Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande MDPH et allocation invalidité
Q
20 septembre 2020 18:11
Salam aalykoum

Je suis actuellement en arrêt maladie pour une affection de longue durée. Je souhaiterai reprendre mon travail à mi temps avec un aménagement de poste. Je dois donc faire une demande de travailleur handicapé RQTH
Seulement je suis un peu perdue pour remplir cette demande
Je ne sais pas quelle allocation demander pour compenser la perte de salaire et auprès de qui la demander CPAM ou MDPH

Merci beaucoup pour toute aide
L
20 septembre 2020 19:12
C'est auprès de la MDPH que tu dois faire ta demande et c'est la CAF qui verse l'AAH si la MDPH te reconnaît ton handicap au point de percevoir cette prestation.

Sinon, la MDPH peut seulement te donner la reconnaissance mais sans la perception de cette prestation.

En fait, tout dépend du taux de handicap qu'elle aura évalué.
T
20 septembre 2020 20:05
Aleykoum salam,

Les 2 cas sont possibles je crois.

Si ton salaire ne dépasse pas un certain plafond tu peux toucher une partie de ton AHH pour cumuler. (Via une demande à la mdph mais les délais sont longs, faut compter 8 mois à 1 an)

Et il me semble que tu peux demander une pension d'invalidité à la CPAM en fonction du nombre d'années travaillées.

Toutes ces infos sont à vérifier.
L
20 septembre 2020 20:20
Ce que je te citai, c'est de source sûre.

Et ensuite ce montant est calculé en fonction des ressources de références, avis d'impôt 2018 pour 2020.

Pour ce qui est de la CPAM c'est effectivement l'invalidité.
Mais renseignetoi auprès de la CPAM.

Tu peux également prétendre à une partie aah au niveau de la CAF et une partie invalidité au niveau de la cpam
Citation
Labradorite a écrit:
C'est auprès de la MDPH que tu dois faire ta demande et c'est la CAF qui verse l'AAH si la MDPH te reconnaît ton handicap au point de percevoir cette prestation.

Sinon, la MDPH peut seulement te donner la reconnaissance mais sans la perception de cette prestation.

En fait, tout dépend du taux de handicap qu'elle aura évalué.
Q
20 septembre 2020 22:37
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais approfondir ça en prenant un rdv auprès d une assistante sociale du cpam
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam,

Les 2 cas sont possibles je crois.

Si ton salaire ne dépasse pas un certain plafond tu peux toucher une partie de ton AHH pour cumuler. (Via une demande à la mdph mais les délais sont longs, faut compter 8 mois à 1 an)

Et il me semble que tu peux demander une pension d'invalidité à la CPAM en fonction du nombre d'années travaillées.

Toutes ces infos sont à vérifier.
Q
20 septembre 2020 22:47
Merci beaucoup pour ta réponse
Si je reprends à mi temps je toucherai environ 1250 euros , je perds donc la moitié de mon salaire,penses tu que l aah pourrait compenser cette perte même si mon mi temps dépasse le smic, je me demandais si elle n était pas plafonné à un smic
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam,

Les 2 cas sont possibles je crois.

Si ton salaire ne dépasse pas un certain plafond tu peux toucher une partie de ton AHH pour cumuler. (Via une demande à la mdph mais les délais sont longs, faut compter 8 mois à 1 an)

Et il me semble que tu peux demander une pension d'invalidité à la CPAM en fonction du nombre d'années travaillées.

Toutes ces infos sont à vérifier.
Q
20 septembre 2020 22:51
Merci beaucoup pour ta réponse ,
Si je reprends à mi temps je toucherai environ 1250 euros , je perds donc la moitié de mon salaire,penses tu que l aah pourrait compenser cette perte même si mon mi temps dépasse le smic, je me demandais si elle n était pas plafonné à un smic
Citation
Labradorite a écrit:
Ce que je te citai, c'est de source sûre.

Et ensuite ce montant est calculé en fonction des ressources de références, avis d'impôt 2018 pour 2020.

Pour ce qui est de la CPAM c'est effectivement l'invalidité.
Mais renseignetoi auprès de la CPAM.

Tu peux également prétendre à une partie aah au niveau de la CAF et une partie invalidité au niveau de la cpam
T
20 septembre 2020 23:30
Je pense que tu peux toucher un ptit complément avec l'AAH genre 150 ou 200 euros. Faut te renseigner.
M
25 septembre 2020 21:14
Tu maîtrises thumbs up
C'est intéressant.
Citation
Labradorite a écrit:
C'est auprès de la MDPH que tu dois faire ta demande et c'est la CAF qui verse l'AAH si la MDPH te reconnaît ton handicap au point de percevoir cette prestation.

Sinon, la MDPH peut seulement te donner la reconnaissance mais sans la perception de cette prestation.

En fait, tout dépend du taux de handicap qu'elle aura évalué.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook