Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
Z
18 novembre 2010 23:26
Salam frères et soeurs, je voudrai savoir de quoi est composé un num rese de la sous préfecture de nogent sur marne, car j'ai déposé mon dossier de naturalisation et 2 semanes plus tard j'ai recu un récipissé de depot avec un num commencant par 2010S9402X...Est-ce ce num qu'on appelle num reze ou pas ?
t
20 novembre 2010 00:57
salam,

non , c'est un N de sous prefecture que t'as !!
N
24 novembre 2010 11:21
Bonjour, voilà j'aurai souhaité un renseignement j'ai reçu ma lettre Rèze avec avis favorable et je me demandais qu'elle était le délai pour la remise officielle sachant que le journal officiel date du 29.10.2010 décret n° 50.

Je vous rappelle mon parcours :
DEPOT DOSSIER EN MAIRIE OCTOBRE 2008
CONVOCATION PREFECTURE JANVIER 2009
REPONSE FAVORABLE REZE 03/11/2010

Donc laborieux quand même plus de deux ans. J'habite en Savoie.

Merci pour vos réponses.
l
2 décembre 2010 21:52
Salam,

Je suis un peu embarrassée de vous écrire parce qu'en fait j'ai l'impression que tout le monde est expert en ce qui est procédures de naturalisation et tout, alors que moi, je nage complètement.. J'ai des questions et je ne sais pas a qui les poser.. J'ai regardé vos discussions sur "de Af a Mae" et je me demande comment vous avez fait pour savoir que vous avez un AF?

En fait, jai fait envoyé mon dossier a l ile de la cite en avril, jai passé l'entretien début septembre. J'ai appelé 2 fois au numéro indiqué pour connaître l'état d'avancement du dossier.. La première fois, la dame m'a dit que mon dossier est au ministère et qu'ils sont entrain de faire mes "papiers français".. Alors que je n'ai pas reçu de courrier ni quoique ce soit, ce que j'ai trouvé bizarre.. Donc j'ai rappelé aujourdhui, et une nouvelle Dame m'a répondu que je suis normalement sur le decret 56!! Je ne sais pas si elle sait de quoi elle parle, elle avait l'air un peu perdue en regardant mon dossier, et j'ai l'impression qu'elle était hésitante! Donc je m'inquiète un peu et je voulais savoir comment tous les concernés ont su qu'ils avaient un avis favorable? Comment je peux vérifier que cest mon cas?

Merci et bonne continuation
i
3 décembre 2010 20:36
Salam Alaikoum
je voudrais avoir des renseignements concernant la naturalisation en Seine Saint Denis/ Sous préfecture de St Denis (93), j'ai passé un entretien le 18 Nov 2010 ,des questions classiques genre pourquoi vous voulez devenir français, stabilité professionnelle .... à l'issue de cet l'entretien le récépissé m'a été remis avec un numéro commençant par 2010S9303X..., en générale l'entretien s'est bien passé, la dame m'avait précisé qu'il faut attendre au moins 12 mois pour une réponse définitive, ce n'est pas le délai qui me dérange mais c'est plutôt ma situation familiale, j'étais marié avec une algero-française qui n'a jamais mis ses pieds en France, actuellement en procédure de divorce ( mariage non consommé ) prévue début Janvier 2011 inchallah, mon deuxième souci est le fait d'étre hebergé chez un ami, ma question à mes chers internautes et à ceux qui connaissent bien ce département (93 ): est ce que l'hébergement chez quelqu'un est un handicap ou un signe d'instabilité!! sachant que j'ai un appartement dans le 91, je voulais pas déposer une demande de naturalisation dans ce département puisque il m'a fallu 2 ans d'attente pour l'obtention d'un RDV en Seine Saint Denis, refaire la procédure à Zéro c'est une perte de temps, et aussi la procédure du divorce posera -t-elle problème ?? surtout qu'elle est française, qu'est ce que vous me conseillez de faire pour éviter un ajournement ou retard de traitement de mon dossier et ma dernière question il faut attendre combien de temps pour avoir le numéro Rezé
Merci d'avance et baraka allah fikoum
f
13 décembre 2010 12:07
salamo3alaikom
je peux savoir les pieces a fournir merci
O
15 décembre 2010 14:56
salam,
les pièces à fournir peuvent changer d'une préfecture à l'autre.
Voici les documents demandés dans l'Essonne : cliquer ici.

Citation
fokramal a écrit:
salamo3alaikom
je peux savoir les pieces a fournir merci
M
8 janvier 2011 19:02
salut toute le monde,

Je pense à demander la naturalisation en début 2011 à Rennes, ci-dessous une petite description de mon statuts:

Arrivé en France en Septembre 2007, j'ai eu un Master 2 informatique en 2008(sachant que j'ai passé 6 mois de stage de fin d'études comme étant un salarié et j'avais mon SMIC), et je suis en CDI depuis Octobre 2008.

Pensez vous que j'ai des chances d'être naturalisé, car sinon c'est un ajournement de 2 ans ?

Merci par avance.

Cordialement
Hssine
h
10 janvier 2011 22:29
salut j'ai déposé le dossier de naturalisation le 06/05/2010 et le dossier était enregistré sous le numéro 2010S6802X00254
j'habite a illzach et je voudrais avoir le renseignement .merci
s
17 janvier 2011 17:36
bjr a vous je souhaite avoir un reneignement,mon numero reze 2010x00....aujourdui c un an ke j ai deposer mon dossier de naturalisation ,j ai passe tout les entretients,aujourdui j ai apeler reze il m on di tu va recevoir un courier du tribunal de bobigny et de ne plus rapeler ici a reze???

JE VOULAI SAVOIR SA SIGNIFI KOI???
EST CE KE C UN AF OU AD????

MERCI A VOUS D AVANCE.
21 janvier 2011 20:32
salem je suis neuvelle mais ca fait logntemps que je me connectais presque tt les jours mais cette fois je me trouve très concernè par le sujet car comme la plupart j'ai posè ma demande de naturalisation suite a mon mariage avec un rerssotissent francais ca fait 11 mois je tèlèphone a la prèfecture toujours la mème rèponse ona rien eu de ministère il faut attendrej'ai essayer comme le conseille certains des frèrers de contactè rezè mais ca fait 1 mois j'essaye de les joindre 3a 4 fois par jour mais toujours la messagerai j'ai envoyè un email ca fait une semaine sans rèponse je demande si quelqu'un qui habite sur moselle est dans la mème situation que moi merci a tous
k
23 janvier 2011 18:41
Citation
hinda57 a écrit:
salem je suis neuvelle mais ca fait logntemps que je me connectais presque tt les jours mais cette fois je me trouve très concernè par le sujet car comme la plupart j'ai posè ma demande de naturalisation suite a mon mariage avec un rerssotissent francais ca fait 11 mois je tèlèphone a la prèfecture toujours la mème rèponse ona rien eu de ministère il faut attendrej'ai essayer comme le conseille certains des frèrers de contactè rezè mais ca fait 1 mois j'essaye de les joindre 3a 4 fois par jour mais toujours la messagerai j'ai envoyè un email ca fait une semaine sans rèponse je demande si quelqu'un qui habite sur moselle est dans la mème situation que moi merci a tous

Salamalikom
je vien d'avoir une reponse positive HamdouAllah apres 13 mois d'attente (j'habite à la moselle )
pas la peine de s'inquité ,j'ai jamais apelé le REZE.
essayé d'envoyé un email a [email protected] pour avoir une idée sur l'évolution de ta demande.
Bonne chance
25 janvier 2011 19:55
fèlècitations ma soeur inchaallah la mème chose pour tt les personnes en attente de la dècision aujourd'hui j'ai eu rezè au tèl la femme très desagreable directement ila demandè n de dossier en me disant : ona jusquau 30/03/2011 pour dècider j'etais un peu dècu ca va faire en fèvrier un an je v aller au bled mon passeport marocain est perimè j'ai pas envie d'aller a strasbourg avec les enfants pour moi c très long quand on est impatient karane est ce que ta demande est par mariage j'habite aussi la moselle est ce que t'as eu une lettre ou cmmt t'as eu la neuvelle j'espère tu nous tienderas en courant des prochaines etape et merci encore je vous rapelle mon parcours envoi de dossier en fèvrier entretien avec la prèfecture 30/03/2010 convocation au commissariat par tèlèphone 15/04/2010 n de rezè 2010dx006109 je demande a tt personne qui se connais dans les parcours de me dire vers quand szera traiter mon dossier et merci bcp
k
27 janvier 2011 11:40
Citation
hinda57 a écrit:
fèlècitations ma soeur inchaallah la mème chose pour tt les personnes en attente de la dècision aujourd'hui j'ai eu rezè au tèl la femme très desagreable directement ila demandè n de dossier en me disant : ona jusquau 30/03/2011 pour dècider j'etais un peu dècu ca va faire en fèvrier un an je v aller au bled mon passeport marocain est perimè j'ai pas envie d'aller a strasbourg avec les enfants pour moi c très long quand on est impatient karane est ce que ta demande est par mariage j'habite aussi la moselle est ce que t'as eu une lettre ou cmmt t'as eu la neuvelle j'espère tu nous tienderas en courant des prochaines etape et merci encore je vous rapelle mon parcours envoi de dossier en fèvrier entretien avec la prèfecture 30/03/2010 convocation au commissariat par tèlèphone 15/04/2010 n de rezè 2010dx006109 je demande a tt personne qui se connais dans les parcours de me dire vers quand szera traiter mon dossier et merci bcp

Salam hinda
je suis ton frere et pas ta soeurBye
ma demande a été faite par mariage au tribunal et pas la prefecture (récipecé 15 dec 2009)
j'ai eu la reponse par courrier 15janv20011 (13 mois aprés la demande)
je peux pas te dire quand tesq ton dossier sera traité ,c question de chance mais si je projete ton cas a la mienne ,t'aura ta reponse debut Avril inchaAllah. apres , il faut compter au minimum un moi pour faire ton passeport.
almouhim si tu envisage aller au bled avant avril ;je te conseil de faire ton passeport marocaine pour etre sure.

wa salam
t
30 janvier 2011 21:20
Salam,

j'ai parcouru en long et en large tous les commentaires sur ce forum qui sont utiles et je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que la vôtre.
Je pense déposer la demande de naturalisation d'ici le mois de mars, ça me laissera le temps inchallah de préparer tous les documents et de payer mes amendes et autres.
Voici ma situation : je suis née en 84 en france, j'ai été scolarisée ici (maternelle et primaire) je suis repartie au bled avec ma mère en 91 après le décès de mon grand père. Ma mère est restée au bled mais je suis revenue en 2004 en tant qu'étudiante. J'ai eu mon bac ici et j'ai suivi toutes mes études supérieures ici. Je suis étudiance dans une école de commerce parisienne. Mon père étant décédé c'est mon oncle qui s'occupe de moi. J'ai tout le reste de ma famille (à part ma mère en france) et mes amis ici. En gros j'ai passé la moitié de ma vie en France.
Je ne suis pas salariée mais en 2003 j'avais aidé mon oncle à monter une SCI afin qu'il achète un appart dans le nord. Mon nom apparait donc sur les extraits KBIS de la société.
Ma question est : pensez vous que ma demande de naturalisation pourrait aboutir?
Merci pour vos réponses mes frères et soeurs
l
3 février 2011 22:16
salam a tous et j'espère que vous pourrez me donner des réponses. voilà il me faut le casier judiciaire pour la demande de naturalisation mais je ne me vois pas aller au bled pour un papier alors ma question est est-ce qu'on peut l'obtenir par courrier ou autre?
merci pour vos réponses!
quant a tidiora je ne suis pas experte mais ta situation me parait saine comme tu le dis si bien ta vie est ici, vu qu'il y'a tte ta famille et amis inchallah rhir pour toi et ma fois fait le dossier et tu erras bien, qui tente rien n'a rien.
bon courage!
t
4 février 2011 11:31
Tu as bien raison, qui ne tente rien n'a rien.
Moi je te conseille de demander à un ami de te le prendre pour toi, c'est ce que je m'apprête à faire en tous cas. Si tu as de la famille ou même des amis ils pourront le faire pour toi sans problème et ensuite te l'envoyer par courrier....

Salam
l
4 février 2011 11:36
ah! ok je pensais pas que c'était possible en faite et merci en tout cas de m'avoir répondu et tiens moi au courant si ton ami arrive a l'avoir, je te souhaite une bonne continuation dans tes démarches et j'en suis sûr que toiut ira bien car tu m'a l'air motivé et avec un bon parcours donc inchallah rhir!
I
7 février 2011 00:54
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site ce soir. Enfin des informations intéressantes ! Nous sommes un peu perdus et cherchons à savoir où nous en sommes :
Mon épouse a demandé sa naturalisation en septembre 2009. Son dossier a été validé par la préfecture de St Brieuc en octobre 2009 et nous avons reçu ensuite un récépissé du dépôt de la demande. Elle a eu un entretien, toujours à la Préfecture en mai 2010 et la personne qui l'a reçue lui a dit qu'elle avait un avis favorable, à son niveau je suppose. Depuis, plus rien. Nous sommes allés plusieurs fois à la Préfecture qui nous a dit ne pas avoir eu de nouvelles de la part du Ministère. Il y a donc environ 16 mois que nous attendons, sans aucune information.
Quelqu'un peut-il me dire si nous aurions déjà dû recevoir un "Accusé de réception de la demande de naturalisation" ou si ce document n'arrive que plus tard ? Et est-il possible de savoir où en est le dossier ?

Merci,
S
7 février 2011 22:31
@ inna22,

si votre dossier a eu un AF de la préfecture... il faut contacter le REZE dont voici les coordonnées :

REZE <> Phone <> N° 02.40.84.46.00
REZE <> E-Mail <> [email protected] <>ou<> [email protected]
REZE <> FAX <> N° 02.40.32.32.75

Ils devraient vous dire à quel stade est votre dossier. par mail, vous devriez avoir une réponse sous 48H (précisez bien votre n° de dossier qui est indiqué sur votre récépissé de la préfecture)

Tenez nous au courant ...
SOUS PREF (92) : entretien+dépot+récepissé 8 NOVEMBRE 2010 AF le 27 JANVIER 2011 par mail-- dossier traité par le MAE le 11 FEVRIER 2011 => décret 11 paru au JO le 19 MARS 2011 acte de naissance reçu le 6 juin 2011 -- convocation à la préf pour retrait du décret le 20 juin 2011
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook