Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
demande en mariage refusée sans raison
H
15 mars 2018 19:08
Salam à tous,

C'est la premiere fois que j'écris dans ce type de forum et j'espere avoir des avis éclairés sur une situation qui nous dépassent ma famille et moi même.

Il s'agit de l'histoire de mon petit frère.
je vais essayer d'être brève. A noter que certaines informations sont modifiés (sans impacter le récit) afin de préserver l'anonymat des personnes.

Il y a quelques semaines, mon petit frère a fait sa demande en mariage à la famille de son amie. La demande a été refusée sans une veritable raison, la famille de la jeune fille n'a même pas daigné rappler ma famille ni même répondre lorsque nous appelions. Du jamais vu !! (ou pas ??)

Mon frère est un jeune homme bien sous tout rapport, pratiquant et croyant (oui important de le preciser), cultivé, gentille, beau, ayant une situation, issue d'une famille al hamdollilah sans problème. Seul petit bémol à son parcours, si on peut appeler ca un bémol, il a divorcé l'an dernier d'un mariage éclair, il ne sont pas restés longtemps ensemble, c'est deja de l'histoire passé et enterré.

La jeune fille très gentille à premiere vu (je ne l'ai pas connu longtemps pour la sonder, mais a priori ras elle avait l'air tres bien).
Elle aussi fraichement divorcée et maman d'une petite puce d'un an.

Je suis obligée de preciser que pour nous, divorce et enfant n'étaient absolument pas un frein, (car dans notre communauté ce n'est pas forcement tjr le cas), nous les aurions accueillis dans notre famille les bras ouverts.

Ils se fréquentaient depuis quelques mois, avaient mille et un projets ensemble.
La demande semblait juste etre une formalité à leur yeux quand on les entendait parler...

Il y a eu une première rencontre chez eux, ils n'ont absolument pas evoques le mariage. La maman de la fille a juste cuisiné ma maman avec beaucoup de questions pour la connaître, ce qui est normal. Mon frere lui a offert une bague...
Ils convienennt de se revoir chez nous la semaine suivante.

Le protocole à l'air de se compliquer car à aucun moment nous avons l'impression que ca avance ou que c'est facile...enfin, moi c'était mon sentiment mais je n'ai rien dit pour ne pas faire la rabat joie.

Quand mon papa appelle le sien, celui ci réponds qu'il verra s'il a le temps de venir chez nous...un peu bizarre mais nous etions encore tous dans notre bulle, la jeune fille y compris...

Ils viennent chez nous, ca a l'air de bien se passer meme si encore une fois aucune mention du mariage sauf du cité des hommes où mon frere demande officiellement sa main et indique au pere qu'il veut se marier rapidement et vivre rapidement avec la fille de celui ci.

Ca se termine, mon frere offre un bouquet de fleurs à la jeune femme, celle ci est heureuse et parle deja de le faire secher sous le regard de sa maman...

Et depuis ce jour là...plus de son, plus d'image...

L'amie de mon frere le contacte juste qqles jours apres pour lui annoncer que son pere dit qu il est trop tot et qu'elle doit finir ses etudes. Mon frere est prêt à attendre, il s agirait d'un an...alors il lui dit que quand son pere appelera il le lui dira...sauf que depuis, il n'a jamais rappele, ma mere voyant le desepoir de mon frere se resigne à appeler la famille, personne ne réponds, personne ne s'explique...

En plus de ressentir une injustice, c 'est aussi l humiliation totale. comment peut on se comporter ainsi entre freres musulmans? ne doit on pas repondre à une demande faite officiellemnt ? justifier le refus.

Evidemment la raison des etudes n'est pas la vraie raison, mais impossible de savoir le fin mot de l histoire.

Pendants quelques jours les echanges desesperes par texto continuent entre mon frere et cette fille...mon frere n'en dormait plus la nuit, essayant de trouver une solution.
Elle, plus les jours passent plus elle semble resignée, réponds de moins en moins pour ensuite ne plus repondre du tout et partir en vacances avec ses parents pour se ressourcer de cette histoire malheureuse tandis que mon frere est à 2 doigts de la depression.

Al hamdollilah Allah wakbar et mon frere est tres pieux, nous avons ete là pour lui aussi...

Mais cette histoire me parait incroyable...

il manque pas mal de détails mais je ne voudraut pas trop en dire...

A noter que nous sommes de la meme origines les 2 familles, pieux aussi meme si eux sont d'une region plus conservatrice que nous...

J'ai besoin d'un avis exterieur, quelquchose que l'on aurait loupé ???

Nous passons à autre chose tant bien que mal, ca n'était pas ecrit pour eux...mais les questions sans reponses demeurent...
W
15 mars 2018 19:44
Les raisons n'ont aucune valeur vu la complexité des êtres humains, qu'il passe à autre chose c'est mieux.
L
15 mars 2018 19:47
Salam

Tu sais, même des parents peuvent être lâches. S'ils ne répondent pas, c'est qu'ils ne savent probablement pas comment vous exprimer un refus.
Le plus dur pour ton frère c'était justement le fait que cette rencontre devait être une formalité.
Il n'en est rien apparemment. Vous avez fait les choses dans les règles, ça n'a pas fonctionné maintenant ton frère doit avancer sans elle. Il y a un Kheir dans tout, peut-être Qu'Allah a voulu leur éviter des problèmes futurs.

Bon courage
15 mars 2018 19:50
Alaikom salam

Il peut y avoir diverses raisons, dont celle de "chat echaude craint l eau froide"...elle sort d un divorce et a une petite fille. Sa famille et elle meme bien sur ont du passer par des moments tres difficiles et ne sont pas presses de revivre cela
C une hypothese, le fait q le pretendant ait deja un mariage et qui plus est express n est pas fait pr rassurer
Desolee mais ca renvoit l image de qqlun qui se precipite et finalement a le divorce facile
Alors cela a pu leur faire peur
L erreur vient surtout de la fille puisque c etait a elle de devancer et rassurer les siens


Qu il ne soit pas triste, la responsabilite d un mariage et qui plus est un statut de beau pere n est pas simple
Soit son mektoub est ailleurs soit ce n est pas le moment
R
15 mars 2018 20:04
Salem,

J’ai lu ton texte j’ai souri à la partie « mon frère est beau intelligent cultivé et de bonne famille mais aussi pratiquant pieux ...lol » il doit bien avoir des défauts ton frère non ? Tu décrie presque un prophète faut être objective un peu même si c’est ton frère bref.

J’ai lu un autre commentaire plus haut, effectivement il est possible si cette fille ai galère avec un homme auparavant et il veulent préserver leur fille en laisssnt un peut grandir l’an petite avev eux avant d’avoir d’entree Un beau père Etc..

De plus un père se dit qu’il s’est trompé une première fois en’ donnant sa fille il va y réfléchir à 2 fois avant de redonner.

Au pire qu’il renonce y’a pleins de filles dans la nature, s’il l’aime vraiment qui se batte pour l’avoir qu’il patiente
Citation
Hanna Oneem a écrit:
Salam à tous,

C'est la premiere fois que j'écris dans ce type de forum et j'espere avoir des avis éclairés sur une situation qui nous dépassent ma famille et moi même.

Il s'agit de l'histoire de mon petit frère.
je vais essayer d'être brève. A noter que certaines informations sont modifiés (sans impacter le récit) afin de préserver l'anonymat des personnes.

Il y a quelques semaines, mon petit frère a fait sa demande en mariage à la famille de son amie. La demande a été refusée sans une veritable raison, la famille de la jeune fille n'a même pas daigné rappler ma famille ni même répondre lorsque nous appelions. Du jamais vu !! (ou pas ??)

Mon frère est un jeune homme bien sous tout rapport, pratiquant et croyant (oui important de le preciser), cultivé, gentille, beau, ayant une situation, issue d'une famille al hamdollilah sans problème. Seul petit bémol à son parcours, si on peut appeler ca un bémol, il a divorcé l'an dernier d'un mariage éclair, il ne sont pas restés longtemps ensemble, c'est deja de l'histoire passé et enterré.

La jeune fille très gentille à premiere vu (je ne l'ai pas connu longtemps pour la sonder, mais a priori ras elle avait l'air tres bien).
Elle aussi fraichement divorcée et maman d'une petite puce d'un an.

Je suis obligée de preciser que pour nous, divorce et enfant n'étaient absolument pas un frein, (car dans notre communauté ce n'est pas forcement tjr le cas), nous les aurions accueillis dans notre famille les bras ouverts.

Ils se fréquentaient depuis quelques mois, avaient mille et un projets ensemble.
La demande semblait juste etre une formalité à leur yeux quand on les entendait parler...

Il y a eu une première rencontre chez eux, ils n'ont absolument pas evoques le mariage. La maman de la fille a juste cuisiné ma maman avec beaucoup de questions pour la connaître, ce qui est normal. Mon frere lui a offert une bague...
Ils convienennt de se revoir chez nous la semaine suivante.

Le protocole à l'air de se compliquer car à aucun moment nous avons l'impression que ca avance ou que c'est facile...enfin, moi c'était mon sentiment mais je n'ai rien dit pour ne pas faire la rabat joie.

Quand mon papa appelle le sien, celui ci réponds qu'il verra s'il a le temps de venir chez nous...un peu bizarre mais nous etions encore tous dans notre bulle, la jeune fille y compris...

Ils viennent chez nous, ca a l'air de bien se passer meme si encore une fois aucune mention du mariage sauf du cité des hommes où mon frere demande officiellement sa main et indique au pere qu'il veut se marier rapidement et vivre rapidement avec la fille de celui ci.

Ca se termine, mon frere offre un bouquet de fleurs à la jeune femme, celle ci est heureuse et parle deja de le faire secher sous le regard de sa maman...

Et depuis ce jour là...plus de son, plus d'image...

L'amie de mon frere le contacte juste qqles jours apres pour lui annoncer que son pere dit qu il est trop tot et qu'elle doit finir ses etudes. Mon frere est prêt à attendre, il s agirait d'un an...alors il lui dit que quand son pere appelera il le lui dira...sauf que depuis, il n'a jamais rappele, ma mere voyant le desepoir de mon frere se resigne à appeler la famille, personne ne réponds, personne ne s'explique...

En plus de ressentir une injustice, c 'est aussi l humiliation totale. comment peut on se comporter ainsi entre freres musulmans? ne doit on pas repondre à une demande faite officiellemnt ? justifier le refus.

Evidemment la raison des etudes n'est pas la vraie raison, mais impossible de savoir le fin mot de l histoire.

Pendants quelques jours les echanges desesperes par texto continuent entre mon frere et cette fille...mon frere n'en dormait plus la nuit, essayant de trouver une solution.
Elle, plus les jours passent plus elle semble resignée, réponds de moins en moins pour ensuite ne plus repondre du tout et partir en vacances avec ses parents pour se ressourcer de cette histoire malheureuse tandis que mon frere est à 2 doigts de la depression.

Al hamdollilah Allah wakbar et mon frere est tres pieux, nous avons ete là pour lui aussi...

Mais cette histoire me parait incroyable...

il manque pas mal de détails mais je ne voudraut pas trop en dire...

A noter que nous sommes de la meme origines les 2 familles, pieux aussi meme si eux sont d'une region plus conservatrice que nous...

J'ai besoin d'un avis exterieur, quelquchose que l'on aurait loupé ???

Nous passons à autre chose tant bien que mal, ca n'était pas ecrit pour eux...mais les questions sans reponses demeurent...
o
15 mars 2018 20:12
Justement tu dois is nous ces détails sinon nous ne pouvons te donner des opinions précises.
Tout est anonyme tu sais
Citation
Hanna Oneem a écrit:
Salam à tous,

C'est la premiere fois que j'écris dans ce type de forum et j'espere avoir des avis éclairés sur une situation qui nous dépassent ma famille et moi même.

Il s'agit de l'histoire de mon petit frère.
je vais essayer d'être brève. A noter que certaines informations sont modifiés (sans impacter le récit) afin de préserver l'anonymat des personnes.

Il y a quelques semaines, mon petit frère a fait sa demande en mariage à la famille de son amie. La demande a été refusée sans une veritable raison, la famille de la jeune fille n'a même pas daigné rappler ma famille ni même répondre lorsque nous appelions. Du jamais vu !! (ou pas ??)

Mon frère est un jeune homme bien sous tout rapport, pratiquant et croyant (oui important de le preciser), cultivé, gentille, beau, ayant une situation, issue d'une famille al hamdollilah sans problème. Seul petit bémol à son parcours, si on peut appeler ca un bémol, il a divorcé l'an dernier d'un mariage éclair, il ne sont pas restés longtemps ensemble, c'est deja de l'histoire passé et enterré.

La jeune fille très gentille à premiere vu (je ne l'ai pas connu longtemps pour la sonder, mais a priori ras elle avait l'air tres bien).
Elle aussi fraichement divorcée et maman d'une petite puce d'un an.

Je suis obligée de preciser que pour nous, divorce et enfant n'étaient absolument pas un frein, (car dans notre communauté ce n'est pas forcement tjr le cas), nous les aurions accueillis dans notre famille les bras ouverts.

Ils se fréquentaient depuis quelques mois, avaient mille et un projets ensemble.
La demande semblait juste etre une formalité à leur yeux quand on les entendait parler...

Il y a eu une première rencontre chez eux, ils n'ont absolument pas evoques le mariage. La maman de la fille a juste cuisiné ma maman avec beaucoup de questions pour la connaître, ce qui est normal. Mon frere lui a offert une bague...
Ils convienennt de se revoir chez nous la semaine suivante.

Le protocole à l'air de se compliquer car à aucun moment nous avons l'impression que ca avance ou que c'est facile...enfin, moi c'était mon sentiment mais je n'ai rien dit pour ne pas faire la rabat joie.

Quand mon papa appelle le sien, celui ci réponds qu'il verra s'il a le temps de venir chez nous...un peu bizarre mais nous etions encore tous dans notre bulle, la jeune fille y compris...

Ils viennent chez nous, ca a l'air de bien se passer meme si encore une fois aucune mention du mariage sauf du cité des hommes où mon frere demande officiellement sa main et indique au pere qu'il veut se marier rapidement et vivre rapidement avec la fille de celui ci.

Ca se termine, mon frere offre un bouquet de fleurs à la jeune femme, celle ci est heureuse et parle deja de le faire secher sous le regard de sa maman...

Et depuis ce jour là...plus de son, plus d'image...

L'amie de mon frere le contacte juste qqles jours apres pour lui annoncer que son pere dit qu il est trop tot et qu'elle doit finir ses etudes. Mon frere est prêt à attendre, il s agirait d'un an...alors il lui dit que quand son pere appelera il le lui dira...sauf que depuis, il n'a jamais rappele, ma mere voyant le desepoir de mon frere se resigne à appeler la famille, personne ne réponds, personne ne s'explique...

En plus de ressentir une injustice, c 'est aussi l humiliation totale. comment peut on se comporter ainsi entre freres musulmans? ne doit on pas repondre à une demande faite officiellemnt ? justifier le refus.

Evidemment la raison des etudes n'est pas la vraie raison, mais impossible de savoir le fin mot de l histoire.

Pendants quelques jours les echanges desesperes par texto continuent entre mon frere et cette fille...mon frere n'en dormait plus la nuit, essayant de trouver une solution.
Elle, plus les jours passent plus elle semble resignée, réponds de moins en moins pour ensuite ne plus repondre du tout et partir en vacances avec ses parents pour se ressourcer de cette histoire malheureuse tandis que mon frere est à 2 doigts de la depression.

Al hamdollilah Allah wakbar et mon frere est tres pieux, nous avons ete là pour lui aussi...

Mais cette histoire me parait incroyable...

il manque pas mal de détails mais je ne voudraut pas trop en dire...

A noter que nous sommes de la meme origines les 2 familles, pieux aussi meme si eux sont d'une region plus conservatrice que nous...

J'ai besoin d'un avis exterieur, quelquchose que l'on aurait loupé ???

Nous passons à autre chose tant bien que mal, ca n'était pas ecrit pour eux...mais les questions sans reponses demeurent...
H
15 mars 2018 20:20
Salam,

Barakallah wfik pour ta reponse. oui al hamdollillah il le prends avec beaucoup de philosophie meme si c'est tres dur.

il est decidé à passer à autre chose, il fait en sorte de ne pas penser et d'accepter qu'il ne saura jamais pourquoi si ce n'est que c'est le desein d'ALLAH swt et qu'il faut juste accepter et avancer pour ne pas faire de surplace inutilement, se torturer l'esprit avec ca
15 mars 2018 20:23
Qu'est-ce que ça me saoule les gens qui sont obligés de dire toutes les deux lignes qu'ils sont pieux... eye rolling smiley

C'est quoi être pieu? Vous voulez une médaille?

Je vois même pas pourquoi tu essayes de connaître la raison. Ces gens sont impolis alors heureusement que vous avez pu voir leur vrai visage avant le mariage. C'est choquant oui mais il ne faut pas chercher la raison...

Sinon je trouve quand même qu'ils se sont précipités tous les deux après leur divorce. Ton frère est divorcé depuis 1 an, elle, elle a une petite fille d'un an. Un divorce c'est un échec, il faut en comprendre la raison avant de s'engager dans uneautre histoire. C'est ptet ça la raison, que ça soit pour leur fille ou pour ton frère.
H
15 mars 2018 20:26
Salam,

oui tout à fait d'accord et d'ailleurs même mes parents ont dit qu'ils donnaient raison au pere puisque son but est de proteger sa fille. On ne sait pas vraiment, c'est ca qui est difficile pour mon frere et meme nous.

c'est simplement la facon dont cela a été fait. les sentiments de chacun auraient pu etre preservés et ils auraient pu repondre correctement.
H
15 mars 2018 20:27
salam,

oui ca pique peut etre les yeux mais effectivement mon frere est un bon parti et une tres bonne personne bourré d'enormements de défauts, mais qui n'en a pas ? smiling smiley
H
15 mars 2018 20:30
si besoin de détails je peux en donner s'il y a des passages pas assez clairs
Y
15 mars 2018 20:33
Salam

Je pense que les parents de la fille ont eu raison cependant ils auraient dû prendre le temps de vous expliquer les raisons.

On ne fonce pas tête baissé dans un nouveau mariage après 1 divorce de même pas 1 an.

Tu parles d études la fille doit être jeune.
Je pense aussi que le père ne veut pas revoir sa fille revenir après un mariage eclaire.

De toute façon la fille écoute ses parents il n y aura donc pas de suite. Ton frère ira mieux avec le temps inchallah
H
15 mars 2018 20:36
pardon pour l'offense de la piété revendiquée Oups

puis si on a envie de savoir la raison du refus...

si tu ne veux pas aider, tu n'es pas obliger de troller merci smiling smiley

quant à la suggestion de passer à autre chose, c'est fait, c'est juste mon innitiative de sœur de venir parler d'un sujet de MoN CHOIX avec des personnes que ca interesse;

merci et salam
N
15 mars 2018 20:39
Peut être que le père a vu que s fille n'est pas prête pour un deuxième mariage c pour sa qu'il ne veut pas pricipte les chose
H
15 mars 2018 20:45
salam,

oui tout à fait, elle a bien fait d'ecouter ses parents, nous ne sommes pas le genre de famille à créer des problèmes ou à inciter une fille à defier ses parents bien au contraire, quand je lui ai parer, je l'ai inciter à la retenue et au respect avec son pere.

A lui parler avec douceur si elle le voulait mais de ne surtout pas le defier ou insister.

c'est une fille bien, ce qui est juste dur à encaisser pour mon frere c'est simplment qu'ils avaient fait des projets, il s'était attaché à la petite car il l'a connu quand elle avait 2 mois à peine (la maman a divorcé alors qu'elle etait enceinte). Ils ont vecut une vraie histoire si je puis dire, et dès que les parenst ont dit non, voilà c'était fini comme s il n y avait rien eu.

D un cote on se dit que c'est mieux, pourquoi garder contact si pas d'avenir? c'est juste que ca a ete brusque au point où mon frere s'est demandé s'il a vraiment connu cette fille, et en meme temps il sait qu'elle etait sincere et ne lui en veux pas. c'est difficile c'est tout.

la facon dont ca a été fait a ete inapropriée, sans menagement, sans egard...ne nous devons nous pas egard et respect entre musulmans surtout?
H
15 mars 2018 21:00
Juste une precision car peut etre me suis je mal exprimée, quand je dit "mariage eclair", ca veut dire que le mariage n'a pas duré longtemps, et le divorce n'a pas ete compliqué car pas d'enfnats, pas de biens en commun.
La raison du divorce etait simple, mon frere ne s'était pas precipité au mariage, il a divorcé car son ex femme l'a trompé sur sa personnalité avant le amriage afin de paraître la femme qu'il recherchait, une fois la bague au doigt elle n' a pas pu se mentir à elle meme plus longtemps et mentir à mon frere...ils ont conclus tous les deux que leur visions du couple et de la vie ne pourraient pas les faire vivre ensemble et batir un avenir ensemble. voilà
o
15 mars 2018 22:54
Ok mais la moindre des corrections serait de répondre a la famille du prétendant.
Citation
Nas02 a écrit:
Peut être que le père a vu que s fille n'est pas prête pour un deuxième mariage c pour sa qu'il ne veut pas pricipte les chose
N
15 mars 2018 23:01
Oui c vrai il sont bizare
l
16 mars 2018 00:20
La fille est divorcee et Maman
Et elle n'a pas mot a dire face a sa famille?
Are you crazy
H
16 mars 2018 00:28
non. Ou alors c'est très mal accueillis. On est loin des series où c'est l'amour qui triomphe.
Enfin, personnellement, si j'avais été à sa place, je ne me serais pas obstinnée non plus. pourquoi? vivre une relation de mariage que mon père n'approuvait pas? se marier contre son gré? mettre le bazar dans la famille pour un homme? c'est triste mais je comprends qu'elle ai laché l affaire...la famille d'abord.

Ce que je trouve incorrect, c'est la gestion de crise si je puis dire.

Une reponse négative est acceptable, tant que c'est fait correctement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook