Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de mariage d'un algérien à une marocaine
3 septembre 2012 23:02
salam alaykom o ra7mato Allah,

je vous post le soucis de ma copine dans le but d'avoir des conseils\idées\ réconfort\aide.
Elle est marocaine (27ans), ingénieur, cultivés, tolérantes, c'est le genre des filles qu'elle n'as jamais eu de copains! et elle ne veut pas de copains sauf son mari qui l'as demande au mariage, elle est religieuse (pas parfaite mais elle essaye de son mieux pour satisfaire Allah, je la connais très bien).

il y a presque quelques semaines que Un algérien l'as demander au mariage au travers une amie à elle.
le frère algérien ne l'as jamais vu, elle ne l'as jamais vu, et il respecte en elle qu'elle ne fréquente pas avant mariage et qu'elle n'accepte pas de parler avec lui (en direct ou par tél).
le frere a demande à l'amie en commun son adresse pour parler avec son mahram direct et organiser une mou9abala dans leur maison.

les soucis de ma copine:
Il hésite sur ce frère, elle n'as jamais penser qu'elle se marié avec un non-marocain, elle mis dans sa tete que l'image du marocain , pas d'autres pays.
si elle le fait, elle sera la 1er a fait entrer un algerien dans la famille (avec toutes nos respect à nos frères et soeurs algériens)
c'est pas du racisme ni nationalisme! Mais elle avait pas du contact avec des algériens, elles sait pas comment leur culture,
est ce que leurs homme comme les nôtres? elle se pose beaucoup de question
pour Elle le plus essentiel qu'il soit musulmans , n'est pas important nationalité, mais elle veut pas que son mari soit vu comme un étranger dans la famille, vous comprenez?
ça ne dit que les homme marocains sont meilleurs que les autres non! mais elle a du préférence pour les marocains, même culture,
elle ne veut que son mari l'as regarde comme Une femme d'autre communauté! ou c'est lui aussi a du preference pour les algerienne, il va tjrs sentir du manque d'une algerienne,
+ sa famille qui soit algerienne, elle soit la 1er marocaine qui rentre dans leur famille, c'est chau

Lui: c'est un frère musulman, 32 ans, famille algérien, fréquent le mosqué beaucoup, travail. c'est les infos qu'elle connais sur lui à travers son amie.

merci à ceux qui là donner des bonnes conseils, mariage c'est tjrs une étape difficile, c'est pour ça elle sait pas quoi faire.
Elle attend surtout les témoignages des mariages marocalgerien réussi ou pas

les critiqueuses: vos critiques à 2 bal les garder.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
3 septembre 2012 23:07
mdrrrrrrrrrr direct les critiqueSES ptdr
alors moi je pense qu'elle devrait tenter de le connaitre un peu mieux , bien sur ds le hlel ca ne l'engage a rien , de ce fait elle peut voir s'il lui correspond.
pr le "il aura un manque d'une algerienne' c'est louche comme idée mdr si jme marie avec un marocain jvais pas me dire " ah mince j'aurais vraiment du me marier avec un algerien"
ensuite ben il faut bien un premier et une premiere , s'il a les qualités qu'elle recherche et inversement pourquoi se compliquer les choses?
oh bien sur ce n'est pas exactement la meme culture mais ca se partage , c'est pas comme si c'était un japonais lol
donc elle prend connaissance , elle se renseigne , elle se renseigne sur lui ainsi que sur sa culture , il peuvent en parler pourquoi pas?
et salat istikhara grinning smiley grinning smiley
a
3 septembre 2012 23:09
Salam,

Ma mére est marocainne et mon pére algérien 60 ans pour ma mere 72 ans pour mon pere.... Ils sont heureux l'amour n'a pas d'origine d'age ni de profesion... donc faut pas se prendre la tete entre musulman fonce
f
3 septembre 2012 23:12
il y aura tjs des gens qui vont te dire non, il vaut mieux un marocain, et d'autres te diront que ce qui compte c'est la religion. Moi je n'ai aucun avis sur ce genre de mariage, la seule chose ce sont les vacances, est ce que c'est l'algérie ou le maroc. S'ils ont pas ce genre de pb, alors il y a pas de raison qu'ils ne se marient pas.
mido-de-paris
d
3 septembre 2012 23:30
Salam alaykoum

elle se pose de bonne question Mach Allah mais bon vu qu'on ne sais rien de l'homme algerien ni de sa famille..dur de donner un avis eye rolling smiley

mais bon admettons que c un muslman pratiquant..et que ses parents ne sont pas nationaliste (bienque les algeriens sois pire que les Marocain en general dans leur nationalisme)..ben pourquoi pas..si c basé sur du hallal.

moi j'ai ma cousine qui s'est marié avec un algerien mais il sont resté 3 ans ensemble maintenant c fini ils on divorcé parcque son mari l'a tromper et il pratiquer pas la religion et puis c elle qui payer tout pour lui..je pense qu'elle devrais faire conaissance pour voir sa vision de la vie..ses priorité ses choix ect..
4 septembre 2012 00:59
Moi je pense qu'elle devrais faire le pas pour le connaitre car dans un premier temps cet homme la respecte deja sans l'avoir vu car il veut directement voir son mahram et non passé par elle donc c'est deja une preuve de respect et de serieux , après c'est a elle de savoir si l'idée qu'il sois algerien ne pose pas de problème , franchement on est tous né en France on devrais me^me pas calculer ce genre de chose
4 septembre 2012 01:03
Citation
Merouane75 a écrit:
Moi je pense qu'elle devrais faire le pas pour le connaitre car dans un premier temps cet homme la respecte deja sans l'avoir vu car il veut directement voir son mahram et non passé par elle donc c'est deja une preuve de respect et de serieux , après c'est a elle de savoir si l'idée qu'il sois algerien ne pose pas de problème , franchement on est tous né en France on devrais me^me pas calculer ce genre de chose

tu dis ca parce que t'es un algerien !! evil
4 septembre 2012 01:14
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Moi je pense qu'elle devrais faire le pas pour le connaitre car dans un premier temps cet homme la respecte deja sans l'avoir vu car il veut directement voir son mahram et non passé par elle donc c'est deja une preuve de respect et de serieux , après c'est a elle de savoir si l'idée qu'il sois algerien ne pose pas de problème , franchement on est tous né en France on devrais me^me pas calculer ce genre de chose

tu dis ca parce que t'es un algerien !! evil
non pkoi tu dis ça , sinon elle refuse la demande tout simplement , honnêtement je suis pas raciste mais j'aime pas les mariages marocain algerien pourtant mon frère est marié a une marocaine et a deux enfants donc me^me si je vois une fille marocaine et fille de famille j'irais pas lui faire perdre du temps dans la vie , ne pas vouloir se marier avec une marocaine ne veut pas dire qu'il ya pas des files de bonnes famille au maroc , il yen a plein
r
4 septembre 2012 11:27
Salam aleykoum,

vu toutes les craintes qu'elle a à ce sujet je pense que sa décision est déja prise , elle ne veut pas.

Rien que l'expression " etre la premiere à faire entrer un algérien dans la famille" montre qu'elle ne sera jamais à l'aise avec cela

Je peux comprendre cette réaction, moi même j'aimerais me marier avec un algérien, pas pour les memes raison mais c pas la question.
Après la curiosité fera qu'elle aura peut etre envie de connaitre cet homme mais je pense que dans le fond elle est déja contre
4 septembre 2012 12:37
TA COPINE EST MUSULMANE donc ces pensées elle doit meme pas les avoir en plus algerie maroc jvois pas tro de difference apart la cuisine la notre est meilleur mdrr et nos mariages qui sont plus beaux apre le reste c sont ke du cinema!
4 septembre 2012 12:53
Salam

Si j'ai bien saisi :

Ton amie a jamais vu cet homme, ne sait rien de lui
Lui ne l'a jamais vu
A la base elle a comme projet de se caser avec un marocain
Elle n'est pas sure qu'une autre nationalité soit acceptée dans sa famille
(Et inversement elle n'est pas sure qu'elle sera acceptée dans la famille de cet homme, qui ca se trouve a pris l'initiative de la demande sans meme en toucher mot à ses proches wa Allahou a3lem)

Je pense que rien que ce bilan qu'elle a deja fait ....montre qu'elle est plutot encline à refuser que l'inverse....
Le seul point qui pourrait l'encourager est la "piété" de cet homme ..entre guillemets car au final elle ne sait rien de lui

Je pense qu'elle devrait encore réfléchir...et surtout ne pas se faire influencer par des amis/proches....la décision lui revient..faut juste qu'elle ne se sente pas obligée de donner suite sous pretexte que cet homme l'a demandé et est un homme bon d'après ses relations..au risque de faire perdre du temps à cet homme le cas échéant...
Mais si elle hésite vraiment ..une mou9abala dans les règles de l'art ca coute rien...mais faut avancer prudemment...d'autant plus qu'à première vue y a plus d'inconvénients que d'"avantages"....si elle est d'ores et déjà sure que c'est niet..autant etre claire d'office...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
L
4 septembre 2012 14:56
Ton amie a très bien agi jusqu'a présent... pourquoi tout gacher en se posant des questions complètement inintéréssantes, et

qui vont juste la remplir de wess wess????

Qu'elle se renseigne plutot sur la pratique religieuse de cet homme, de sa réputation, etc...

car se renseigner sur la culture, les tratditions, et les stéréotypes, ne feront que la faire douter sur des choses futiles!!
t
4 septembre 2012 15:26
salam ma soeur , plutot ma fille car je suis une maman je sais qés ca veut dire un seul conseil que je dois tu donner les amies vont le trouver déplaçé mais la véritée reste toujour la meme il ya un proverb amazigh dit pourquoi construire mon toit avec les briques d'ailleures si en a les meme chez soit , je veut dire moi qui vous parle je suis divorcer d'un egyptien apres une long soufrance au debut comme tous le monde c génial tous cool c'est un pratiquant , mais ça change apres les relations a la venu des enfants ce que je veux dire c que quoi que ce soit il vaut mieux weld bladek s'il a apres une separation ( bra yalbas ) les parentspeuvent voirent leure enfants ainsu que ces derniers, bah! pense longement ma fille t'a toute la vie devant toi ne precipite pas avec tous mon respect a mes amies et frere algerien j'ai rien contre sauf si tu veut boire prend ton verre non pas celui des voisin si non un jour v'ont le reclamer ,( c'est une maman de 4 jeunes enfants qui tu donne ce conseil (comme cadeaux) j'ai vecu a l'egypt 2an bien sur j'ai suiver mon mari comme le dise dine islam elhamdolah 3ala koli hal , la soufrance etait ma grande part dans tous les domaine, ma fille tzowji weld bladek 3talah rjal moltazimin olah ikml lik 3ala khir sali salat istikhara o choufi nchalah inouwrek bslama merci
C
4 septembre 2012 16:22
Salam,

Je pense pas que les réponses des yabis sont utiles.

Certains ici ne se marieraient jamais avec un non marocain d'autres s'en fiche complétement du pays tant qu'il est musulman.... Bref il y a vraiment de tout ici.

Je pense qu'elle devrait d'abord en parler à sa famille. A ses parents, ses frères soeurs etc. Voir leur avis, ce qu'ils en penses. Si sa famille n'est pas radicalement contre qu'elle se mari avec un algérien, ils peuvent organiser une moqabala, ainsi elle fera connaissance avec lui et verra si ils sont compatible ou pas. Sa famille aussi fera connaissance avec cet homme et si tout se petit monde s'entend bien, Bismillah.

Mais si elle ne se voit qu'avec un marocain ça se comprend et ça se respect. Dans ce cas, inutile d'aller plus loin. Mais elle doit faire son choix en fonction d'elle même et pas en fonction des yabis ou du qu'en dira t on.
w
4 septembre 2012 16:43
Clichés sur clichés sa fait mal au yeux ...

Sous prétexte qu'ici il y aurai un couple marocain/algerien est que disons tous va bien entre eux et leurs famille sa se passera pareil pour ton amie RIDICULE sa ne dépand pas des origines mais des personnes des personalités en jeux et il a de tous dans le monde.

Conseil pour ton amie : aprendre a connaitre son futur avant l'acte de mariage c'est le moyen de savoir si tous ce passera comme elle l'imagine.

Ps : je ne suis pas une critiqueuse a deux bal mais je remet du bon sens a ce poste.
4 septembre 2012 17:22
de toute façon qu'il sois algerien ou marocain , pense avant tout a ton interet a toi , a ce que tu veux , le regard des autres faut s'en foutre , neanmoins si tu te sens vraiment pas prête a te marier a un algerien , annule tout comme ça personne souffre mais si tu es pre^te et tu calcule trop les pensées des autres fonce car ces personnes la ce sont pas avec eux que tu vas fonder ton foyer , pense a toi avant tout
4 septembre 2012 17:36
salem wa ahlikoum,

je pense que tu n'as pas besoin de savoir les couples mixtes qui ont marché ou pas, l'unité fait la force, c'est l'unité de l'islam, l'unité d'un couple de musulmans. MA CHA ALLAH, que t'as copine reste jusqu'au bout dans le hallal donc vu qu'elle ne connaît pas grand chose de lui, et bah que tout simplement en compagnie de son père, son mahram, elle apprend à connaître l'algérien, comme ça elle fait pas de péchés vu que ma cha ALlah c'est son souhait de rester dans les règles d'ALlah, ainsi, tous les deux en seront plus sur leur décision conjointe.

Mais franchement pas de prise de tête sur les couples mixtes, on n'est pas tous pareil par conséquent toutes les histoires ne sont pas les mêmes et encore moins leurs conclusions.
d
4 septembre 2012 17:49
Citation
wafa_oujdia a écrit:
Clichés sur clichés sa fait mal au yeux ...

Sous prétexte qu'ici il y aurai un couple marocain/algerien est que disons tous va bien entre eux et leurs famille sa se passera pareil pour ton amie RIDICULE sa ne dépand pas des origines mais des personnes des personalités en jeux et il a de tous dans le monde.

Conseil pour ton amie : aprendre a connaitre son futur avant l'acte de mariage c'est le moyen de savoir si tous ce passera comme elle l'imagine.

Ps : je ne suis pas une critiqueuse a deux bal mais je remet du bon sens a ce poste.

Ridicule.???je pense pas que elle soit ridicule parceqelle se pose des questions sur son eventuel mariage et sur sa reussite.
on ne parle pas de mariage d'amour donc meme ce pilon est inexistant pour renforcer cette union.
perso je suis contre les mariages mixtes et sa me regarde.trop de difference.
apres chacun sa vie mais par pitie arretez de nous souler avec vos accusation de raciste et compagnie.


Je persiste et signe sa ne marche jamais ou alors 1couples sur 1000 tongue sticking out smiley
4 septembre 2012 17:57
je vous remercie de vos interventions
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
Z
4 septembre 2012 18:43
Déjà avant de se projeter (mariage, intégration des origines et tralali), faudrait peut-être qu'elle voit à quoi ressemble ce jeune homme. Le physique a son importance avant même les origines.
Ensuite lorsque tu parles de culture, je vois pas trop la différence de culture dans les familles maghrébines de france.
Mes amis sont algériens, mes beaux-frères, et ils sont comme nous à quelque détail près.
Enfin bref, ces questions sont secondaire dans la mesure ou ils ne se connaissent même pas. Si amour ya, le reste tout va (ou presque lol)!.
Bonne chance à elle smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook