Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de Nationalité française par décret
p
21 avril 2021 14:02
Salamoualikoum. Merci de bien vouloir m'éclairer sur la procédure à suivre pour une demande de naturalisation française. Celà concerne mon fils de bientôt 30 ans qui est de nationalité marocaine et vit en France en gironde depuis 2009 (parti avec visa étudiant) et qui possède actuellement une carte de séjour de 2 ans qui expirera en janvier 2022. Il est marié à une française depuis 2015 et père d'un enfant de 4 ans. Il travaille en CDI et est locataire dans la région bordelaise. Questions :
1- peut il demander la nationalité sans risquer de ne pas pouvoir renouveler sa carte de séjour en janvier prochain sachant que délai de traitement de la demande de naturalisation peut durer 18 mois?
2- Quels documents doit-il fournir pour sa demande de naturalisation ?
3- pourra t'il faire une demande en parallèle pour une carte de sejour ou de résident?
4- y'a t'il un risque de rejet pour l'une ou des 2 demandes ci- dessus?
Merci de donner vos avis et vos retours d'expérience dans ce domaine. Ramadan Moubarak à tous
r
21 avril 2021 14:12
1- il peut faire la demande mais les délais sont long, surtout avec le corona (et ça dépend des préfectures en général)
2-pour les documents se référer au site de la préfecture
3-oui les deux procédures sont différentes
4-risque de rejet bah ça dépend, pour la carte de résidence je sais pas, pour l'autre y a pas de raison, surtout s'il demande titre de séjour vie privée et familiale

en gros pour la naturalisation par décret, faut avoir un travail stable, des attaches uniquement en france, et un casier judiciaire clean, et normalement ça passe smiling smiley

bon ramadan également
p
21 avril 2021 15:28
Merci pour ces infos. Aura t'il plus de facilités pour obtenir la naturalisation en faisant une demande de naturalisation par mariage?
r
21 avril 2021 15:31
je ne suis pas passé par ce process, je sais que c'est deux types de demandes différentes, j'espère que quelqu'un pourra te répondre là dessus smiling smiley
Citation
pissiacais a écrit:
Merci pour ces infos. Aura t'il plus de facilités pour obtenir la naturalisation en faisant une demande de naturalisation par mariage?
A
21 avril 2021 16:11
Apparemment il remplit les conditions pour une demande par mariage et par décret, la plus simple et la.moins longue serait par mariage
Citation
pissiacais a écrit:
Merci pour ces infos. Aura t'il plus de facilités pour obtenir la naturalisation en faisant une demande de naturalisation par mariage?
p
21 avril 2021 17:31
Merci pour votre réponse
21 avril 2021 17:39
Bah honnêtement je pense pas que on peut lui refuser la nationalité il a le plus important le CDI
p
21 avril 2021 18:54
Sachant qu'il réside en France, sans interruption, depuis bientôt 12 ans, doit-il quand même fournir un extrait du casier judiciaire en provenance du Maroc ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook