissance français. S'ils ont un doute ou s'il y un probleme, ils vous enverront un courrier ou un projet d'acte qu'il faudra leur retourner signé.

Bon courage
SOUS PREF (92) : entretien+dépot+récepissé 8 NOVEMBRE 2010 AF le 27 JANVIER 2011 par mail-- dossier traité par le MAE le 11 FEVRIER 2011 => décret 11 paru au JO le 19 MARS 2011 acte de naissance reçu le 6 juin 2011 -- convocation à la préf pour retrait du décret le 20 juin 2011
s
4 mars 2011 10:35
Bonjour SUNSHINE92

Avant tt mabrouk pour ton AF, En voyant ta signature je constate que ça c'est fait tres vite.

De mon cote j'ai eu entretien+depot: debut Janvier 2011.

J'aurai juste de petites questions:
1- Ton entretien tu l'as eu plus debut ou fin novembre?

2- le Mail tu l'as reçu de la part de qui (Rézé ou prefecture)?

Merci d'avance

Bonne journnée
S
4 mars 2011 19:46
c'est mon compagnon qui demande la naturalisation

entretien le début novembre

AF par mail par le rézé, j'ai envoyé un mail pour savoir où en était le dossier et ils m'ont répondu que c'était un AF

Je viens de demander au MAE et ils ont traité le dossier mi février maintenant on est en attente du décret.

J'espère que cela ira aussi vite pou toi

bon courage
SOUS PREF (92) : entretien+dépot+récepissé 8 NOVEMBRE 2010 AF le 27 JANVIER 2011 par mail-- dossier traité par le MAE le 11 FEVRIER 2011 => décret 11 paru au JO le 19 MARS 2011 acte de naissance reçu le 6 juin 2011 -- convocation à la préf pour retrait du décret le 20 juin 2011
n
6 mars 2011 03:12
Ne t’inquiètes pas c'est la procédure normale après le dépôt du dossier à la préfecture, juste je ne comprends pas pourquoi tu flippes pour ton acte de naissance ?. il faut être serein et sûr de soi et surtout cohérent.
Bonne chance
o
6 mars 2011 05:00
s
6 mars 2011 20:12
Bonjour à tous!

Félicitations pour les AF et bon courages pour les personnes en attente de réponse, pour ma part je souhaiterais avoir votre avis sur mon cas, je parcours le forum depuis quelques mois et je n'ai toujours pas trouvé une réponse

voici donc mon cas:
Diplômé en architecture en Algérie
Je suis titulaire d'un titre de séjour de 10 ans durée de validité du 24/04/2008 au 23/04/2018
date d'entrée en france inscrite sur le titre de séjour 24/04/2007

J'ai suivi deux années d'études 2008/2009 et 2009/2010 mais dans deux cursus différents, je suis donc titulaire de deux diplômes français.

J'ai eu deux expériences professionnelles de 6 mois et de 3 mois mais pas dans mon secteur d'activité)

Je suis actuellement inscrit à l'université (et oui j n'arrive pas à trouver un emploi malheureusement dans mon domaine)

Pensez que le fait d'avoir un titre de 10 ans peut contrebalancer le manque d'un CDI? y'a t'il une chance de voir ma demande de naturalisation aboutir?

Merci d'avance pour vos réponses chers frères et soeurs
l
8 mars 2011 21:04
salam j'ai déposé mon dossier au mois de septembre 2010 j'ai passé l'entretient 03 2011 on ma demande de compléter mon dossier en envoyant les papier, ma question doit je les envoyer en lettre simple ou bien en recommandé merci pour vos témoignage,
I
9 mars 2011 14:44
Bonjour à toutes et à tous !

Avis favorable reçu aujourd'hui au mail que j'avais envoyé hier à Rézé Danse !!! Très heureuse ! Je vous souhaite à toutes et à tous le même bonheur !
Bon, je n'ai pas le numéro du décret parceque mon dossier est parti au Scec pour la francisation des prénoms de ma ptdr grand-mère mais çà fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles ! J'ai cru un moment que les 2010X217... étaient passé à la trappe ...

Bonne chance à tous ! Et merci à Chenar pour cette liste indispensable eye rolling smiley
c
9 mars 2011 20:29
Toutes mes félicitations Inna22
n
19 mars 2011 00:27
Bonjour à tous,
infirmière depuis 3 ans,résidente permanente et en Fce depuis dix ans , j ai déposé ma demande en debut janvier ,actuellement je suis en congé de maternité et plus tard ce sera le congé parental de six mois SVP Dites moi si le fait de ne pas travailler en ce moment est un handicap..................Merci infiniment a ts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook